Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pêche au carnassier

+24
Thierry
wartog
skögen
ISO
secouriste
sesska
Living Dead
Totof
Tibaldog
OL
Karabistouille
Lara_Croft_007
loic35
Blek
leon11
Nico
va nu pieds
Steph
Nemrod
tahinea
smeety
patoche
Teacher
Corazon
28 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Jeu 1 Déc 2022 - 19:09

Renard

Renard

Ah oui !?? La photo est trompeuse. En effet beaucoup de retard cette année, dommage que le froid soit si vif brusquement, en tout cas chez moi..

102Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Dim 18 Déc 2022 - 22:08

Corazon

Corazon
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Sortie par -8°C à la pêche.  Très technique, car le fil gèle dans les anneaux

Deux sandres (dorés au Canada) pour le repas (8 personnes) de demain :

Pêche au carnassier - Page 5 Pxl_2043

Ce brochet a eu plus de chance, il nage à nouveau.

Pêche au carnassier - Page 5 Pxl_2044

Normaundie et ISO aiment ce message

103Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Dim 18 Déc 2022 - 22:41

Teacher

Teacher
Pêche au carnassier - Page 5 Rad1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Ils sont beaux et dodus, tes dorés!  cheers

Corazon aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

104Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Lun 19 Déc 2022 - 0:14

Sieg

Sieg
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

:bravo:

Corazon aime ce message

http://www.yogadufroid.com

105Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Jeu 19 Jan 2023 - 20:47

Corazon

Corazon
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Petite sortie pour tester la nouvelle canne à pêche. La canne est waouuuuwwwwwwwwwwwwwwww, quelle sensibilité !!!
Les sandres m'ont fait le plaisir de jouer le jeu. En tout, 7 sandres, 2 entre 55 et 60, le reste entre 62 et 66

Pêche au carnassier - Page 5 Pxl_2056

Pêche au carnassier - Page 5 Pxl_2057

Pêche au carnassier - Page 5 Pxl_2058

Pêche au carnassier - Page 5 Pxl_2059

Des journées comme ça, sont rares, mais cela redonne du courage pour beaucoup de temps.

Normaundie et ISO aiment ce message

106Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Jeu 19 Jan 2023 - 22:35

Sieg

Sieg
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Superbe !

:bravo:

Tu pourras faire un topo sur la pêche un jour ?

Un truc basique pour les gens comme moi qui ignorent tout de la discipline.

ISO aime ce message

http://www.yogadufroid.com

107Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Jeu 19 Jan 2023 - 23:37

Teacher

Teacher
Pêche au carnassier - Page 5 Rad1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Une bonne journée productive!!!

Corazon aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

108Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Ven 20 Jan 2023 - 7:04

Corazon

Corazon
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Sieg a écrit:Tu pourras faire un topo sur la pêche un jour ?

Un truc basique pour les gens comme moi qui ignorent tout de la discipline.

@Sieg : je pense que c'est déjà fait quelque part.

La pêche basique, pour se nourrir, est facile. En règle générale, on ne la pratique pas avec une canne à pêche, mais avec des lignes dormantes. La pêche en soi est souvent une question de patience et en mode "survie", on n'a pas le temps d'attendre que le poisson veuille bien mordre, il y a plein d'autres tâche plus importantes auxquelles il faut s'atteler. On pratique la même technique que le piégeage : on dépose ses lignes (pièges) et on va les vérifier régulièrement. La ligne est des plus simple : fil, lest, hameçon.

La pêche "active" la plus simple à apprendre, est celle des petits poissons style gardons, rotengles, goujons, ... Elle ne nécessite qu'un matériel très basique et peu cher. J'ai commencé avec une branche d'arbre, du fil à coudre, un bouchon de bouteille de vin taillé, une épingle chauffée et tordue et comme appât du pain, des vers de terre. J'ai sorti des centaines de petits poissons avec ce matériel.

La pêche des "bons" poissons comestibles (les carnassiers : truite, sandre, perche, brochet, ...), est nettement plus technique. Non seulement, ils sont nettement plus forts et nécessitent du matériel costaud (le brochet se pêche habituellement avec un câble en acier en bas de ligne), mais ce qui est encore plus difficile, c'est que le poisson est "éduqué".

De plus en plus, la pêche se pratique en NO KILL (ne pas tuer), et on remet le poisson à l'eau. Le poisson apprend, et certaines espèces, même très vite. Une fois qu'il s'est fait attraper avec un leurre, il y a peu de chances qu'il s'y fera reprendre. Les poissons associent déjà le bruit de certains moteurs de bateau (électriques) à un danger, tout comme le bruit des sonars de pêche. Cela va même plus loin, là où ils sont fort pêchés, les poissons associent le bruit du fil qui coupe l'eau à un danger. Il faut de plus en plus ruser pour leurrer un poisson, et cela participe au plaisir de pêche sportive.

ISO aime ce message

109Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Sam 21 Jan 2023 - 1:19

Sieg

Sieg
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

@Sieg : je pense que c'est déjà fait quelque part.
Ah ?

J'ai repris tes publications mais je ne vois rien qui ressemble à une initiation à la pêche.

La pêche "active" la plus simple à apprendre, est celle des petits poissons style gardons, rotengles, goujons, ... Elle ne nécessite qu'un matériel très basique et peu cher. J'ai commencé avec une branche d'arbre, du fil à coudre, un bouchon de bouteille de vin taillé, une épingle chauffée et tordue et comme appât du pain, des vers de terre. J'ai sorti des centaines de petits poissons avec ce matériel.
C'est exactement ce que j'aimerais que tu nous montres en action.

Wink

ISO aime ce message

http://www.yogadufroid.com

110Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Sam 21 Jan 2023 - 18:36

Corazon

Corazon
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Faudra attendre l'été, car là il fait -7°C au matin Wink

En attendant, j'ai pris 3 très beaux spécimens ce matin.


Silure 118 cm

Pêche au carnassier - Page 5 Pxl_2064

Sandre 66 cm

Pêche au carnassier - Page 5 Pxl_2065

Sandre 80 cm

Pêche au carnassier - Page 5 Pxl_2066

111Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Sam 21 Jan 2023 - 20:59

Thierry

Thierry
Pêche au carnassier - Page 5 Ranim11
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Il parait que le silure est très bon à manger.

112Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Sam 21 Jan 2023 - 21:28

Corazon

Corazon
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Le silure d'élevage, oui, car en eau sans vase.  Sinon, c'est un poisson de fond et il prend vite le goût de la vase.  Infect Evil or Very Mad

ISO aime ce message

113Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Ven 1 Sep 2023 - 12:58

Corazon

Corazon
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Cette année est catastrophique, les carnassiers ne mordent pas du tout.  Si on dépendait de cet apport de protéines, on serait tous en très mauvais état !!!

Les sandres, les brochets, les perches ont le bec cloué et seuls quelques aspes (pas bon goût) chassent quelques minutes par jour.  Ma plus belle prise de hier :

Pêche au carnassier - Page 5 Pxl_2075

114Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Ven 1 Sep 2023 - 13:56

Sieg

Sieg
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Cette année est catastrophique, les carnassiers ne mordent pas du tout.
On a une explication à ce comportement ?

http://www.yogadufroid.com

115Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Ven 1 Sep 2023 - 14:30

Corazon

Corazon
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Partiellement : le mois de juillet a été le plus chaud enregistré et les poissons l'on très mal supporté. On n'a pas constaté d'importante mortalité, mais personne ne prenait du poisson.
Maintenant que ls températures sont plus "de saison", on espérait que le poisson allait mordre, mais on ne prend quasi rien. Je vois entre 10 et 50 pêcheurs par sortie, on est quasi toujours bredouille.

On en sait malheureusement pas vérifier le cheptel, mais ceux qui vont en bateau équipé d'un sonar disent qu'il y a pas mal de poisson, mais qu'ils ne mordent pas du tout, même si on leur met l'appât devant la bouche. Alors moi qui pêche du bord, sans sonar, j'ai l'impression de pêcher dans ma baignoire Crying or Very sad

116Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Ven 1 Sep 2023 - 18:53

ISO

ISO
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Moi, je crois qu'ils ont peur des petits dessins verts qu'il y a sur ton épuisette! Pêche au carnassier - Page 5 13909970

Corazon aime ce message

117Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Sam 2 Sep 2023 - 0:25

Teacher

Teacher
Pêche au carnassier - Page 5 Rad1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Yessss, ISO retrouve la forme!!!

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

118Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Sam 2 Sep 2023 - 0:56

Sieg

Sieg
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Fort bien !

N'hésite pas à développer ta théorie ISO.

Wink

ISO aime ce message

http://www.yogadufroid.com

119Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Dim 8 Oct 2023 - 13:25

Corazon

Corazon
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Ce matin c'était la folie furieuse.  J'ai pris 9 aspes en 1h30, tous entre 65 et 70 cm.  J'en ai décroché 2 et cassé sur 2.

Pêche au carnassier - Page 5 Pxl_2085

Ce poisson n'est apparemment pas bon à manger, il est très très gras et bourré d'arêtes. Il est très combatif.

ISO aime ce message

120Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Dim 15 Oct 2023 - 20:21

Corazon

Corazon
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Ce matin j'e suis retourné à la gravière proche de la maison.  Le temps était parfait : du soleil, de la pluie, du vent, ....  bref un temps de cochon = temps pour le brochet Wink

Le premier s'est fait leurrer avec une cuillère ondulante que j'ai mise lorsque le soleil à pointé le bout du nez.  Il l'a manifestement suivie et est venu la prendre dans mes pieds.  Je l'ai vu suivre et j'ai fait le fameux 8 que les pêcheurs de maskinongés font.  Il a pris le leurre tout à l'aise.  Qu'est-ce que j'aurai donné pour filmer la scène.

95cm :

Pêche au carnassier - Page 5 Pxl_2086

Le second m'a surpris.  J'étais sous des branchages et ma bannière était trop longue.  Je dépose le leurre (à double queue ondulante) dans l'eau pour raccourcir ma bannière et là un tout gros remous.  Le brochet à raté le leurre, mais il s'était trahi.  Je l'ai pourchassé et il a mordu pour mon plus grand plaisir.

101 cm :

Pêche au carnassier - Page 5 20231010


Les deux brochets ont livré de très beaux combats.  Quelle journée  :waou:

121Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Lun 16 Oct 2023 - 0:52

Sieg

Sieg
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

:bravo: :bravo:

Corazon aime ce message

http://www.yogadufroid.com

122Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Lun 16 Oct 2023 - 10:07

ISO

ISO
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Vindjû, belles bêtes!

Corazon aime ce message

123Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Lun 16 Oct 2023 - 10:51

urizen

urizen

Corazon, tu les passes ensuite à la casserole ?
Sacrées prises !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

124Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Lun 16 Oct 2023 - 12:52

Corazon

Corazon
Pêche au carnassier - Page 5 Rmod1010
Pêche au carnassier - Page 5 Empty

Non, c'est une zone "NO KILL" et le brochet c'est pas le meilleur.
Je reprends de temps à autre sandre et perches, ça c'est délicieux.

125Pêche au carnassier - Page 5 Empty Re: Pêche au carnassier Lun 16 Oct 2023 - 18:29

urizen

urizen

Tu veux dire que tu as remis les brochets à l'eau , c'est cela que sous entend le no kill ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum