Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le feu, chacun sa technique

+7
Totof
f(x)
Corazon
floproteus
Fantôme
Mani
castle98
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Le feu, chacun sa technique Empty Le feu, chacun sa technique Sam 17 Nov 2012 - 10:55

castle98

castle98

Salut je voulais vous demander quel été votre technique pour faire du feu.

Moi j'utilise une firsteel

Et je pense que sa serais bien que chacun disent sa maniere pour faire du feu comme ça sa poura donner des idées a plusieurs personne
Voila!




Castel Smile

2Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Sam 17 Nov 2012 - 11:02

Invité

avatar
Invité

castle98 a écrit:Salut je voulais vous demander quelle était votre technique pour faire du feu.
toujours la même....
grosse préparation ,
un "nid" ,
puis le la branchette de plus en plus grosse
et de la bûchette.

après,
pour le moyen d'allumage ,
de la friction au bic en passant par le briquet silex et le firesteel....
c'est vraiment pas le plus important le moyen,
ce qui compte c'est de le "monter" correctement.

3Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Sam 17 Nov 2012 - 11:06

castle98

castle98

Ce qui est bien avec le firesteel c'est que l'on a l'étincelle.
Et ces vrai enfaite le plus dur c'est pas d'aoir le feu mais de l'entretenir Very Happy

4Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Sam 17 Nov 2012 - 11:11

Mani

Mani
Le feu, chacun sa technique Ranim11
Le feu, chacun sa technique Empty

Ce qui est bien avec le firesteel c'est que l'on a l'étincelle.

Avec un bic vide aussi, ainsi qu'avec un silex ou un briquet acier... C'est pas la même étincelle, il suffit de savoir avec quoi l'utilisé )

Il est bon de ne pas se cantonner a une seul techniques, histoire de pas tomber en rade le jour ou tu perds ton firesteel.

Redondance des moyens est mère de sureté ( nouveau dicton Manien Wink )



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Sam 17 Nov 2012 - 11:32

castle98

castle98

De toutes façon j'ai se firestell
et au cas ou dans mon sac j'ai deux briquer(on ne sait jamais)

Mais parcontre j'avais des allumes feu avec de l'hui le tournesole et du coton sauf que la firesteel n'accrocher plus aprés et ducoup plus d'etincelle

J'étais dans la m....


castle Smile

6Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Sam 17 Nov 2012 - 11:38

Invité

avatar
Invité

bah c'est normal,
faut laisser une partie fibreuse et sèche,
je ne saurai que te conseiller de t’entraîner sans allume-feu préparé ....
juste avec les moyens naturels et évidemment, par tous les temps.... Wink

7Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Dim 18 Nov 2012 - 12:25

castle98

castle98

j'ai essayer a mainte reprises avec l'archée et toute les autres techniques avec friqution et sans grand succées.

8Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Dim 18 Nov 2012 - 13:14

Invité

avatar
Invité

l'archet c'est pas évident,
j'ai galéré longtemps avant d'y parvenir,
en revanche,
une fois que tu y arrives,
c'est nettement plus facile les fois suivantes car tu maîtrises mieux la pression à exercer et les vitesses de rotation à donner,
la taille des encoches est très importante aussi, on voit souvent les gens les faire trop petites je trouve

jete conseille vivement cette vidéo...
c'est en partie grâce à elle que j'ai réussi au début.

mon matos du moment en compagnie d'un couteau Jer!
j'utilise une coquille saint Jacques en guise de paumelle c'est pas malLe feu, chacun sa technique 00910

9Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Dim 18 Nov 2012 - 14:59

Fantôme

Fantôme

Cette vidéo répond a toutes mes questions... Quand je vois ça, mon cerveau reptilien reprend le dessus et ne peut s’empêcher d’être admiratif Smile

J'imagine bien ce que pouvait ressentir un homme préhistorique lorsque le shaman créait la chaleur et la lumière. Magie et respect avec un soupçon de peur.

Il faudra que je me lance un jour

10Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Dim 18 Nov 2012 - 17:00

Invité

avatar
Invité

tu verras,
au final ça n'a rien de sorcier...
faut juste respecter les étapes ...................et y croire ! Very Happy

11Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Dim 18 Nov 2012 - 17:04

Mani

Mani
Le feu, chacun sa technique Ranim11
Le feu, chacun sa technique Empty

Oui puis on est fier quand on réussi, la preuve en image:



Désolé j'ai pas pu m'empêcher... lol!


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

12Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Dim 18 Nov 2012 - 17:06

Invité

avatar
Invité

sur les vidéos du dessus ce sont mes premières braises obtenues (dans les 5/10 premières en gros) et je n'ai jamais gueulé comme un âne ni dansé ! Laughing lol! lol!

13Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 19 Nov 2012 - 2:03

floproteus

floproteus

Pour ma part je mise beaucoup - comme rahan - sur la préparation. C'est la base, le plus important.
Ensuite, j'utilise mon firesteel 8 fois sur dix, le reste du temps c'est friction à l'archet ou silex Wink !
J'ai toujours un briquet bic sur moi mais il ne me set qu'a allumer le poêle cyclops !

https://www.youtube.com/user/floproteus?feature=mhee

14Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 19 Nov 2012 - 16:47

Corazon

Corazon
Le feu, chacun sa technique Rmod1010
Le feu, chacun sa technique Empty

castle98 a écrit:Salut je voulais vous demander quel est votre technique pour faire du feu.
Toutes celles que je découvre, faut que je les essaye. Mais il parait que je suis un peu pyromane Wink

15Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 19 Nov 2012 - 17:50

f(x)

f(x)

"pyrophile"... ?? (Corazon, je te vois mal réduire en cendre des hectares de forêts...)

Bon, pareil, mais chuis moins doué et avec moins d'expérience que Corazon et Rahan...

Ce week-end ci, j'ai testé firesteel et pollen de sureau. C'est assez odieux, ça prend mal, beaucoup plus mal je crois que la neige de printemps ou le pollen de chardon ; et quand ça prend ça brûle vite : difficile de transmettre la flamme à autre chose...

16Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 19 Nov 2012 - 17:56

Corazon

Corazon
Le feu, chacun sa technique Rmod1010
Le feu, chacun sa technique Empty

Pour l'instant tu trouves partout cette plante (dont je ne connais pas le nom) postée ICI :

Le feu, chacun sa technique Imgp0815

Essaye avec ces semences, c'est super !

17Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 19 Nov 2012 - 17:58

Totof

Totof

f(x) a écrit:
chuis moins doué et avec moins d'expérience que Corazon et Rahan...

moi aussi, même avec du gel combustible j'y arrive pas lol! :

Le feu, chacun sa technique P013_b10

Ok, je sors....

https://www.youtube.com/user/TheMutof

18Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 19 Nov 2012 - 18:14

Invité

avatar
Invité

je recolle ces vidéos que j'ai fait pour un autre forum,
si ça peut aider....
le coeur d'un morceau de bois gratté ça doit forcément fonctionner
à ne pas faire.....

la bonne méthode......

19Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 19 Nov 2012 - 18:22

OL

OL

salut corozon

je crois que c est une angelique sylvestre du moins cela y ressemble

20Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 19 Nov 2012 - 18:24

smeety

smeety

quand je travaillais avec la marine Malaisienne ils m ont montré un truc assez impressionnant du feu par compression c est assez incroyable Respect

21Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 19 Nov 2012 - 18:29

Invité

avatar
Invité

le briquet piston ??? Suspect
mon pote Helgor

22Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 19 Nov 2012 - 18:53

f(x)

f(x)

@Corazon : Ben comme je suis sur mon chantier, dans l'immédiat je fais avec ce que j'ai sur mon terrain... mais merci, si je vois ça, je me jette dessus et je me fais une provision !

... Pour l'instant, j'ai récolté et mis à sécher des cochonneries adventices poussant sur mon tas de sable et toutes noircies par l'automne : ça devrait prendre pas trop mal.

@Ol : les feuilles ne sont-elles pas un peu longues ?

amicalement
f(x)

23Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Lun 19 Nov 2012 - 20:36

smeety

smeety

ouai c est ca Rahan Very Happy

24Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Mar 20 Nov 2012 - 17:55

Corazon

Corazon
Le feu, chacun sa technique Rmod1010
Le feu, chacun sa technique Empty

Un copain m'a trouvé le nom de la plante en question : Eupatoire à feuille de chanvre Très commune par chez moi.

25Le feu, chacun sa technique Empty Re: Le feu, chacun sa technique Mar 20 Nov 2012 - 18:33

f(x)

f(x)

cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum