Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)

+19
alubox
moustik
Lust25
Mat
flagada-jones
Peppone
tahinea
VitamineSeb
smeety
MacIntoshMan
Mani
Pierre25
leprevoyant
Capucine
Teacher
YAZZ
Totof
patoche
Nemrod
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Pierre25

Pierre25

Totalement d'accord avec Tahinea
Exemple :

LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Veloto10

Peppone

Peppone
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Ranim11
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Empty

C'est sur qu'un matos de qualité tiendra mieux qu'un produit blanc mais on est jamais trop prudent.

J'ai un ami qui a fait un tour du monde en vélo avec deux comparses. Ils ont du se faire faire des vélos sur mesure car on ne trouve pas toute les pièces dans tous les pays (surtout si on part sur des Shimachin dernier cri...).

Totof

Totof

@Homo-Survivalis : n'ayant jamais été un fan du vélo, je me sentirai plus à l'aise à pieds qu'à vélo avec un sac de 100L. Ma réflexion portait sur le fait que dans une voiture (même une simple C3 comme la mienne), j'en met quelques uns des 100L. Mais je comprends très bien l'intérêt du vélo dans la vie de tous les jours comme en cas de kk.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Nemrod

Nemrod
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Rad1010
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Empty

En fait tout dépend des circonstances, regardons l'évacuation après Fukushima : des km de voitures faisant une moyenne de 5 km/h  :choc2: en vélo, bien chargé, tu peux faire 10 ou 15 km/h tranquillement.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Capucine

Capucine

Je suis d'accord avec Mutof, l'idéal est de partir avec une voiture que ce soit un 4x4, un utilitaire...
Et ce, pour des raisons de confort, d'abri, de capacité d'emport... Et ça reste mon plan d'évacuation prioritaire.

Néanmoins, je reste convaincue que pour fuir d'une ville, la moto reste la meilleure solution en raison des embouteillages monstrueux qui ne manqueront pas de paralyser le réseau routier er autoroutier dans son ensemble, et a plus forte raison a la sortie des villes !

Pour notre part, outre notre 4x4 qui nous sert au quotidien, correspond a notre mode de vie et sera utilisé en cas d'évacuation, nous avons aussi des VTT et sommes en pourparlers pour une moto.
Pourquoi ! Pas pour fuir, mais pour être utilisés comme moyen de se déplacer dans un contexte dégradé afin d'aller chercher de la nourriture, de l'eau...

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Nemrod

Nemrod
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Rad1010
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Empty

Une moto plus un point de chute (par exemple chez un ami) dans lequel on a préalablement stocké du matériel peut être une très bonne solution.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

VitamineSeb

VitamineSeb
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Ranim11
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Empty

Comme Capucine, dans mes plans, la moto est là pour se déplacer aux alentours de la maison si besoin, mais une fuite se ferait en 4x4.

4x4 pour fuir puis vélos pour prendre le relai.
Moto + vélos pour se déplacer autour du domicile.

Et si nécessaire, on a une 2eme voiture, qui est trop petite, mais sur laquelle on peut compter.

Capucine

Capucine

+ 1 a vitamineseb

http://gadalie.blogspot.fr/

flagada-jones

flagada-jones

A mon sens , c'est l utilitaire qui passe devant , rien que pour la conso .
mais je pencherais plus pour une petite camionnette , type "transporteur".
cela me permet d'embarquer convenablement a 3, du stock de carburant,de bouffe, et meme de pouvoir dormir dedans, pendant que le deuxième roule.

Invité

avatar
Invité

Question d'un néophyte : si l'on choisis un utilitaire, faut il privilégié le diesel (économie) ou l'essence, peut-être davantage disponible en cas de problème ?

smeety

smeety

euh ben en France tu trouve autant voir + de diesel
de + tu pourra te rabattre sur des produits comme le fioul domestique et aussi chez les paysans qui ont des cuves de fioul pour leurs exploitations

pour en revenir à la moto en effet je la vois plus comme un véhicule pour investiguer les alentours et pas comme vehicule principal

VitamineSeb

VitamineSeb
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Ranim11
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Empty

+1 pour le diesel.

Il y a pas mal de possibilités de remplacement pour le carburant Wink
Il y a aussi moins de risques au stockage.

Peppone

Peppone
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Ranim11
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Empty

+1 avec VitamineSeb

Mat

Mat

J'ai un transporter T4 comme second véhicule… j'ai un module indépendant pour le passer de 7 place à 2 place plus lit
un jour je ferai un aménagement type westfalia (sans le toit)

je me demande sur un bob s'il ne faut pas se concentrer aussi sur 2 points important: l'autonomie (la consommation) et la facilité de réparation…

vous en pensez quoi?

http://nopanic.fr/

VitamineSeb

VitamineSeb
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Ranim11
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Empty

BOV, pas BOB. Nopanic Wink

Il y a à mon sens plus que 2 points essentiels.

Fiabilité
Autonomie
Espace intérieur
Taille extérieure
Adaptabilité
Facilité de réparation
Facilité d'entretien
Disponibilité des pièces de rechange
...

Il y en a plein d'autres, à classer dans l'ordre qui VOUS convient pour répondre à VOS besoins.

Mat

Mat

ha oui c'est évident qu'il n'y a pas qu'un ou deux points mais des points en rapports avec chaque besoin (et chaque personne)
C'est sur qu'on aura pas le même BOV (pas bob Very Happy ) en ville pour aller à la campagne qu'en montagne…

C'est juste que je me posais la question moi qui suis nul en mécanique…

je me pose aussi la question du niveau d'essence à maintenir dans un second véhicule (surtout depuis que j'ai eu 3 enfants et 20km de route a faire pour aller à la mater, je n'ai plus l'habitude de rouler sur la reserve Very Happy )

http://nopanic.fr/

Lust25

Lust25

De mon côté j'ai une Prius, quand l'ibizza de mon mari sera morte on prendra quelque chose qui fasse plus BOV que la Prius mais j'y trouve pas mal d'avantages.

+ On est que 2 donc possibilité de stocker pas mal dans le coffre + sous coffre
+ Possibilité d'ajouter un coffre de toit mais là j'y perdrai en consommation
+ La consommation justement; 40L d'essence = 800 kms
+ L'entretient; quasi nul. J'ai pas de courroie de distribution (chaine), les plaquettes de frein grâce à l'assistance électrique font environ 80 000 kms
+ Pièces solides
- En cas de casse peut être plus difficile de trouver des pièces (genre la batterie hybride mais elle est garantie 10ans)
- Il faut que j'aménage quelques rangements intérieurs sur la P3 ça manque un peu

Invité

avatar
Invité

Au niveau des carburants de substitution, n'importe quel moteur diesel les acceptent sans mal ? même les modernes? Désolé pour mes questions de néophyte en la matiere..

VitamineSeb

VitamineSeb
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Ranim11
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Empty

30%

C'est la règle pour l'huile, quelque soit le diesel.
Si on ne dépasse pas 30% d'HVB il n'y a aucun risque.

Après c'est plus compliqué...

Invité

avatar
Invité

HVB ?

moustik

moustik

Huile Végétale Brute, ou HVP, huile végétale pure.
Voilà un forum ou l'on trouve pas mal d'info sur ce sujet :
http://www.oliomobile.org/

VitamineSeb

VitamineSeb
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Ranim11
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Empty

Huile Végétale Brute.

On parle d'HVB dans le milieu oliomobile Wink

Pour le reste...
Il faut voir du côté de la pompe à injection (Bosh, Lucas...), parce que l'huile est plus épaisse, donc elle sollicite plus la mécanique.
Il faut prévoir des réchauffeurs de carburant pour l'hiver.
On peut sur-tarer les injecteurs, mais là c'est très spécial et pas pour les novices.

Ensuite il y a les kits de conversion et kit bi-carburants.

Sur mon ancienne voiture j'avais modifié certaines choses, il me semble que j'en parlais, je vais vérifier ça.
Injecteurs tarés à 135bars d'origine, dépucelage du porte filtre à gasoil (j'ai fait péter une petite soupape pour réchauffer le carburant en continu grâce au liquide de refroidissement), suppression de la vanne EGR, admission directe par filtre conique de moto, en bain d'huile, avec une position été et une position hiver, filtre à air supplémentaire à la place de l'EGR...

Je roulais jusqu'à 100%, été comme hiver.

PS : Bien vu Moustik, très bon forum.
Nos réponses se sont croisées.

leprevoyant

leprevoyant

@VitamineSeb désolé c'est faux dans la technologie HDI DCI D4D CDI ()... et compagnie c'est un coup a gripper les injecteurs à 30 % pour des raisons de viscosité dans des injecteurs a très hautes pressions.
Maintenant dans les diesels de la génération d'avant tu peux monter sans trop de modif à 70 - 80 voir 90 % (huile pure) sans trop soucis.
Pour ces pourcentages essentiellement les points importants sont:
- Deux réservoirs.
- Démarrer au GO.
- pouvoir réchauffer l’huile.
- Pouvoir rincer la pompe avant l’arrêt moteur afin d'éviter que l'huile fige dans la pompe la nuit ou par  basses températures.
En gros une électrovanne capable de passer d'un réservoir à l'autre.
Il est essentiel de pouvoir rincer son moteur au GO pour des raisons de segmentation et de pompe sans rentrer dans le détail ...
En dehors du tarage des injecteurs il faut pouvoir caler la pompe n'oublions pas.

VitamineSeb

VitamineSeb
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Ranim11
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  - Page 2 Empty

Tous les diesels, même les plus récents, acceptent sans problèmes les 30%.
C'est la première chose qu'on apprend quand on s'intéresse au sujet.

leprevoyant

leprevoyant

Désolé ... Alors ... Je dois rien y comprendre après 10 ans.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum