Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et pourquoi pas acheter un hameau ?

+14
ptitviking15
Joël
Branch
skögen
Tibaldog
nefer12
Normaundie
spitfirevlf
nOyA
philou 42
urizen
Campeur
Teacher
Nemrod
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Ven 31 Aoû 2018 - 20:17

skögen

skögen

Nymphe a écrit: bon évidemment si on pense a sécuriser un secteur, ca devient peut être complexe...

3 ou 4 lieux d'habitation séparés sont certes plus difficiles à sécuriser, mais aussi bien plus complexes à attaquer simultanément.

En cas de gros caca, si une bande de malfrat s'aventure à attaquer une des maison du groupe, ils ne s'attendrons certainement pas à ce que les plombs arrivent aussi des autres bâtiments proches.

Il y a tant à dire sur ce sujet (la co-habitation)...

27Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Ven 31 Aoû 2018 - 22:10

Teacher

Teacher
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Rad1010
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty

philou, j'arrive d'un bivouac, plein de pain sur la planche, je note et chercherai plus tard

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

28Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Ven 31 Aoû 2018 - 22:49

nOyA

nOyA
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Ranim11
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty

Sujet fort intéressant. Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 1580139675 Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 1580139675 Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 1580139675

Je suis plutôt du point de vue de Tibaldog. Certe des exemples français montrent que la cohabitation est difficile mais je pense que c'est bien typiquement francais.

Le caractère et la culture de la personne jouent énormément sur la capacité de cohabitation avec une tierce personne qui a des idées, priorités et pratiques différentes.

Mais lorsque l'ouverture d'esprit est là, et que l'objectif à atteindre est le même, c'est tout à fait possible.
Je pense que le nombre de "familles" participantes joue aussi un rôle. Pour moi l'idéal serait entre 5 et 10 foyers. Permettant de regrouper plusieurs compétences, et surtout d'instaurer une micro société. Comme les petits villages d'antan finalement. Le fait de ne se retrouver qu'à seulement 2 ou 3 foyers peut vite s'orienter vers un échec en cas de conflit.

On ne supporte pas toujours son voisin mais on apprend à vivre avec. On ne supporte pas toujours ses collègues de travail mais on apprend à tolerer et travailler avec par obligation. Le tout encadré par des règles de communauté et des lois.
Lorsque l'on a tous le même but à atteindre, dans ce cas précis la résilience et la survie, on trouve des terrains d'entente.

La désignation d'un ou plusieurs "chef" de la communauté me paraît aussi une idée intéressante.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

29Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Ven 31 Aoû 2018 - 23:23

Teacher

Teacher
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Rad1010
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty

+1 nOyA

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Ranim11
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty

+1 mais sur la notion de chef un peu moins, il y a forcément des leaders naturels mais je préfère la notion de conseil pour les prises de decisions, bien n'entendu rien n'empêche qu'il y ait un '' président '' de conseils tant que les choix sont arrêtés a la collégiale.

31Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Sam 1 Sep 2018 - 11:45

Tibaldog

Tibaldog
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Ranim11
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty

Il existe ce qu'on appelle, la Gouvernance Partagée.

En gros les gens décident que le représentant du groupe, le président, le leader, le gérant, bref celui qui signe les chèques Smile , soit tournant chaque année. Avec des réunions de groupe régulières, ça permet d'éviter qu'une personne ne prenne la grosse tête.

32Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Sam 1 Sep 2018 - 12:47

Joël

Joël

Salut à tous je profite de cette rubrique pour poser une question. Je souhaite aquerir un terrain pour être independant, soit un terrain agricole, terrain constructible, terrain boisé, etc... Qu’est-ce qui est plus avantageux et moins contrariant pour les taxes.

33Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Sam 1 Sep 2018 - 13:35

nOyA

nOyA
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Ranim11
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty

C'est bien sûr ce que j'entendais par la notion de chef, c'est pourquoi je l'avais mis entre guillemets. :good:

Dans certains endroits ou certaines tribus c'était les anciens, dans d'autres un conseil restreint, ou bien une ou plusieurs personnes élues.
Bien évidemment je ne parle pas de prise de pouvoir et de dictature Evil or Very Mad

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

34Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Sam 1 Sep 2018 - 14:30

Invité

avatar
Invité

effectivement Skögen, sacrée surprise pour les malfaisants!

effectivement il y aurait beaucoup a dire sur le sujet, je crois que c'est d'ailleurs un sujet important lors de ce genre de projet.

Un conseil voire même un vote par tous semble être une des meilleures solutions. des référendum en somme.

5 a 10 foyers peut aussi causer de gros conflits, des camps peuvent se former aussi vite. je ne sais pas comme tu le dis nOyA cela dépend du caractère des gens... oui, certes, on apprend a faire avec, mais c'est loin d'être le but d'une communauté de ce type...

j'ai été beaucoup trop déçue par l'humain pour lui laisser grâce gratuitement XD je l'ai fait pendant 30 ans dans diverses sphères, la j’avoue je pars plus sur de la méfiance.

si cela tend a changer, côté mentalité (solidarité, compréhension, tolérance, bon vouloir) pourquoi pas, mais vu ce que je vois... j'y crois de moins en moins. j'ai beau chercher dans les sphères autonomes de bonnes nouvelles sur ce sujet... j'en vois très peu. je me trompe peut être (j'espère).

35Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Sam 1 Sep 2018 - 16:08

Nemrod

Nemrod
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Rad1010
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty

Joël a écrit:Salut à tous je profite de cette rubrique pour poser une question.  Je souhaite aquerir un terrain pour être independant, soit un terrain agricole, terrain constructible, terrain boisé, etc... Qu’est-ce qui est plus avantageux et moins contrariant pour les taxes.

Tout dépend du lieu ou tu veux t'installer.
Mais un terrain non constructible est ce qui est le moins cher.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

36Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Sam 1 Sep 2018 - 16:20

Joël

Joël

Salut Nemrod merci pour ta réponse, je veux rester en Normandie.

37Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Sam 1 Sep 2018 - 17:36

urizen

urizen

Malheureusement Nymphe, je pense comme toi pour des choses vécues dans le même style...

Tous les militaires connaissent le problème de la cohésion au sein d'une section, compagnie etc..

Faire que des personnes bien différentes oeuvrent à un but commun

http://jlbastronomie.blogspot.fr

38Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Sam 1 Sep 2018 - 18:10

Invité

avatar
Invité

je crois qu'on a vécu la même chose... comme dit j'attends de voir, j'espere me tromper. c'est un projet qu'on voulait voir vivre mais bon. pour le moment j'en reste a me méfier.

39Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Sam 1 Sep 2018 - 19:53

Campeur

Campeur
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Ranim11
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty

Joël a écrit:Salut Nemrod merci pour ta réponse, je veux rester en Normandie.

tu es ou en haute Normandie? j'étais de Rouen !

Quand tu dis que tu veux être indépendant ? ... genre je pose une yourte et je cultive mon petit lopin ?

En terme de frais tu t'en sortiras mieux avec du terrain agricole, mais si la politique d'urbanisme se poursuit, il te sera impossible de faire bâtir quoique ce soit dessus. Par ailleurs, s'il s'agit d'un terrain supérieur à 2000 m2, dans certaines régions, c'est des le premier mètre, la SAFER peut faire préemption, même si tu as signé le compromis de vente avec le vendeur.

tu seras redevable de la taxe foncière chaque année évidemment et éventuellement d'une taxe sur les environnements naturels sensibles seulement à l'achat.

Si tu pars sur du terrain boisé, il faut penser à l'entretien, mais il peut te rapporter si tu passes un accord avec quelqu'un qui souhaite faire du bois. Tu lui laisses tout ou partie du bois coupé en échange de l'entretien de la parcelle. Après je crois que tu peux voir avec l'ONF, les communes propriétaires de bois font parfois ça. le principe est quasiment le même qu'avec les particuliers, ils coupent et vendent le bois, mais en plus tu as l'expertise. Tu peux aussi y mettre des chèvres, elles vont bouffer tous les rejets et laisser les gros.

pour le terrain constructible, ça commence à coûter la peau du cul...

40Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Sam 1 Sep 2018 - 20:20

Joël

Joël

Salut Campeur je suis du Havre... Oui un endroit pour du Bushcraft avec tout qui s'ensuivrait. Merci pour tous ces renseignements :good:

41Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Sam 1 Sep 2018 - 22:47

Teacher

Teacher
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Rad1010
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty

pour Philou42,
et les autres qui cliqueront sur certains liens donnés ici verront apparaître un message à l'intention des Français, qui risque d'en faire rêver plusieurs Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 1978719510

Suisse :
http://www.fonder-construire-habiter.ch/

Maroc :
https://www.facebook.com/notes/architectes-du-maroc/la-coop%C3%A9rative-dhabitat-comme-alternative/572805166070950/

Québec :
http://fechimm.coop/fr/habitation-cooperative

http://www.habitation.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/publications/0000022083.pdf

https://forum.immigrer.com/topic/53902-habiter-dans-une-cooperative-dhabitation/

https://www.immigrer.com/la-cooperative-d-habitation-mon-experience/

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

nOyA

nOyA
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Ranim11
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty

Le problème en France et dans les pays occidentaux en général (pas tous heureusement..) c'est que la société à poussé les personnes au "chacun pour soi". Le social, le rapport humain, l'entraide disparaît de plus en plus. L'orsque l'on perd ces valeurs on est plus capable de vivre en communauté, d'accepter l'autre pour ses différences.
Nous sommes une espèce qui à toujours vécu en communauté, et nous avons détruit cette partie de nous en l'espace de 60 ans.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Invité

avatar
Invité

Effectivement Teacher c'est super!

hé oui nOyA en moins de 100 ans l'humain a détruit beaucoup de choses, dont sa propre façon d'être...

il existe deux courants, ceux qui n'en ont rien a foutre de tout, donc achete pour être, pollue a mort, la Nature c'est sale, un peu la villa des coeurs brisés quoi... ou le "chacun pour soi et tout pour moi" prime sur tout.

et le deuxieme courant plus minoritaire chez nous, du communautarisme equilibré, du retour aux sources, vivre de facon respectueuse et sécurisante etc etc. la encore on trouve a boire et a manger selon le dogme choisis et suivis.

dans tous les cas il semble que l'envie de revivre en communauté réduite soit de nouveau présent dans les coeurs mais les humains n'en sont plus réellement capable. se serait vouloir faire rentrer un carré dans un rond, il faut du temps pour réapprendre ou plutôt désapprendre. comme le disait Urizen même dans l'armée il y a un cadre a respecter on est loin des frères d'armes et d'une solidarité sans faille. les anciennes structures quelqu'elles soient ont toute le vernis écaillées.

on peut réapprendre a vivre ensemble mais il faut du temps et de la patience ou avoir la chance de tomber sur les bonnes personnes dès le début. rien que dans ma famille, les jeunes sont de vrais égocentriques, incapable d'une once d'altruisme ou d'entraide envers leurs parents et leurs grands parents, et pourtant ils sont nombreux, tous issus d'une éducation différente.

44Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Dim 2 Sep 2018 - 15:36

nOyA

nOyA
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Ranim11
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty

Et pourtant le partage et l'entraide fait partie du fondement de l'humain des la naissance. Plusieurs études le prouvent, un instinct vite détruit par l'éducation et la société.
Un bon exemple de ce matin même, mon fils de 4ans et demi. Nous sortions d'un vide grenier et sur le chemin je lui ai cueillis des mûres car il adore ça. Sur le trajet du retour il en a proposé à toute les personnes qu'il croisait Rolling Eyes

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

45Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Dim 2 Sep 2018 - 16:32

urizen

urizen

Bien nOyA pour ton fils mais cela reste un travail de longue haleine, on te laisse découvrir les ados et les fréquentations de l'école Smile comme tu le signales par rapport à la société. Pour l'éducation, avec toi, pas inquiet !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

46Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Dim 2 Sep 2018 - 16:34

Invité

avatar
Invité

rhooo trop mignon ton petit nOyA, si tout le monde pouvait être comme ca ^^ cheers

47Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Lun 3 Sep 2018 - 13:17

Nemrod

Nemrod
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Rad1010
Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty

J'aimerai que certains parlent de ce projet comme si cela se réalisait ici

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

48Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Dim 7 Oct 2018 - 15:08

ptitviking15

ptitviking15

Salut à tous
Je pense que pour le hameau survivaliste il faut penser le problème de communauté autrement. Ne pas vouloir s'installer à plusieurs familles dans un hameau mais plutôt une famille de survivalistes par hameau, proche l'un des autres et convertir petit à petit son voisinage. Nous avons acheté dans un hameau de 10 habitants en 2012. Les premières années n'ont pas été évidentes car nous étions des "étrangers " mais maintenant nous faisons partie du hameau au même titre que les autres famille. On se rend service entre voisins et pour avoir déjà abordé de maniere discrète le sujet en cas de conflit le village fera bloc.
Pour résumer je dirai que une communauté se construit sur le temps

Et pour ceux qui cherchent de belles maisons avec du terrain, le Cantal est à repeupler lol

49Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Dim 7 Oct 2018 - 16:16

Invité

avatar
Invité

très sympa ce truc en france!

j'ai vu un post sur un groupe d'autonomie, un maraicher en perma qui a les terrains tout autour de lui a vendre. il a lancé un appel a d'autre micro ferme en projet de s'installer près de lui pour former une coop et un projet de communauté. comme quoi il n'y a pas qu'ici qu'on a ce genre de projet XD.

le cantal a repeupler, je veux bien te croire, on cherche par la bas, mais on ne trouve pas ce qu'on veut.... pas beaucoup de maison avec le terrain qu'on recherche ou a 300 000-400 000 euros! nous n'en avons pas vu tant que ca a vendre non plus... (sur des sites lambda mais aussi agricole).

transformer sa communauté prend du temps et je pense qu'il y aura toujours des irréductibles... ici on a essayé maintes fois sans brusquer mais le voisin a encore taillé sa haie a ras, en automne, pauvres moineaux.... il faut vraiment tombé sur un voisinage avec qui s'entendre.... dans une rue sponsorisé par round up, être permaculteur, par exemple, c'est suicidaire XD

50Et pourquoi pas acheter un hameau ? - Page 2 Empty Re: Et pourquoi pas acheter un hameau ? Dim 7 Oct 2018 - 16:24

ptitviking15

ptitviking15

Vous cherchez dans quel coin du Cantal ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum