Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Purification de l eau

+9
colasan
smeety
wolrath
f(x)
Corazon
theguide73
Skall
Nemrod
OL
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Purification de l eau - Page 2 Empty Re: Purification de l eau Lun 6 Mai 2013 - 11:14

Corazon

Corazon
Purification de l eau - Page 2 Rmod1010
Purification de l eau - Page 2 Empty

Mad Survivor, en résumé, pour rendre l'eau potable il y a en gros 2 étapes
- tu filtres l'eau pour en ôter toutes les "grosses" crasses
- tu tues les bactéries et virus, par UV, chimiquement ou par ébullition

Les filtres ont un gros avantages sur un simple tissu (pour le filtrage) : leurs pores sont très petits et éliminent donc quasi toutes les bactéries. Ne restent, en gros, que les virus et la pollution chimique (dont il est très difficile de se débarrasser). Si le filtre contient du charbon actif, une partie de la pollution chimique sera aussi retenue.

27Purification de l eau - Page 2 Empty Re: Purification de l eau Lun 6 Mai 2013 - 12:38

moustik

moustik

Ou encore (non non, promis j'ai pas d'action chez eux Purification de l eau - Page 2 13909970 ) tu utilise un filtre lifesaver.

J'en ai beaucoup parlé sur ce post https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2767-pastille-de-purification

28Purification de l eau - Page 2 Empty Re: Purification de l eau Lun 6 Mai 2013 - 22:06

Mad Survivor

Mad Survivor

Corazon a écrit:Mad Survivor, en résumé, pour rendre l'eau potable il y a en gros 2 étapes
- tu filtres l'eau pour en ôter toutes les "grosses" crasses
- tu tues les bactéries et virus, par UV, chimiquement ou par ébullition

Les filtres ont un gros avantages sur un simple tissu (pour le filtrage) : leurs pores sont très petits et éliminent donc quasi toutes les bactéries. Ne restent, en gros, que les virus et la pollution chimique (dont il est très difficile de se débarrasser). Si le filtre contient du charbon actif, une partie de la pollution chimique sera aussi retenue.

Ok merci bien,donc ouais boire directement a la paille avec le pro frontier est un peu risqué selon ou l'on se trouve.

29Purification de l eau - Page 2 Empty Re: Purification de l eau Lun 6 Mai 2013 - 22:16

Mad Survivor

Mad Survivor

moustik a écrit:Ou encore (non non, promis j'ai pas d'action chez eux Purification de l eau - Page 2 13909970 ) tu utilise un filtre lifesaver.

J'en ai beaucoup parlé sur ce post https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2767-pastille-de-purification

Oh pinaise oui,je viens de lire un peu au sujet de ce filtre,il m'a l'air tout simplement etre le top du top,bon pas le meme tarif que le frontier pro mais bon il est pas excessif non plus je trouve.

30Purification de l eau - Page 2 Empty Re: Purification de l eau Mar 9 Juil 2013 - 16:48

Invité

Invité

Au passage, +1 pour ce post. Wink 

En ce qui me concerne j'avais dans l'intention d'acheter le katadyn combi, niveau qualité et nombre de litre filtré c'est un must!
50 000 L/0.2 micron pour le combi et 2000L/0.3 micron pour le vario.

Mais je pense que le combi est plus destiné pour les pros ou l'usage est fréquent, surtout dans les endroits "hard"...
Il serait plus judicieux pour un particulier comme moi de se rabattre sur le modèle "vario", surtout que les sources d'eau en France c'est pas ce qui manque.

J'habite à proximité des régions montagneuse, donc l'eau est en générale assez bonne. (à condition d'être tout de même très vigilant).
Le modèle vario est destiné à une utilisation rando/trek pour 1-4 pers. Avec ceci je prévois de combiner d'autre élément pour éliminer autant que possible les microbes ou autres parasites.

La méthode que je compte faire pour une eau vraiment douteuse:

1° filtre vario

2° pastille micropur forte (30 min bactéries et virus / 2h pour la plupart des micro-organismes (dont giardia et cryptosporidium) et les amibes. ou bien de la javel qui fait le même taf...

3° Une fois l'eau traité, je rajoute de la vitamine C pour neutraliser le goût chimique de l'iodde et du chlore.

Mais un simple vario est suffisant si c'est dans les endroits que je connais bien. Very Happy 

31Purification de l eau - Page 2 Empty Re: Purification de l eau Mar 9 Juil 2013 - 19:13

Mani

Mani
Purification de l eau - Page 2 Ranim11

En Europe, dans la plupart des endroits, une simple micropur sur une eau claire suffit amplement. Si l'eau n'est pas limpide, filtre improvisé avec une bouteille et un bandana, un tampax, etc... Et ensuite micropur.

Sinon en matos léger, fiable et bien suffisant pour l'europe, La Katadyn Frontier pro.

Mani Wink 

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

32Purification de l eau - Page 2 Empty Re: Purification de l eau Mar 9 Juil 2013 - 19:24

Invité

Invité

ouais sa dépends ou je suis, genre le Vercos il m'arrive de boire à la source et franchement de l'eau fraîche naturelle y à rien de meilleur. Sinon comme tu dis une simple pastille micropur...

Mais dans un scénario catastrophe je préfère avoir un vrai filtre, pis même pour la rando si je bouge avec un groupe et qu'il y à des mômes, je préfère prendre le vario.

d'autant plus que le goût des pastilles micropur c'est pas ce qu'il y à de mieux, mais ça fait le taf et c'est ça le plus important.Laughing

33Purification de l eau - Page 2 Empty Re: Purification de l eau Mer 10 Juil 2013 - 10:03

lip-stick

lip-stick

Mazette, boire l'eau du Vercors....

Ça dépend où tu te trouves, la vitesse d'écoulement des eaux est très rapide ici et la terre ne filtre pratiquement rien No 

Mais si tu passes à coté d'une maison, tu peux demander de l'eau, il est peu probable qu'on te la refuse Very Happy 

Par contre qu'il y ait marqué ou non 'eau potable" sur les fontaines, tout le monde la boit sans avoir de séquelles Very Happy

http://l-escampette.skyrock.com/

34Purification de l eau - Page 2 Empty Re: Purification de l eau Mer 10 Juil 2013 - 13:07

Nemrod

Nemrod
Purification de l eau - Page 2 Rad1010

Les communes marquent souvent "Eau non potable" sur les fontaines pour ne pas avoir à payer les analyses régulières qui attestent que l'eau est potable.

Economie..... Economie.....

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2