ça répond bien ...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
aiguiseur,manuel ou électrique
+12
Mjöllnir
angelo32
Teacher
stomper54
smeety
Jökull
Thierry
Alemel
loic35
buck76
Nico
Corazon
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3
27 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Ven 2 Sep 2016 - 1:24
Invité
Invité
Merci pour la vidéo.. l'auteur en a fait d'autres très intéressantes sur plusieurs couteaux qui me font de l’œil depuis longtemps. ^^
28 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Ven 2 Sep 2016 - 10:35
buck76
Oui..très sympa ses videos!!perso je regarde très très souvent
29 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Ven 2 Sep 2016 - 22:14
buck76
je regarde les "cuirs" pour mes couteaux,vous achetez ça où vous? j'ai essayé un ceinturon mais ça semble pas être du cuir de bonne facture!!!la pâte j'ai trouvé
30 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 3 Sep 2016 - 9:54
Corazon
Le cuir, c'est loin d'être indispensable. Apprends d'abord à aiguiser correctement un couteau, c'est bien plus important. Une fois que tu sauras lui donner le tranchant de la mort qui tue, il sera temps de passer au cuir. Mais franchement, pour notre usage, je n'en vois pas l'utilité.
31 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 3 Sep 2016 - 11:11
buck76
C'est pourtant assez efficace sur un tranchant non abîmé!!
32 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 3 Sep 2016 - 16:32
Nico
Comme Martin, je me passe de cuir depuis quelques temps et j'ai fini par trouver ça optionnel.
Une pierre à grain très fin suffit largement pour mes outils coupants, des travaux de coupe de bois au carving, en passant par la bouffe et le sauciflard.
Pour un rasoir ou un scalpel par contre, cuir indispensable mais je n'utilise ni l'un ni l'autre.
Une pierre à grain très fin suffit largement pour mes outils coupants, des travaux de coupe de bois au carving, en passant par la bouffe et le sauciflard.
Pour un rasoir ou un scalpel par contre, cuir indispensable mais je n'utilise ni l'un ni l'autre.
33 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 3 Sep 2016 - 21:40
stomper54
perso j'utilise une dc4 sur le terrain . tu obtiens des tranchants très corrects . et a la maison cailloux japonais mais parce que ça me détend
35 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Dim 4 Sep 2016 - 22:43
Alemel
Pour le cuir tu trouvera avec les accessoires pour rasoirs "coupe choux"
il faut aussi un peu de pate a polir que tu applique sur le cuir.
Tu peux aussi utiliser ( avec précautions) un disque a polir en coton, toujours avec de la pate.
Pour l'entretien du fil d'un rasoir le cuir suffit, le passage au cuir permet de passer de l'étape coupe très bien à "rase" pour un couteau.
Attention avec ce type d'aiguisage la coupe à la volée et le batonnage sont a proscrire.
C'est aussi a pratiquer en hivers plutôt qu'en été a cause des effets secondaires )
il faut aussi un peu de pate a polir que tu applique sur le cuir.
Tu peux aussi utiliser ( avec précautions) un disque a polir en coton, toujours avec de la pate.
Pour l'entretien du fil d'un rasoir le cuir suffit, le passage au cuir permet de passer de l'étape coupe très bien à "rase" pour un couteau.
Attention avec ce type d'aiguisage la coupe à la volée et le batonnage sont a proscrire.
C'est aussi a pratiquer en hivers plutôt qu'en été a cause des effets secondaires )
36 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 5 Sep 2016 - 0:00
Invité
Invité
Alemel a écrit:
Salut Alemel,
Quel est l'impact de la saison sur le fait d'aiguiser rasoir ?!
37 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 5 Sep 2016 - 13:48
buck76
Le rasoir c'est parce que j'ai pris l'habitude depuis mon cold steel en poche!! Tant que ça coupe bien...cuir..
38 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Lun 5 Sep 2016 - 20:31
Alemel
ben en hiver tu te fais moins remarquer qu'en été quand tu n'as plus de poils sur les avants bras
40 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Jeu 8 Sep 2016 - 20:29
buck76
alors thierry ta essayer le joujou du fiston?
41 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Jeu 8 Sep 2016 - 23:21
Invité
Invité
Alemel a écrit:ben en hiver tu te fais moins remarquer qu'en été quand tu n'as plus de poils sur les avants bras
MDR
42 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Ven 23 Sep 2016 - 20:34
Thierry
Thierry a écrit:Mon fils m 'en a offert un il y a deux ans je devrais l 'essayer :
Bon je l 'ai essayé la semaine dernière et il est tellement bruyant que mon voisin est venu me demander d 'arrêter ,il est très sympa mon voisin et il a eu raison c 'est le genre d 'outils qu 'il faut utiliser dans une grotte ou sur une ile déserte
plus sérieusement il n 'y a que de bons retours sur le net mais ils devraient fournir le pavillon et son terrain avec .
43 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Ven 23 Sep 2016 - 21:31
Teacher
C'est fabriqué aux États. Tout le monde a un sous-sol et/ou un garage là-bas
44 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Ven 23 Sep 2016 - 22:05
angelo32
L’affûtage sur pierre (ex.DC4) c'est surtout un coup (pas évident du tout) à prendre...
Pour info, sur YouTube il y a la chaîne de fandecouteaux qui présente des vidéos toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Pour info, sur YouTube il y a la chaîne de fandecouteaux qui présente des vidéos toutes plus intéressantes les unes que les autres.
45 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 24 Sep 2016 - 17:49
Mjöllnir
Personnellement je fait le tranchant au backstand et j'affute à l apierre diamant
46 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 24 Sep 2016 - 18:16
syrus
A la maison j'affûte avec différentes pierres, au papier et au cuir, ça donne un résultat pas trop mauvais, j'arrive à accrocher et à couper des cheveux dans le sens de la longueur .
Sur le terrain, si toutefois mon couteau a vraiment dégusté j'utilise une Dianova Lapstone Cook ou un set Spyderco 701MF .
Sur le terrain, si toutefois mon couteau a vraiment dégusté j'utilise une Dianova Lapstone Cook ou un set Spyderco 701MF .
47 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 24 Sep 2016 - 18:49
wolfdb
Ca pourrait devenir le sport national !!!
Sérieusement, c'est drôlement efficace!
Ca va peut-être me convaincre à investir dans un tel matériel.
Pour le moment j'ai une bonne petite pierre au grain très fin.
(elle fonctionne très bien cependant pour 19 euros...)
Sérieusement, c'est drôlement efficace!
Ca va peut-être me convaincre à investir dans un tel matériel.
Pour le moment j'ai une bonne petite pierre au grain très fin.
(elle fonctionne très bien cependant pour 19 euros...)
48 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 24 Sep 2016 - 20:57
patoche
la mon ami syrus tu coupe le cheveux en quatre
purée le damas qu'il est beau faudrait le voir en grand
purée le damas qu'il est beau faudrait le voir en grand
49 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 24 Sep 2016 - 21:13
syrus
patoche a écrit:purée le damas qu'il est beau faudrait le voir en grand
Le voilà .
50 Re: aiguiseur,manuel ou électrique Sam 24 Sep 2016 - 21:19
wolfdb
Superbe!
Pas du tout mon style mais il est vraiment très beau!
On peut avoir plus de détails, please?
Pas du tout mon style mais il est vraiment très beau!
On peut avoir plus de détails, please?
Aller à la page : 1, 2, 3
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Outils divers » aiguiseur,manuel ou électrique