Je l'ai fait.
Après des mois à attendre dans un carton de déménagement, j'ai repris mon couteau sous les encouragements des copains Patoche et Branch.
Bidouillé un peu n'importe comment avec des outils pas adatés mais la forme est là ! Restait la trempe...
Un journée de cours, assez peu intéressante je dois dire, et soudain (bim) le besoin de faire cette trempe qui se fait tant attendre.
J'allume ma mini-forge. La flamme vacille, la douce chaleur qui émane du chalumeau m'empêche de ressentir le vent glacial qui fouette mes bras nus. Je suis surtout réchauffée par l'excitation. Le béton rougit et j'y dépose la lame, fruit de mois de travail, de crampe, de sang et de sueur. Elle rougeoie elle aussi... je n'ai d'yeux que pour cette couleur ardente qui brise la flamme bleue. Il est temps de la retirer du feu: sa couleur perce la nuit noire avant de plonger dans le bain d'huile. Quelques bulles naissent et viennent mourir aussitôt la surface atteinte. Le métal est à présent d'un noir bleuté profond... Direction le four où il va reposer pendant une bonne heure, que je passe patiemment en vous écrivant ce poste.
Ce couteau sera sûrement un peu moche, un peu petit, un peu mauvais. Mais qu'importe c'est le mien.
Une vraie première fois: un peu intimidante, terriblement excitante et imprévisible. Mais surtout: une première fois qui donne envie de connaitre les suivantes.
-> Merci aux copains Branch et Patoche pour leurs conseils précieux et leur patience, je vous tiens au courant de la suite de l'aventure !