Joël a écrit:Salut Nemrod merci pour ta réponse, je veux rester en Normandie.
tu es ou en haute Normandie? j'étais de Rouen !
Quand tu dis que tu veux être indépendant ? ... genre je pose une yourte et je cultive mon petit lopin ?
En terme de frais tu t'en sortiras mieux avec du terrain agricole, mais si la politique d'urbanisme se poursuit, il te sera impossible de faire bâtir quoique ce soit dessus. Par ailleurs, s'il s'agit d'un terrain supérieur à 2000 m2, dans certaines régions, c'est des le premier mètre, la SAFER peut faire préemption, même si tu as signé le compromis de vente avec le vendeur.
tu seras redevable de la taxe foncière chaque année évidemment et éventuellement d'une taxe sur les environnements naturels sensibles seulement à l'achat.
Si tu pars sur du terrain boisé, il faut penser à l'entretien, mais il peut te rapporter si tu passes un accord avec quelqu'un qui souhaite faire du bois. Tu lui laisses tout ou partie du bois coupé en échange de l'entretien de la parcelle. Après je crois que tu peux voir avec l'ONF, les communes propriétaires de bois font parfois ça. le principe est quasiment le même qu'avec les particuliers, ils coupent et vendent le bois, mais en plus tu as l'expertise. Tu peux aussi y mettre des chèvres, elles vont bouffer tous les rejets et laisser les gros.
pour le terrain constructible, ça commence à coûter la peau du cul...