Bon alors soyons clairs, tu prépares un Bug Out Bag (ou catakit ou sac d'évacuation) ? La liste d'un sac orienté Bushcraft n'est sans doute pas du meilleur conseil : trop de choses trop lourdes.
Un sac d'évacuation, ça doit être fait pour partir vite et possiblement loin. Il doit avant tout répondre à un besoin précis en terme de scénario. Je m'explique :
-Pourquoi quitterais-tu ton domicile ?
Actuellement, le plus plausible serait une évacuation due à des aléas naturels/domestiques (inondations, incendie, risque sanitaire...). Du coup, la hache n'est peut-être pas le plus adéquat. Ni la caisse à outils, ni la tente.
-Un sac pour toi ou pour toi et ta femme (sous entendu : a-t-elle son propre BoB) ?
Si c'est que pour toi, voir plus loin. Sinon, pense aux tampons par exemple
-Un BoB oui, mais pour aller où ?
Où sont tes points de repli ? As-tu une BAD ? As-tu les cartes pour t'y rendre si les voies habituelles de circulation venaient à être bloquées pour X raisons ? As-tu reconnu les itinéraires avec ton BoB ?
-Pourquoi le sac tactique ?
Qui dit situation de crise, dit personne en détresse et démunies qui n'auront pas eu le reflexe que tu as dans ta préparation. Le cas échéant et si la situation persiste, ils n'hésiteront pas à se servir. Et le premier qui sera pillé, ce sera celui qui aura le "Matos" bien voyant. Et contrairement à ce qu'on pense, un sac tactique Camo dans un gymnase ou dans une foule, c'est pas ce qu'il y a de plus discret. En plus, niveau confort de portage, c'est franchement pas le pied. Vraiment, préfère un sac plus discret, passe-partout et avec un confort un peu mieux.
-Je vois que tu fais du tir sur cible. C'est déjà pas mal, mais as-tu des notions d'auto-défense ?
Si oui, tant mieux, entretiens-les. Sinon, voilà un autre axe de pensée.
-Pourquoi un limonadier ?
Ton Tatou fais déjà le boulot
. Au pire, prends un bon Victorinox qui fera encore mieux.
Bref, je pense que tu vas un poil trop vite en besogne là, leprevoyant n'a pas tort : quand on commence trop vite, on a tendance à faire des choix foireux. Crois-moi, tout le monde y est plus ou moins passé. Si tu es ici, j'en déduis que tu souhaites que ce soit plutôt "moins" que "plus", non ?
Un bon conseil, réfléchis à tes besoins en module (Couvrant, Coupant, Combustion, Contenant, Cordage, Communication, Premiers soins/hygiène), regroupe le matos et ENSUITE choisis le sac.
Envisage la redondance des items indispensables.
Une fois que ce sera fait, tu peaufineras les détails.
T'en fais pas, on est là !