Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

réserve alimentaire

+13
ISO
Teacher
Alemel
Campeur
Ray
malow90
Mani
BornSurvivor
lynx
Bellupus
VitamineSeb
Nemrod
theguide73
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Mer 16 Oct 2019 - 14:30

Lp

Lp

Perso pour situer : enfants indépendants, divorcé, emploi intérimaire dans un secteur précaire, vivant dans un fourgon la plus part du temps pour les déplacements et ne possèdant pas grand chose!  En gros si ça croule,  je le verrais à peine.

Philosophie : si tu en viens à bouffer tes stocks pendant des mois c'est que dehors ça doit pas être terrible et j'aurais sûrement autre chose à faire que de planter des salades et ramasser les crottes de bique.

Donc le stock ben du gras ( sardines, thon, corneed beaf, beurre d'arachide), quelques fruits en conserve maison , des pâtes chinoises et des vitamines, minéraux.... En gros des trucs qu'on peut bouffer cru si le besoin s'en fait sentir.

De quoi tenir quelques jours pis voir et improviser après. En gros toujours la même philosophie de mouvement genre plutôt que d'avoir un terrain, tu te dis que tout peut être un terrain. Un collègue faisait son potager au bord d'un cours d'eau, un autre plantait ses patates dans des pneus ou sac et ses fraises dans des gouttières en plastique.

A+



Dernière édition par Lp le Mer 16 Oct 2019 - 17:56, édité 1 fois

52réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Mer 16 Oct 2019 - 14:39

ISO

ISO
réserve alimentaire - Page 3 Rmod1010
réserve alimentaire - Page 3 Empty

Ok super, merci

53réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Jeu 17 Oct 2019 - 13:31

VitamineSeb

VitamineSeb
réserve alimentaire - Page 3 Ranim11
réserve alimentaire - Page 3 Empty

Lp a écrit:
Philosophie : si tu en viens à bouffer tes stocks pendant des mois c'est que dehors ça doit pas être terrible

Il y a tout un tas de raisons qui peuvent te pousser à taper dans le stock...
Comme je l'ai dit, j'ai vécu dessus pendant deux semaines la fois où je n'avais plus de voiture.

Mais ça pourrait être aussi une crise financière personnelle, suite à une perte de revenu par exemple. Le stock va amortir les dépenses un certain temps.

On peut avoir des problèmes de santé. Quelqu'un qui est seul et qui ne peut plus sortir de chez lui pour faire les courses sera content d'avoir à manger sous la main.

Après il y a aussi les possibles catastrophes naturelles, épidémies, crash boursiers...

Tout un tas de choses qui peuvent débuter et se terminer en quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.
Tout un tas de choses qui montrent qu'avoir un stock peut présenter un avantage considérable.

A la base, j'ai fait du stock sans en faire... J'ai simplement acheté un peu plus en faisant les courses et maintenant il est là.
Je ne me suis pas levé un matin en me disant : 'Je vais faire du stock pour tenir 3 mois !'

A côté de ça, il faut avoir d'autres plans. On ne peut pas tout miser juste sur ça...
C'est pour ça que j'ai des véhicules avec des carburants différents, des gabarits différents et chacun avec ses avantages et inconvénients.
Mais aussi le potager et un terrain boisé pour se replier.
Egalement différents points de chute chez des amis ou de la famille.
Et même un hangar dans lequel je peux cacher le camping-car et vivre dedans.

La diversité des possibilités, c'est ce qui permet de s'adapter.
Si on a préparé différentes choses, il n'y a plus qu'à savoir faire les bons choix quand on en a besoin.

Le fourgon aménagé c'est très bien, mais si il te lâche il faut un plan B.

54réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Jeu 17 Oct 2019 - 13:45

Lp

Lp

Bonjour Very Happy .

Seb.
Mon poste n'était pas une critique car chacun voit la chose de la façon qui lui semble bon. Ce que tu écris est recevable et d'ailleurs est la base de pratiquement  tout le milieu. Cool

Mais cette philosophie n'est pas venue de nulle part mais de diverses expériences, lectures, rencontres. Very Happy


A+

55réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Jeu 17 Oct 2019 - 13:49

VitamineSeb

VitamineSeb
réserve alimentaire - Page 3 Ranim11
réserve alimentaire - Page 3 Empty

Je ne l'ai pas pris comme une critique et je ne critiquais pas non plus Wink

C'est pour mettre l'accent sur la diversité des options à envisager.

56réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Jeu 17 Oct 2019 - 14:20

Lp

Lp

Seb réserve alimentaire - Page 3 1889589607

Le trio: licenciement, divorce, plus de domicile fixe  j'y suis passé.

J'ai vécu deux mois sur un terrain vague dans une tente et je passais mes journées dans une bibliothèque municipale pour être au chaud et avoir accès au sanitaire.

J'étais dans le Tarn et Garonne dans un camping pour le boulot quand le ciel a décidé de faire chier son monde.

Sans compter les boulot de merde dans des usines de merde. Very Happy

Les possibilités ont bien été envisagées.

A+

57réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Mar 7 Juil 2020 - 20:15

Lommevert31:)

Lommevert31:)

Je me méfie des boites de conserves: ça périme assez rapidement finalement, un cassoulet ou des lentilles, et je ne sais pas de combien on peut dépasser. en plus perso ça me fait un peu mal au bide, du coup c'est pas top pour moi parce-que je ne les mange pas en fin de vie et j'ai du balancer mon stock de boites de plats cuisinés... Crying or Very sad c'est  du gâchis... du coup stock de boites  de plats cuisinés réduit, vu que ce n'est pas de la conso courante. j'ai compensé par du lyophilisé qui dure 25 ans (1 mois, 1 personne). comme ça, si je n'en ai pas eu besoin, je le mangerai ou donnerai. Mais je commence sérieusement à penser que j'en aurais besoin avant d'en arriver là, au vu de mes lectures et des actualités pale
De plus quand j'aurai de nouveau un peu de temps, je ressortirai mon stérilisateur et les bocaux pour refaire des plats cuisinés que j'ai plaisir à manger (pour faire un stock utile qui tourne vraiment)
A part cela, du riz en sceaux. Je peux manger du riz tous les jours depuis mon sejour à la réunion Wink  .(sceaux doseurs de chez casto, 3 euros pour 15 L, qualité alimentaire), et pleins de boites de lait pour BB avec des haricots sec, des lentilles et de la semoule à l'intérieur.
Des sauces que j'utilise, des condiments, de l'huile (tiens, faut que j'en rachète: le confinement est passé par là... Smile )
Pas mal de pâtes, 5 kilos de farine  et 3 de sucre
4 kg de sel (conservation, assaisonnement, et eau de javel quand j'aurai réalisé l'expérience de Métatharse Smile  ( j'ai déjà la boite de tic tac!)
600l d'eau de pluie dans ma cuve quand il a plu, 60l en jerricans et un filtre big berkey... et je dois maintenant donner le bain à mes filles, A tt

58réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Mar 7 Juil 2020 - 21:11

bricolo

bricolo

petite info :je stocke les pots de confiture ""bonne maman""
avantage:
gratuit __dans les bacs a verre
__ utilisable en sous vide( pâtes riz farine et tout ce qui est sec)) ou en stérilisé viande, pâté , légumes
__ empilement facile

59réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Mer 8 Juil 2020 - 8:10

Alemel

Alemel

Info interessante Bricoo tu restérilises comment les pots de confiture vu que tu n'as que le joint intégré au couvercle ? tu repasses au stérilisateur  fermé  ? ou tu refermes a  chaud ?

j'ai stocké un temps riz et pates dans  des boites de  nesquick avant de m'apercevoir que la protection contre les mites alimentaires était  nulle. elles ne touchent pas trop au riz mais les flocons d'avoine ...
du coup je garde des gros de 850gr (garbure lidl ) moins pratiques a  ranger que les boites rectangulaires mais bien étanches.
les  pots de  nutella n'ont également qu'une etancheité  relative une fois jeté le morceau de carton a l’intérieur du couvercle.

60réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Mer 8 Juil 2020 - 8:27

bricolo

bricolo

je stérilise comme les bocaux et je vérifie que le tiptop est bien enfoncé
si j'utilise des couvercles sans tiptop (couvercle a miel ) je vérifie le creux du couvercle
pour faire le vide il faut une cocotte minute branchée sur l'aspiration d'un compresseur de frigo

61réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Mer 8 Juil 2020 - 11:16

ISO

ISO
réserve alimentaire - Page 3 Rmod1010
réserve alimentaire - Page 3 Empty

Alemel a écrit:les  pots de  Nutella n'ont également qu'une étancheité  relative une fois jeté le morceau de carton a l’intérieur du couvercle.
Pareil pour les boîtes (plastique, encore! mais reconverti) d'Ovomaltine 250gr et d'Isostar 400gr (qui ont un couvercle à visser du même type que Nutella) dans lesquelles je ne mets que des produits pour animaux pigeons/écureuils/hérissons ou des articles de quincaillerie/droguerie/mercerie achetés en vrac.

réserve alimentaire - Page 3 Ovomal10
réserve alimentaire - Page 3 Isosta10

62réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Mer 8 Juil 2020 - 13:46

Invité

avatar
Invité

Chez nous pour les compotes,legumes,pâtés, c'est ça.
on a toutes les tailles

réserve alimentaire - Page 3 Le_par10

63réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Mer 8 Juil 2020 - 15:25

bricolo

bricolo

les seules que l'on trouve c'est les bocaux a foie gras a Noel
mais c'est très bien pour les gros volumes mai pour le sous vide faut une grosse cocotte minute

64réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Mer 8 Juil 2020 - 20:55

ISO

ISO
réserve alimentaire - Page 3 Rmod1010
réserve alimentaire - Page 3 Empty

moi je me fournis ICI, y compris en seaux alimentaires.

65réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Mer 8 Juil 2020 - 21:11

Invité

avatar
Invité

merci pour le lien , y a des choses trés intéressantes :good:

66réserve alimentaire - Page 3 Empty Re: réserve alimentaire Sam 10 Oct 2020 - 18:44

Campeur

Campeur
réserve alimentaire - Page 3 Ranim11
réserve alimentaire - Page 3 Empty

je viens de refaire un peu de mon stock, pendant le 1er épisode covid, on avait un peu pioché dedans

- pâtes diverses
- plats cuisinés divers (coucous, paela, confits canards, cassoulets,saucisses lentilles....) c'est la diversité qui nous avait fait défaut
- lentilles, pois cassés, riz, semoule
- courges en pagaille issues du jardin
- coulis de poivrons, sauce piments/poivrons, coulis de tomates faits maison

Pour compléter sur du long terme, je me suis lancé chez Lyophilisé and co :

- 1 pack 72 h qui a échoué dans le camping car (on doit décamper en vitesse, on reste plus longtemps que prévu loin de chez nous) :

réserve alimentaire - Page 3 Nourri10


Que du lyo, mais avec les 120 litres d'eau de réserve embarquées, pas de souci.


- Et 2 rations de 24 h qui vont aller stocker dans chacune de nos voitures :

réserve alimentaire - Page 3 Ration11

assez bien foutue ces rations notamment le petit kit feu, type esbit, avec plaquettes de combustibles et allumettes accompagné de quelques pastilles de purification d'eau.

Date limite de conservation selon les aliments entre 2023 et 2026. elles vont venir compléter mes BOV.

- Du pain, des oeufs et du poulet au curry, le tout en boîte, DLC > 2035

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum