Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne d'électricité sur une longue période

+25
Karabistouille
YAZZ
Kasmodian
Blek
va nu pieds
hemdale
Kerkallog
lorennzo13
jeff_usa
Lust25
Pierre25
leprevoyant
smeety
bidibulle46
Métatarse
Aurel
Totof
tahinea
Capucine
bigboss
Skall
Teacher
patoche
Corazon
Nemrod
29 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

leprevoyant

leprevoyant

La coupure électrique de courte durée pour les nuls et les désargentés !

Le groupe électrogène pour une maison toute électrique est inutile !

Pour la plaque de cuisson, le chauffe eau, un radiateur et le frigo, Il faudrait un groupe de 3 ou 4 kva avec les réserves de carburant conséquentes.

Et surtout les moyens de l’acheter.

Essentiellement le problème c'est la conservation des aliments.

Il faut bien penser a installer un témoin dans votre congélateur (bouteille d'eau, thermomètre maxima minima, …).

Pour le congélateur, nous optons pour des glacières de transition (avant cuisson) avec les glaçons du frigo et les pains bleues de congélation (ça a un nom).

Un congélateur fermé tient plusieurs jours.

Une couverture de survie (merdique) à l’envers peut vous aider.

Si ça dure  par temps froid, foutez le dehors et à l’ombre…

Pour la cuisson un réchaud de camping et sa bouteille (15 euros sur LBC).

Pour le frigo, une glacière électrique dans une voiture ça peut le faire aussi, le seul risque est de devoir  pousser sa voiture, mais est ce si grave ?

L'eau qui manque trop vite, CAPUCINE peut le dire.

Un robinet auto perforant pour ceux qui n’ont pas de vidange basse du circuit, des réserves, les WC, les bâches,...

L’eau du chauffe eau, à ne pas consommer sinon gare à la légionellose qui vous fera la peau … Elle !

Pour le chauffage, car ça arrive presque toujours en saison froide, il y a le poêle a KERDANE à pile pour les citadins, le bois pour les autres.

Des couvertures en laine pour la nuit en se regroupant.

Pour l'éclairage, soit la bougie, soit la lampe tempête.

Mais attention au monoxyde de carbone car bougie, poêle, réchaud et autre lampe a pétrole = cocktail mortel.

L'extincteur devient évidement plus que souhaitable.

Des sacs poubelles pour les WC (et oui !).

Pour la toilette … Redécouvrez les joies du gant de toilette et pour chauffer la grande cocotte minute sur le gaz, le poêle ou la cheminée.

Voili voilou

Pierre25

Pierre25

Salut HomoSurvivalis,
Bon sens, trucs et astuces ... excellente liste.
Concernant
"Il faut bien penser a installer un témoin dans votre congélateur (bouteille d'eau, thermomètre maxima minima, …)."
Il m'est arrivé de rentrer de vacance et de trouver l'horloge de mon micro-onde en train de clignoter.
Il y avait donc eut une panne électrique, j'ouvre un de mes congélateurs et je m'aperçoit que la bouteille d'eau/test que j'y avait placé était gelée ...
La panne avait été courte Question 
La panne avait été longue, l'eau avait dégelé et s'était regelé quant électricité était revenu Question 
Le fait de ne pas être certain que la chaîne du froid n'avait pas été interrompu, m'avait tracassé.
Solution : je place a l’intérieur du congélateur un petit verre (genre verre a tequila) remplie d'eau, une fois l'eau gelé, je le retourne. Si il y a eut un "degel" dans le congélateur : le verre est vide.
Sorry, un texte un peu long pour un tout petit truc  Embarassed 

leprevoyant

leprevoyant

@Pierre25 je veux dire tu prends une bouteille d'eau, tu fais geler un fond d'eau, tu la retourne ...
Si la partie gelé est coté bouchon à ton retour c'est bien que ça a dégelé puis regelé Smile

Pierre25

Pierre25

Correct  Smile 

Lust25

Lust25

Dans un sens il vaut mieux que cela tombe en hiver même si ça va être plus difficile à chauffer. A moyen terme:
- Tout le monde loge dans une pièce principale;
- Chauffage au bois... c'est pour ça que je ne veux pas des poêles à granulés c'était le grand débat au boulot
certains disaient "oui mais le poêle à bois quand tu rentres à la maison il va faire froid alors que le granules tu le programmes"
Je pars du principe que lorsque l'on a un chauffage d'appoint (à coté je suis au gaz) il doit servir en cas de coup dur; le granules c'est comme le gaz sans électricité ça sert à rien. Après le bois a des inconvénients (le couper, le rentrer et que ça ne soit pas super chaud tout de suite)
- Si c'est en hiver on peut récupérer la neige et la faire fondre et filtrer pour l'eau et on peut conserver la nourriture dehors


Après si on est en été les aliments peuvent se conserver quelques jours mais une semaine non :\ donc il faudra faire cuire tous les aliments et en faire des conserves

Pour l'eau chez moi j'ai environ 1200 litres dehors dans mon réservoir d'eau donc peut être utilisée, filtrée et stérilisée.

Donc niveau chauffage, nourriture et eau on a de quoi faire

Mais si ça marchait comme ça ça serait trop beau; pour moi on risque d’être soumis au vandalisme certains iraient se servir dans les réservoir selon moi, on risquerait de se faire voler le bois (pourquoi aller en couper si on peut se servir chez le voisin ?) et pareil pour la nourriture et les générateurs (surtout que ces derniers font du bruits une fois en route...)

Cet été on compte mettre des barreaux sur les fenêtres du sous sol d'ailleurs



Pour le coté médical si c'est vraiment sur du long terme je pense que malheureusement les médecins devraient faire des choix et les patients mis sous respirateurs risqueraient d'être "délaissés" tout les générateurs doivent être réapprovisionnés et entre faire tourner un bloc ou un respirateur le bloc sera prioritaire selon moi

jeff_usa

jeff_usa

homo-survivalis a écrit:
L’eau du chauffe eau, à ne pas consommer sinon gare à la légionellose qui vous fera la peau … Elle !

Cette croyance est en grande partie une légende urbaine.

Si la legionellose était dans nos chauffe eau en permanence on tomberait malade en prenant une simple douche ou bain (vu ce que mes gamins font dans la baignoire ca fait longtemps qu'ils auraient fini a l'hosto!)

La legionellose ne survit pas a des temperatures trop hautes, il suffit donc que l'eau soit a je crois au moins 50 degrés pour régler le problème. En cas de coupure d'électricité et si vous craignez vraiment une contamination, il suffit de faire bouillir l'eau.

Perso mon chauffe eau fait 300 litres, je compte bien m'en servir en cas de coup dur! J'ai aussi deux barils de 210 litres d'eau chacun traitée en complement. L'eau part en effet très vite...

leprevoyant

leprevoyant

@jeff_usa  Panne d'électricité sur une longue période - Page 2 4036930800 

Sur un forum grand public nous ne pouvons écrire que c'est une légende urbaine.
J'ai eu la légionellose et j ai bien failli y rester avec une hospitalisation et un traitement de cheval, en période dégradée c'est la mort à coup sur.

1- Même si le chauffe eau est réglé à plus de 50°C, le partie basse de la cuve peut être à une température inférieure et donc favorable aux bactéries.
2- Après quelques années, les cuves de chauffe eau sont très souvent pleine de boues douteuses.
3- En cas de coupure d’électricité l'eau reste tiède, les bactéries peuvent se multiplier dans des conditions idéales.
3- Dans l'eau du bain heureusement pour tes enfants il y a dilution avec l'eau froide.
4- Tes enfants ne boivent pas 3 litres d'eau du bain par jour.

Solution

- Tu peux adapter sur ton tuyau de vidange un filtre de purification avec un pré-filtrage.
- Traitement chimique de cette eau.

Prendre des risques avec des incertitudes dans une période dégradée, c'est de l'inconscience.
Que ferons nous avec une maladie grave en plus de notre manque d’électricité, de communication, de service d'urgence ?

L'eau c'est la vie mais c'est aussi la mort !

Capucine

Capucine

Je confirme que homosurvivalis a eu la légionellose !
Il l'a attrapée en ALlemagne, en se faisant un café, avec de l'eau chaude du robinet,  sans faire bouillir l'eau au préalable.
Il a vraiment été très très malade et 3 mois sous antibios apres 3 semaines d'hostp...

Mais la n'est pas le sujet !
Je voulais juste dire de prévoir des jerricanes alimentaires pliants, qui prennent peu de place, et a la moindre alerte remplissez les avant que l'eau ne vienne a manquer
Remplissez tous vos contenants : seaux, bouteilles, baignoire...

Parceque qui dit coupure d'électricité dit aussi coupure d'eau, de téléphone, de téléphone portable ...

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Totof

Totof

Capucine a écrit:
Il l'a attrapée en ALlemagne, en se faisant un café, avec de l'eau chaude du robinet,  sans faire bouillir l'eau au préalable.

Purée!  affraid . Je fais ça tous les jours matin....

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Capucine

Capucine

Mutof, offres toi une bouilloire !!!

C'est dangereux de boire de l'eau "chaude" qui n'a pas boulli.
Outre la legionellose, des bactéries se developpent dans l'eau qui stagne dans le chauffe eau.
A l'hosto ils l'ont confirmé et depuis on fait tres attention a ça !

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Totof

Totof

Mais j'ai une bouilloire...  Embarassed 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

jeff_usa

jeff_usa

Ici dans la communauté survivaliste le chauffe eau fait partie intégrale du plan de survie. C'est une source d'eau a ne pas négliger. Une fois encore en cas de doute il suffit de faire bouillir l'eau mais écrire qu'il ne faut pas la consommer est extreme!

Une fois les reserves faites au premier jour de la coupure, penser a interrompre l'arrivee d'eau de la maison pour éviter les contaminations qui pourraient arriver par les canalisations après des jours/semaines sans circulation.


Un petit aparté pour faire remarquer qu'il est recommande de purger le ballon d'eau chaude une fois par an pour allonger sa durée de vie et nettoyer le fond qui effectivement est rapidement dégueulasse.
Je fais ca en Avril en meme temps que le remplacement des filtres des unites de climatisation et des piles des détecteurs de fumée et CO2, et le tour de la maison pour voir comment elle a passe l'hiver.

bidibulle46

bidibulle46

pour chauffer l'eau (a condition que l'eau courante ne soit pas coupée) en secour, je zieute ça depuis quelques temps :

Panne d'électricité sur une longue période - Page 2 Ch110

http://www.leboncoin.fr/bricolage/606259148.htm?ca=15_s

couplé en by-pass sur le chauffe eau electrique et de ma chaudiere, je pense que ça peut le faire.

patoche

patoche

affraid c'est génial ce truc , il est raccordé a l'eau froide donc c'est le même principe que les boiler  scratch :good: :bravo: :bravo: :bravo:

Capucine

Capucine

Elle est géniale ton idée ! Je ne connaissais pas, alors merci du partage !

Mais...le souci c'est que plus d'électricité = rapidement plus d'eau !!!

Pour être passée par la, l'allimentation en eau a duré un jour de plus que celle de l'electricité. ! (le temps de vider le circuit de distribution)

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Métatarse

Métatarse
Panne d'électricité sur une longue période - Page 2 Ranim11
Panne d'électricité sur une longue période - Page 2 Empty

Salut !
homo-survivalis a écrit:@Pierre25 je veux dire tu prends une bouteille d'eau, tu fais geler un fond d'eau, tu la retourne ...
Si la partie gelé est coté bouchon à ton retour c'est bien que ça a dégelé puis regelé
Dans ma famille, on pose une bille sur un verre d'eau gelé. Si elle arrive au fond, il y a eu des périodes de dégel. On peut éventuellement évaluer la durée de coupure si elle était relativement brève en mesurant la distance de descente depuis la surface.


Pour le coté médical si c'est vraiment sur du long terme je pense que malheureusement les médecins devraient faire des choix et les patients mis sous respirateurs risqueraient d'être "délaissés" tout les générateurs doivent être réapprovisionnés et entre faire tourner un bloc ou un respirateur le bloc sera prioritaire selon moi
En parlant des respirateurs "at home", il y a plusieurs techniques possibles; il est possible de regarder ce qui se fait du côté de l'Afrique subsaharienne. Il y a certains bouquins qui les reprennent type "L'aide médicale en milieu isolé", j'avais écrit quelques posts là dessus Wink

Si la legionellose était dans nos chauffe eau en permanence on tomberait malade en prenant une simple douche ou bain (vu ce que mes gamins font dans la baignoire ca fait longtemps qu'ils auraient fini a l'hosto!)

Disons que c'est un peu plus compliqué Wink
Legionella est une bactérie dite "ubiquitaire"; c'est à dire que l'on peut la trouver absolument partout où les conditions sont réunies. Mais sa présence n'est pas suffisante pour développer la légionellose. La plupart d'entre nous sommes porteurs du staphylocoque doré au niveau des voies aériennes, et particulièrement autour des narines, pourtant, nous ne développons pas en masse des infections à répétition.
Il peut y avoir un portage sain, intégré à la flore commensale.

Pour legionella, c'est un peu la même chose dans le sens où l'infection n'est pas systématique, mais plutôt avec un risque majoré en cas de déficit immunitaire, même passager. D'où les préconisations relatives aux personnes âgées et nourrissons.
Le risque est d'ailleurs très faible par ingestion car le mode de contamination touche avant tout les voies aériennes. C'est donc bien au moment de la douche (vaporisation et inhalation des gouttelettes) ou via l'utilisation des climatiseurs que le risque est le plus élevé. Wink

bidibulle46

bidibulle46

Capucine a écrit:Elle est géniale ton idée ! Je ne connaissais pas, alors merci du partage !

Mais...le souci c'est que plus d'électricité = rapidement plus d'eau !!!

Pour être passée par la, l'allimentation en eau a duré un jour de plus que celle de l'electricité. ! (le temps de vider le circuit de distribution)

Capucine

excuse mon interrogation mais............quel est le rapport entre l'eau et l'edf?
hormis les chateau d'eau de plaine,ou il faut une pompe pour l'envoyer en haut du chateau d'eau, je ne voit pas.... Rolling Eyes 
par chez moi, ça vient des montagnes,le chateau d'eau est plus haut et c'est de la que vient la pression.
donc je ne risque pas la panne d'eau en cas de coupure edf  Wink 

Capucine

Capucine

Eh ben détrompes toi !
Moi aussi, le chateau d'eau est au dessus de chez moi, et pourtant... On a eu une coupure d'eau le le demain de la coupure d'électricité !!!!

Les employés de la SAUR, qui gere l'eau chez nous, nous ont dit que c'était normal car les systemes de sécurité de controle, de traitement, les pompes... Tout est électrifie et géré par ordinateur !!!!

Voila pourquoi je dis et redis dès le début d'un panne électrique, faites des stocks d'eau !!!

Apres... Faites ce que vous voulez ....

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

bidibulle46

bidibulle46

dans ma campagne l'eau n'est pas encore traitée.
j'ai bossé dans le milieu, et les mairies peuvent envoyer l'eau sans le systeme de traitement.
a voir avec le maire donc  Wink 

lorennzo13

lorennzo13

Une panne Electrique sur une longue période c'est anarchie total

Kerkallog

Kerkallog

Capucine a écrit:Eh ben détrompes toi !
Moi aussi, le chateau d'eau est au dessus de chez moi, et pourtant... On a eu une coupure d'eau le le demain de la coupure d'électricité !!!!

Les employés de la SAUR, qui gere l'eau chez nous, nous ont dit que c'était normal car les systemes de sécurité de controle, de traitement, les pompes... Tout est électrifie et géré par ordinateur !!!!

Voila pourquoi je dis et redis dès le début d'un panne électrique, faites des stocks d'eau !!!

Apres... Faites ce que vous voulez ....

Capucine

... +1 > sans électricité ce seraient tous les approvisionnements en énergies ou biens indispensables qui seraient perturbés(au minimum),voire annulés pour la plupart=
eau,gaz,essence & gas-oil,...à cause des pompes électriques dans tous ces systèmes.
    De même tous les réseaux étant inter-connectés il y aurait des ruptures & coupures(y compris de sécurité).
    Les communications seraient très fortement perturbées, y compris dans les services collectifs publics.
    Sur une longue durée,un des points importants serait l'eau potable & l'hygiène.Donc prévoyez des réserves en bouteilles ou plutôt en bidons, réserves d'eau pluviale,puits avec pompe manuelle,...
    Pour le reste : poêle à bois,bouteilles de gaz & réchauds camping,lampes à pétrole ou gaz,...j'évite les bougies,trop dangereuses ou accidentogènes avec les enfants ou en cas de fatigue.
    Pour conserver les aliments du congélateur & du frigo: prévoir de les cuisiner rapidement si la panne dure +72heures & faire des conserves stérilisées en bocaux ou des marinades au vinaigre-citron-aromates (viande-poisson).
    Réduire l'espace vital d'une maison à 2-3 pièces chauffées est aussi une bonne solution...prévoir des jeux de société:cartes,scrabble,monopoly! lol!

37Panne d'électricité sur une longue période - Page 2 Empty Groupes électrogènes Honda: EU 20i Dim 18 Mai 2014 - 16:56

hemdale

hemdale

http://www.fr.honda.be/content/industrie/appareil_groupes_electrogenes_portables_et_insonorises_donnees.php?mv=360#breadcrumb

Panne d'électricité sur une longue période - Page 2 Industrie_stromerzeuger_EU_20I_03_g

Données techniques: http://www.fr.honda.be/tmppdf/HONDA_Groupes_eelectrogeenes_portables_et_insonorisees_EU_20i_Donneees_be.pdf

Hello à tous et à toutes,

J'étais à Avignon pour un mariage la semaine dernière (j'aurais bien aimé rencontrer certains des membres de la région mais pas trop eu de temps dispo...).

Juste pour vous dire que j'ai vu ce petit groupe électrogene en action à Avignon dans une rue.

Le truc pèse son poids (21 kgs à vide) , est relativement compact, mais le truc fabuleux c'est son SILENCE ! On a pu diner avec le EU 20i à environ 3 mètres de nous sans vraiment êtres dérangés.
Je dormirai pas à coté non plus.  Suspect 

La puissance délivrée est largement suffisante pour faire tenir des activités de bases en mode grosse coupure de courant.

Je n'en possède pas mais après l'avoir regardé de près et discuté un peu avec le proprio des lieux, ce petit groupe électro est tout bonnement l'un des meilleurs que j'ai pu voir.

PS: le hasard a voulu que pas mal des prestataires avec lesquels je bosse m'ont parlé du même groupe électro. Il semble quand dans le secteur des "petits" groupes electrogenes, ce soit l'un des meilleurs...  bounce

Pour ceux qui aiment voyager léger, celui là est topissime:

Panne d'électricité sur une longue période - Page 2 Industrie_stromerzeuger_EX_7_ST01_g

http://www.fr.honda.be/content/industrie/appareil_groupes_electrogenes_portables_et_insonorises_donnees.php?mv=219#breadcrumb

hemdale

hemdale

Excellent topic, et moi qui sans le savoir ai lancé un topic sur les petits groups electrogènes...  Very Happy Very Happy Very Happy

Kerkallog

Kerkallog

hemdale a écrit:Excellent topic, et moi qui sans le savoir ait lancé un topic sur les petits groupé electrogènes...  Very Happy Very Happy Very Happy 

...çà peut dépanner à court & moyen-terme.
En dehors de la sonorité du système,le problème c'est la réserve suffisante de carburant & la date de péremption de ce carburant  cyclops 

hemdale

hemdale

Absolument d'accord avec toi Kerka.

Maintenant, tenir un coupure de jus pour 48 heures c'est jouable. 1 semaine ça devient super tendu.

Et depasser les 2 semaines, je pense qu'on aura sombré dans le chaos bien avant.
Ou alors, habiter en haut du mont Ventoux et se faire installer une batterie d'eoliennes  bounce 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum