Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coup de gueule

+9
Goudurix
nefer12
patoche
urizen
Flynn Rider
Kasmodian
ZatoFlo
Branch
Steph
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Coup de gueule - Page 2 Empty Re: Coup de gueule Mar 24 Avr 2018 - 12:28

CaSi34

CaSi34

urizen a écrit:Je rejoins Kasmodian : pourquoi ??
Pour prendre du bois plus discrètement qu'avec une tronçonneuse  pour ta troisième photo ?

L'accès à ce site est interdit aux véhicules et pas vraiment accessible en 4 roues (sauf quad / petit 4*4 si on connait le chemin). Je doute que celui/ceux qui ont fait ça avaient une tronçonneuse à disposition. Je rajouterai même qu'au vu de la coupe faite sur du bois vert, le matos utilisé était vraiment léger pour s'attaquer à un arbre de ce diamètre.

Pour la troisième photo (le tronc vert coupé à la hachette) :
Aucun intérêt immédiat pour le feu, comme l'a dit Steph l’arbre était vert (il a dû bien brûler leur feu avec, tiens  Laughing ).
Aucune utilité de tomber un arbre si gros (20 cm de diamètre à la base de mémoire) pour utiliser seulement du gros branchage, soit maxi 20% de l'arbre.
Ce qui me fait effectivement fortement penser à des novices attirés par le côté "mode" vu l'imbécilité de l'acte face à l'utilité recherchée.
D'ailleurs au passage on a pu récupérer les troncs, qu'ils ont évidemment pas pu brûler, pour les utiliser en banc, ça aura au moins une utilité suite à ce massacre.

Un arbre vert, un gros et vieux feuillu dans un milieu semi aride (les photos sont d'avril donc en plein printemps, on est au maximum végétatif dans ce milieu et à cette période) largement dominé par les résineux et les buis : c'est une grosse claque pour la biodiversité et tout ce qui en découle.
Cet arbre, vu sa taille et son âge était de façon quasi certaine la nourrice des plus jeunes de son espèce tout autour de lui et ceux ci vont avoir bien du mal à survivre à l'été sans l'ancien aux racines plus profondes qui les maintenait en vie durant les périodes difficiles. Quand on connait un peu le cycle des arbres, les relations entre eux et leur inter dépendance; on comprend alors que localement la forêt "naturelle" vient de perdre un représentant assez "ancien", en pleine vigueur, d'une espèce naturellement présente mais peu représentée, ainsi que son "savoir survivre" accumulé sur des années.
En mode vieux râleur je rajouterai que c'est par l'accumulation de ces "maladresses" ou mauvaises pratiques, bien souvent liées à l'ignorance ou au manque de réflexion, que l'homme finit par impacter négativement et à très long terme l'environnement, sa biodiversité et tout son éco système.

DragonShadow a écrit:J'ai bien envie de croire que c'est encore un (ou plusieurs) abrutis de youtubeurs ...
Si c'est le cas et que vous tombez par hasard sur la video signalez le nous, ça pourrait être utile [...]

Heureusement que ce genre de pratique est minoritaire, tout comme ceux dont vous avez parlé et qui rasent toutes les branches et jeunes arbres d'un secteur pour se faire un abri (qu'ils ne vont parfois même pas utiliser pour passer la nuit). Malheureusement c'est la seule chose que vont retenir les gens sur nos pratiques : les destructions du milieu naturel. Ceux qui sont passés avant sans aucune trace, personne n'en saura rien.
La conséquence de ces pratiques "abusives" ou "destructrices" on finira par tous la payer : en plus du côté destructeur et de la très mauvaise image que cela renvoie, ces abus finiront inéluctablement par réduire la liberté de tous en rendant la législation et son application plus dures et strictes qu'elles ne le sont déjà.

http://www.esprit-nature-survie.fr

27Coup de gueule - Page 2 Empty Re: Coup de gueule Jeu 26 Avr 2018 - 16:24

urizen

urizen

Merci de tes compléments et précisions, j'abonde entièrement dans ton sens.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2