Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Couteaux Multifonctions.

+10
Alemel
Kilbith
Nicoals
Lommevert31:)
Teacher
philou 42
Thierry
tom sawyer
patoche
Branch
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Ven 10 Juil 2020 - 14:26

Invité

avatar
Invité

une ptite question vu que je n'en ai aucun qui en soit équipé. Que vaut la loupe niveau grossissement et qualité? je n'ai pas l'intention d'allumer un feu avec , mais par ex ça peut être utile pour enlever une petite écharde. Elles sont elles en plastique il me semble non? elles ne se rayent pas trop facilement?

52Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Ven 10 Juil 2020 - 14:57

Invité

avatar
Invité

quel modèle celui la?

53Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Ven 10 Juil 2020 - 17:42

Invité

avatar
Invité

ok merci Wink

54Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Ven 10 Juil 2020 - 17:50

ISO

ISO
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Rmod1010
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty

Je pense, contrairement au service marketing de Victorinox, qu'il y a une limite à tout. Du côté des Suisses, je me limite aux Victorinox qu'on appelle "Officier". J'ignore si c'est leur nom officiel.
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Coutea17

Je pense que la loupe est le bon exemple de limite. Parce que, bien entendu, elle va se griffer. Perso, du côté des loupes, je prends ça, petit, solide, fiable, qui se porte autour du cou
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Loupe11

En train de zieuter les lichens

Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Dsc_0010

55Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Ven 10 Juil 2020 - 18:08

Corazon

Corazon
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Rmod1010
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty

Oui, mais là tu zieutes les lichens avec un compte fil Wink
Très pratiques ces loupes plates  :good:

La loupe est en verre, pas de problèmes pour les griffes.  Celui-ci a réllement servi, il a maintenant 41 ans :

Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 20200711

ISO aime ce message

56Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Ven 10 Juil 2020 - 18:22

Invité

avatar
Invité

c'est vrai,qu'une petite loupe comme celle d'ISO c'est pas mal non plus :good:
apparement les anciens modeles de Victor la loupe était en verre et les nouveaux en plastoque si j'ai bien lu scratch

57Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Ven 10 Juil 2020 - 18:31

ISO

ISO
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Rmod1010
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty

Ha! Corazon, tu vois? Encore une bonne raison d'acheter en seconde main. Je te crois sur parole quant à la solidité de la loupe. Quant à la vétusté, si j'en crois l'état des plaquettes Very Happy Very Happy Very Happy

58Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Sam 11 Juil 2020 - 9:51

Thierry

Thierry
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Ranim11
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty

Oui je confirme .

ISO aime ce message

59Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Lun 13 Juil 2020 - 19:49

kodama

kodama

+10 000 pour les loupes plates des couteaux-suisse ; elles sont vraiment bien (j'aime moins le cruciforme qui se loge en général en face).

Ah les multitools. J’ai essayé sans : je suis malheureux. Avec : je peste. J’ai vu le nombre de références exploser sans qu’une marque n’ait jamais proposé le truc de mes rêves.

Pas pour raconter ma vie, mais :
- d’une part pour un très court retex utilisateur sur quelques multitools que j’ai pu posséder les 33 dernières années. Je ne vais pas lister exhaustivement les outils et dimensions qui sont partout sur le web
- et d’autre part pour partager quelques réflexions sur les multitools, au cas où cela intéresserait quelqu’un.

NB Aux modos : désolé pour ce post fleuve.  je pose ça là, vu le sujet du fil ; mais sais pas si c’est le meilleur endroit ; étant donné que mes « retex » sont ultra-courts, je ne me voyais pas l’éclater produit par produit – mais si vous trouvez que ce serait mieux, vous me dites et je fais. Embarassed

1. QUELQUES RETEX

PINCES

a) Buck tool 360 ; je l’avais achetée en 1994, ou 1995 ; j’ignore si le modèle existe encore. Pratique, jolie, et la plus agréable à la prise en main que je n’ai jamais eue. Un mode de pliage assez original, avec un pliage-dépliage parmi les plus fluides que j’ai connu, qui était possible à une main ; mais (peut-être à cause de cela), mis à rude épreuve, il a, au bout de deux ou trois ans, eu du jeu dans les rouages.  Je ne sais pas si la marque a continué ou non de produire des multitools.

https://i.servimg.com/u/f87/20/23/86/77/buckto10.jpg


b) Gerber. J’en ai brièvement possédé une dans les années 2000, que je me suis faite confisquer à l’entrée d’un club et que je n’ai jamais récupérée peu importe pourquoi. Personnellement, j’avais trouvé la prise en main assez inconfortable, et, à l’époque (je crois que ça a changé depuis ?) le pliage par rangement de la tête de la pince très peu pratique. Je suis resté définitivement fâché avec cette marque.

c) Leatherman :
j’en ai eu plusieurs ; dans l’ensemble, je ne les trouve pas hyper agréables en main, et elles me semblent un peu pénibles à plier-déplier.

- Charge (10 cm, 250g, lame de 7,3 cm) J’en ai eu… et  perdu… deux – l’un il y a longtemps en rando, l’autre, en 2008 dans des travaux. Pour les plus, c’est outil pratique, très costaud, increvable. Pour les moins : il est (à mon goût) lourd, et assez peu confortable d’utilisation. Personnellement, je n’aime pas la lame de ce modèle, que je trouve un peu trop droite et étroite.

- Fuse (long. 10 cm, 170 g ; lame : 7.6cm)  En 2014, ma femme m’a offert une leatherman Fuse dont un des tournevis plats a cassé (entièrement ma faute, m’en suis servi en guise de pied de biche), que j’ai encore mais qui me fait enrager faute de porte-embout.
Pince là encore assez modérément confortable à l’utilisation.
Le petit tournevis droit est pratique si l’on fait de l’électricité avec des dominos (pas trop petits, hein), mais c’est le seul usage que je lui ai trouvé. Pour la lame, de 7,6 cm : même reproche qu’au Charge. Enfin, je trouve la prise en main de la pince assez désagréable.

- Skeletool (10 cm, 146g, lame de 6.6 cm) . Enfin, pour les raisons que j’explique ci-après, j’ai cette année fait l’acquisition de ce modèle, dont je ne suis pas totalement et pleinement satisfait, mais satisfait quand même.
Quand on vient des autres, il est étonnamment petit à la première prise en main ; on sent tout de suite que c’est moins costaud qu’une pince Charge tti.

Mais ça fait le boulot et ça ne pèse rien à la ceinture (172 g avec l’étui en cordura ; mais si je joins tout le kit embouts et porte-embout hexagonal, l’ensemble, pince comprise, fait 343 g ; du coup, j’allège un peu avec juste une sélection d’embouts -_- ; les plaquettes plastique des bits-kits gagneraient à être allégées – tout comme je ne sais toujours pas pourquoi Leatherman persiste à nous empoisonner avec ses embouts à emmanchement plat au lieu faire de l’hexagonal comme tout le monde ; pour pomper plus de fric à son marché captif, je suppose ; passons).

La possibilité de glisser un embout double-tête dans le manche est satisfaisante (même si certains râlent parce qu’on risque de perdre l’embout, surtout, je suppose, si on utilise le Skeletool en mode pendu par son mousqueton ? ou par son clip de ceinture – notez au passage ces trois possibilités de port (dans la poche ou dans sa pochette, par le mousqueton, par le clip) . On aime ou pas. Je n’ai pas d’avis dessus ; je trouve l’étui ceinture pratique et léger).

La prise en main est, je trouve, assez confortable et ergonomique comme pince. Un petit défaut néanmoins dans la conception : la forme des manches fait qu’on peut se pincer méchamment la paume à la base de l’index ☹ (j’ai essayé de prendre une photo ou de faire une vidéo pour vous montrer comment réussir cet exploit mais ça ne rend pas et on ne voit rien). Après, ça ne m’est arrivé qu’une fois, suffit de le savoir et de faire attention.

Comme couteau : la lame est assez courte , et, pour moi, fonctionnelle ; sa forme correspond à mon cahier des charges personnel (plus bas). Cette lame s’ouvre assez facilement d’une main (mais c’est un peu plus difficile à réaliser si l’on a des gants qui protègent vraiment les mimines, genre gants de dockers ou de pompier).

- Pince Dexter (275 g, 300 avc l’étui)

Son principal avantage est de n’être pas chère et, il faut être honnête, pour ce prix, elle fait plus ou moins le boulot.
Pour les plus, un truc que j’aime bien : il y a un ressort intégré à la pince, qui revient donc spontanément en position ouverte sans que j’ai à faire une gymnastique avec les doigts
(comme il faut le faire sur les Leatherman).

Toujours pour les plus, les outils stockés dans les manches se déplient et se replient agréablement (i.e. rien à voir avec le tire-bouchon d’un Victorinox, ou pire, avec ces poinçons de Victorinox sur lesquels on s'arrache les ongles -_-).

Maintenant, les moins :
- bah, une pince moche et lourde.
- Elle reste encombrante quand elle est pliée et s’avère de ce fait un peu large à prendre en main (en taille de gants, je fais du 9-10).
Cela vient de sa forme évasée qui est sensée être plus ergonomique ouverte (mais c’est un échec relatif, car les outils étant comme souvent à l’intérieur de la pince fermée, on a les paumes et les doigts sur le tranchant des gorges quand on tient la pince dépliée).
- La lame et la scie sont sur le « manche du haut » ; dommage pour certains usages.
La pince n’est pas très facile à déplier et replier.
Bizarrement pour une pince de bricoleur, pas de porte embout. Une scie que je n’ai pas testée mais qui a l’air de pouvoir faire le travail sur de petites sections (elle semble néanmoinstrès courte et moins agressive que celles des Leatherman Charge, qui dans mon souvenir, coupent quand on les regarde). Je ne suis pas très convaincu par le tournevis cruciforme qui a une forme déjà un peu arrondie.
Elle a sa place dans une des voitures dont certaines ampoules sont tenues par des sortes d’éclisses que je ne suis jamais parvenu à retirer sans une petite pince type modélisme.


PLIANTS

* Multitool Walther. (238g seul, 345g avec étui et jeu de tête de vis fourni).
J’ignore si c’est ou si ce n’est pas une contrefaçon… en tous cas :
-  on en trouve des kilos de réplique chinoises sur la zone.
- pour celui que je possède, les matériaux respirent la qualité ; le produit est solide et soigné, bien fini. Belle lame qui coupe correctement, et porte-embout satisfaisant.
A noter aussi un brise vitre que je n’ai pas testé, ayant rarement des vitres à casser. Je suppose qu’il doit faire le job.
Mais… il y a un GROS « mais » :
- très (trop) lourd et encombrant (étui de 3,5 à 4 cm d’épaisseur pour 344 g).
- surtout : grosse déception, je trouve la pince littéralement nulle ; elle est trop fine, serre mal, se prend mal en main, fait mal à la main quand on serre parce que le manche est trop fin… bref, une horreur. Mon conseil : si une pince est pour vous un truc important dans un multitool, passez votre chemin.

https://i.servimg.com/u/f87/20/23/86/77/walthe10.png



* Victorinox Rescue Tool (156 g ; 195 avec l’étui)

Je me l’étais acheté pour une activité de secours que j’ai exercée pendant un certain temps avant d’arrêter.

Le  Victorinox Rescue Tool est gros, lourd et voyant (je crois qu'il est même phosphorescent, mais ce n'est pas un truc dont j'ai eu besoin).
Il se range dans une pochette rouge fluo encore plus voyante ; ce qui est parfaitement adapté à son usage. En même temps, pour les professionnels en uniforme ce caractère voyant peut faire tiquer certains gradés qui auraient une vision stricte de l’uniforme. Par ailleurs, je rappelle qu’il y a un risque au moins juridique, pour un professionnel à utiliser en service un matériel qui n’est pas fourni, testé et entretenu par la structure dans laquelle il exerce…

L’outil est très agréable à la prise en main, même avec gants. La lame principale très agréable et fonctionnelle et s’ouvre facilement d’une main, même avec des gants (formidable gros trou façon spyderco en plus ovale et assez doux au toucher de mon pouce délicat).

L’originalité majeure du truc est un coupe pare-brise, genre pour faire une désincarcération ; mais franchement, pour moi, c’est un gadget. Dans mon expérience (mais certains en auront sûrement une autre), si on doit faire une désincarcération, on a du matos non pliant (et donc la scie plus grosse d'un VSR) et on est en équipe ; sinon, on ne peut pas la faire et on ne la fait pas. A noter également que ladite scie, remplaçable, doit parfois être remplacée pour une bien mauvaise raison : elle s’en va manifestement toute seule. Un matin, je me suis aperçu qu’elle manquait (bon, je ne m’en sers évidemment jamais, donc, c’est sans gravité – mais ça agace…)

Il y a aussi sur ce rescue tool un coupe ceinture testé et que je trouve bien foutu ; un tournevis plat costaud (pour le coup, on peut l’utiliser pour faire levier, enfin, je suppose dans les limites du raisonnable) ;un tournevis cruciforme également costaud, et un brise vitre (testé, il brise la vitre Smile).

Bref, le jouet est passé dans la boîte à gants comme back-up côté passager du ResQ-me qui est déjà sur les clés de contact.

Je l’ai eu pendant 5 ans dans la poche… et je n’ai eu besoin que de la lame et du cruciforme.
Dernier point : ma femme, qui a exercé la même activité que moi, a la même chose à en dire. Au point que le sien est passé dans la boîte à gant de la deuxième voiture.

Mon jugement : ok l'outil est très bien fichu pour un usage archi-spécialisé... sauf que dans ce contexte archi-spécialisé qui est en gros celui des sapeurs pompiers, on n'en a pas besoin (bon, si allez, peyt-être en additionnant une pléthore de "si" :SI on se retrouve primo-intervenant sur un carambolage à multiples victimes, SI le VSR n'est pas arrivé, SI on a déjà fait l'inventaire des victimes, SI il y a un incarcéré dans une voiture parfaitement stable, SI on décide d'utiliser un matériel qui n'est pas celui recommandé par le SDIS.... bref...). Pour un autre usage, il est "too much". Du coup, je me demande s'il n'est pas juste "too much".

A moins que vous ne croyiez, c'est le droit de chacun, à un scénario post-apo dans lequel il n'y a plus de sapeurs-pompiers mais des gens à désincarcérer (enfin, plus exactement : des pare-brise à découper ; mais pour dépavillonner un véhicule avec ce rescue-tool, on n'est pas rendu... et c'est un tool, vendu sans plan dur... bref)

Rétrospectivement, je maintiens donc : "jouet". Un jouet qui peut sauver la vie, certes, mais exactement pour ses fonctions de coupe ceinture et de brise vitre : bref, comme un resQ me.

Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Victor10


BILAN… ET PROBLEME

Il y a plusieurs années que je réfléchis sur le bilan de l’usage personnel que j’ai eu de tout ça. Le voici :

En termes de coût :
les edc, avec moi en tous cas, ça se perd et ça dérouille sérieusement. Donc je ne veux plus y mettre trop cher.

En termes de port :
- quand c’est trop lourd (Charge, Walther, couteau suisse rescue) c’est pénible en EDC.
- dans mon expérience les pinces ne sont pas si passe-partout que ça ; j’ai un boulot qui me fait passer des checkpoints et me met au contact de…  gens qui réagiront et ont déjà réagi… négativement… à la vue, même accidentelle, de ce genre d’engin. Ils tiquent et posent des questions sur un truc qui ne correspond pas à l'image qu'ils ont de ce que doit être leur prestataire en costard.

En termes d’utilisation :
J’ai essayé de classer les outils possibles en fonction de l’utilité que j’en ai.

1/utilisation très fréquente :
- lame. Mes critères personnels sont : (a) une lame qui se bloque (liner-lock ou autre chose, peu importe) ; (b) facile d’accès et ouvrable à une main du pouce (+ sur une pince pliante, accessible sans déplier l’ensemble) ; (c) d’une forme un peu large, avec une vraie pointe et un rien de ventre ; (d) si possible mixte avec quelques serrations ; (e) sur une pince pliante : une lame sur le « manche du bas » par exemple si je veux hacher menu quelque-chose sur une planche à découper.
- pince
- décapsuleur et tire-bouchon (je plaide coupable)
- tournevis cruciformes et surtout porte-embouts. Je ne comprends pas cette passion des fabricants pour les tournevis plats ; c’est certainement facile à glisser dans un couteau pliant, mais moi en tous cas j’évolue dans un monde où presque plus aucune vis ne peut être manipulée avec ces trucs...

2/ utilisation ponctuelle :
- ouvre-boîte.
- pince à épiler des couteaux suisse – une merveille pour les échardes.

3/ utilisation rarissime des :
- scies
- poinçons
- limes
Pour ce genre de trucs un peu bushcraft, je préfère franchement avoir des outils ad hoc.
Par ailleurs, je ne n’imagine pas un seul scénario dans lequel je me retrouverais à devoir « bushcrafter » sans l’avoir prévu qui m’apparaisse assez crédible pour que je recommence à m’encombrer de ces outils sur un multitool.  Bien sûr, là encore, ce n’est que ma vision des choses.

4/ aucune ou quasi aucune utilisation :
- des petites lames de couteau suisse
- des ciseaux (je sais que certains adorent, mais, toutes marques testées confondues, je déteste les ciseaux des multitools)
- des autres outils plus atypiques

Je sais que c’est assez peu « survivaliste » mais mes préférences de coûts et de poids faibles m’ont amené à renoncer à des outils « au cas où » et à me concentrer sur ceux que j’utilise vraiment.
Je me suis alors mis à chercher quelque chose qui offrirait tous les outils que j’utilise fréquemment ou ponctuellement mais uniquement ceux-là. J’ai épluché tous les catalogues et : pas trouvé.

Je suppose qu’il y a à cela plusieurs raisons :
- L’inspiration américaine des multitools « pinces » en élimine le plus souvent (pas toujours) les tire-bouchons ;
- La logique thématique qui inspire pas mal de produits (le multitool pour bricoleur, le multitool pour secouriste, le multitool pour militaire, le multitool pour campeur, le multitool pour cycliste, et j’en passe). Je sais que cela répond à une fonctionnalité réelle (avoir le multitool adapté à son activité : je pige) ; mais ça ne me satisfait pas du tout….
- l’impossibilité d’avoir une pince vraiment utile dans la taille d’un canif de poche type couteau suisse de format moyen.

Du coup…


...MA SOLUTION ACTUELLE

- pour les 90 % du temps où je suis hors monde urbain et hors-rendez-vous, une leatherman skeletool qui vit à ma ceinture.

- en plus du skeletool (en déplacement, en voyage), ou à la place du skeletool (en ville, pour rendez-vous) : un couteau suisse spartan, noir, très léger, qui se glisse sans problème dans une poche, même en costard et peut servir d’edc urbain (pas de lock sur la lame, hélas, mais cela agrée davantage ces messieurs de la maréchaussée). Le spartan fait 59 g ; accompagné d’une petite lampe, et d’un petit stylo et d’un briquet, le tout fait 124g et ne déforme pas une poche de costume…

Cette solution a l’avantage d’une redondance sur la lame et limite « l’encombrement statistiquement inutile » à la petite lame du couteau suisse, au poinçon et au cure-dent : ça va.

En conclusion, je suis sidéré qu’il n’y ait pas encore une marque qui ait proposé un « à la carte » - je crois que j’avais vu que SOG le permet plus ou moins, mais plus ou moins seulement, et j’ai été pas mal refroidi par certains retex d’utilisateurs de SOG que l’on trouve sur le web...

amicalement,



Dernière édition par kodama le Lun 13 Juil 2020 - 23:25, édité 2 fois

Corazon et ISO aiment ce message

60Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Lun 13 Juil 2020 - 20:15

ISO

ISO
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Rmod1010
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty

Ton post est au bon endroit et est juste ... parfait!

61Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mar 14 Juil 2020 - 11:00

kodama

kodama

@Iso :  Embarassed

@Chaca :

chaca a écrit:Les pinces multitools sont des outils de dépannage qui n'ont pas vocation à remplacer complètement les outils dédiés. D'où l’insatisfaction parfois engendrée par le fait de ne jamais avoir l'outil idéal.

Tout-à-fait d'accord.
Mais je parlais d'une autre insatisfaction : l'insatisfaction pour le multitool lui-même, en tant que tel, et non en tant qu'ersatz d'un outil dédié - exactement comme on peut d'ailleurs être insatisfait d'un outil dédié
... d'une part, parce que l'être humain est... souvent... insatisfait, et d'autre part parce que le designer est... souvent... imparfait Wink  

chaca a écrit:Pour info le rescue tool est en service dans de nombreux corps de pompiers en suisse et aussi dans la police et des sociétés de sauvetage.En France je sais qu'une police municipale l'a en dotation.

Oui, j'avais vu cela au moment où je m'étais commandé le truc, qui a été dessiné avec la collaboration de pompiers, et qui fait l'objet d'une jolie vidéo promotionnelle mais convaincante d'usage en intervention sur secours routier : https://youtu.be/jO3-3LufNrA?t=10

Cela étant, tu soulèves un point très intéressant en évoquant la dotation, au sujet de laquelle je me permets quelques pistes.

Ma première réaction est toujours de me dire que pour un fabricant dire qu'un outil est en dotation dans des corps professionnels est  un argument de vente pour les civils.

A partir de là, je pense qu'il y a plusieurs questions à se poser pour démonter la tentative d'influence du consommateur par une information... euh... "non-neutre".

- La première question est : "est-ce que c'est vraiment en dotation ?"

Au vu des lois réprimant en Europe la publicité mensongère, la réponse est bien sûr "oui" pour Victorinox. Mais je n'ai pas pour autant vérifié l'info, pas plus que je ne saurais dire : ni combien de services / centres et de professionnels l'ont en dotation, ni si c'est toujours en dotation x années après (à mes yeux, cette dernière info fait généralement partie des plus intéressantes...)

- La deuxième question est  : "même si c'est en dotation, est-ce pour autant pertinent ?"

Parfois ça ne l'est pas, car les services achat des collectivités et établissements publics peuvent, de temps en temps, faire  n'importe quoi. Les rapports de la cour des comptes et des CRC grouillent de réussites telles que des stocks de mauvaises commandes qui croupissent au fond d'un hangar. J'ai en mémoire des crochets à serpents "en dotation" avec lesquels personne, même un formateur, n'a jamais pu attraper un serpent tellement ils étaient mal fichus.

Bon, au vu de mon expérience limitée par le fait qu'il n'était pas pour moi en dotation (l'aurait-il été, j'y aurais peut-être trouvé plus de défauts à l'usage) ma conclusion est : oui, le rescue tool peut clairement servir efficacement pour ce pour quoi il est fait.

J'ai en revanche une sincère interrogation sur l'usage qu'il peut trouver pour des policiers municipaux, et serais bien preneur du retour des professionnels intéressés.


- La troisième question est : "et s'il n'est pas en dotation, un professionnel gagne-t-il à l'acheter" ?

Eh bien, comme je le disais, s'il n'est pas en dotation... les règles et les principes de responsabilité et d'assurance interdisent de s'en servir dans le cadre du service. Même comme brise-vitre, si un accident arrive et que qu'un expert ou un témoin réussissent à prouver qu'au lieu d'utiliser le matériel fourni par le service, le professionnel a utilisé un matériel personnel, il y a un risque.

Donc je m'interroge ici, à titre personnel, sur la pertinence de mon achat, dont je me suis servi essentiellement comme couteau dans le cadre du service, et très ponctuellement comme coupe ceinture.


- La quatrième question est : "le fait qu'il soit en dotation veut-il dire qu'il est utile au citoyen lambda" ?

La réponse pour moi, mais ce n'est qu'un point de vue personnel, est : bof.

Oui, si l'on veut, pour un prix très supérieur à un resQ-me, un resQ-me à poignée phosphorescente avec une lame de couteau (et un coupe ceinture mieux fichu mais peut-être moins sécurisé ??). Cela étant, il me semble improbable et peu pertinent de se servir des fonctionnalités les plus spécifiques (coupe parre-brise...) du Rescue Tool hors cadre professionnel, comme primo-intervenant "civil" ou "citoyen"...




Enfin, oui, j'avais un temps louché sur le Juice à cause de son tire-bouchon et de son ouvre-boîte/décapsuleur qui me semblait efficace (l'est-il ?) (j'ai renoncé parce que pour le reste, il était loin de mon cahier des charges Wink )

Amicalement,



Dernière édition par kodama le Mar 14 Juil 2020 - 14:14, édité 1 fois

ISO aime ce message

62Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mar 14 Juil 2020 - 18:24

kodama

kodama

... cheers cheers ma foi, il y a de l'idée !!
même si là, ma solution actuelle me convient, je craquerais sûrement un jour.

(Pour ce qui est d'être bricoleur et outillé, je crois être les deux, mais... arf, le problème c'est le temps. Là, entre deux tours sur le forum, je suis en train de faire les joints de ma terrasse ; je préfèrerais nettement bidouiller de la ferraille Very Happy ...)

63Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mer 15 Juil 2020 - 9:05

kodama

kodama

Pour le mini-tournevis à lunettes, c'est fait Smile

L'aiguille, ça fait un moment qu'il faut que j'en commande une...

Pour le stylo en revanche, tu m'ouvres des horizons. cheers  Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 1889589607

Je pensais que les stylo allaient de paire avec des couteaux dont non seulement les côtes mais aussi la structure métallique étaient adaptées à l'insertion du stylo ; et que donc, il ne suffisait pas de changer les côtes pour pouvoir embarquer un stylo...

Enfin, c'est par exemple ce que suggère cette phrase : "La paire de plaquettes noire est décorée de la croix suisse Victorinox, elle est compatible avec les couteaux suisses de 91mm avec emplacement stylo type Swisschamp ou Explorer." copiée collée d'ici : https://www.le-couteau-suisse.com/manches-de-remplacement/plaquettes-noires-victorinox-91mm-emplacement-stylo-p-1289.html


Ah, une question, parce que vu ta collec de Victorinox, je suis que tu vas pouvoir me répondre (en même temps, je te soupçonne du coup d'être un inconditionnel des Victorinox Wink ) : ils fonctionnent ces stylos ?

Oups, non, je reformule ma question. Si ces stylos me semblent intéressants, vu leur taille, c'est plutôt en ultime back-up. Donc : je ne vais pas m'en servir tous les jours. plutôt une fois par an, voir tous les deux ans, si je n'ai rien de plus pratique.

Donc, ma question est plutôt : après un ou deux ans sans être utilisé, est-ce que ce mini-stylo va écrire ou être tout sec ??



Dernière édition par kodama le Mer 15 Juil 2020 - 18:36, édité 1 fois

64Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mer 15 Juil 2020 - 17:11

ISO

ISO
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Rmod1010
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty

Le mec, hé, il a même des cordons assortis aux plaquettes de ses  couteaux. Woooooooooh.
On peut commander des bics séparés chez Victorinox?

kodama aime ce message

65Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mer 15 Juil 2020 - 17:23

Thierry

Thierry
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Ranim11
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty

il me semble en avoir vu sur ebay .

ISO aime ce message

66Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mer 15 Juil 2020 - 18:25

kodama

kodama

@Chaca :  cheers  cheers  :good: merci pour ta réponse sur l'encre ; et pour le conseil sur l'utilisation du stylo calé dans le couteau (je n'y aurais jamais pensé !) !!!!

chaca a écrit:Attention il y a plusieurs tailles de cartouche , il faut prendre la ref.A.3644 pour les couteaux avec côtes de 91 mm.

Bon sang, Respect Respect Avoue. En fait, tu es une encyclopédie du victorinox, hein ??


chaca a écrit:Ne surtout pas acheter une épingle dédiée (Victorinox) que tu vas payer bien trop cher alors que n'importe quelle épingle traditionnelle fera l'affaire.
ISO a écrit:On peut commander des bics séparés chez Victorinox?


en fait je pensais commander là : https://www.le-couteau-suisse.com/accessoires-couteaux-suisses-c-16.html

on trouve l'aiguille à 45ct (effectivement cher pour une épingle de base, mais supportable) et les stylos Victorinox à 6,90 pour les versions couteaux suisse et à 3,90 pour les versions swisscard Smile

les frais de port sont pas monstrueux...

edit : pour les stylos, le-couteau-suisse.com n'est pas donné : https://www.prixcanon.fr/accessoires-victorinox/204-victorinox-a-3644-7611160300782.html et https://www.fnac.com/mp14645610/Long-Stylo-a-Bille-Ref-A-3644-Pour-Couteau-Suisse-de-Poche-Victorinox/w-4 :choc2:

ISO aime ce message

67Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Jeu 16 Juil 2020 - 13:38

Nicoals

Nicoals

kodama a écrit:

1. QUELQUES RETEX

PINCES & PLIANTS


...MA SOLUTION ACTUELLE

En conclusion, je suis sidéré qu’il n’y ait pas encore une marque qui ait proposé un « à la carte » - je crois que j’avais vu que SOG le permet plus ou moins, mais plus ou moins seulement, et j’ai été pas mal refroidi par certains retex d’utilisateurs de SOG que l’on trouve sur le web...

amicalement,

Retex remarquables et conclusion que je plussoie intégralement.

Mais si l'on considère que, par exemple et selon Wikipédia, Victorinox produit :
-  7 millions de couteaux de poche (100 modèles),
-  9 millions d'outils de poche,
-  9 millions de couteaux de cuisine et professionnels.
le "à la carte"est-il intégrable à une telle production de masse ? Sauf à augmenter le prix.

kodama aime ce message

68Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Jeu 16 Juil 2020 - 15:50

Invité

avatar
Invité

Je ne pense pas que Victorinox fera du" a la carte" un jour . Comme le dit Chaca il y a sur un forum dédié aux couteaux Suisse un tas de gars qui font ça! Very Happy
Au passage mon huntsman lite. a la base ce couteau a des côtes rouges translucides. je les ai changé parce que je n'aime pas du tout. Chacun ses gouts hein!

21 outils c'est déjà pas mal

Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Huntsm10

Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Hutsma10

la petite led c'est sympa

Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Huntsm11

69Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Sam 29 Aoû 2020 - 19:58

Thierry

Thierry
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Ranim11
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty

L 'Hercule est toujours a ma ceinture dans son étuis car il est trop lourd pour être dans la poche ,mon seul regret avec ce modèle c 'est le tire bouchon que j 'aimerais faire remplacer .

70Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Dim 30 Aoû 2020 - 1:29

Thierry

Thierry
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Ranim11
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty

Je te remercie mais je suis allergique a facebook et pour l 'instant j 'ai d 'autre priorités que mon Victorinox.

Ancelin aime ce message

71Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Dim 30 Aoû 2020 - 15:06

Nicoals

Nicoals

Envoie-le chez Victorinox ; ils vont te le réparer. Il y en a pour deux mois environ.
J'imagine que tu as assez de trucs chez toi pour t'en passer un peu ; qu'en penses-tu ?

72Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Dim 30 Aoû 2020 - 17:07

Thierry

Thierry
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Ranim11
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty

Mais il est pas cassé c 'est juste que le tire bouchon ne me plait pas ,j 'ai déjà utilisé le SAV de Victorinox et il est vrai qu 'ils sont top.

73Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Dim 30 Aoû 2020 - 18:28

Teacher

Teacher
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Rad1010
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty

top chez vous peut-être, moi j'ai toujours pas de suivi depuis le courriel du 30 mai où ils disent que les circonstances les retardent. Même réponse qu'il y a 2-3 ans, et il n'y avait rien de catastrophique à l'époque.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

74Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Mer 24 Fév 2021 - 23:41

Alemel

Alemel

sympathique ce MKM  il vient d'où ?

75Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty Re: Les Couteaux Multifonctions. Jeu 25 Fév 2021 - 1:48

Thierry

Thierry
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Ranim11
Les Couteaux Multifonctions. - Page 3 Empty

Le couteau se sépare en deux ou tu dois choisir d 'utiliser la fourchette ou le couteau ?

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum