Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

aiguiseur,manuel ou électrique

+12
Mjöllnir
angelo32
Teacher
stomper54
smeety
Jökull
Thierry
Alemel
loic35
buck76
Nico
Corazon
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Jeu 1 Sep 2016 - 19:59

buck76

buck76

ça répond bien ...

27aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Ven 2 Sep 2016 - 1:24

Invité

Invité

Merci pour la vidéo.. l'auteur en a fait d'autres très intéressantes sur plusieurs couteaux qui me font de l’œil depuis longtemps. ^^

28aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Ven 2 Sep 2016 - 10:35

buck76

buck76

Oui..très sympa ses videos!!perso je regarde très très souvent Very Happy

29aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Ven 2 Sep 2016 - 22:14

buck76

buck76

je regarde les "cuirs" pour mes couteaux,vous achetez ça où vous? j'ai essayé un ceinturon mais ça semble pas être du cuir de bonne facture!!!la pâte j'ai trouvé

30aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 3 Sep 2016 - 9:54

Corazon

Corazon
aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Rmod1010
aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty

Le cuir, c'est loin d'être indispensable. Apprends d'abord à aiguiser correctement un couteau, c'est bien plus important. Une fois que tu sauras lui donner le tranchant de la mort qui tue, il sera temps de passer au cuir. Mais franchement, pour notre usage, je n'en vois pas l'utilité.

31aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 3 Sep 2016 - 11:11

buck76

buck76

C'est pourtant assez efficace sur un tranchant non abîmé!!

32aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 3 Sep 2016 - 16:32

Nico

Nico

Comme Martin, je me passe de cuir depuis quelques temps et j'ai fini par trouver ça optionnel.
Une pierre à grain très fin suffit largement pour mes outils coupants, des travaux de coupe de bois au carving, en passant par la bouffe et le sauciflard.

Pour un rasoir ou un scalpel par contre, cuir indispensable mais je n'utilise ni l'un ni l'autre.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

33aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 3 Sep 2016 - 21:40

stomper54

stomper54

perso j'utilise une dc4 sur le terrain . tu obtiens des tranchants très corrects . et a la maison cailloux japonais mais parce que ça me détend lol!

34aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Dim 4 Sep 2016 - 14:22

buck76

buck76

aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 13909970 ça pourrait aussi oui..

35aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Dim 4 Sep 2016 - 22:43

Alemel

Alemel

Pour le cuir tu trouvera avec les accessoires pour rasoirs "coupe choux"
il faut aussi un peu de pate a polir que tu applique sur le cuir.
Tu peux aussi utiliser ( avec précautions) un disque a polir en coton, toujours avec de la pate.
Pour l'entretien du fil d'un rasoir le cuir suffit, le passage au cuir permet de passer de l'étape coupe très bien à "rase" pour un couteau.
Attention avec ce type d'aiguisage la coupe à la volée et le batonnage sont a proscrire.
C'est aussi a pratiquer en hivers plutôt qu'en été a cause des effets secondaires )

36aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 5 Sep 2016 - 0:00

Invité

Invité

Alemel a écrit:
C'est aussi a  pratiquer en  hivers  plutôt qu'en été a cause des effets secondaires  )

Salut Alemel,

Quel est l'impact de la saison sur le fait d'aiguiser rasoir ?! scratch

37aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 5 Sep 2016 - 13:48

buck76

buck76

Le rasoir c'est parce que j'ai pris l'habitude depuis mon cold steel en poche!! Tant que ça coupe bien...cuir..

38aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 5 Sep 2016 - 20:31

Alemel

Alemel

ben en hiver tu te fais moins remarquer qu'en été quand  tu n'as plus de  poils sur les avants bras  aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 13909970

39aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 5 Sep 2016 - 21:04

buck76

buck76

:bravo:

40aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Jeu 8 Sep 2016 - 20:29

buck76

buck76

alors thierry ta essayer le joujou du fiston?

41aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Jeu 8 Sep 2016 - 23:21

Invité

Invité

Alemel a écrit:ben en hiver tu te fais moins remarquer qu'en été quand  tu n'as plus de  poils sur les avants bras  aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 13909970

MDR aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 1822059364

42aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Ven 23 Sep 2016 - 20:34

Thierry

Thierry
aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Ranim11

Thierry a écrit:Mon fils m 'en a offert un il y a deux ans je devrais l 'essayer :

aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Worksh10
aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Worksh11
aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Worksh12

Bon je l 'ai essayé la semaine dernière et il est tellement bruyant que mon voisin est venu me demander d 'arrêter ,il est très sympa mon voisin et il a eu raison c 'est le genre d 'outils qu 'il faut utiliser dans une grotte ou sur une ile déserte lol!

plus sérieusement il n 'y a que de bons retours sur le net mais ils devraient fournir le pavillon et son terrain avec .

43aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Ven 23 Sep 2016 - 21:31

Teacher

Teacher
aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Rad1010

C'est fabriqué aux États. Tout le monde a un sous-sol et/ou un garage là-bas Rolling Eyes

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

44aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Ven 23 Sep 2016 - 22:05

angelo32

angelo32

L’affûtage sur pierre (ex.DC4) c'est surtout un coup (pas évident du tout) à prendre... Crying or Very sad  

Pour info, sur YouTube il y a la chaîne de fandecouteaux qui présente des vidéos toutes plus intéressantes les unes que les autres.

45aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 24 Sep 2016 - 17:49

Mjöllnir

Mjöllnir
aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Rart1010

Personnellement je fait le tranchant au backstand et j'affute à l apierre diamant

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

46aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 24 Sep 2016 - 18:16

syrus

syrus

A la maison j'affûte avec différentes pierres, au papier et au cuir, ça donne un résultat pas trop mauvais, j'arrive à accrocher et à couper des cheveux dans le sens de la longueur .   rabbit  

aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 P1050210

aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 P1030610

Sur le terrain, si toutefois mon couteau a vraiment dégusté j'utilise une Dianova Lapstone Cook ou un set Spyderco 701MF . Very Happy

47aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 24 Sep 2016 - 18:49

wolfdb

wolfdb

Ca pourrait devenir le sport national !!! aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 245706465

Sérieusement, c'est drôlement efficace!
Ca va peut-être me convaincre à investir dans un tel matériel.
Pour le moment j'ai une bonne petite pierre au grain très fin.
(elle fonctionne très bien cependant pour 19 euros...)

48aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 24 Sep 2016 - 20:57

patoche

patoche

la mon ami syrus tu coupe le cheveux en quatre lol! aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 13909970 aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 13909970 aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 13909970
purée le damas qu'il est beau Respect Respect faudrait le voir en grand lol!

49aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 24 Sep 2016 - 21:13

syrus

syrus

patoche a écrit:purée le damas qu'il est beau Respect Respect faudrait le voir en grand lol!

Le voilà . Wink

aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 145553P1060714

50aiguiseur,manuel ou électrique - Page 2 Empty Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 24 Sep 2016 - 21:19

wolfdb

wolfdb

Superbe!

Pas du tout mon style mais il est vraiment très beau!

On peut avoir plus de détails, please?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant