Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils !

+5
Joël
Branch
nOyA
patoche
Ray
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Ray

Ray

Salut, salut !
Comme dit dans le titre, je suis entrain d'essayer de me fabriquer un petit Neck Knife. Je me suis fait offrir il y a un moment une petite plaque d'XC75 (pas le plus facile pour se faire la main -je l'ai compris en le sciant- mais apparemment c'est du bon pour faire un couteau) et après quelques dessins, je me suis lancée.
Je n'ai aucun matériel électrique mis à part une perceuse et un "dremel" https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/minioutillage-dexter-power-pc150md-150-w-e1500489896 Pour le reste, j'utilise une scie à métaux manuelle et quelques limes. J'ai, tant bien que mal, réussi à faire la forme et l'émouture de la lame (il se trouve que c'est une émouture convexe, j'ai absolument pas fait exprès, mais il coupe !).
Mais j'arrive à une étape pour laquelle j'ai besoin de vos conseils avisés ! Comment puis-je m'y prendre pour "chauffer" la lame, faire la trempe, le recuit... Je connais vraiment pas les détails donc si l'un de vous aurait la générosité de me l'expliquer en pas à pas, ce serait top ! Suis-je obligée d'avoir une forge ? (parce que c'était pas du tout prévu dans mon budget ahah ! Y'a moyen d'adapter un barbecue ?)

Voilà, merci à ceux qui m'aideront et désolée aux amoureux de couteaux et couteliers, c'est vraiment du travail de cochon (mais soyez indulgents, c'est un premier Rolling Eyes )

Le couteau: destiné à être porté autour du cou, j'ai laissé le dos de la lame en angle droit afin de pouvoir gratter un firesteel. Je prévois d'ailleurs d'en adjoindre un sous la paracorde du manche, comme ce dernier est creux.

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

Ray

Ray

J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! Neck_k12
J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! Neck_k13

patoche

patoche

il est bien ce couteau , cheers cheers

bon je vais essayer de te donner mes conseils de débutant lol! avent la trempe il  te faudra passer un coup de lime sur le tranchant pour arriver a atteindre une épaisseur de + ou - 05 mm a 1 mm , car il faut  une certaine épaisseur pour ne pas voir la lame se fissurer et au final casser Mad Mad
tu pourras aussi le passer au papier de verre pour les finitions , car aprés la trempe c'est un rien plus difficile .
le BBQ est assez bon , a condition de te servir d'une vieux sèche cheveux pour activer le feu , pour arriver a atteindre une bonne température , que devrait être entre 800 a 1000 degrés  :good:
pour voir si ta lame est a la bonne température il y a deux trucs , soit tu regardes ta lame , elle devra être rouge cerise  :good: ou bien tu utilises un aimant , { des que l'aimant ne colle plus mais plus du tout au métal la c'est bon ,
ensuite vient la trempe , la tu as plusieurs solutions , soit avec de l'eau mélangée avec du sel , soit de l'huile de colsa , ou bien de l'huile de vidange de voiture , ou de l'huile de friteuse .
j'ai une petite préférence pour l'huile de colsa ,ha oui il te faudra faire monter cette huile a une température de + ou - 60 degrés , comme tout les liquides de refroidissement , car si c'est trop froid ça risque de péter ta lame  :angry:  :angry:  :angry:
pour voir si ça a marché il te faudra passer une lime sur le tranchant , deux a trois fois , et si la lime glisse , ça veux dire que ta trempe est bonne cheers

après la trempe il te faudra la mettre au four directement , durent 1 h a 1h30 a 200 degrés , mais comme ta lame est petite je pense qu'une heure suffira .

aprés il te reste a repasser le papier de verre avec de l'eau  et faire le tranchant a la pierre a l'eau de préférence  cheers cheers

je pense avoir tout dit , ha oui oublie pas des gants , lunettes , car comme c'est rouge ça brûle vite , et surtout lorsque tu trempes , serre- toi d'une pince grip , idem lorsque tu sors ta lame du BBQ  , mais ne la laisse pas le temps de chauffe , ou bien il te faudra de très gros gants , ha oui les gans ne devront pas être en matière plastique , ou autre , qui pourrait fondre , de préférence de bons gants en cuir , comme ceux des maçons :good: :good: .

je pense avoir tout dit , enfin c'est ce que moi je fais lol! lol! lol!
quelqu’un d'autre pourrait te donner d'autres conseils , comme notre ami Branch Respect Respect Respect

cordialement patoche

Ray

Ray

Merci l'ami Patoche pour tes conseils ! Very Happy
J'avais justement prévu d'aller m'acheter des protections (masques, casque anti bruit et lunettes) cette semaine, ce sera l'occasion de me procurer des nouveaux gants (les miens sont dans une matière plastique, je pense.)
J'ai super hâte d'essayer ! cheers
Encore une question concernant le trempe: il est préférable que je trempe tout le couteau ou seulement la lame ? scratch

patoche

patoche

la tu a le choix , soit une trempe intégrale, soit une trempe de la lame seule , ou soit une trempe du tranchant scratch study study
pour cela il te faudra un conseil plus avisé que le mien J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1822059364 lol! mais perso une trempe que du tranchant serait suffisante , mais la aussi c'est toute une technique a faire car il faudra tenir la bonne position pour garder la lame , jusqu'à ce qu'elle soit refroidie , donc que le dos du couteau change de couleur comme bleu , noir et tu termines la trempe intégrale pour refroidir le couteau totalement ,
ha oui lorsque tu l’aura mis au four , et que le temps est bien fini , tu coupes la température du four et tu la lasse bien refroidir la lame totalement dans le four bien sur .

c'est  cool qu'une fille veuille essayer de se faire un couteau , Respect Respect Respect Respect bon suis pas macho hein J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1822059364 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1822059364 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970 car il y a des filles qui savent bien mieux travailler que les mecs , { et ouais , et j'assume mes propos } :hail: :hail: :hail: :hail:

nOyA

nOyA
J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! Ranim11
J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! Empty

Eh beh je dirais que c'est vraiment pas mal pour un début avec le peu d'outil que tu as!!! :good: :bravo: :bravo: :bravo:

Je ne suis pas coutelier donc je ne pourrais pas te conseiller mais je pense que tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin.
Branch des compléments à Patoche??

En tout cas je suis ce fil avec grand intérêt. Bon courage à toi pour la suite!

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Ray

Ray

Ça marche pour le trempe, je vais faire des p'tites recherches de mon côté pour voir ce qui correspondrait le mieux à mon couteau... Pour une première je pense qu'une trempe intégrale serait plus approprié (que je fasse pas tout foirer au dernier moment :p )

Haha oui ça surprend souvent les gens quand je leur dis que j'adore les couteaux, et encore plus quand ils apprennent que je veux en faire un ! Une occasion de plus pour casser les clichés :hail:

Ray

Ray

Merci Noya ! Smile
Je posterai sur ce fil la suite de l'aventure couteau Wink

nOyA

nOyA

Pense à continuer de prendre des photos et nous poster tes avancées J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1580139675  J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1580139675

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

patoche

patoche

mais alors je me suis trompe de femme moi scratch scratch J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1822059364 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1822059364 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970 la mienne n'aime pas ça du tout Evil or Very Mad Evil or Very Mad sauf lorsqu'elle en a besoin , { pat, t'as pas un couteau pour éplucher ma pomme }  J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970

perso ça ne m'étonne pas du tout , j'ai eu un sergent  dans l'armée qui m'a mis par terre plus d'une fois , au combat :hail: :hail: :hail: et elle faisait quoi scratch scratch 1 m 60 , et 50 kg

Ray

Ray

Ca roule Noya, je ferai ça ! Smile

Ah je te comprends ! Ma chérie non plus n'aime pas les couteaux, elle préfère un truc dentelé qui coupe même pas pour manger, ça me dépite J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970
Des fois le physique ça compte quasi plus quand on a la technique ! Perso je fais 1m50 et 45 kilos et... je mets personne par terre, j'ai jamais appris lol!

Branch

Branch

Salut Ray Smile

Un grand bravo de t'être lancée cheers :bravo: :good: J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1889589607

Par contre méfie toi c'est un virus dont on ne se soigne pas facilement... Demande à Patoche:TA: ... Mon épouse cherche un moyen de me soigner depuis 2015, malheureusement mon cas s'aggrave mois après mois Evil or Very Mad affraid...

Notre ami Patoche t'a donné d'excellents conseils !!

A mon avis oublie le repère de la couleur pour la trempe ! Nous n'avons pas tous la même vision et la luminosité ambiante aura une importance capitale sur ton appréciation de cette dite couleur. Personnellement au rouge cerise mes lames sont toujours aimantées. J'ai besoin d'arriver au '' orange lumineux pour être a la bonne température (quand la lame n'est plus aimantable)

Je vais te mettre quelques photo d'une chauffe dont seule la derniere image est à la bonne température  :

J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! Img_2077

J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! Img_2075

J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! Img_2076

( en arrière fond tu peux voir mon ciporex et mes lampes a souder) (toujours le même ciporex depuis 3 ans et pareil pour les lampes  et 2 c'est plus rapide et facile pour être  uniforme en température)

Pour une petite lame comme la tienne tu peux aisément la monter à la bonne température  avec une lampe a souder 1er prix ( moins de 10e chez bricoman) et en faisant une cavité la plus petite possible dans une brique de béton  cellulaire ( ciporex à 3 euros)

Si tu as la patience j'ai détaillé chacune des étapes de mon apprentissage ici :

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t8408-realisations-metalliques-coupantes

La méthode est la même qu'indiqué par patoche et je n'ai globalement pas changé de méthode depuis environ 80 lames... Seul mon outillage à quelque peu progressé et m'aura permis d'être plus précis et productif mais une lime seule peut faire le même travail avec de la patience (beaucoup de patience) et du courage (beaucoup de courage)  tongue

Pour l'huile encore une fois comme patoche un récipient métalique et 3 l d'huile de colza tiède ( moi j'utilise une friteuse inox)

Il te faudrait une paire de gants anti brûlures  ( 5 euros a l'entrepot du bricolage) et des pinces métalliques longues si possible.

Ton xc75 était deja recuit quand tu l'as travaillé ( c'est  à dire non trempé et donc usinable , il te restera a le tremper ( chauffe a 800) et refroidir immédiatement ensuite dans l'huile jamais la lame de côté elle voilerait) . Ensuite attention il est cassant, tu le nettoies bien et dans l'heure  tu le passes au four de cuisine ( étape s'appelant le revenu) par exemple une heure a 230 puis tu laisses refroidir puis 45min a 200...si tu avais bien nettoyé ta lame avant elle devrait maintenant avoir une couleur jaune paille.

Là tu auras un couteau.
Te restera colle la dit patoche à relimer pour avoir un biseau puis a aiguiser correctement.

Si une étape n'est pas clair demande

De quelle epaisseur est ton acier ?

Le xc75 c'est vraiment un excellent compromis !  Si tu as le choix le 3mm sera polyvalent et facile a travailler et chauffer. Le 2mm bien pour les petits couteaux ou ceux de cuisine, les 4mm pour les plus costauds mais c'est nettement plus difficile a travailler.. Au-dessus c'est  très très spécifique...

Sur ce site tout est parfaitement expliqué :http://coustil.free.fr/

Si tu as d'autres questions n'hésite pas Smile
Attention je ne suis qu'un amateur ( je n'ose plus dire débutant sinon les copains du forum me chambrent tongue )

Je te mp pour un autre truc Wink

Ray

Ray

Merci beaucoup Branch ! Very Happy
C'est vrai que ce virus à l'air dur à éradiquer... mais je compte bien vivre avec ! Depuis le temps que je dessine des plans de couteaux dans mes cahiers de cours, il était temps que je m'y mette, non ? Smile

Je vais aller voir ton lien !
L'acier fait 2mm d'épaisseur (ça me semblait bien pour commencer et largement suffisant pour un petit Neck. Et j'ai déjà eu bien du mal à y couper, donc le 4mm j'imagine même pas !)

Joël

Joël

Salut Ray pour une personne qui n'a pas trop de matériels je trouve que tu t'es bien débrouillée. En plus il est très discret :bravo: Au plaisir de lire la suite de ton article.

Ray

Ray

Merci Joël ! Very Happy
Yes c'est l'objectif: pouvoir le porter en EDC sans que ce soit trop gros ni trop lourd Wink

Ray

Ray

Pendant que le cadre loup pour l'ami Thierry était entrain de sécher dehors, j'en ai profité pour poncer un peu le petit couteau. Contre toute attente, il coupe déjà ! pale J'ai enfilé des gants pour la suite de l'opération et j'ai continué le ponçage jusqu'à un grain 120 (j'ai pas plus fin)
Ça fait déjà plus propre, même si d'importantes rayures (faites à la lime quand je dérapais alors que je faisais l'émouture) sont encore visibles, et que je n'arriverai pas à enlever...

J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! Neck_k14

Joël

Joël

Tu l'as inauguré avec ton sang Wink

Ray

Ray

Joël a écrit:Tu la inauguré avec ton sang Wink
Ahah tout à fait, je l'ai baptisé ! Remarques, vu le peu de viande que je mange, il risque bien de ne plus jamais voir de sang J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970

Joël

Joël

J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970

Teacher

Teacher
J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! Rad1010

En prévision de la prochaine coupure, tu ranges des pansements pas loin de ta zone de travail, et pour arrêter le saignement, des sachets de poivre. Tu le coupes avec tes dents, tu verses le poivre sur la coupure, et tu as le temps de déballer un pansement avant que le sang ne se remette à couler. Et ça ne brûle pas Testé et approuvé

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Ray

Ray

Teacher a écrit:En prévision de la prochaine coupure, tu ranges des pansements pas loin de ta zone de travail, et pour arrêter le saignement,  des sachets de poivre. Tu le coupes avec tes dents, tu verses le poivre sur la coupure, et tu as le temps de déballer un pansement avant que le sang ne se remette à couler. Et ça ne brûle pas Testé et approuvé

Wow, on sent l'expérience ! Je testerai le poivre à la prochaine petit coupure, par curiosité...
J'ai toujours au garage avec moi mon téléphone, des mouchoirs et du scotch (ça vaut presque un pansement, même si pas super hygiénique) et de l'huile essentielle de ciste pour stopper un éventuel saignement Wink Et à l'étage du dessus, le placard à pharmacie avec tout le nécessaire. Mais, à moins d'être avec la scie à chantourner, j'ai le plus souvent des gants (sauf là, parce que le ponçage paraissait pas dangereux...)

patoche

patoche

eh bien mon amie , on écoute pas le vieux patoche , j'avais écrit qu'il fallait passer un coup de lime sur le tranchant Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  
mais bon comme on dit chez nous { c'est le métier qui rentre } scratch scratch scratch mais j y pense j'arrete pas de me couper moi J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1822059364 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1822059364 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1822059364 les pas assez entre chez moi donc J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970

sur ton dremmel t'as pas la petite brosse ou petit disque a meuler scratch scratch ça aide vachement

TOUS EST DANGEREUX Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

jaansharr

jaansharr

Tiens je profite du fil ( tranchant ^^) pour poser une question toute bête ...
c'est des feuilles de différents grains que vous utiliser ?? genre pour poncer une voiture ??

Ray

Ray

patoche a écrit:et bien mon amie , ont écoutes pas le vieux patoche , javais écris qu'il fallait passe un coup de lime sur le tranchent Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  
mai bon comme on dis cher nous { ses le métier qui rentre } scratch scratch scratch mai j y pence j'arrete pas de me couper moi J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1822059364 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1822059364 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 1822059364 les pas asse entre cher moi donc J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970 J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970

sur ton dremel ta pas la petite brosse ou petit disque a meuler scratch scratch sa aide vachement

TOUS EST DANGEREUX Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

J'avais prévu de le faire avant de faire le traitement thermique, ça fait trop mal à mon petit coeur de bousiller le tranchant que j'ai mis des heures à avoir Crying or Very sad (enfin là, ça a plus fait mal à mon doigt de le laisser comme ça J'essaye de fabriquer un couteau: besoin de conseils ! 13909970 ) Mais effectivement, c'est le genre de bêtise qu'on fait un fois pis après, on s'en souvient !
Ahah c'est qu'il faut continuer à faire de couteaux alors, jusqu'à ce que ça rentre ! :p

Branch

Branch

Oui jaansharr c'est bien ça et souvent aussi des frottes à polir plus  des pâtes abrasives correspondantes ensuite.

Tout est une histoire de grain. Ça commence avec les bandes de ponçage au backstand ( je commence a 36) puis les papiers de carossier, les frottes, et même pour l'aiguisage ça continue avec des grains ( sous forme de pierres)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant