Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Couteaux Multifonctions.

+10
Alemel
Kilbith
Nicoals
Lommevert31:)
Teacher
philou 42
Thierry
tom sawyer
patoche
Branch
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Sam 6 Juin 2020 - 13:35

Invité

avatar
Invité

Effectivement; Juste quelques petites differences (a part le nombre d'outils bien sur.)
il y a un système de blocage de lame sur ton modéle ?

27Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Sam 6 Juin 2020 - 13:40

Nicoals

Nicoals

Le couteau suisse ne me quitte pas (ce modèle, assez complet, n'existe plus).
Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Gros_s12

Celui-ci, le Spirit de Victorinox, a un avantage sur Leatherman, c'est que les embouts employés sont normalisés (on peut les monter sur les tournevis à embouts interchangeables, ou sur une visseuse), ils sont en outre de très bonne qualité.
Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Dscf1910

28Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Sam 6 Juin 2020 - 13:47

Invité

avatar
Invité

oui sinon a part ça c'est le même.

Pour moi c'est une premiere , j'ai toujours acheté Victorinox .
les chinois faut le dire ont fait de la copie à deux balles pendant des lustres donc forcément! Depuis quelques temps on dirait que ça change et qu'ils commencent a sortir des produits de qualité. Donc on verra bien si ça tient la route par rapport a Victor !?

29Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Sam 6 Juin 2020 - 14:03

Invité

avatar
Invité

ok merci pour l info je ne savais pas. Wink

30Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Sam 6 Juin 2020 - 16:01

Invité

avatar
Invité

j'aime bien la forme du 7117. Qu'en penses tu de ces mutitools Chinois ?

31Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mar 23 Juin 2020 - 17:18

Invité

avatar
Invité

Pour le boker j'ai failli l'acheter et me suis dit "pour le prix ça doit pas être terrible"
d'apres ce que tu dis j'ai eu tort Neutral j'aime bien son coté "rétro"
Pour le bear grylls il est pas mal mais suis faché avec Gerber! Very Happy

32Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mer 24 Juin 2020 - 15:00

Kilbith

Kilbith

Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Mongin10

Du très classique. Pas une lame de folie, mais c'est facile à aiguiser. Le truc sympa c'est l'étui qui reprend l'anneau dans une pression.

33Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mer 24 Juin 2020 - 16:10

Thierry

Thierry
Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Ranim11
Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty

Mongin ?

34Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Jeu 25 Juin 2020 - 15:49

Kilbith

Kilbith

Thierry a écrit:Mongin ?

Oui.

Corne blonde, tire bouchon, lame, ouvre boite vieux style, scie, pour ces trois derniers outil on a un blocage classique avec anneau. Etui cuir gras de chez Courty.

L'acier du couteau est très inox, pas très dur mais l'emouture intégrale est haute fait que ça coupe indéniablement mais ce n'est pas fait pour tailler dans du bois de fer.

En quelque sorte, le pendant français du 959 de chez Puma (en moins complexe toutefois). Ici on voit un peu mieux. Le couteau à gauche est hors sujet, milles excuses.


Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 P1080110

35Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Ven 26 Juin 2020 - 14:39

Kilbith

Kilbith

chaca a écrit:j'aime beaucoup! mais inabordable

Le couteau de gauche ayant une cinquantaine d'année, je dois dire que je ne me souviens plus du prix d'achat. Il m'a d'ailleurs été offert.

Celui de droite est plus récent (20 ans environ) et a été acheté d'occasion chez Courty. Je ne me souviens pas du prix exact.

Le prix n'était pas "modique" dans mon souvenir mais plutôt raisonnable d'occasion compte tenu de la qualité de l'objet. Les Mongin n'étaient pas vraiment à la mode à cette époque.

Après, je me dois de préciser que pour ce type de couteau on s'éloigne de la notion d'utilitaire. Le prix n'est absolument pas en rapport avec la fonction et on peut trouver mieux et moins cher en terme de fonctionnalité (Il existe de très bon SAK chasse par exemple, et je les utilise aussi en fonction du contexte).

Ce couteau est donc avant tout un bel objet, qui tout en étant parfaitement fonctionnel, répond aussi à une certaine fonction sociale.

36Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Dim 28 Juin 2020 - 22:54

Alemel

Alemel

c'est quoi cette obsession du coupe ceinture chez  les chinois ?
tu a un couteau qui s'ouvre a  une main et  tu vas  t’embêter pour sortir ce truc rikiki en cas  d'urgence ? nawak
avec un tire bouchon décapsuleur et  ouvre boite il serai super ton sanremu.

le Nontron  me fait de l'oeil mais je redoute le prix  Sad
et j'aime bien le 12 c 27

edit: grrr attention le Nontron N° 68 existe aussi en 440 peut etre une version low cost Sad

37Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Lun 29 Juin 2020 - 9:27

Kilbith

Kilbith

Salut,

Le tire bouchon est une spécificité européenne et surtout française.

Le coupe ceinture me semble justifié car il permet de couper des ceintures, des sangles/cordes serrées avec beaucoup d'efficacité, d'accéder rapidement à un blessé en coupant ses vêtement sans danger par exemple. C'est donc assez polyvalent.

38Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Lun 29 Juin 2020 - 10:39

Invité

avatar
Invité

chaca a écrit:
Quant aux chinois ils ne boivent pas de vin donc pas de tir bouchon Laughing .

Pas autant qu'un Français, mais tout de même! Wink

Sinon sur le mien j'ai les deux Very Happy

Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 20200614

idem pour ouvrir des cartons etc Ca peut etre utile, mais par contre ça doit etre chiant a aiguiser

39Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Lun 29 Juin 2020 - 11:02

Thierry

Thierry
Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Ranim11
Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty

En fait je crois que c'est Boker qui fait fabriquer chez Sanrenmu.

40Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Lun 29 Juin 2020 - 14:43

Kilbith

Kilbith

Le bricolo a écrit:
chaca a écrit:
Quant aux chinois ils ne boivent pas de vin donc pas de tir bouchon Laughing .

Pas autant qu'un Français, mais tout de même! Wink

Sinon sur le mien j'ai les deux  Very Happy

Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 20200614

idem pour ouvrir des cartons etc Ca peut etre utile, mais par contre ça doit etre chiant a aiguiser

Les Chinois sont des marchands remarquables, ils s'adaptent à la demande (solvable) en terme de besoin. S'ils devaient nous vendre des baguettes, cela ressemblerait probablement à des fourchettes.

41Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Lun 6 Juil 2020 - 13:04

Branch

Branch
Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Ranim11
Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty

Ha bon? Je ne le savais pas non plus... Il y a 3 ruike à la maison et nous en sommes bien satisfaits.

42Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mer 8 Juil 2020 - 7:18

Nicoals

Nicoals

C'est vrai que tu devrais ouvrir un fil pour présenter ta collection, car il est vrai que la plupart n'ont pas de trace d'usage.

43Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mer 8 Juil 2020 - 15:59

Invité

avatar
Invité

le fameux crochet multi usage Victorinox, j'avoue que j'ai du mal a lui trouver une utilité Very Happy

44Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mer 8 Juil 2020 - 18:43

Invité

avatar
Invité

Ils seraient sympas les Swiza, mais pour moi, un trou dans la lame est absolument rédhibitoire, j'ai même du mal avec les onglets, alors un trou..... lol!

45Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mer 8 Juil 2020 - 18:58

philou 42

philou 42

le crochet servait a porter les colis a une époque ou on les fermait avec une ficelle

46Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mer 8 Juil 2020 - 20:32

Thierry

Thierry
Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Ranim11
Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty

Un vieux modèle Grec :

Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 S-l16042

47Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mer 8 Juil 2020 - 20:55

Invité

avatar
Invité

chaca a écrit:T'as l'embarras  du choix ...on peu faire plein de choses avec le crochet
Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Imgp3439-3e2c58a
https://www.youtube.com/watch?v=cN231NO5ij0&t=361s
https://www.youtube.com/watch?v=AqYpeEBoU0I&list=PLImox46vsWjOOrEDqAnuYNMp6r-3DVB2V&index=42

ouai bof! pour enlever un piton chez moi je prends une pince, vais pas me faire chier avec un Victor hein! Wink
y a des utilisations qui sont quand même limites je trouve. Laughing


48Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Jeu 9 Juil 2020 - 9:09

Kilbith

Kilbith

chaca a écrit:Oui à l'origine le crochet était prévu pour porter les colis fermés par de la ficelle.

On ne peut pas comprendre l'utilité du truc si on n'a pas vécu le temps des colis ficelés qui sciait très bien les mains quand les voitures étaient rares.

Ce type de crochet court, ne doit pas être confondu avec l'usage du long crochet des Puma 959 dédié au gibier à plume : https://www.passionlachasse.com/t25604-enlever-intestin-perdrix



Dernière édition par Kilbith le Ven 10 Juil 2020 - 11:05, édité 1 fois

49Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Jeu 9 Juil 2020 - 10:32

Invité

avatar
Invité

Et oui , a 16 balais j'etais colporteur de journaux et ils etaient ficelés!
Mais pourquoi Victorinox continue avec un ce truc ? la est la question lol
Enfin bref passons a autre chose Wink

50Les Couteaux Multifonctions. - Page 2 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Ven 10 Juil 2020 - 11:08

Kilbith

Kilbith

chaca a écrit:C'est vrai que cet outil n'est pas essentiel mais il fait partie de la tradition des couteaux Victorinox . On ne retrouve pas le crochet sur les Wenger , marque aussi ancienne que Victorinox , absorbée par Victorinox en 2005 ...


Peut être quelques mots si on tombe sur un Wenger d'occaz :

- les pincettes sont (légèrement) plus fonctionnelles et tiennent mieux dans le manche.
- les ciseaux ont un tranchant dentelés qui ajoute de l'effacité
- le ressort des ciseaux est à lame, ce qui fait qu'il ne bouge pas.

Sinon, la qualité est équivalente et la gamme vicotorinox plus large.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum