Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Filet de porc et autres viandes séchées

+33
skögen
ptitviking15
Aurel
philou 42
urizen
ptit-chris
Mjöllnir
charle6451
Alemel
SarrahConnor
dla
tom sawyer
Branch
clomi100
Teacher
Mamouchette
Lara_Croft_007
Nemrod
bricolo
Steph
Willem
Corazon
tempete
nefer12
Jökull
patoche
Capucine
Tibaldog
Nico
Mat
secouriste
Karabistouille
VitamineSeb
37 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 17]

Branch

Branch
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Ranim11
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Empty

Nous lui avons pas laissé beaucoup de temps au filet mignon... Quoi que le boeuf aussi a pas fait long feu lol le maximum de temps qu'on aitgardé cette viande séché ce doit-être 5 semaines avec le temps de séchage compris dedans (soit plus de trois semaines de sèche)

Jökull

Jökull

Chez moi une fois qu'il est prêt, il fait 2 apéro grand max lol!

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Mamouchette

Mamouchette

Notre frigo type no frost au contraire asséché tout, par exemple pour conserver un affinage de fromage il faut absolument le fermer hermétiquement dans quoi tout ce transforme en sechon, non pas que je sois contre, j'adore même un bon sechonnde vache ou de chevre Smile mais la déshydratation des denrées est très rapide dedans.
Signé mylaunelin


Argh!!!! Mylaunelin m'a volé mon blaze!!!!!!!!!!!! Ci dessus vous pouvez constater un bon nombre de fautes.... C'est donc pas mamouchette lol!

Capucine

Capucine

Pour avoir eu le plaisir de gouter le filet de porc séché de Mamouchette, je dois dire que c'est une tuerie !!!

Mon souci c'est que mon réfrigérateur, a froid ventilé, n'a pas de clayettes pour suspendre mon filet !! Je n'ai que des clayettes en verre.

A votre avis est ce que je peux le "poser" ou il va s'abimer ??

Le magret seche bien dans le tiroir a légumes, est ce que je fais pareil ???

http://gadalie.blogspot.fr/

Mamouchette

Mamouchette

Moi aussi capucine j'ai que des plaques en verre, fais comme moi... J'ai ôté les bacs (je trouve pas le nom...) que tu as dans la porte de ton frigo et j'ai fait le tour avec une ficelle et fait pendre la viande séchée ainsi.. Regarde sur les pages précédentes ce sera plus clair en regardant la photo

Capucine

Capucine

13:11:25ok j'ai compris !! Merci de tes conseils !!

http://gadalie.blogspot.fr/

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

On a posé les nôtres dans la porte du frigo et cela a été... Bon, le seul souci c'est qu'il faut juste que j'arrête de mettre de l'adoucissant dans la machine... Laughing

Karabistouille

Karabistouille

Et ce que je faisais, c'était le mettre à pendre dans la cuisine 1 jour par semaine (quand il était déjà sec)

Teacher

Teacher
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Rad1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Empty

La méthode de le suspendre à la clayette, c'est mon idée, sinon tout le monde le dépose dans le bac à légumes. Un coton c'est mieux que du sopalin, et sans assouplissant, pour ne pas gâter le goût.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Ranim11
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Empty

Et ton idée est la bonne Teacher, la circulation de l'air n'en est que meilleur...

Mamouchette

Mamouchette

D'ailleurs j'ai refait deux boeuf séchés qui sont quasi prêt et là j'ai le salage du filet de porc en cours...

Jökull

Jökull

On ne l'arrête plus!!!!!

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Mamouchette

Mamouchette

C'est clair! Lol on est 6 je te laisse imaginer la durée de vie de la chose... MDR mais ça fait pas beaucoup de tranche par personne non plus... Je pense que tu l'as compris je cuisine et pâtisse beaucoup... J'aime nourrir ma tribu :hail:

Corazon

Corazon
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Rmod1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Empty

Bah, eh puis cela fait des petites rondeurs pour affronter les temps durs Twisted Evil

Mamouchette

Mamouchette

Ah ben j'ai des réserves lol...

Teacher

Teacher
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Rad1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Empty

J'ai fait comme clomi100 a suggéré, soit 30gr de sel par kilo de viande, salage 24h et j'ai essayé le dessalage 6 heures dans l'eau. Résultat: c'est aussi sec qu'avec l'autre méthode mais beaucoup moins salé. J'ai pu en manger pas mal à l'heure du lunch sans ressentir la soif en après-midi.
J'adopte pour les randos, c'est Testé et approuvé

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Capucine

Capucine

Ben Teacher, j'arrive trop tard pour tester ta derniere version !!

J'ai mis mes 2 filets mignons coupés en 2 au salage 13 h puis ce matin je les ai lavés et mis aux épices.

J'ai fait 2 morceaux avec poivre blanc, poivez noir, poucez de Sichuan, ail séché, thym, romarin et laurier.
3 morceaux avec les 3 poivres ci dessus plus 5 baies, 4 épices, cucurma, coriandre, cumin et muscade.

Pour mes petits paquets, je me suis rappelée que dans l'ancien réfrigérateur il y avait un porte bouteille sous une clayette et que je l'avais gardé. Coup de chance, il va nickel dans mon réfrigérateur.
J'ai mis les paquets comme des bouteilles.

Vous pensez que c'est bon ou est-ce que je dois les "pendre" au porte bouteilles


Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Image13

http://gadalie.blogspot.fr/

Branch

Branch
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Ranim11
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Empty

L'air semble pouvoir bien circuler de la sorte alors ça devrait le faire... A ta place je les tournerais quand même de temps temps.

Teacher

Teacher
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Rad1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 Empty

Excellente récup Capucine, ça devrait bien aller pour le séchage :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Mamouchette

Mamouchette

Pour ma part étant stressée j'aurais peur que ça moisisse sur les points d'appui... Je le ferais pendre

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

ce qui donne des moisissures ce sont les spores des autres moisissures, évidemment, dans une maison, c'est impossible d'éviter ces spores: cadavres d'insectes morts (moustiques, mouches, araignées, etc.) dedans ou dehors (je suppose que tu aères ta maison), bois de meuble qui pourrit, fruits, légumes, etc.

La chaleur, la lumière et l'humidité va favoriser cette moisissure...

Par contre:
Ta viande dans un frigo:
1) C'est de la viande, ca moisit moins vite que des fruits/légumes
2) C'est dans le frigo: il y fait frais (moins de risque), sombre (moins de risque) mais humide (plus de risque)
3) Tu la sales (le sucre fontionne aussi mais moins bien! lol! ): moins de risque

Donc, avant que ta viande salées/séchées n'attrape de la moisissure, il va falloir quelques mois et vu à la vitesse où cela part chez vous: lol... cheers

Mamouchette

Mamouchette

Ben y a corazon je crois?? Qui a son filet qui a moisi

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Oui, mais, si je ne me trompe pas:

1)Corazon a un frigo humide (il l'explique: no frost)

2) et il est le seul à manger de la viande chez lui (je crois que ta petite femme et ta fille sont végans, corazon?): il a épicé son filet le 18 avril, il a signalé le souci le 8 juin.

3) et il a utilisé un condiment frais qui contient de l'humidité (gingembre): plus de risques

4) et il a emballé sa viande dans de l'essuie-tout qui va pomper toute l'humidité...

Si je ne me trompe pas Martin?

Ca fait beaucoup d'humidité et beaucoup de délais pour le manger...

Corazon va devoir se limiter à des plus petits morceaux, dans un linge, et investir dans un frigo lol! Et éviter le gingembre car même s'il a des propriétés intéressantes Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 1822059364 Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 6 13909970 C'est pas top sur la viande... Sauf avant de la cuire évidemment... tongue

Mamouchette

Mamouchette

Chez moi il a pas le temps de vieillir ça c'est certain...après si je laisse libre champs à mylaunelin il me le bouffe entier en 5 min lol faut pas lui laisser un porc dans les mains je te le dis moi... lol!

Capucine

Capucine

bon, voila, on a enfin gouté un morceau de mes filets sechés... mais je suis déçue car ils sont trop salés !!!
limite mangeables, pourtant je ne les ai laissés que  12 heures au sel !!

ils  ont bon gout, mais bien trop salés ! est ce que je peux les laisser moins que 12 h pour les prochains ???

http://gadalie.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum