Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le poisson chat

+4
dla
Teacher
Corazon
Living Dead
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le poisson chat Empty Le poisson chat Ven 29 Juil 2016 - 19:35

Invité

avatar
Invité

Bonjour,


Après avoir discuté avec des pêcheurs le long du canal a côté de chez moi, ils m'ont appris que ce dernier était infesté de poissons chats qui se laissent prendre assez facilement. Quelqu’un parmi vous en a t-il déjà manger ?

2Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Ven 29 Juil 2016 - 19:47

Living Dead

Living Dead

En friture ! (Faut pas qu'ils soient trop gros/gras)

Sinon, le poisson-chat sert d'appât (surtout ses tripes) pour pêcher du... poisson-chat What a Face What a Face

3Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Ven 29 Juil 2016 - 20:33

Invité

avatar
Invité

Salut;
En friture et il faut les peler, on incise à la base de la tête et on retourne comme un gant

4Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Ven 29 Juil 2016 - 20:40

Corazon

Corazon
Le poisson chat Rmod1010
Le poisson chat Empty

C'est tout à fait comestible, même les gros. Pour le copain, c'était sa toute première sortie pêche :



Il faisait +/- 3 kg et a terminé sur le barbecue Wink

5Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Sam 30 Juil 2016 - 2:04

Teacher

Teacher
Le poisson chat Rad1010
Le poisson chat Empty

Je crois bien que c'est ce qu'on appelle la barbotte. Est-ce que ce n'est pas plein d'arêtes affraid

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Sam 30 Juil 2016 - 7:18

Corazon

Corazon
Le poisson chat Rmod1010
Le poisson chat Empty

Pas plus que les autres. De toute façon dès que le poisson a une certaine taille, elles sont faciles à extraire.

dla

dla

Le poisson-chat a peu de prédateurs dans nos eaux (le silure uniquement) car il a une épine dorsale "sérieuse" (elle est "rabattable" vers l'arrière).
Donc pour le décrocher, un gant épais est très utile. Vous devez alors plaqué sa nageoire dorsale sur son dos.
Mais en cas de piqûres, attention aux infections !

Il mord à peu près à tout les appâts, il n'a pas besoin d'un montage "fin", donc c'est l'idéal pour les pêcheurs novices.
Et particularité, les gros spécimens se pêchent avec des vifs, comme pour les brochets et sandres.
Il est considéré en France comme nuisible et ne doit pas être remis à l'eau.

Au niveau de sa consommation, il faut "lever les 2 filets qui sont sans arrêtes !
Les filets sont malheureusement relativement petits, comparés à la taille du poisson...
Pour le goût, tout dépend d'où il vit, si c'est dans un étang : très probablement un goût prononcé de vase, en rivière : une chance qu'il l'est moins.

Bonne pêche !

NB : rappel, ses filets ont constitué longtemps les "O'Fish' d'une célèbre enseigne de Fast-Food, mais ils étaient alors élevés dans des bassins où ils étaient uniquement nourris de maïs soufflés flottants (pour qu'ils ne fouillent pas le sol et n'aient pas de goût de vase).

8Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Dim 31 Juil 2016 - 20:17

Corazon

Corazon
Le poisson chat Rmod1010
Le poisson chat Empty

@ Teacher : ils l'appellent aussi la barbue chez vous.

@DLA : je n'ai pas de souvenir d'une épine dorsale, mais bien de deux latérales juste derrières les nageoires. D'ailleurs je dis une erreur dans la vidéo, car je parle de barbillons, or ceux-ci sont tout souples. Les filets levés, il reste toujours une rangées d'arêtes : si l'on veut s'en débarrasser, il faut couper le filet en deux, où "l'épiler"

9Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Dim 31 Juil 2016 - 21:04

Thierry

Thierry
Le poisson chat Ranim11
Le poisson chat Empty

Je confirme pour les épines un dorsale et deux latérales .

10Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Lun 1 Aoû 2016 - 0:37

dla

dla

Thierry a écrit:Je confirme pour les épines un dorsale et deux latérales .

Une vraie pelote d'aiguilles que ce poisson ! Enfin quand la faim est là...

11Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Lun 1 Aoû 2016 - 10:38

Corazon

Corazon
Le poisson chat Rmod1010
Le poisson chat Empty

On le prend avec le pousse dans la gueule. Pour les gros spécimens, on inverse : on met les 4 doigts dans la gueule. de cette façon, on évite de se faire piquer.

12Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Lun 1 Aoû 2016 - 14:32

Invité

avatar
Invité

Merci a vous pour toutes ces réponses. Si j'en ai l'occasion, je goûterai ce poisson piquant ! ^^

13Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Lun 1 Aoû 2016 - 15:38

sesska

sesska

on en a plein par ici, des petits surtout... du coup, a essayer!!

http://loiseauivre.unblog.fr/

14Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Lun 1 Aoû 2016 - 17:43

smeety

smeety

le poisson chat et le silure c est la meme chose ?non?

15Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Lun 1 Aoû 2016 - 21:56

Corazon

Corazon
Le poisson chat Rmod1010
Le poisson chat Empty

Pas vraiment.  Il sont de la même famille, mais ce sont des poissons différents.  Le silure devient énorme

Le poisson chat 1280x720-0fG

16Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Mer 1 Fév 2017 - 10:47

philou 42

philou 42

le silure est bon mais seulement la partie arrière juste après l'anus, le reste même mon chat n'en veut pas
pour le poisson chat, pêchez-en tant que vous pouvez( soyez raisonnable quand même) et mettez-les dans une bassine (j'arrive a les mettre dans un fut de 120 litres) pour les manger plus tard et nourrissez-les avec les tripes de ceux que vous avez mangés
pour vous débarrasser des arêtes, il faut mettre des feuilles d’oseille dans le poisson pendant la cuisson
ET EN PAPILLOTE SUR UN FEU DE BOIS hmmmm!!( recette basique ) enrouler dans des feuilles d'alu comme les patates

17Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Mer 1 Fév 2017 - 10:55

Invité

avatar
Invité

C'est quoi le coup de l'oseille Philou, ça a quoi comme effet ?

J'ai mangé du silure à l'époque où on avait des voisins bulgares et je peux te dire qu'ils ne mangeaient pas que l'arrière. C'était bon mais il y avait tellement de trucs dans la recette.....

18Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Mer 1 Fév 2017 - 11:07

philou 42

philou 42

ça dissout les arrêtes

19Le poisson chat Empty Re: Le poisson chat Mer 1 Fév 2017 - 11:12

Invité

avatar
Invité

:good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum