Je suis un aficionado du micarta et du G10.
Je m'explique : comme je le dis souvent, le couteau est pour moi avant tout un outil. Ce n'est pas un objet de collection, mais quelque chose qui sert un but : couper.
Donc derrière se pose tout un tas de questions techniques : type d'acier, épaisseur et longueur de lame, forme de lame, d'émouture... Tout ce que les fans de couteaux affectionnent particulièrement.
Mais il y a une chose qui est trop rarement abordée et qui est tout aussi importante : l'ergonomie. C'est tout un monde l'ergonomie ! et la meilleur des lames peut très facilement être gâchée par un manche inadapté. C'est là que je trouve que l'efficacité et la fonction priment comme toujours sur l'esthétisme.
A quoi vous sert un superbe et élancé manche en bois si vous avez mal à la main au bout de 2 minutes d'utilisation, que ça glisse de partout avec vos mains mouillées, que tout se barre parce que votre motricité fine s'est fait la malle ? A rien. Ou très peu.
C'est pour ça que j'aime le Micarta et le G10 : le contact n'est pas froid comme avec d'autres matériaux synthétiques, il est personnalisable à l'infini ou presque (en marron il est vraiment cool)... Et pour la prise en main, je n'ai rien trouvé de mieux : aucun souci quand les mains sont mouillées, sales, graisseuses ou froides.
Alors, moi, c'est simple : dans ces conditions, la noblesse du bois je m'en fous.