Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15 jours dans la jungle du Costa Rica

+10
ZatoFlo
ByChris
patoche
ptit-chris
Flynn Rider
Boum boum
syrus
Kasmodian
Teacher
urizen
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

115 jours dans la jungle du Costa Rica Empty 15 jours dans la jungle du Costa Rica Lun 26 Mar 2018 - 7:31

Lanceolatus

Lanceolatus

Faire du Herping c'est partir in natura pour aller observer et photographier des reptiles. Raison principale pour laquelle je suis parti 15 jours au Costa Rica. Je me disais que je pouvais au moins vous faire profiter de mes connaissances en reptiles et amphibiens.

Ce sujet normalement apparaît dans les forum reptiles, donc ici je vous ai mis des commentaires qui j'espère seront plus adaptés et, je l'espère encore plus, vous seront utiles !

Je suis parti 15 jours au Costa Rica en 2015, voici le récit de mon voyage.

Les photos ne sont pas forcément exceptionnelles. Cela s’explique par plusieurs choses. Déjà je n’ai pas de talent particulier pour la photo. Je n’ai pas non plus de vocation artistique et ne maîtrise pas très bien mon matos qui lui-même est assez réduit.

Par ailleurs, à quelques moments de mon voyage, l’humidité était telle que cela a considérablement altéré le dit matos pendant un moment. Mais soyons francs,  je ne maîtrise pas la mise au point, les réglages, et tout le reste !

M’enfin bon, certaines sont pas mal !

Je vais faire ça en plusieurs posts car c'est vraiment long !

Il y a peut-être des inexactitudes, n’hésitez pas à me le dire !

Après une nuit à San José, je me suis baladé vite fait dans la ville le temps de voir ça :

Sciurus variegatorus

15 jours dans la jungle du Costa Rica 674045ecu1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 808442ecu2r

Mais ce n’est clairement pas pour la ville que je suis venu.  Après une petite journée à San José nous prenons la direction d’Orotina le soir dans le sud du Pays, où mon premier reptile observé n’a pas un biotope très glamour.

Hemidactylus frenatus

15 jours dans la jungle du Costa Rica 938092hemi1r

Ce petit gecko originellement Asiatique a été introduit un peu partout dans les zones tropicales et s’est très bien adapté. C'est le Margouillat de la Réunion, etc. Présent dans de nombreuses habitations, il sort la nuit pour aller faire un festin d’insectes comme les moustiques et les papillons de nuit. Un copain donc.

Au Costa Rica dans les grandes lignes le soleil se lève et tape à 05h00 du matin et à 18h/18h30 il fait nuit. Les températures quand j'y étais oscillaient entre 33/37°C. Cela dépend bien sûr des endroits où vous vous trouvez. A Orotina quand je suis arrivé ( fin mai, pour la saison dite "verte" ) on m'a dit que c'était le début de l'hiver ! Relativisons hein... Il y a bien plus chaud et bien plus froid.

Le premier amphibien observé n’est pas non plus dans un décors de rêve… Au matin je me réveille et trouve ce crapaud en train de se noyer dans une piscine. J’ai donc pris une épuisette et l’ai remonté à la surface. Il va bien désormais même si il n’était pas forcément très content au début.

Rhinella marina

15 jours dans la jungle du Costa Rica 828655bufo1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 714070bufo2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 359355bufo3

Ce crapaud atteint de grandes tailles et est très fréquent au Costa Rica. Un peu l’équivalent de notre Bufo bufo en fait. D’ailleurs il était classé dans le même genre avant. On voit bien les glandes nucales remplies de venin, mais tant qu'on ne le machouille pas il n'y a aucun danger !

Après un rapide petit dèj nous partons pour le parc Carara, à environ 45 min de route. Sur le chemin nous croisons quelques Iguanes verts, entre autres, prenant le soleil.

Iguana iguana

15 jours dans la jungle du Costa Rica 331808igua1r

Ctenosaura similis

15 jours dans la jungle du Costa Rica 514959cteno1r

Dans le rio, quelques belles bêtes :

Crocodylus acutus

15 jours dans la jungle du Costa Rica 661477croco1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 243811croco2r

Ces crocodiles sont véritablement dangereux. Il y a tous les ans quelques victimes au Costa Rica dans ce Rio. Souvent des mecs bourrés ou inconscients qui veulent se baigner ou leur donner à manger.


Pendant ce temps là quelques Ara rouges passent…

Ara macao

15 jours dans la jungle du Costa Rica 899417ara1r

Quelques kilomètres plus loin, la réserve de Carara. Il fait beau et d’autres sauriens font bronzette.

Ctenosaura similis

15 jours dans la jungle du Costa Rica 976671cteno2r

Anolis biporcatus

15 jours dans la jungle du Costa Rica 917416ano1r

Ameiva leptophrys

15 jours dans la jungle du Costa Rica 516673ameiva2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 727051ameiva1

Anolis oxylophus

15 jours dans la jungle du Costa Rica 892724ano2r

Dendrobates auratus, localité Pacifique.

15 jours dans la jungle du Costa Rica 807306dendro1r

Oui, cette grenouille est venimeuse. En fait, TOUS les amphibiens du monde (sauf 3 espèces) sont venimeux. Mais la plupart ne sont pas dangereux. Notre grenouille verte par exemple, possède bien des glandes à venin sous la peau, mais on peut quand même les prendre à mains nues.

Pour celle ci on peut tout de suite remarquer ce qu'on appelle des couleurs avertisseuses. Genre "'tention les mecs, faut pas m'bouffer ou vous allez le regretter !" Donc oui, mieux vaut éviter des les prendre à la main. Le risque c'est si vous avez des petites lésions sur les mains ou que vous vous touchez les muqueuses ou les yeux après. Ça irrite pas mal. Mais on est bien loin de Phyllobates terribilis dont certaines tribus se servent pour empoisonner leurs flèches Wink

Craugastor fitzingeri

15 jours dans la jungle du Costa Rica 554121crafitz1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 900381crafitz2r

Basiliscus basiliscus

15 jours dans la jungle du Costa Rica 761838basiliscusr

Un Agouti, Dasyprocta punctata. Un méga rongeur.

15 jours dans la jungle du Costa Rica 888935agouti

Cebus capucinus

15 jours dans la jungle du Costa Rica 470855capucin1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 475926capucin2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 483390capucin3r

Quelques photos du biotope :

15 jours dans la jungle du Costa Rica 816295carara1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 673947carara2r

Ctenosaura similis juvénile

15 jours dans la jungle du Costa Rica 498703ctenojuv2

Diclidurus albus une chouette petite chauve souris blanche.

15 jours dans la jungle du Costa Rica 424870bat1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 441281bat2r


Un Coati qui traîne avec un Ctenosaura , "What’s up bro ? "

15 jours dans la jungle du Costa Rica 270753coati1r

Nasua narica

15 jours dans la jungle du Costa Rica 774697coati2r

Ara macao

15 jours dans la jungle du Costa Rica 364797ara1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 512656ara2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 766063ara3r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 361172ara4r

Un arbre qui pique.

15 jours dans la jungle du Costa Rica 665149arbrequipique

Nous avons pu apercevoir un Puma également, mais bien trop furtif pour prendre une photo.

Le lendemain nous prenons la direction du parc Cangreja un peu plus dans le nord est mais pas très loin, un parc national très récent et encore très peu fréquenté.

Quelques photos prises sur la route.

15 jours dans la jungle du Costa Rica 956547costa1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 178714costa2r

Malheureusement nous n’avons pas pu y passer beaucoup de temps mais nous avons quand même vu quelques lézards et amphibiens :

Ameiva leptophrys, encore.

15 jours dans la jungle du Costa Rica 695916ameiva3r

Dendrobates auratus

15 jours dans la jungle du Costa Rica 605543dendro3r

Les deux seules photos possibles sur ce Gymnophtalmus speciosus, un lézard de 4 cm à l’âge adulte.

15 jours dans la jungle du Costa Rica 339207gymno1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 972422gymno2r

Plusieurs spécimens de Bufo sp. (Ça ressemble beaucoup à des Bufo valliceps juvénile, mais cette espèce n’est présente qu’au nord du pays…) :

15 jours dans la jungle du Costa Rica 443633valiceps1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 189080valiceps2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 821374valiceps3r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 605247valiceps4r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 519702costa3r

Rhaebo haematiticus

15 jours dans la jungle du Costa Rica 861994haema1r

Lythobates warszewitschii

15 jours dans la jungle du Costa Rica 559677lithobatesr

Vue sur le parc :

15 jours dans la jungle du Costa Rica 389094costa4

Ce parc est assez élevé mais je ne connais pas l'altitude précise. C'était très très chaud et très peu humide. On a pas mal marché et c'était relativement difficile.

La suite au prochain épisode !!!! Smile

urizen

urizen

Très intéressant, ces espèces sont toutes d'Amérique Centrale ? Rien au niveau de l'Europe pour toutes celles que tu cites ?
Déçu, pas vu d'arachnides Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Lanceolatus

Lanceolatus

Comme précisé dans les commentaires, ce n'est que la première partie de ce récit Smile comme c'est un post très long avec bcp de photos j'ai décidé d'y aller petit à petit...

Il y a encore au moins 3 ou 4fois ça !

Et il y aura quelques arachnides Wink

Non rien d'Européens là bas. Il s'agit ici, à l'exception des deux espèces introduites (le premier lézard et le premier crapaud) d'espèces vivant au Costa Rica ou en Amérique Centrale/du sud.

urizen

urizen

Merci à toi, attendons donc la suite Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher
15 jours dans la jungle du Costa Rica Rad1010
15 jours dans la jungle du Costa Rica Empty

Et tu ne maîtrises pas les réglages???? affraid
Merci pour ces photos et les commentaires.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Lanceolatus

Lanceolatus

Haha... C'est gentil Teacher, mais comparé à certains photographes animalier de ma connaissance ces photos paraissent bateaux, mais elles me vont bien à moi !

Kasmodian

Kasmodian
15 jours dans la jungle du Costa Rica Ranim11
15 jours dans la jungle du Costa Rica Empty

Un bien joli compte-rendu.

J'attends la suite !

urizen

urizen

Ce sont surtout les tiennes Lanceolatus et là, c'est plus que précieux.

Je ne fais pas les plus belles photos astronomiques mais je m'en fous, ce sont les miennes Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

syrus

syrus

Chouettes images pleines d'exotisme . :good:

Boum boum

Boum boum

Magnifique tes photos comme même!!! merci du partage Wink

Flynn Rider

Flynn Rider

Tu n'as pas à rougir, il y en a de très belles dans le lot.
Et comme dit Urizen, ce sont les tiennes: elles ont de la valeur car elles sont liées à tes souvenirs. Perso je préfère une photo moyenne qui raconte une histoire plutôt qu'une belle carte-postale.

ptit-chris

ptit-chris

magnifique sortie, vivement la suite

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Lanceolatus

Lanceolatus

Merci à tous ! Si vous avez des questions sur les bestioles, le climat ou autres n'hésitez pas !

patoche

patoche

affraid affraid affraid que du bonheur a regarder cheers cheers cheers

j'adore les capucins lol! lol! lol!

pour le climat , je pense que ça doit être vachement humide scratch scratch scratch
c'est comme chez nous en Belgique , sauf que nous on a pas de si belles forets , et la faune aussi lol! lol! lol!

ByChris

ByChris
15 jours dans la jungle du Costa Rica Ranim11
15 jours dans la jungle du Costa Rica Empty

Salut Lanceolatus, merci pour ton reportage et bravo !

J’ai une question, comment est née cette passion pour les serpents ?

Lanceolatus

Lanceolatus

J'imagine que c'est la somme de 3 choses :

- Ma passion pour les dinosaures quand j'étais petit
- un père qui m'a appris à les respecter
- une grand mère archéologue amoureuse de la nature

Mais vous remarquerez qu'il n'y a pas de serpents dans ces photos !

Patoche : cela dépend des coins. Certains sont biens secs. Néanmoins pour le début de cette saison verte ou saison humide, dans le sud il fait chaud le matin et systématiquement vers 13h30 / 14h30 il y a un énorme orage et des pluies torrentielles. Puis ça s'arrête et il refait beau.

Dans le Limon c'est une autre affaire et l'humidité relative est toujours très haute. C'est la que nous allons ensuite ! Wink

ByChris

ByChris
15 jours dans la jungle du Costa Rica Ranim11
15 jours dans la jungle du Costa Rica Empty

Merci pour ton explication quant à la genèse de ta passion pour les serpents.

Oui, j’avais remarqué pour les photos, mais je me suis référé à la présentation de tes compétences. Soyons patients pour les photos de serpent Smile

ZatoFlo

ZatoFlo

En tout cas Merci de nous faire voyager avec ton récit et tes photos Wink

Lanceolatus

Lanceolatus

Pas de quoi c'est normal !

Lanceolatus

Lanceolatus

2ème partie !!!

Le lendemain nous traversons le pays de part en part pour aller à Tortuguero. L’arrivée dans le Limon est magnifique. Le temps se couvre considérablement l’après midi pendant la saison des pluies et tout devient plus obscure. La végétation change radicalement et est beaucoup plus dense. Ça fait tout de suite penser à Jurrasic park ! Excusez mon enthousiasme juvénile Very Happy

Tortuguero est un village au bord de la Mer Caraïbe uniquement accessible par l'eau. 1h30 de bateau dans les rivières et canaux au milieu de forets tropicales humides. Les paysages sont magnifiques…

15 jours dans la jungle du Costa Rica 336936tortu1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 400765tortu2

Arrivés à notre gîte nous faisons une petite promenade dans le village. Sur le terrain de foot municipal, presque au bord de la mer, nous trouvons à même le sol cette petite Agalychnis callidryas endormie :

15 jours dans la jungle du Costa Rica 965884aga1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 818815aga2r

La mer est agitée et a baignade interdite. Après avoir discuté avec le responsable du gîte, il nous donne un tuyau pour aller sur des sentiers qui rejoignent le parc afin d’éviter de payer l’entrée… Il fait très humide mais il ne pleut pas encore.

Quelques bestioles sympathiques, mais toujours pas de serpents…

Incilius aucoinae

15 jours dans la jungle du Costa Rica 460253incilius2r

Corythophanes cristatus

15 jours dans la jungle du Costa Rica 887384cristo1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 407351cristo2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 358371johannesr

Anolis sp.

15 jours dans la jungle du Costa Rica 184211ano3r

Biotope :

15 jours dans la jungle du Costa Rica 406733tortu3

15 jours dans la jungle du Costa Rica 693450tortu4

A 16 heures la pluie se déchaîne et nous en aurons pour 48 heures non-stop. Pour autant il fait chaud et ça n’empêche pas les Ticos de faire un entrainement de foot suivi d’un match. J’espère que cette pauvre Agalychnis s’est réveillée à temps pour se sauver avant d’être piétinée. Nous avions prévu un guide pour une balade nocturne, mais celui-ci refuse car l’orage est trop violent. On remet ça à demain. Qu’a cela ne tienne : J’attends dans mon pieu que l’orage se calme et je sors vers les 23h seul pour aller voir si je peux trouver quelque chose.

Il ne me faudra pas longtemps pour trouver quelques amphibiens.

Solidarité amphibienne avec Leptodactylus savageii & Rhinella marina :

15 jours dans la jungle du Costa Rica 793824solidaritamphibienner

Leptodactylus savageii, femelle.

15 jours dans la jungle du Costa Rica 226837Leptodatyles1r

C’est la plus grosse grenouille du pays. Celle-ci fait presque 20 cm de long, ¾ d’une brique de lait quoi.
Un habitant de Tortuguero passe par là et m’explique que c’est une femelle car les mâles possèdent des points rouges sur les flancs. Il m’apprend aussi que cette espèce se nourri d’autres grenouilles et de petits mammifères parfois… Il me propose aussi d'aller dans la vraie jungle de nuit avec lui pour voir des bestioles. Je refuse par sûreté bien sûr. Et je ne regrette pas ma décision même si je pense qu'il ne se serait rien passé de bien dramatique.

Le lendemain matin nous allons visiter le parc "officiellement", mais il pleut tellement que les sentiers sont recouverts de 20 cm d’eau. A part quelques araignées et quelques Anolis sp. qui s’abritent sous les feuilles nous n’apercevons absolument rien.

Je déconseille ce parc. La région est magnifique, les forêts splendides, mais le parc en lui-même est court et trop cher pour ce que c’est. Débrouillez vous pour y rentrer par d’autres chemins sans payer.
Et n’hésitez pas à aller à des endroits insoupçonnés parfois proches des habitations et à 20 mètres de la plage, on y fait des rencontres étonnantes.

L’après midi nous allons faire une balade en canoë sur la rivière Tortuguero et ses nombreux canaux. Nous sommes à quelques kilomètres de la frontière avec le Nicaragua.
L’endroit est splendide. J’ai laissé tombé la cape de pluie et suis intégralement trempé comme si j’étais rentré dans un bain tout habillé. La cape de pluie protège l’appareil photo dans sa housse. Appareil que je décide de sortir quand la pluie se calme ou quand une bonne occasion se présente.

Là encore plusieurs animaux observés, et pas mal d’informations sur la végétation par notre guide.

Caiman crocodylus

15 jours dans la jungle du Costa Rica 190757caimanR

Il n'y a pas de gros risque avec cet animal qui fait en général 1.50 m. Ils sont plus du style à se barrer dès qu'ils voient quelque chose.

Iguana iguana, plutôt loin…

15 jours dans la jungle du Costa Rica 675663igua3r

A partir de ce moment là, mon APN en prend un coup à cause de la pluie et de l’humidité. Les dégats commencent à se faire sentir sur les quelques photos suivantes.

Basiliscus plumifrons mâle, très loin.

15 jours dans la jungle du Costa Rica 377308plumifrons1r

La femelle,sur le même arbre un peu plus au dessus :

15 jours dans la jungle du Costa Rica 129695plumifrons2r

Après avoir vu des petites chauve souris pêcheuses et notre première mygale qui tombe sur notre bateau, nous faisons demi tour par d’autres canaux.

Un autre Basiliscus plumifrons mâle :

15 jours dans la jungle du Costa Rica 876783plumifrons3r

"J’me casse !!! "

15 jours dans la jungle du Costa Rica 716742plumifrons4r

Un héron nocturne à tête de niais :

Cochlearius cochlearius

15 jours dans la jungle du Costa Rica 643913heron1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 192889heron2r

Petites surprises en rentrant…

Ramphastos sulfuratus

15 jours dans la jungle du Costa Rica 405197toucan1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 532578toucan2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 351294papillonr

Mais bon, toujours pas de serpent. Ça commence à me mettre en rogne. Je cherche mal ? Ou c’est vraiment balèze à voir ? Ou les deux ? J’espère que cette balade nocturne va changer la donne…

Il pleut toujours mais beaucoup moins. Mais c’est pas grave. On y va quand même. Un autre monde bouge la nuit. Et nous ne tardons pas à trouver nos premiers amphibiens.

Leptodactylus savageii

15 jours dans la jungle du Costa Rica 415684leptodactylus2r

Agalychnis callidryas

15 jours dans la jungle du Costa Rica 541035aga3r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 576527aga4r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 959733aga5r

Nous avons vu 5 ou 6 spécimens environ, en train de faire les acrobates un peu partout. Mâles et femelles…

Mais avec cette humidité, mon appareil commence à prendre cher.  Les clichés commencent à être dégueulasses, y a de la buée à l’intérieur, et forcément c’est à ce moment que l’on voit notre premier ophidien. Non non, ce n’est pas une excuse bateau, car j’en ai quelques unes, des photos de serpents pas mal… Déjà que je ne suis pas forcément très doué, la malchance arrive aussi…

Perché à 8 mètres du sol environ, ce qui fait pas mal haut je vous assure…

Oxybelis fulgidus, environ 1.80 mètres.

15 jours dans la jungle du Costa Rica 425393oxybelis1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 231197oxybelis2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 163115oxybelis3r

Cette couleuvre est opisthoglyphe, les crochets inoculateurs se situent à l'arrière du maxillaire et le système d’inoculation est très peu efficace. Il y a déjà eu quelques cas d'envenimation mais rien de bien grave et aucun décès à signaler. Même un choc anaphylactique semble peu probable.

Quelques mètres plus loin, à hauteur d’homme…

Leptophis depressirostris

15 jours dans la jungle du Costa Rica 455630lepto1r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 433518lepto2r

15 jours dans la jungle du Costa Rica 945873lepto3r

Ce serpent est inoffensif.

Je suis dégoûté de ne pas pouvoir prendre de belles photos. Ce n’est pourtant pas bien dur… Du coup je prends encore plus le temps de l’admirer.

Un anolis qui pionce :

15 jours dans la jungle du Costa Rica 564484anolissleepingr

Nous avons vu sur le chemin du retour un gros tatou qui traversait un chemin. Mais nous étions bien trop surpris pour prendre nos apn ! Chouette rencontre avec ce gros culbuto.

Le lendemain avant de plier bagages je décide d’aller refaire un tour au même endroit que cette balade nocturne. Et exactement au même emplacement où je l’ai trouvé la veille au soir, Mr ou Mme Oxybelis fulgidus se faisait sécher au soleil (ouais, il ne pleuvait plus !).

15 jours dans la jungle du Costa Rica 182135oxybelis4r

L’appareil recouvre peu à peu ses capacités originelles, mais ce n’est pas encore ça.
Rester une journée au sec ne lui ferait pas de mal. Je décide donc pour le trajet jusqu’à notre prochaine étape de le laisser tranquille.

ZatoFlo

ZatoFlo

C'est franchement magnifique, tu as beaucoup de chance de pouvoir vivre de telles aventures !
Bravo et Merci pour le récit :bravo: :good:

Lanceolatus

Lanceolatus

Le partage est une chose que j'adore, donc vraiment c'est moi qui te remercie !
Ce voyage je devais le faire avec mon vieux qui malheureusement est décédé avant. Mais à force d'économie j'ai fini par concrétiser ce projet !

urizen

urizen

Faune et flore sont un vrai régal !! BRAVO à toi.
En plus, ce n'est pas notre faune et flore donc très sympa à découvrir !

Cela me rappelle des souvenirs d'Australie, là aussi question faune et flore, on s'est régalé avec ma femme.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Quid Novi

Quid Novi

Tu m'as fais rêver !!!! poahhhh tes photos sont top camarade et celles dans ta tête doivent être gravées à jamais ! désolé que tu n'ai pas pu concrétiser ça avec ton père, le miens a fait la Guyane il y a 30 ans et je voulais refaire son périple avec lui ...mais il ne se sent pas... du coup j'essaye de motiver ma grande de 11 ans pour lui montrer tout ce que tu as vu..encore que je pense que le Costa est resté préservé !?
Tu n'as pas une carte avec ton parcours?

Teacher

Teacher
15 jours dans la jungle du Costa Rica Rad1010
15 jours dans la jungle du Costa Rica Empty

15 jours dans la jungle du Costa Rica 377308plumifrons1r
Je suis ébahie de voir la quantité de reptiles et amphibiens que tu arrives à discerner. je suppose que c'est un peu une question d'habitude.
Moi j'en surprends quelques-uns quand je discerne un chaga sur un arbre sans l'avoir spécialement cherché, parfois même sur le bord de la route alors que nous circulons en voiture.
Ce qui m'amène à cette remarque: on dirait un bouleau, cet arbre, et un énorme chaga dessus. C'est pourtant géographiquement impossible, mais comme Corazon en a trouvé en Belgique, on s'attend à tout.
Tu sais quelque chose?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum