trois flèches a écrit:Il est évident que toute personne normalement pensante allumera son feu à l'aide d'un briquet ou d'allumette mais il ne faut pas se fier à 100 % à des objets non résilients ce qui à mon avis rend la possession d'un firesteel logique dans une démarche de survie.
Mon point de vue, s'il ne diffère pas du tien sur le fond, est peut être légèrement biaisé dans la mesure où j'ai toujours pratiqué en forêt dès mon plus jeune âge pour pas mal de trucs. Je n'ai pas une approche romantique : si j'ai de l'essence dans la tronçonneuse, je m'en sers pour allumer un feu, sauf si j'ai le temps de m'amuser.
Cela me fait penser à un passage du livre de Paul Provencher (ed. de l'homme) "guide du trappeur" que j'ai lu dans les années 70's. Paul Provencher était un forestier expert québécois du feu par friction et de la vie en forêt avant que cela soit "à la mode".
ici : http://www.paulprovencher.ca/
Il cite l'anecdote suivante : alors qu'il demandait à son guide indien montagnais s'il savait allumer un feu avec les "moyens du bord" (friction, bourre dans fusil...) celui-ci l'a dévisagé avec étonnement. En gros il lui aurait dis "qui serait assez fou pour aller en forêt avec un homme qui n'a pas les moyens d'allumer un feu?". Par la suite (de mémoire..) le montagnais à indiqué qu'il portait les allumettes contre lui dans un étui étanche totalement résistant à l'eau pour éviter d'être démuni s'il tombait du canoé. (au besoin je peux donner la page, j'ai toujours le bouquin).
C'est donc ma position. Quand je vais randonner dans un lieu exposé j'ai plusieurs briquet sur moi et/ou des allumettes étanches. Avec des allumes feu sur moi. J’emploie des moyens simples, qu'il est facile de trouver en magasin standard une fois passé les douanes par exemple (on est très limité par les règles de sécurité dans les avions). Mais je fais attention pour protéger ces moyens simples et redondants (ex : briquet dans un ziploc par exemple et verrouillé au scotch pour éviter que le gaz ne s'échappe).
Je ne méconnais pas les moyens "de terrain" de faire du feu ou les allumes feu naturels. J'ai aussi le plus souvent, pour les truc engagés, au moins un firesteel, testé avec grattoir dédié dans une poche. Mais je ne compte pas là dessus pour faire du feu. D'ailleurs quand je sais que je ne dois pas faire de feu lors d'une randonnée, j'ai juste un firesteel+allume feu (justement parce que c'est léger et que je sais que je ne vais probablement pas m'en servir).
Les quelques fois ou j'ai dû rapidement faire du feu dans des conditions difficiles j'ai apprécié d'avoir un allume feu performant et un briquet sec facile à utiliser les mains en début d'onglée. C'était déjà assez compliqué comme ça. Je suis un pragmatique.
Ce que je trouve peu adapté, c'est de n'avoir QUE le firesteel pour gérer l'urgence....surtout si en plus on compte sur un couteau plus ou moins spécialisé et des allumes feu tirés de la nature (ex : écorce de bouleau).
[EDIT] Film sur Paul Provencher YT, 1heure "Le dernier des coureurs de bois" : https://www.youtube.com/watch?v=HXM4F0M62OQ