Bonjour à tous,
en farfouillant sur ce forum, j'y ai vu de très très bons sujets, intéressants et bien traités et celui-ci (qui fait partie de ceux qui m'a décidé à m'inscrire...avec celui, excellent, sur le bruit et le signal) qui l'est beaucoup moins...
N'y voyez aucune attaque personnelle...Je mets vraiment du temps pour écrire ce message, pour ne pas paraître grossier avec mes gros sabots, mais soyez quand même indulgent...
J'ai vu sur ces pages des commentaires et tutoriels foireux et pire dangereux (mais vraiment dangereux).
La France est le pays qui a vu naître Nicolas Appert, le père de l'appertisation ("la conserve moderne") et on est le seul pays à ne pas maîtriser la conservation des aliments.
Il y a environ 500 000 personnes victimes d'intoxication alimentaire par an en France, dont certaines (heureusement très peu...) mortelles. Et s'il y en a très peu de mortelles, c'est pas dû à la faible gravité de l'intoxication (loin de là...) c'est surtout dû a notre système de santé performant (médecins partout, hôpitaux partout, médicaments abondants et greffe du foie possible rapidement et sans trop de problème...j'y reviendrai à la greffe du foie)
source : http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/intoxications-alimentaires/quand-survient-laccident
Dans un but d'être plus autonome vis à vis de la grande distribution et des conserves industrielles de chez Tricatel ,
il nous faut nous intéresser à la production de notre nourriture, et donc forcément à la conservation des aliments.
Il existe de nombreuses méthodes de conservations différentes au travers le monde et selon le type d'aliments.
La conservation dans de l'eau bouillante seule et sans traitement chimique ou thermique spécifique adapté n’existe pas
Si vous faites des bocaux avec un liquide bouillant, pas besoin de stériliser.
Dire ça est totalement faux et potentiellement très dangereux pour celui qui se risquerait à faire des conserves de cette façon.
Quand je fais quelque chose, j'aime bien le faire à fond et creuser le sujet en profondeur pour en maîtriser tous les tenants et les aboutissants...Et surtout je commence à penser de plus en plus en « survivaliste », et donc ça me ferait vraiment mal,d'être autonome, prêt à tout et de me mettre en danger, ainsi que ma famille, pour avoir fait l'économie de quelques dizaines d'heures de lecture et d'essais sur un sujet aussi primordial que la conservation d'aliments.
La conservation des fruits et des légumes frais (a savoir juste après la cueillette) peut se faire et se fait de multiples manières. (je n'aborderai pas la conservation des viandes pour le moment)
Je me suis intéressé de très près a diverses méthodes de conservation que j'utilisais déjà, pour savoir si je faisais bien, et j'ai beaucoup déchanté...
J'ai aussi testé cette année dernière plusieurs méthodes des conservation, dont le résumé (je pourrais en reparler plus longuement si ça en intéresse certains) arrive avec mes recherches et observations in situ... à suivre...