Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rendre sa maison plus résiliente

+10
philou 42
Teacher
Capucine
nefer12
urizen
leprevoyant
Branch
nOyA
Tibaldog
Nemrod
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Rendre sa maison plus résiliente Empty Rendre sa maison plus résiliente Jeu 2 Mar 2017 - 22:40

Nemrod

Nemrod
Rendre sa maison plus résiliente Rad1010
Rendre sa maison plus résiliente Empty

En ce moment je suis en train de faire faire des devis pour mettre un poele à bois chez moi Very Happy

Le chauffage tout électrique affraid (qui en plus chauffe très mal).... nous avons envie d'avoir un peu plus chaud l'hiver prochain Razz

Ça tombe bien cette envie... car non seulement nous allons améliorer notre confort, mais en plus nous avons une démarche plus résiliente en ayant un moyen de chauffage alternatif qui ne dépendra pas de la fée électricité.

C'est juste un exemple bien sur, il existe différentes possibilités de rendre sa maison plus résiliente (comme par exemple avoir un potager, des récupérateurs d'eau, etc...) pourquoi ne pas en parler ici ?

Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Jeu 2 Mar 2017 - 22:49

Tibaldog

Tibaldog
Rendre sa maison plus résiliente Ranim11
Rendre sa maison plus résiliente Empty

La dernière fois j'imaginais même une rubrique dédiée sur le forum.

Le magazine "Kaizen", si vous ne connaissez pas, je vous le recommande pour ce qui est de la résilience globale. Et aussi le magazine "La maison écologique".

ben.

nOyA

nOyA
Rendre sa maison plus résiliente Ranim11
Rendre sa maison plus résiliente Empty

Oui une rubrique consacrée BAD, maison resiliente serait interressante.
Merci Tibaldog pour l'info il faudra que j'y jette un oeil.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Branch

Branch
Rendre sa maison plus résiliente Ranim11
Rendre sa maison plus résiliente Empty

Une très bonne idée la rubrique dédiée !


Mode rengaine man [ on ] : si tu peux te permettre un poêle de masse c'est l'idéal. J'en ai déjà beaucoup parlé mais je peux en remettre une couche à la demande Wink

leprevoyant

leprevoyant

En dehors de la centrale nucléaire de BRANCH Smile ... Qui est un must.

En matière de poêle les trucs sérieux  il y a GODIN (le grand) et JOTUL ...

GODIN brique réfractaire, JOTUL fonte ...

L'aspect important c'est la taille des buches (diamètre et longueur), évidement la puissance (10-11 kw), la réserve de marche (durée avant extinction chargé à fond et au minimum), ...

Un poêle moins puissant qui tourne plus fort s'encrasse moins.

Idéalement un poêle entouré (derrière et dessous) de briques réfractaires ou un relecteur en métal est idéal pour augmenter son "rendement".

Mais garder à l'esprit que c'est le bois qui fais tout.

Il y a aussi à prendre en compte la possibilité de bouillir ou de cuire sur le poêle ...

Je crois qui si je devais repartir de zéro je prendrais une cuisinière bois et ou le poêle de BRANCH ...



Dernière édition par leprevoyant le Ven 3 Mar 2017 - 9:46, édité 1 fois

urizen

urizen

Merci pour les indications, elles seront utiles en temps voulu Smile

J'avoue que j'ai un faible moi aussi pour la centrale nucléaire de Branch que j'ai découverte il y a peu.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

leprevoyant

leprevoyant

L'avantage de celui de BRANCH c'est en cas de cambriolage ou d'huissier ils peuvent pas partir avec Smile

D’ailleurs une maison avec les meubles batis n'est pas idiot ...

nefer12

nefer12

leprevoyant a écrit:

"""" évidement la puissance (10 11 kw), """


effectivement c'est une centrale nucléaire !!! Rendre sa maison plus résiliente 13909970 Rendre sa maison plus résiliente 13909970 Rendre sa maison plus résiliente 13909970 Rendre sa maison plus résiliente 13909970
Rendre sa maison plus résiliente 1889589607 Rendre sa maison plus résiliente 1889589607 Rendre sa maison plus résiliente 1889589607 Rendre sa maison plus résiliente 1889589607

leprevoyant

leprevoyant

@nefer12 J'habite en Provence et j'ai 10 kw ... Branch c'est plus surement

10Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 9:37

nefer12

nefer12

mais ca fait une sacré différence entre 10 et 1011 affraid affraid affraid

Rendre sa maison plus résiliente 1822059364 Rendre sa maison plus résiliente 1822059364 Rendre sa maison plus résiliente 1822059364

chez moi la barre de fraction ne s'affiche pas ce qui fait que j'ai le chiffre 1011 kw

11Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 9:57

Tibaldog

Tibaldog
Rendre sa maison plus résiliente Ranim11
Rendre sa maison plus résiliente Empty

Merci pour les retours, je n'avais pas vu le post de Branch sur son poêle à bois.

J'ai débuté il y a quelques mois un projet qui n'est qu'au statut "idées écrites sur papiers" mais je le muris depuis tellement longtemps que j'ai des idées assez précises de ce que je souhaite.
Je suis en train de faire des démarches concrètes pour accéder l'an prochain à une formation afin de m'installer par la suite. Un projet à long terme mais dont l'objectif sera la souveraineté alimentaire, la résilience et l'autonomie énergétique.
De bien belles formules à mettre en place dans la vraie vie maintenant Smile

Tout ça pour dire que je verrais bien une rubrique "Résilience Ecolonomique" avec des thèmes comme :

    * l'isolation thermique* le stockage de l'eau potable* le traitement des eaux grises* traitement des eaux vannes* énergie photovoltaïque* énergie éolienne* autonomie alimentaire* lien social


C'est une liste exhaustive mais il y aurait tellement à développer en plus.

ben.

12Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 10:05

leprevoyant

leprevoyant

@Tibaldog

- La communication ?
- La défense passive (dead zone, organisation de l'habitation) ?
- les transports alternatifs.

13Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 11:25

Branch

Branch
Rendre sa maison plus résiliente Ranim11
Rendre sa maison plus résiliente Empty

leprevoyant a écrit:@nefer12 J'habite en Provence et j'ai 10 kw ... Branch c'est plus surement

pas du tout Smile c'et un 6kw , mais on oublie souvent que c'est des kw par heure et que le mien donne c'est 6kwh pendant au minimum 24h  voire bien plus en fermant les clapets d'entrée et de sortie d'air, et si le soleil est présent  et surtout en fonction de la qualité d'isolation de la maison, il se déchargera plus ou moins vite selon l'environnement ).

Pour plaisanter vous avez dit centrale nucléaire , mais je précise pour les personnes qui ne verraient pas de quoi on parle, que c'est d'un fonctionnement extrêmement basique et donc résiliant, que de la pierre et un peu de fonte, aucune panne possible.
ça brule très bien tout ce qu'on lui donne ( pratique en cas de rupture de la normalité ) avec un encrassement extrêmement réduit du fait des 800° du foyer en fonctionnement . nous ne faisons faire qu'un ramonage tous les 2 ans et le ramoneur (qui oublie ) nous a fait 2 fois la remarque : vous l'utilisez vraiment car tout est nickel ? ( économies )


Néanmoins a moindre cout il existe d'autres solutions permettant de se rapprocher de ce type confort et de praticité:

1: poêle alsacien, même principe mais en céramique donc moins cher

2: auto-construction d'un poêle de masse ( on détaillera si vous le souhaitez )

3: prendre un bon poêle performant ( cf leprevoyant ) et habiller les murs alentour ( principalement l'arrière, mais pas que ) de masses le plus lourdes possibles, briques de terre crue ( pouvant s'auto construire ) cuite, pierre naturelle, autre matériaux indus au pire ( carreaux de plâtre, pierre reconstitués...
qui auront le même intérêt de stockage de calorie qu'un poêle de masse , avec lissage du pic de chaleur et restitution lente dans le temps...

vous aurez compris que c'est un sujet qui m'a beaucoup intéressé Wink

14Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 11:29

urizen

urizen

Et on te demandera un jour quand cela se présentera bien pour nous Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 12:02

Capucine

Capucine

Un point important dans une maison résiliente c'est de bannir les volets roulants "électriques" qui piegent leurs occupants a l'intérieur en cas d'innondation ou d'incendie :

- lire a partir de la page 29 : https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01079801

-les exemples de décès dans les incendies sont nombreux ;photo d'écran)

- Rendre sa maison plus résiliente Image10

http://gadalie.blogspot.fr/

16Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 12:26

Branch

Branch
Rendre sa maison plus résiliente Ranim11
Rendre sa maison plus résiliente Empty

C'est une très bonne info Capucine, j'ai 7 volets roulants sur nos 10 fenêtres, notre prochaine maison sera pensée différemment sur ce point précis. Remplacer probablement pour les baies par des volets acier coulissants faits maison ( faudra apprendre à souder d'ici là Wink )


Pas de soucis JL73 Smile

17Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 13:15

urizen

urizen

Capucine, on avait des volants roulants manuels.. Ces derniers ont eu des soucis classiques de manivelles, d'engrenages au niveau du coffre. Les manivelles ont été changées par Marjorie, malheureusement c'était au niveau des engrenages qui entrainent le volet donc là trop technique, elle n'a pas voulu tester.

TOUS les artisans contactés à ce sujet ont refusé de faire le déplacement pour je cite une " simple " réparation ! Un m'a dit franchement qu'il perdait de l'argent s'il venait et le temps pris pour l'intervention n'était pas assez rentable pour lui par rapport au temps passé dessus.

Ok, pas de problème, je les contacte pour changer donc les volets roulants en totalité.....

Réponse : nous n'installons plus que des volets électriques....

Là aussi, après plus de 15 contacts qui me disaient la même chose, on a laissé tomber et fait les volets roulants électriques... on a eu des devis qui allaient du simple ou double...

Donc on mourra brûler , ah non, celui de la cuisine est encore à manivelle fonctionnelle...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 14:04

nefer12

nefer12

des volets roulants mécaniques, j'en ai monté pendant les vacances quand j'étais gamin ( job d'été)

c'est un assemblage de pignons en nylon ( les matériaux ont dû changer depuis) - le plus compliqué c'est de retirer le rouleau et de le remettre en place dans les glissières. - bien sur , il faut arriver à trouver des pièces détachées ,

et là ........ :choc1: :choc1: :choc1:

19Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 14:10

urizen

urizen

C'est pour cela que Marjorie a dit stop... et on passe par un artisan (cf plus haut)

http://jlbastronomie.blogspot.fr

20Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 18:05

Invité

avatar
Invité

Capucine a écrit:Un point impoetant dans une maison résiliente c'est de banir les volets roulants "électriques" qui piegent leurs occupants a l'intérieur en cas d'innondations ou d'incendies :

Dans la maison que j'ai bâtie, je n'ai pas mis de volet, uniquement des rideaux aux fenêtres. Pas non plus de portail électrique, de climatisation, j'ai banni les choses dispensables consommant de l'énergie.

21Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 18:08

Invité

avatar
Invité

Bonjour

Ce qu'il me manquerait le plus, est une réserve d'eau . Il faut que j'étudie une réserve enterrée. Et une autonomie en électricité. Mais là, je ne chercherai que le minimum

22Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 18:16

urizen

urizen

Pas de volets aux fenêtres ??? Je rêve Smile et que fais-tu de la sécurité Trois Flèches ?

Pas de vol dans ton secteur ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

23Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 18:38

Invité

avatar
Invité

Les deux tiers des volets bois ou volets roulant nécessitent un temps infime pour être forcés, c'est un faux problème pour un "bon" cambrioleur. Les deux fenêtres du bas donnant dans une salle de bain et un couloir ont des grilles de défense, la baie vitrée a un triple vitrage anti effraction et une serrure trois point que j'ai fait rajouté et les deux grandes fenêtres des chambres sont à l'étage, elles aussi avec du triple vitrage anti effraction.

24Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 19:05

leprevoyant

leprevoyant

En principe les fenêtres du bas doivent avoir des barreaux pour l'assurance

25Rendre sa maison plus résiliente Empty Re: Rendre sa maison plus résiliente Ven 3 Mar 2017 - 19:25

Invité

avatar
Invité

leprevoyant a écrit:En principe les fenêtres du bas doivent avoir des barreaux pour l'assurance

C'est juste, c'est pour ça que j'ai mis les grilles de défense aux deux petites fenêtres du bas, pour pouvoir être pris en charge par l'assurance. La serrure trois points et le verre anti effraction sur la baie vitrée étaient aussi nécessaires pour être assuré du fait que la baie est aussi l'entrée principale (et unique d'ailleurs).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum