Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kit à champignons

+14
vinc
Nemrod
bricolo
M4ur1c35
Lara_Croft_007
Peppone
sheut 65
Jökull
sesska
smeety
Karabistouille
Corazon
Capucine
VitamineSeb
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Mar 1 Déc 2015 - 14:15

bricolo

bricolo

première récolte : un délice!!!! pas de photo mais exactement comme la pub ""prêt a pousser""
transfert de mycélium  sur gélose nutritive(agar-agar+eau+croquette York )et culture liquide(eau +5% miel ) stériles ainsi que dans du blé cuit stérile
pourvu que ça poussent Very Happy
pour info :
boite de pétri: pot de crème"" la laitière""fermé par du ""cellofrais""+élastique chambre air vélo
culture liquide :pot de mini asperges
blé : celui des poules , cuit et stérilisé en grands pots de confitures "bonne maman""
a suivre Wink

27Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Mer 2 Déc 2015 - 23:58

vinc

vinc

J'ai fait de la culture de champignon sur milieu de culture à la fac, c'est très facile

Avec mon orgueil de scientifique j'ai acheté un kit en me disant que ce serait facile, j'ai eu 3 champis et c'est tout

J'ai essayé de réensemencer mais ça n'a rien donné.

Bref, pas si facile, je sais pas si ma boite était pourrie, mais vu le prix je n'ai pas été plus loin (j'ai pas payé 2€50 malheureusement)

Quelques points théoriques pour aider ceux qui se posent des questions :
Virtuellement, un mycélium est immortel, donc on devrait pouvoir les cultiver par apport de matière organique sans problème. En pratique, pour qu'il y ait fructification il faut que deux mycélium d'individus différents de sexe opposés se croisent. Une fois qu'ils se sont "accouplés", un mycélium disposant du patrimoine génétique double se forme (on appelle ça un diploïde, vous en êtes, comme tous les mammifères, le mycélium simple est l'équivalent des ovules et spermatozoïdes chez nous).
Ce mycélium diploïde repousse ses "parents" pour accumuler de l'énergie, puis forme la partie visible du champignon (le sporophore).
Donc théoriquement, pour reproduire le cycle, il faudrait ni mettre en culture des morceaux de sporophores, ni récupérer le mycélium à la base, mais récupérer les deux mycélium à l'origine, comme tout est joyeusement mélangé c'est pas facile.
Sinon il faut récupérer les spores, qui sont fait pour ça, mais la difficulté est qu'ils faut qu'ils s'installent dans un milieu favorable et survivent.

Le mieux est donc théoriquement de prendre un grand nombre de filaments à des endroits différents de la boite, puis de les placer dans un milieu tout neuf (un beau sac de fumier par exemple). Vous aurez forcément quelques brins de mycélium de chaque sexe qui seront dans le tas et tout devrait recommencer prorpement.

Mais bon ... faut prendre mon explication pour ce qu'elle vaut, je n'ai rien réussi pour l'instant

28Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Jeu 3 Déc 2015 - 5:04

Teacher

Teacher
Kit à champignons - Page 2 Rad1010
Kit à champignons - Page 2 Empty

Dans le groupe de mycologues avec lequel j'ai fait quelques sortie, on nous dit de couper proprement le champignon et de recouvrir ce qui reste au sol avec l'humus, pour éviter la contamination du mycélium. Vous en pensez quoi?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

29Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Ven 4 Déc 2015 - 18:52

vinc

vinc

Je pense que le principal risque pour un champignon est la concurrence avec d'autres champignons plus rustiques (les moisissures notamment) et peut être un petit risque bactérien, le recouvrir évite les spores de se déposer dessus ce qui limite le risque.

30Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Ven 4 Déc 2015 - 19:19

VitamineSeb

VitamineSeb
Kit à champignons - Page 2 Ranim11
Kit à champignons - Page 2 Empty

Autant un champignon pourrait être contaminé.
Dans ce cas il serait porteur d'un truc... Pas forcément dangereux, trouvable à exemplaire identique dans la nature, sur un champignon qu'on aurait ramassé, avec toutes les connaissances possibles et les contrôles impossibles.

Autant, un champignon de Paris reste un champignon de Paris...
Difficile de le confondre avec autre chose qui pousserait à côté !

31Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Ven 4 Déc 2015 - 20:48

Nemrod

Nemrod
Kit à champignons - Page 2 Rad1010
Kit à champignons - Page 2 Empty

Le risque principal avec un champignon comestible est : son environnement.

Les champignons sont de vraies éponges à métaux lourds, si un imbécile à jeté une pile en forêt (par exemple), au bout d'un certain temps les champignons, à proximité, vont accumuler les métaux lourds rejetés par celle-ci.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

32Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Ven 4 Déc 2015 - 20:49

Corazon

Corazon
Kit à champignons - Page 2 Rmod1010
Kit à champignons - Page 2 Empty

VitamineSeb a écrit:Autant, un champignon de Paris reste un champignon de Paris...  Difficile de le confondre avec autre chose qui pousserait à côté !

Là je ne suis pas du tout d'accord : les jeunes amanites, ou les agarics à peau jaune (Agaricus xanthodermus) en sont la preuve.  Beaucoup de personnes les confondent justement avec ces fameux champignons de Paris.

Nemrod a écrit:Le risque principal avec un champignon comestible est : son environnement.

Les champignons sont de vraies éponges à métaux lourds, si un imbécile à jeté une pile en forêt (par exemple), au bout d'un certain temps les champignons, à proximité, vont accumuler les métaux lourds rejetés par celle-ci.
Là aussi les avis des scientifiques divergent totalement :l'un dit que ce sont des éponges à métaux lourds, l'autre qu'ils n'en contiennent quasi pas.  Va savoir qui a raison !!!


PS : j'ai aussi récupéré une boite à 2€, j'ai mouille le tout il y a 2 jours.

33Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Sam 5 Déc 2015 - 6:38

Karabistouille

Karabistouille

Tu l'as trouvé où Corazon à 2€?
Pour tester aussi Smile

34Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Sam 5 Déc 2015 - 6:53

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Pour les métaux lourds et les champignons, il n'y aurait que certaines espèces qui sont sensibles: c'est le cas du bolet bai, du lactaire améthyste et du coprin chevelu donc, il vaut mieux les consommer avec modération.

35Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Sam 5 Déc 2015 - 18:33

Corazon

Corazon
Kit à champignons - Page 2 Rmod1010
Kit à champignons - Page 2 Empty

@ Kara : Lidl ou Aldi, en liquidation en France Wink

36Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Lun 7 Déc 2015 - 18:07

moniot van moeren

moniot van moeren

J'ai acheté 4 boîtes. 2 d'entre elles sont en culture. Les deux autres attendent la maturation de collecte de fumier de cheval avant d'être mis en cuver.

MvM

37Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Lun 7 Déc 2015 - 20:35

vinc

vinc

vinc a écrit:Je pense que le principal risque pour un champignon est la concurrence avec d'autres champignons plus rustiques (les moisissures notamment) et peut être un petit risque bactérien, le recouvrir évite les spores de se déposer dessus ce qui limite le risque.


Je précise je suis pas sûr que tout le monde ait compris le message, je pars du risque POUR le champignon (pour sa préservation sur plusieurs années), pas du risque que le champignon représente pour un être humain

38Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Mar 8 Déc 2015 - 17:14

bricolo

bricolo

résultats du jour:
mycélium sur gélose  et fermeture par cellofrais=100% d'echec >>>pollution de la culture Sad
mycélium sur gélose mais fermeture par couvercle métallique stérilisé avec le pot =100% de réussite cheers
culture liquide :début du développement du mycélium et pas de pollution Laughing
inoculation du blé cuit par un morceau du pieds du champignon =90% de réussite et le pot est déjà colonisé a moitié
a suivre

39Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Ven 11 Déc 2015 - 18:04

bricolo

bricolo

suite
trop impatient comme d'habitude j'ai regardé l’évolution
résultat :culture sur gélose  hs>>direct poubelle
culture sur blé :   heu une belle photo ça vous dit!!!!!
c'est beau hein !!!!
Kit à champignons - Page 2 Pict0110

a suivre

40Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Sam 12 Déc 2015 - 1:05

loic35

loic35

Pour la culture sur blé , tu cuis juste a l eau ? tu remplis les bocaux ou juste la moitié ?

41Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Sam 12 Déc 2015 - 8:24

bricolo

bricolo

je lave bien mon blé a l'eau du puits(sans chlore)
je fais cuire mon blé comme des pâtes et je le laisse la nuit dans l'eau
puis égouttage ,remplissage des bocaux ,fermeture et je recouvre le couvercle avec du papier alu pour empêcher l'eau de rentrer pendant les 20 minutes de stérilisation
la précuisson c'est pour éviter la casse du pot si ils sont trop plein car le blé gonfle a la cuisson

42Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Sam 19 Déc 2015 - 19:21

vinc

vinc

très beau résultat ! j'attends le retex final avec impatience ...

le blé c'est une culture intermédiaire pour le mycélium ou tu va avoir les sporophores directement ?

43Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Sam 19 Déc 2015 - 19:29

VitamineSeb

VitamineSeb
Kit à champignons - Page 2 Ranim11
Kit à champignons - Page 2 Empty

Pour faire simple et efficace, je stérilise au micro-onde...

Pas les bocaux alimentaires ! Mais le compost, terreau, bois, copeaux...
Si on doit l'utiliser pour des animaux, ou une culture fragile comme des champignons.
Il suffit de passer quelques minutes au micro-onde pour tout tuer.

Je faisais ça aussi en animalerie avec le bois pour les aqua-terrarium, vivarium...

44Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Sam 19 Déc 2015 - 19:50

bricolo

bricolo

vinc a écrit:très beau résultat ! j'attends le retex final avec impatience ...

le blé c'est une culture intermédiaire pour le mycélium ou tu va avoir les sporophores directement ?

les pots sont démoulés et mis directement en culture pour la première tentative
ultérieurement j'envisage la production sur paille de blé ou de lin en sachets plastiques a partir d'une culture intermédiaire de blé

45Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Dim 20 Déc 2015 - 8:36

Corazon

Corazon
Kit à champignons - Page 2 Rmod1010
Kit à champignons - Page 2 Empty

Ça pousse :

Kit à champignons - Page 2 20151211

46Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Dim 20 Déc 2015 - 9:17

Karabistouille

Karabistouille

Pourquoi tu ne brancherais pas un de tes appareils photo pour prendre 1 photo toutes les heures?
histoire de voire ensuite la pousse se réaliser?

47Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Dim 20 Déc 2015 - 9:29

VitamineSeb

VitamineSeb
Kit à champignons - Page 2 Ranim11
Kit à champignons - Page 2 Empty

J'ai le même kit que toi Corazon Wink

48Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Dim 20 Déc 2015 - 11:07

Corazon

Corazon
Kit à champignons - Page 2 Rmod1010
Kit à champignons - Page 2 Empty

Kara : je n'ai plus le matériel pour ce faire.

49Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Dim 20 Déc 2015 - 18:09

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je note sur la photo "kit de cul"... C'est fait exprès? Kit à champignons - Page 2 1822059364 Kit à champignons - Page 2 13909970

50Kit à champignons - Page 2 Empty Re: Kit à champignons Dim 20 Déc 2015 - 18:56

Corazon

Corazon
Kit à champignons - Page 2 Rmod1010
Kit à champignons - Page 2 Empty

@Lara : j'avais pas vu Wink

J'ai déjà sorti un gros qui pourrissait malheureusement. J'espère que les autres ne pourriront pas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum