Raylen a écrit:J'ai testé deux sacs de couchages en extérieur au cours de la même nuit sous un tarp avec
ce montage. La température est descendue à 6 ou 7 degrés, j'étais dans un grand champ.
J'ai d'abord utilisé le Snugpak Jungle Bag qui est donné pour une température de confort de 7 degrés, et limite de 2 degrés. J'étais bien couvert au niveau du corps : pantalon de jogging, une sous couche thermique au niveau du torse + un t-shirt + un sweat shirt. J'avais oublié le bonnet par contre
Bah j'ai eu froid ! J'étais pas gelé mais je ne me sentais pas dans des conditions agréables, malgré la température de confort de 7 degrés.
Je suis ensuite passé à un Forclaz, donné pour avoir une température de confort de 0 degrés et limite de -5 degrés. Et là ça a été.
Est-ce que ça veut dire que les températures dites "de confort" sont un peu optimistes ? Ou est-ce tout simplement moi qui suis frileux (je remarque qu'avec l'âge, je deviens effectivement plus frileux) ?
Bonjour,
Le sac Snugpak est effectivement donné pour +7°C confort. Si c'est conforme à la norme EN, c'est la température à laquelle un homme jeune habillé en sous vêtement complet sur un matelas épais dort confortablement huit heures.
- Tu ne précises pas si tu étais sur un matelas, ni le modèle de celui-ci. C'est un point fondamental. Sans isolation du sol, on a froid.
- Tes vêtements sont tous en coton (?). Ils sont obligatoirement humides de la journée même si tu ne le sent pas au touché. Durant la nuit, particulièrement dans un sac en synthétique, cette humidité va stagner dans tes couches en coton et va participer activement à te refroidir.
- Le sac est du type "ouvert". Le principal avantages des sacs momies avec capuche ce n'est pas tant de protéger la tête. La tête, aux températures positives, à besoin de relativement peu d'isolation. Le but c'est de diminuer le volume à chauffer dans le sac et surtout d’empêcher qu'au moindre mouvement l'air réchauffé dans le sac par ton corps ne s'échappe par le haut.
Pour utiliser au mieux ce sac : Tu devrais te procurer un bonnet bien isolant, si possible en laine peu compressible. Tu devrais soit changer de sous vêtement coton avant de te coucher, ou de façon préférable adopter des sous vêtements synthétique ou laine pour la nuit au moins. Et tu devrais abandonner le sweat shirt et le jogging coton comme couche isolante. Tu devrais utiliser un matelas bien isolant. Tu devrais fermer le plus possible le sac au moins au niveau des épaules. Il est parfois possible de "colmater" un peu l'ouverture en utilisant un vêtement épais en châle qui fait "joint".
Avec le coton, il est souvent préférable de dormir dénudé que trop couvert. D'une part cela évite de gérer l'humidité de la journée. D'autre part, si on est trop couvert, en début de nuit chaude on a trop chaud....donc on transpire dans ses vêtements. Dans un deuxième temps, quand la nuit s'avance et que la température tombe, on ne peut gérer la baisse de température avec des vêtements humides au contact du corps qui compressent et humidifient l'isolant du sac de couchage.
Il est toujours préférable d'ajouter des vêtements en cours de nuit que de trop se couvrir en se couchant. Si on pense avoir froid, ne pas se couchage transit de froid : faire un peu d'exercice, se réchauffer au feu, faire une bouillotte...etc.