Métatarse a écrit:Salut,
amha il y a un préfiltre selon l'apparence globale qui va s'appliquer selon le contrôleur en question.
En Alsace on subit des contrôles un peu partout, surtout dans les lieux publics et en décembre. Quand je passe avec ma femme, on a grosso modo le même petit sac à dos contenant à peu près les mêmes items. C'est clair que l'on a une différence de traitement; ça doit être la barbe... car tout le reste est lambda.
Comme je voyage énormément le long de l'année, je suis rôdé aux contrôles "aléatoires". Entre guillemets car quand c'est systématique, l'aléatoire a un goût de certitude.
Exemple, rentrée à l'aéroport de Bâle : les gens passent la douane avec le passeport en 2s : merci, merci, suivant, merci, suivant.... et quand c'est mon tour : scan du passeport, analyse, retour du fichier (lequel ?), comparatif passeport/écran/ma tronche. 30s plus tard: ok passez.
Systématique
Du coup, j'ai développé tout un process pour réaliser un EDC de voyage international capable de passer tous les check-points sans ennuis :Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof
Ce topic a pour but de discuter des kits de type EDC à « l’épreuve des contrôles », permettant de voyager avec le minimum vital à travers le monde tout en limitant les ennuis lorsque les galères s'accumulent.
Cette problématique revient régulièrement pour certains, mais peut amha s’adapter à un climat d’oppression sécuritaire, comme nous risquons de subir à l’avenir en Europe.
La plupart des kits EDC dont on parle sont efficaces au jour le jour, mais tout ce qui coupe, ressemble à un couteau, contient trop de millilitres et fait une flamme peut se révéler catastrophique si l’on passe des douanes, un aéroport ou un contrôle vigipirate.
Pour ma part, ce que je propose est une adaptation aux différents check-points que j’ai traversé dans le monde entier (Asie, Europe de l’Est/ouest, Amérique du Nord, Moyen-Orient). Seule restriction à mon propos : j’ai très peu voyagé en Amérique Latine et en Afrique Sub-saharienne, donc je ne sais pas ce qui s’applique là bas; les commentaires et vos retex sont les bienvenus.
Après, il ne faut pas oublier que les prérogatives de vigiles sont très différentes de celles des services de police, des douanes et de gendarmerie. En gros, il peuvent vérifier visuellement mais pas fouiller sans consentement....mais pas impossible que ça change à l'avenir.
Salut Métatarse,
Je viens de lire tes conseils aux voyageurs sur le lien Mini-EDC Aéroport, voyages et contrôles proof, je te fais part de mes commentaires :
Pour tenir le coup : - les oreilles - .
Manoeuvre de Valsalva (méthode la plus traumatisante pour les tympans) ou Derinox par exemple 1/2 heure avant le début de la descente (oublié jusqu’à présent...) ou encore chewing-gum pour les voyageurs qui ont des soucis d’équilibrage de pression avec le milieu ambiant en avion.
Pour ceux qui souffrent d’hyperacousie et veulent tout de même être certains d’être tranquilles en avion, essayez un casque à annulation de bruit type Bose QuietControl 30 par dessus lequel vous posez en plus un casque antibruit 3M Peltor Optime II. Evitez la couleur kaki (…).
Pour les connaisseurs cette association est plus efficace que par exemple le casque à annulation de bruit BQC 35 seul et permet aussi différentes combinaisons en fonction de l’ambiance du vol.
- Testé et approuvé même dans de bruyantes conditions telles que des salles de sport de certains hôtels (musique et sueur) -