Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous?

+11
secouriste
reaper
l'ange
Flynn Rider
Campeur
alf25700
Kasmodian
Teacher
leprevoyant
Jökull
Skyriders21
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Skyriders21

Skyriders21

Bonjour à tous,

Après les traditionnelles présentations dans la rubrique appropriée, je décide de partager avec vous mon EDC, qui se compose de différents éléments à savoir un sac Maxpé, un autre petit sac à 3 francs six sous de chez Lidl, le tout dans un Eastpak classique dans lequel j'ajoute des éléments différents en fonction de l'endroit où je me rends...

Place aux présentations...

Mon premier sac, un Maxpé Pocket Organizer

La partie Extérieur comprend :

1 mousqueton multifonctions avec couteau

1 kit de survie Doug Ritter comprenant :

• 1 Guide étanche des instructions de survie rédigé par Doug Ritter
• 1 allume-feu Spark-Lite™ étanche, utilisable d'une seule main (+ de 5000 étincelles)
• 4 mèches amadou Tinder-Quik™ étanches et à l’épreuve du vent (brûle pendant 2 mn)
• 1 sifflet de secours durable longue portée (+100dB), à 3 fréquences, Fox 40® Rescue Howler™
• 1 miroir de signalisation incassable avec flash réfléchissant visible jusqu’à 48 km
• 1 Duct Tape (ruban adhésif entoilé) 66 x 5 cm
• 1 boussole de survie
• 1 lame de scalpel en acier inoxydable
• 1 loupe à réglage Fresnel
• 1 fil utilitaire en acier inoxydable de 1,8 m
• 1 câble en nylon tressé de 3 m avec charge maxi possible jusqu’à 68 kg
• 1 corde robuste en nylon noir de 15 m
• 1 grosse aiguille à coudre + fil
• 4 épingles de sûreté
• 4 hameçons, 1 mousqueton à émerillon et 2 plombs de pêche
• Crayon et papier étanche
• 1 feuille d’aluminium ultra résistante de 0,28 m² pour former un récipient

1 lampe Nite Ize bugLit bleue
1 mousqueton nite Ize
2 patchs velcro maxpedition
1 outils multifonctions leatherman pirhana

Volet extérieur gauche:

1 briquet Bic
1 couteau victorinox Climber noir
1 stylo 4 couleurs
2 embouts rallonges leatherman et victorinox
1 boussole Recta
1 morceau de paracorde
1 couteau Ontario noir
1 morceau de nano paracorde

Poche intérieure gauche

Différentes tailles de colliers serflex
2 ôte tiques
2 attaches plastique Gear Tie Nite Ize

Volet extérieur droit

1 clé cliquet victorinox
1 Zippo enrobé d'une chambre à air pour étanchéité
1 super glue en gel
Duct tape
1 photo light freedom avec fixation magnétique et pince
1 leatherman Rebar
1 leatherman Crunch
1 lot de 20 embouts double face leatherman
Lot d'Épingles à nourrice
1 mousqueton carabiner Nite Ize
1 attache rapide pour bracelet de survie
1 paire de gant en nitrile
1 corde phosphorescente nite Ize
1 serviette jetable
2 gros élastiques
1 sugru
1 kit de crochetage
1 pâte à fixer
Huile fine victorinox
1 lampe frontale de secour Petzl
1 crayon à papier et un bloc note résistant à l'eau
1 attache plastique Nite Ize grand format
1 clé à pipe Victorinox avec embouts
1 solution hydro-alcoolique

Poche interieure droite :

Compresse alcoolique
Compresse Calendula
Compresse lotion asséchante
Compresse anti moustique
Compresse de biseptine
Unidose de chlorexidine
2 coupe fils
3 lames de rasoir
Ouvre-boîte pliant
1 patch chauffant
Comprimés purifiant d'eau
1 poche étanche
Steristrips
1 kit de suture 4/0

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5010

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5011

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5012

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5111

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5115

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5112

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5114

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5113

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5116

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5118

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5117

À partir d'ici il s'agit d'un autre kit, qui comprend:

Compresse de biseptine
2 mètres de 100cm chacun
Quelques compresses alcooliques
1 nano corde
1 mini couteau Boker
1 serviette jetable
1 huile fine victorinox
1 lingette desinfcetante
1 couteau multifonctions Victorinox spirit black edition avec clé cliquet, embouts ...
1 gaine thermorétractable  
1 lampe 4 couleurs led Lenser (groupe Leatherman)
1 victorinox alox classic
1 ciseau pliant Nogent
1 briquet Bic
1 lampe de poche Nitecore à luminosité variable automatique
1 frontale de secours Petzl
1 Sugru
Des piles diverses formats classiques
Patins en téflon
Pate universelle à fixer
1 tatoo (fourchette couteau cuillère ouvre bouteille et boîte)
1 scotch double face
1 pince étau Irwin petit format
Doliprane
Paracorde
Baume du tigre
Patins
Gants
1 coupe ongle
1 victorinox classic
1 tour du coup avec mousqueton
1 bande velcro
1 rouleau d'id scratch multifonxrions

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5119

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5120

1 kit de survie victorinox SOS Kit avec couteau XLT

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5122

De la pâte à bois pour réparer et coller, toujours utile:

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5121

Un kit que j'ai toujours dans la poche intérieure de mon sac bandoulière :

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Img_5123

Dites-Moi ce que vous en pensez, n'hésitez pas à être critiques, je sais qu'il y a des doublons, des choses pas forcément utiles, des éléments manquants mais justement j'attends vos commentaires!!

Bonnes fêtes à tous,

Phil'

Invité

Invité

Effectivement il y a beaucoup de doublons. Moi qui suis un peu minimaliste
je suis impressionné par le contenu de ton EDC. Tu as une idée du poids total de tout cela ?
Dans tout ça je pense qu'il te manque un contenant.

Skyriders21

Skyriders21

Merci pour ton opinion trois flèches, je m'en rend compte davantage en ayant fait des photos et l'inventaire du contenu.... que de doublons !!!

Aucune idée du poids, je peserai ça ce soir en rentrant à la maison...

Bonne journée à toi !!!

Invité

Invité

Peut-être qu'il faudrait que tu te refasses la liste de ton EDC en mettant les choses par catégorie, feu, eau, etc... Cela pourrait t'aider à mettre en évidence les choses inutiles ou les doublons. Quand tu vas voire deux
Leatherman à côté d'un couteau multifonction Victorinox à côté d'un pince étau affraid, ce sera le moment de te demander lequel de ces outils te parait le plus indispensable et est-il nécessaire de les avoir en triple.
Le zippo une fois l'essence évaporé ne te sera pas d'un grand secours, un simple briquet et un firesteel feront
aussi bien le job.
Une seule boussole devrait te suffire à retrouver ton chemin.

Jökull

Jökull

Moi je serais curieux d'avoir ton retour sur la feuille d’aluminium ultra résistante de 0,28 m² pour former un récipient.
Est elle réutilisable ou pas.
Ainsi que le contenu de ce kit tout pret.

Sinon oui pour moi beaucoup de doublon, certaine chose dont je ne vois pas trop l'utilité urgente (ce n'est que mon avis pas un jugement Very Happy), et visiblement assez lourd.

Joe

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

leprevoyant

leprevoyant

Ça semble très complet sauf mauvaise lecture il manque une bonne paire de gants et un câble de changement de vitesse de vélo avec un sucre électrique et vu que le poids ne semble pas etre un probleme un robinet auto perforant

Teacher

Teacher
Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Rad1010
Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Empty

Beaucoup de choses, trop tôt ici pour tout lire avec attention, mais...à quoi sont destinés les patins teflon et la pâte de bois dans un EDC?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

Invité

Restauration d'un bâton de marche, boucher un trou dans une kuksa, soigner la jambe de bois d'un unijambiste lol!
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses pour un EDC mais il rencontre peut-être dans ses activités des situations qui justifient la possession de certains matériels qui peuvent paraître à d'autres inutiles. Je ne rigole pas trop parce que si je montrais mon EDC, je pense qu'il y aurait matière à plaisanter mais plus à cause de ce qu'il manque dedans.

Jökull

Jökull

Idem pour moi Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? 1822059364

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Kasmodian

Kasmodian
Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Ranim11
Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Empty

Ben ça dépend.

Un EDC, c'est très personnel, ça dépend de ton activité, de ta méthode de portage, de tes modes de déplacement et de ton milieu géographique et social/professionnel.

Je dirais que ce que j'ai vu est très complet mais doit peser très lourd. Par contre si tu ne le portes pas directement sur toi toute la journée, pourquoi pas... mais peut-on réellement parlé d'EDC dans ce cas.

Pour moi, un EDC c'est du sur ta strate 1 (tes poches) et ta strate 2 (sac). Donc il est forcément plus réduit et continu de se réduire à mesure que le temps passe : beaucoup d'item sont remplacés par d'autres plus polyvalents, certains autres sont devenus moins utiles et disparaissent tout simplement, etc...Et encore, je suis moins radical que la plupart qui pense qu'un EDC, c'est ce qu'il y a dans tes poches.

En tout cas, celui-ci et TRÈS complet. Ce que je note surtout, c'est qu'il est très organisé : chaque chose est à sa place ce qui est bien lorsque l'on ne souhaite pas passer des heures à chercher un item en particulier. C'est pour moi un bon point.

alf25700

alf25700

Ton Edc est très complet après comme il est dis plus haut un edc est avant tout personnel bien que
pour moi un edc (every day carry ) est ce que tu porte tous les jours.

Pour ma part je l'utilise en fonction de la distance qui me sépare de mon domicile car plus je vais m’éloigner et plus mes besoins vont s’agrandir par exemple je part chercher une baguette à la boulangerie du coin nul besoin d'apporter une gourde d'eau je risque pas de mourir de soif Smile à contrario j'ai besoin d'un téléphone en cas de caca de mon portefeuille (pour payer la baguette) d'un couteau ? pas forcément je vais pas manger le pain sur place... en plus en ville en cas de contrôle...
Donc suivant la distance et le lieu il diffère.
Après il y à deux types d'objets que j'ai remarqué en 1 les "indispensable" comme le télephone, les papiers d'identité etc... ceux que l'ont ne peut se passer car dès que l'ont sort ils sont nécessairement sur nous.
et en petit deux les "au cas où" comme les deux lampes et 35 piles que vous avez dans votre sac... et c'est beaucoup d'autres choses encore ...
c'est ce piège qu'il faut éviter pour cela rien de plus simple il suffit de ce demander après une période plus ou moins longue "est ce que cela m'a servi scratch   "  

après avec le temps tu verras que des éléments ne sont pas si nécessaire et tu sauras faire le tri pour garder l'essentiel @ bientôt Smile

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

Campeur

Campeur
Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? Ranim11

Invité a écrit:Effectivement il y a beaucoup de doublons. Moi qui suis un peu minimaliste
je suis impressionné par le contenu de ton EDC. Tu as une idée du poids total de tout cela ?
Dans tout ça je pense qu'il te manque un contenant.

Tout pareil ! A la première lecture je me dis qu'il y a beaucoup trop d'éléments (mais c'est normal, c'est l'effet liste), pas mal de doublons à mon sens et une vraie interrogation sur le poids.

As tu l'usage de chaque élément dans le contexte qui est le tien (ce qui me semble être la règle à suivre pour élaborer un EDC) ou imagines tu que tu pourrais en avoir l'usage ? (ce qui me semble nous emmener tous autant qu'on est vers une surenchère de matériel,souvent inutile).

je ne dis pas qu'il ne faut pas imaginer un usage (exemple bombe lacrymogène en cas d'agression), mais tout doit être lié au contexte de vie.

on s'en recause

Flynn Rider

Flynn Rider

Euh... Le post datant de décembre 2016, et par un membre n'ayant que 4 messages à son actif, n’espérez pas trop de réponses à tirer de ce déterrage lol

Campeur

Campeur

Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? 13909970 Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? 13909970 avait pas vu ! merci dragon

l'ange

l'ange

on a des paléontologues sur le forum

reaper

reaper

ca sent la recherche de sujet sur l'edc Razz

l'ange

l'ange

reaper a écrit:ca sent la recherche de sujet sur l'edc Razz

ou "a la recherche du sujet perdu" lol!

Campeur

Campeur

Comment vous êtes moqueurs en fait !!! No

Tout ça venait simplement de l'intention noble de participer à l'animation du forum :hail: . Aveuglés par notre volonté de servir et notre inébranlable courage, nous avons tout simplement omis de regarder la date Embarassed .

Comment je suis déçu par votre attitude ! Rolling Eyes

LaughingLaughing Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? 13909970

Flynn Rider

Flynn Rider

Mais cela peut avoir un intérêt réel de "déterrer", ça permet de découvrir des post intéressant parfois. :good: D'autant que le moteur de recherche "google" du forum n'est pas forcement efficace à tout les coups. Même en mettant pourtant les bon mots clef, il m'est parfois impossible de retrouver un post...

secouriste

secouriste

c'est une bonne chose ça nous a fait réagir . et ça peut donner des idées  déjà éviter les gros doublons du style victorinox leatherman

Nicoals

Nicoals

Je n'avais jamais vu ce sujet, qui a l'avantage de faire réfléchir sur la question de l'EDC : cette gigantesque accumulation est-il encore un EDC ou un équipement militaire d'escouade réparti sur plusieurs hommes ?
Le Porté Tous les Jours est, me semble-t-il, ce dont on a besoin tous les jours, éventuellement ce dont on peut inopinément avoir besoin, mais pas forcément tous les jours. Exemple d'EDC urbain :

1) Usage quotidien :
- paquet de mouchoirs
- CB
- téléphone portable (internet inutile)
- lunettes de vue
- montre (pour l'heure)
- briquet [édit pour cette ligne : j'avais oublié]

2) Usage occasionnel, mais si on n'a pas, ça peut être chiant :
- papiers d'identité
- couteau suisse
- carnet / stylo
- brosse à dents / dentifrice (on mange au boulot, en ville ou je ne sais où, sans sacrifier son hygiène dentaire)
- petite lampe

3) Adjuvants selon circonstances :
- chéquier
- bouteille d'eau
- grignotin
- quelques pansements
- lunettes de soleil
- petite doudoune légère
- casquette

Voilà donc. Commentaire sur le couteau suisse : je porte tous les jours le noir des trois suivants
Mon EDC, en images, un autre EDC, et quelques bricoles, qu'en pensez-vous? 1_face10

- qui pèse 145 g - au lieu du rouge, largement suffisant - qui n'en pèse que 45 -, pour des raisons sentimentales. Pourtant 100 g de plus ou de moins sur l'épaule, c'est sensible.

Revenons à nos moutons : EDC pour quoi ?
- Ville ou campagne, chez soi ou ailleurs ?
- Ailleurs tout près ou ailleurs très loin ?
- Randonnée, treck, voyage à pied, à vélo ou à moto?
- Voyage en voiture, en camion ou en avion ?
- En déplacement ou en séjour ?
- Pour aller chercher le pain, faire une ballade en forêt, en montagne ou à la mer ?
- Seul ou plusieurs ? Farniente ou commando ?

Celui présenté plus haut donne l'impression de vouloir répondre à toutes les situations imaginables ; tant d'objets risque d'aboutir, en situation, à ne plus très bien savoir ni ce qu'on a, ni où c'est rangé, ni même si on sait s'en servir.

Réduire le matériel ravive la vigilance et la réactivité animales que nous avons tous plus ou moins perdues en perdant l'état sauvage de notre organisme en devenant des "civilisés" :
Avant le téléphone portable, comment faisait-on pour se retrouver ? Et avant le téléphone filaire ? Avant le canif, comment faisait-on pour trancher ? Avant l'outil, comment faisait-on ? Et d'ailleurs, comment les animaux font-ils sans couteau, sans frontale, sans boussole, sans stylo ni papier, sans multitool ?

Parce que leur multitool universel, c'est leur propre organisme !

Dernière édition par Nicoals le Mer 1 Aoû 2018 - 9:01, édité 1 fois

Campeur

Campeur

un truc qui coupe
un truc qui éclaire
un truc qui donne l'heure
un bout de ficelle
un truc qui fait du feu
un truc qui permet de joindre les proches et/ou les secours

tous ces trucs doivent tenir dans les poches, ça marche à la ville, à la campagne et sur la lune  scratch .

Pour moi, ça c'est l'EDC, ça n'est pas le contenu de mon sac qui lui me permet, lui d'aller sur la lune :choc2:

j'aime bien ta façon de voir le sujet Nicoals :good:

Flynn Rider

Flynn Rider

Déterrage utile visiblement lol
On devrait faire ressortir 2-3 posts par semaines, histoire de rouvrir des débats (avec parfois quelques années d’écarts et donc d’évolution) Ça contribuerait à faire vivre le forum à l'aide de sa grand base de donnée de posts!

Kasmodian

Kasmodian

J'aime bien cette idée DragonShadow.
Ça permettrait aussi de faire de vrais retex sur du matos et/ou des trucs en DIY.

Nicoals

Nicoals

Campeur a écrit:
j'aime bien ta façon de voir le sujet Nicoals  :good:

sunny

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant