Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon BOB "Ajout en cours"

+8
Mjöllnir
Kasmodian
leprevoyant
secouriste
Teacher
Nemrod
urizen
Boum boum
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mer 16 Aoû 2017 - 11:54

urizen

urizen

@Georges c'est vrai qu'on s'éclate à acheter plein de trucs, jusqu'au jour où l'on s'aperçoit que les 3/4 ne servent à rien. Pas grave, ça se transforme en cadeaux.

Merci Georges, je me sens moins seul sur ce coup.

Spécial Trois Flèches, l'essence étant finie, j'ai viré mes Zippo pour des bics Piezo Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

52Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mer 16 Aoû 2017 - 14:53

Invité

avatar
Invité

cheers

53Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mer 16 Aoû 2017 - 20:38

urizen

urizen

et comment gagner 200 grammes facile Smile

On refera aussi un point sur nos BOB mais là travaux, travaux , travaux....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

54Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Ven 18 Aoû 2017 - 20:56

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, mon "BOB3 est en cours toujours, il me manque encore deux trois chose, une fois bien complet, je posterais Wink.. Bye

55Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Lun 21 Aoû 2017 - 22:31

Boum boum

Boum boum

Bonsoir les IDS, voilà comme je dis dans mes précédents messages, voici le contenu de mon BOB, bon il me manque encore des choses essentielles, que j'aurai enfin dans la semaine, a savoir:
Éléments manquants:
Gourde classique et souple
Gamelle.
Sac de couchage
Chargeur solaire
Après le reste je vois pas, je compte sur vous hihi, bon voici la photo, avec la description bien sûr.....





Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Mon_bo10

1: Couverture de survie
2: Trousse de secours
3: Kit Feux
4: Trousse de couture "on sait jamais"
5: Paracorde
6: Talkie-walkie et enregistreur vocal
7: Chargeur Multi piles
8: Lampe "une super puissance"
9: Mini treuil "tester, sur une charge d'une centaine de kilo"
10: Pince
11: Scie la-sceau "je crois pas que c'est le bon nom, mais fait son taf correctement"
12: Mini sac option sur le sac principal "fixation sur le coté, sa contenance, sac/poche poubelle/poche isotherme".
13: Ration de survie:
Barre céréales/Thé/Café/sucre/Sel et poivre/ enfin vous voyez ce qu'il a sur la photo "Après pour le temps, ça restera a voir, je pense qu'en temps de catastrophe, on vise tous sur l'économie"
14: Couteau muni de son firestel
15: Le fameu sac acheté en chine il y a Deux ans.

Le tout pèse dans les environs 4 à 5 kilos...

Voilà les IDS, tout çà grâce a vous, a votre partage, merci de m'avoir montré ce "obit"..

Aussi, j'ai des pastilles pour l'eau, pour la rendre buvable, ça reste a tester. Et également un kit réchaud...
A vos commentaire... Bye

56Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Lun 21 Aoû 2017 - 22:58

Teacher

Teacher
Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Rad1010
Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty

4 couvertures de survie??
Si c'est pour un BOB, tu devrais penser à rajouter:
Bonnet, gants, chaussettes de rechange, coupe-vent ou imper, paquet de mouchoirs, briquet et allumettes dans ton kit feu, bâche ou toile quelconque pouvant servir d'abri ou de toile au sol.
Tu as pesé le tout?

Prévois aussi une bonne sortie pour tester tout ça :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

57Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Lun 21 Aoû 2017 - 23:34

Boum boum

Boum boum

Alors j'ai déjà le briquet, j'en ai trois,  ils sont sur la photo, mais tout p'tits avec le kit feu de couleur argent essaie de faire un zoom, et les allumettes sont dans le kit de rechaud, les gants je les ai aussi et le bonnet avec, mouchoirs aussi j'ai, et pour répondre à ta question indirecte sur les couvertures de survie, c'est qu'on est quatre a la maison.....

Après comme cité plus haut, il est pas complet, et j'approuve ton message .
Et sont poids fait dans les 4, 5 kilo
Et j'ajouterais le manque que tu as cité, et bien sûr testerai tout ça une fois que mon frangin sera prêt. Les photos seront postées ici les amis

58Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mar 22 Aoû 2017 - 8:36

Invité

avatar
Invité

Tu peux détailler ton kit feu Boum Boum, en apparence il parait un peu léger.
Je ne suis pas trop pour la scie fil car elle t'oblige a monopoliser tes deux mains, si tu coupes sur pied ça va mais quand il te faut couper une pièce libre ça devient difficile de la maintenir et de la couper.
Une grabber et une petite bâche seraient utiles.
Il manque un contenant qui passe au feu.

59Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mar 22 Aoû 2017 - 8:42

nOyA

nOyA
Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Ranim11
Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty

A quoi te servirais l'enregistreur vocal?
Quel est le contenu de ta trousse de secours?

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

60Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mar 22 Aoû 2017 - 9:05

urizen

urizen

@ Teacher , pourquoi briquet ET allumettes ? Boum Boum a déjà en plus un firesteel...

J'avais prévu des allumettes aussi mais je me demande si c'est vraiment utile (s'éteint rapidement avec le vent, fragile avec l'humidité). Un briquet Piezo , un firesteel suffisent à mon sens.

J'ai longtemps hésité avec une scie fil mais une fois que tu as testé une scie à main, dur de se passer de son efficacité !

Je rejoins les mouchoirs ou le PQ, assez indispensable ce truc Smile

Pour la trousse de secours, je laisse traiter les pros Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

61Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mar 22 Aoû 2017 - 9:57

Kasmodian

Kasmodian
Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Ranim11
Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty

J'ai plusieurs interrogations.

A quoi te sert le mini-treuil (enfin la poulie quoi) ?

Le talkie, je vois l'utilité. Mais l'enregistreur vocal...  scratch

Outre le PQ/mouchoirs, pour moi il manque un moyen de filtrer/purifier l'eau. Un truc essentiel !

N'y vois pas là une critique, mais le poste "nourriture" pourrait largement être optimisé. Toutes ces boîtes de conserves te feront autant de contenants qui vont au feu... Mais quel poids transporté (surtout dans un sac tactique) ! Des nouilles chinoises instantanées, de la semoule/bouillon et quelques NRG5. Et voilà !
Après, s'il s'agit de faire avec ce qu'on a dans le placard, je comprends.

Un truc tout con : retrouves-tu tout ça dans le noir et au toucher ? Enk2kk, il faut pouvoir retrouver ses items rapidement sans risquer de se faire repérer. Donc pas de lampes, pas de bruits.
Je pense qu'il y a beaucoup trop de noir et de kaki dans ton kit. Pense à référencer les différents modules par formes/couleurs.
Ajoutes des trucs bien voyants sur les items 6C pour ne pas les perdre une fois dehors (notamment le couteau), genre de la paracorde orange, des patchs ou du duct tape blanc, tu vois le truc.

Ça prend forme en tout cas.

62Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mar 22 Aoû 2017 - 12:30

Boum boum

Boum boum

Je posterai les photos de la trousse de secours, et pour répondre pour la scie, je m'en sers souvent et franchement nickel, après pour l'enregistreur vocal, c'est du au cas où si je vois quelque chose d'important ou que j'entends, après pour les allumettes, elles étaient fournies avec le kit rechaud, celui qu'on trouve dans les rations militaires donc c'est un plus, après niveau du sac et de ses accès, je suis quelqu'un organisé et j'arrive a repérer mes affaires dans le sombre....

63Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mar 22 Aoû 2017 - 13:08

Invité

avatar
Invité

Kasmodian a écrit:J'ai plusieurs interrogations.

A quoi te sert le mini-treuil (enfin la poulie quoi) ?

Le talkie, je vois l'utilité. Mais l'enregistreur vocal...  scratch

Outre le PQ/mouchoirs, pour moi il manque un moyen de filtrer/purifier l'eau. Un truc essentiel !

N'y vois pas là une critique, mais le poste "nourriture" pourrais largement être optimisé. Toutes ces boîtes de conserves te feront autant de contenants qui vont au feu... Mais quel poids transporté (surtout dans un sac tactique) ! Des nouilles chinoise instantanées, de la semoule/bouillon et quelques NRG5. Et voilà !
Après, s'il s'agit de faire avec ce qu'on a dans le placard, je comprends.

Un truc tout con : retrouves-tu tout ça dans le noir et au touché ? Enk2kk, il faut pouvoir retrouvé ses items rapidement sans risquer de se faire repérer. Donc pas de lampes, pas de bruits.
Je pense qu'il y a beaucoup trop de noir et de kaki dans ton kit. Pense à référencer les différents modules par formes/couleurs.
Ajoutes des trucs bien voyant sur les items 6C pour ne pas les perdre une fois dehors (notamment le couteau), genre de la paracorde orange, des patchs ou du duct tape blanc, tu vois le truc.

Ça prends forme en tout cas.

Je rejoins Kasmo sur le système de filtration, sur l'optimisation de la nourriture, farine de maïs ou de pois chiches sont aussi des solutions intéressantes.

Par contre je ne suis pas du tout pour le duct tape blanc ou la paracorde orange. Quand Gérald dit qu'il faut être capable de trouver n'importe quel objet sans lampe pour des problèmes de pseudo détection, si tu as réparé ton tarp avec du scotch blanc et qu'il est suspendu avec de la corde orange, j'y vois un certain non sens. C'est juste une autre façon de penser, pas forcément la bonne.



Dernière édition par trois flèches le Mer 23 Aoû 2017 - 1:59, édité 1 fois (Raison : orthographe)

64Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mar 22 Aoû 2017 - 15:15

nOyA

nOyA
Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Ranim11
Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty

Trois flèches si j'ai bien compris la paracorde orange ou le ductape blanc c'est pour les apposer sur ses items dans son sac afin de les repérer/différencier. Genre un petit bout de paracorde sur son couteau, un petit morceau de ductape sur sa trousse de secours. Pas en stockage pour utilisation extérieure.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

65Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mar 22 Aoû 2017 - 15:24

Kasmodian

Kasmodian
Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Ranim11
Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty

Je ne dis pas qu'il faille prendre de la paracorde orange flashy de 15m. Je dis qu'il peut être bon de mettre un petit élément (bout de scotch blanc sur la trousse de secours, dragonne de paracorde orange sur le couteau...) sur certains items. Ne serait-ce que pour éviter de les perdre bêtement.
Oui, ça arrive, surtout en stress et en situation dégradée.

Il ne s'agit pas ici évidemment de se trimballer avec du haute visibilité comme à la saison de la chasse.

Par ailleurs, si t'arrive pas à repérer/récupérer ton tarp sans visibilité.... Y'a un problème. Faut rester cohérent.

Ce que je dis, c'est que tout est noir ou kaki dans ce BoB, ça ne facilite pas la manipulation. Et encore moins si c'est un tiers qui doit le faire (ils sont 4). Des repères, ça aide.

Edit : "si t'arrives pas"... :angry:



Dernière édition par Kasmodian le Mer 23 Aoû 2017 - 7:55, édité 1 fois

66Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mar 22 Aoû 2017 - 20:30

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, je prends tous vos commentaires et appréciations, et grâce a vous je vais pouvoir finaliser mon sac, en ce qui concerne les marques de couleur, notamment sur la trousse de secours, je vais lui poser une croix rouge.... Après pour le reste, a voir sur le terrain, il n'y a qu'en utilisant sur le terrain que je verrai les plus ou les moins.....

67Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mer 23 Aoû 2017 - 2:07

Invité

avatar
Invité

Kasmodian a écrit:Je ne dis pas qu'il faille prendre de la paracorde orange flashy de 15m. Je dis qu'il peut être bon de mettre un petit élément (bout de scotch blanc sur la trousse de secours, dragonne de paracorde orange sur le couteau...) sur certains items. Ne serait-ce que pour éviter de les perdre bêtement.
Oui, ça arrive, surtout en stress et en situation dégradée.

Il ne s'agit pas ici évidemment de se trimballer avec du haute visibilité comme à la saison de la chasse.

Par ailleurs, si t'arrive à repérer/récupérer ton tarp sans visibilité.... Y'a un problème. Faut rester cohérent.

Ce que je dis, c'est que tout est noir ou kaki dans ce BoB, ça ne facilite pas la manipulation. Et encore moins si c'est un tiers qui doit le faire (ils sont 4). Des repères, ça aide.

Tu soulèves un problème important, pour moi c'est, un BOB, une personne. En condition dégradée, nul n'est à l'abri d'être séparé, avoir un sac pour quatre c'est une ineptie en survie, encore faut-il prendre en compte l'âge des enfants les plus jeunes. Dans mon sac, je sais la place de chaque choses car je les range toujours de la même manière.

68Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mer 23 Aoû 2017 - 7:20

Boum boum

Boum boum

trois flèches a écrit:
Kasmodian a écrit:Je ne dis pas qu'il faille prendre de la paracorde orange flashy de 15m. Je dis qu'il peut être bon de mettre un petit élément (bout de scotch blanc sur la trousse de secours, dragonne de paracorde orange sur le couteau...) sur certains items. Ne serait-ce que pour éviter de les perdre bêtement.
Oui, ça arrive, surtout en stress et en situation dégradée.

Il ne s'agit pas ici évidemment de se trimballer avec du haute visibilité comme à la saison de la chasse.

Par ailleurs, si t'arrive à repérer/récupérer ton tarp sans visibilité.... Y'a un problème. Faut rester cohérent.

Ce que je dis, c'est que tout est noir ou kaki dans ce BoB, ça ne facilite pas la manipulation. Et encore moins si c'est un tiers qui doit le faire (ils sont 4). Des repères, ça aide.

Tu soulèves un problème important, pour moi c'est, un BOB, une personne. En condition dégradée, nul n'est à l'abri d'être séparé, avoir un sac pour quatre c'est une ineptie en survie, encore faut-il prendre en compte l'âge des enfants les plus jeunes. Dans mon sac, je sais la place de chaque choses car je les range toujours de la même manière.


Bonjour, alors deux trois petite choses....
Un sac, que ça soit un EDC ou BOB est créé, fait a la façon de chacun n'en? Avoir "des avis" est une chose, ça évite de faire n'importe quoi, vos avis? J'en prend note.
Après, je n'ai jamais dit que mon sac était pour 4!!! La seule chose qui est pour 4, sont les couvertures de survie, je suis peut-être jeune mais pas c..

Je sais très bien qu'un BOB c'est pour une personne, imaginer une catastrophe, vous pensez vraiment que j'aurais fait qu'un sac???? 
Bref... Par contre je suis comme toi trois-fléche, je range toujours le contenu de mon sac dans le même orde, c'est un gain de temps, et de rapidité Wink.. 

Egalement pour toi trois-fléches, j'y pense à détailler le kit feu, et même la trousse de secours Wink

Bonne journée.

69Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mer 23 Aoû 2017 - 22:02

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, alors voici les photos du kit feu, et de la trousse, je sais qu'il manquant des choses, et j'aimerais avoir vos avis Wink



Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Img_2034
Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Img_2033

Pour la trousse, dedans j'ai:
Compresse
Pansement 
Bandes
Sérum Phie
Ciseaux 
Médicaments
Éosine "En lingette sèche et spray, super efficace"

Pour le kit feu, le petit conteneur jaune/orange, se trouve du coton pour l'allumage "j'ai une personne du forum qui a posté une vidéo sur çà, et j'ai moi même essayé et ça marche de suite!!"

Dites moi tout les amis... Bye

70Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Mer 23 Aoû 2017 - 22:53

Invité

avatar
Invité

Ton kit feu me parait bien minimaliste et peu adapté. L'allumette perpétuelle lorsque toute l'essence sera évaporée ne sera d'aucune utilité. Le coton contenu dans un oeuf kinder ne permettra l'allumage que d'un feu.

Un simple morceau de bois gras de 2cm de diamètre et de 8 cm de long te permettra d'allumer au moins dix feux. Si tu l'embarques avec trois ou quatre tampax (mini sans applicateur Smile ), tu auras un kit pas beaucoup plus encombrant mais plus sûr et pour plus d'allumages.

71Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Jeu 24 Aoû 2017 - 7:24

Boum boum

Boum boum

trois flèches a écrit:Ton kit feu me parait bien minimaliste et peu adapté. L'allumette perpétuelle lorsque toute l'essence sera évaporée ne sera d'aucune utilité. Le coton contenu dans un oeuf kinder ne permettra l'allumage que d'un feu.

Un simple morceau de bois gras de 2cm de diamètre et de 8 cm de long te permettra d'allumer au moins dix feux. Si tu l'embarques avec trois ou quatre tampax (mini sans applicateur Smile ), tu auras un kit pas beaucoup plus encombrant mais plus sûr et pour plus d'allumages.
Je prends note de toute info, et avis et recommandation, mais je peux te faire une remarque, à l'intérieur du kinder, se trouve, une dizaine de coton, et si j'ai que ça dans mon kit feu, c'est que j'ai déjà essayé, avec mon frangin on a réussi du premier coup a faire un bon feu de camp avec un seul coton, c'est un membre d'ici qui avait montré cette technique, il a même fait une vidéo montrant sa technique, et j'ai discuté avec lui, et dit que sa technique était super, il m'a conseillé, et depuis çà marche, mais oui, je vais y penser pour les tampax mdr... 

Et pour la trousse?

72Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Jeu 24 Aoû 2017 - 7:46

Invité

avatar
Invité

Salut;

à quoi sert le limonadier de ta trousse de secours ?

73Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Jeu 24 Aoû 2017 - 8:05

nOyA

nOyA
Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Ranim11
Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty

L'eosine n'est pas très adapté, son problème est que l'eosine assèche les plaies, et sa couleur rouge une fois appliqué ne permet plus de distinguer l'état de la plaie correctement.
L'eosine est bien pour de petites égratignures permettant de former une croûte rapidement mais pas pour de plus grosses plaies.
Privilégie plutôt de la chlorexidine acqueuse non coloré en unidose si possible.

J'y rajouterais aussi de quoi faire un pansement compressif type pansement israelien ou une simple bande compressive.

Pourquoi pas un garot tourniquet si tu y es formé même s'il peut être remplacé par un bricolage maison il peut s'avérer bien pratique.

Aussi des gants à usage unique pour éviter tout contact avec des liquides biologiques (sang) et ainsi te protéger des maladies telles que les hépatites ou le VIH.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

74Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Jeu 24 Aoû 2017 - 9:35

smeety

smeety

Georges a écrit:Salut;

à quoi sert le limonadier de ta trousse de secours ?

euh ben ça c est franco français What a Face moi je me sens tout nu sans un tournevis breton tire bouchon

imagine il te reste une heure c est la fin du monde t as plus rien !!!! affraid sauf une bonne bouteille de précision
ça serait trop bête de pas pouvoir l ouvrir correctement pour vider ce doux breuvage avant l extinction
bon bien sur tu me diras qu on peut casser le goulot mais quel sacrilège avant la fin de tout clown

75Mon BOB "Ajout en cours" - Page 3 Empty Re: Mon BOB "Ajout en cours" Jeu 24 Aoû 2017 - 9:46

Invité

avatar
Invité

J'adore le "tournevis Breton" lol!

Si c'est pour ça, je préfèrerai un couteau suisse plus utile.
Mais de toute façon il y a un tire bouchon sur le Tatou, non ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum