Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Filet de porc et autres viandes séchées

+33
skögen
ptitviking15
Aurel
philou 42
urizen
ptit-chris
Mjöllnir
charle6451
Alemel
SarrahConnor
dla
tom sawyer
Branch
clomi100
Teacher
Mamouchette
Lara_Croft_007
Nemrod
bricolo
Steph
Willem
Corazon
tempete
nefer12
Jökull
patoche
Capucine
Tibaldog
Nico
Mat
secouriste
Karabistouille
VitamineSeb
37 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 17]

Branch

Branch
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Ranim11
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Empty

Nous n'avons plus qu'a convenir d'une date en commun qu'en dites vous? Une dégustation commune virtuelle simultanée d' IdS internationale, ça pourrait être sympa non? Smile

Karabistouille

Karabistouille

Je suis pas contre Smile
3 jours dans le frigo, et il se fait attendre.

Teacher, tu pourrais même en faire une recette à mettre dans le prochain magasine Survival, vu que c'est toi qui a lancé l'idée.

Branch

Branch
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Ranim11
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Empty

Je vote pour ! Excellente idée Kara Smile

Teacher

Teacher
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Rad1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Empty

Je n'ai rien inventé quand même, il y en a partout sur YT.
Pour la dégustation simultanée, pour vous après 18h (donc chez moi 12h) et j'en suis. Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nemrod

Nemrod
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Rad1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Empty

Karabistouille a écrit:

Teacher, tu pourrais même en faire une recette à mettre dans le prochain magasine Survival, vu que c'est toi qui a lancé l'idée.

Justement...

Ça pourrait se faire.... Jean de Coudrie m'en a parlé Razz

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Teacher

Teacher
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Rad1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Empty

Et que faudrait-il que je fasse, autre que ce que j'ai déjà écrit et mis en photos?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

tempete

tempete

Je vais déguster avant vous pcque moi j'aime quand il est moins sec Smile

Branch

Branch
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Ranim11
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Empty

Bon ben on va quand même pas te laisser dans le désarroi.... Et puis d'un point vue scientifique, il serait bon de faire des tests de goût à espacement séquencé....

Si il faut, il faut..Wink Smile

Mamouchette

Mamouchette

Bon j+15 pour le boeuf séché... Les petits morceaux sont bien secs aux extrémités en revanche encore moelleux au centre...

Teacher

Teacher
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Rad1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Empty

J'ai commencé à manger le filet au cari, pas pu vous attendre Rolling Eyes lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Karabistouille

Karabistouille

Chez nous le porc n'est pas trop sec Sad
Pourtant il avait été durant 2 jours dans du gros sel
Peut-être trop frais dans le frigo?
Je l'ai suspendu à l'instant dans la cuisine, je ne sais pas si une bonne chose.

Il est comment ton porc mamouchette?

Mamouchette

Mamouchette

Encore moumou je l'ai pas ouvert pour voir contrairement au boeuf... Mais cela fait à peine deux semaines. Je pense attendre un mois en tout, les filets étaient assez gros  dans les 450-500 g, et toi ? Nous on l'aime bien sec pas humide, je préfère attendre, je le tâterais demain et te dirais si il est vraiment mou

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

On préfère bien sec aussi... Le filet mignon faisait dans les 350 grammes. Par contre, il n'est pas moisi mais ne sèche pas bien...
je me demande si ce n'est pas une question d'abattage aussi... J'ai déjà remarqué qu'en Belgique, lorsque je cuis du porc, il y a du sang qui coagule dans ma poële (j'aime ca en plus... lol) mais quand j'achète du porc en France: nada... Donc, au départ, notre viande doit être plus humide en Belgique. Beaucoup de vos abattoirs sont hallal.

Mamouchette

Mamouchette

Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Img_2049

Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Img_2050

Photo du dessus filet porc, encore tendre au toucher au centre.
Photo en dessous, boeuf, encore très légèrement tendre au centre... Est il mangeable sans avoir l'impression de mordre dans la vache????? Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 1822059364

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je viens de faire du boeuf aussi... LOL

En même temps, du boeuf cru c'est super bon...

Mamouchette

Mamouchette

Nous sommes plutôt du style viande bien bien cuite, pas de sang dans la viande surtout, on aime pas ça

Mamouchette

Mamouchette

Bon...ça me demangeait j'ai testé le bout de boeuf en photo, sachant que je l'ai mis en salage 46 h et dessalé 8 h... C'est trop bon et pas salé franchement!!! Le centre est bon mais pas assez sec pour notre goût mais nous sommes très satisfait ! ! ! !
Merci pour vos recettes

Mamouchette

Mamouchette

Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Img_2052

Teacher

Teacher
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Rad1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Empty

N'est-ce pas un peu bizarre qu'il y ait du gras en plein centre du filet?
Pour le goût, je trouve que le bœuf séché garde un goût de bœuf, avec un léger arrière-goût de sang, alors que le porc séché goûte...le séché et beaucoup l'enrobage qu'on y a mis.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Mamouchette

Mamouchette

Non c'est parce que c'était un morceau que j'ai coupé en deux et c'est de la pièce à fondue c'est pas du filet de boeuf donc c'est pas sans gras assuré non plus... J'ai déjà acheté des pièces de boeuf séché en Savoie ( ça s'appelle du tavaillon )ou bien aussi sur de  la viande de grison et j'ai eu trouvé du gras au centre comme cela, ce n'est pas bien grave, par ailleurs selon  moi il n'y en aura pas sur mes grosses pièces qui sèchent encore au frigo.
Pour le porc je vais attendre encore car cela fait deux semaines c'est pas assez sec, je te dirais ce que je préfère mais ayant déjà mangé les deux sortes en commerce... J'aime les deux!

clomi100

clomi100

bonsoir,

j ai fait plusieurs filets de porc séché de cette façon et j ai eu quelques ratés en procédant comme teacher a fait. La grosse question qui se pose, comment savoir si on a déssalé suffisamment. Parfois, c était bon et parfois c' était salé en chien. J'ai fait plusieurs recherches et j ai finalement trouvé une façon infaillible de réussir a chaque fois. Je vous donne donc ma façon de le faire et libre à vous de l essayer. Il suffit de mettre 30 gr de sel par kilo de viande pendant 24 heures. De cette façon, votre pièce de viande devrait absorber tout le sel dont elle a besoin pour cuire et ne sera jamais trop salée. Si vous trouvez ça encore trop salé, vous pouvez diminuez jusqu a 25 gr de sel mais pas moins que ça. On passe sous l eau vite fait, on essuie et vous l enrobez ds les épices de votre choix. Je ne la mets plus au torchon non plus, je ficelle le filet et je suspends soit au frigo ou ds la cave dépendant de la saison. Point important, je pèse toujours ma pièce de viande au départ et lorsqu elle a perdu 35% de son poids, c est enfin prêt.

Branch

Branch
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Ranim11
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Empty

Excellant Clomi100 :good: j'aime les méthodes factuelles, je ne manquerai de tester la tienne. Merci.

Pour les épices lesquelles privilèges tu ?

clomi100

clomi100

Moi, mon préféré c est celui roulé ds les graines de fenouille et poivre blanc. Mais ca, c est moi et comme dis le dicton, tous les gouts sont ds la nature. J en ai aussi fait avec avec la longe de porc, un morceau un peu plus gros que le filet et ca fonctionne aussi bien. Tu peux faire des recherches sur internet, dépendant du pays ou l on se trouve, certain lui donne différent nom tel que lomo, coppa ou filet de porc séché. A+

Mamouchette

Mamouchette

On en a ouvert trois depuis ce week end, les autres comme je le pensais n'avaient pas de gras et ils étaient tous parfait ni trop salés ni  goût de sang... Miam j'attends le filet mignon qui sèche encore...

Corazon

Corazon
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Rmod1010
Filet de porc et autres viandes séchées  - Page 5 Empty

Ce soir, je voulais reprendre du filet, mais il était légèrement moisi !

En fait, le problème vient des frigos no-frost : le givre ne se dépose plus à l'arrière comme les frigos classiques, mais tous les aliments restent souvent bien plus humides. Lorsque j'emballe quelque-chose dans de l'essuie tout (sopalin en France), il se sent toujours humide. Et pourtant nous avons un modèle de luxe, A+++ plus plus !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum