Ah oui en effet, je suis jamais très rapide pour partager ici
Merci à toi Branch
et merci aux autres pour vos commentaires sympas.
Goudurix a écrit:Bonnes images de qualité. Qu'as-tu comme matériel de prise de vues ?
Tu fais ce travail avec un pied ou tu as un assistant ou les deux ?
Merci Goudurix
J'utilise un reflex de 2011 : le Canon Eos 600D.
Sur le boitier, je filme la plupart du temps avec un objectif Tamron 17-50mm F2.8 stabilisé.
Et de temps en temps un téléobjectif des années 70, acheté 15€ sur le bon coin.
Ensuite, à 99% du temps en vidéo, l'appareil est fixé sur mon trépied. Pour les photos, je shoote sans trépied en général.
J'ai fait le choix d'un reflex à objectif séparé pour avoir le maximum de contrôle sur mes images, à tel point que je fais même la mise au point en manuel quand je filme.
Tu imagines bien que c'est pas du gâteau sur un écran de 7,7cm de diagonale.
Du coup, j'utilise le micrologiciel gratuit Magic Lantern qui aide à la mise au point et tout un tas d'autres aides qui te donnent encore plus de contrôle dès la prise de vue.
Pour la partie son, puisque le micro intégré au 600D n'est pas suffisamment sensible, j'ai pris un micro directionnel (ou "canon") de chez Røde, le Videomic Pro, en promo sur Amazon. Sinon il est hors de prix.
Pour pouvoir faire des prises de son uniquement, c'est à dire sans prise d'image, avec juste le micro au bout d'une perche ou tenu à la main en plein milieu de la forêt (assez rigolo à imaginer
), j'ai trouvé d'occase un enregistreur autonome, le DR05 de chez Tascam.
Cet ensemble de micros me permet de faire la prise de son sans image (pour enregistrer par exemple des chants d'oiseaux, un clocher d'église, les grillons dans un champ, une cours de récréation bruyante, des pas dans la neige, etc...), ou dans le cas de la revue du couteau, en les posant au sol sur un mini trépied à 1m de moi tandis que mon reflex est sur mon trépied principal à 20m de moi.
Une fois l'enregistrement démarré sur le reflex et sur les micros, je tape dans mes mains une fois assez fort.
Ça s'appelle un "clap".
Pour terminer, au montage je synchronise les 2 pistes son (celle du boitier et celle de l'ensemble de micros) à l'aide du "clap", qui montre une crête brutale dans le dessin de la piste dans le logiciel de montage.
Je me sers de cette crête pour la synchronisation.
Dans le cinéma, on dit communément qu'une bonne vidéo c'est 40% l'image et 60% le son.
skögen a écrit:Très beau vidéo, très beaux paysages. Les montagnes, wow, on a pas ça ici...
Et le couteau
(j'aimerais avoir le temps/talent pour faire des joli vidéos comme toi et d'autres)
Merci
Ah ça, mes montagnes je les adore ! J'aurai bien du mal à déménager.
Ou alors à Saint Pierre de Chartreuse ou Entremont le Vieux
"Le temps/talent..."
Le talent n'est pas inné, il s'apprend. Moi j'apprends en m'inspirant des reportages de la chaîne télévisée "Arté" et de la chaîne Youtube "Passe-moi les jumelles", qui sont 2 de mes références.
Le temps est ce qui me manque le plus. Ça prend énormément de temps de filmer.
Et puis, j'adore passer du temps en milieu naturel sans prendre mon attirail photo/vidéo, juste pour "kiffer" la Nature et expérimenter des techniques de vie des bois.