Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mise à jour de mon BOB

+9
Kasmodian
tom sawyer
aglandaou
Exo
secouriste
Ana78
Ray
Teacher
Boum boum
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1mise à jour de mon BOB Empty mise à jour de mon BOB Jeu 6 Déc 2018 - 12:07

Campeur

Campeur
mise à jour de mon BOB Ranim11
mise à jour de mon BOB Empty

Bon... pas de taff pour le moment... il pleut .... et ça fait un paquet de temps que j'ai pas mis le nez dedans...

affraid ....

Ben il était temps... heureusement qu'on a pas eu à évacuer ... fringues des enfants trop petites mise à jour de mon BOB 13909970 , bouffe périmée  mise à jour de mon BOB 1822059364

je vous fait pas la revue de détail, mais je vous livre quelques modules :

Eclairage :

mise à jour de mon BOB Dscn3812

Communication :

mise à jour de mon BOB Dscn3814

le dépliant est un traducteur universel
le bloc bleu est un radio à dynamo

Armement :

mise à jour de mon BOB Dscn3813

Pour les taquins, une des boîtes de munitions est de la mun à vitesse standard pour aller avec le silencieux

Dernière édition par Campeur le Jeu 6 Déc 2018 - 12:12, édité 1 fois

2mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Jeu 6 Déc 2018 - 12:10

Campeur

Campeur

l'outillage :

mise à jour de mon BOB Dscn3815

l'eau et l'alimentation :

mise à jour de mon BOB Dscn3816

désolé pour les photos un peu floues  Embarassed

je détaille pas, je répondrai à vos questions s'il y en a

3mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Jeu 6 Déc 2018 - 12:21

Boum boum

Boum boum

@campeur : Ou trouver une arme comme la tienne?

4mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Jeu 6 Déc 2018 - 13:02

Campeur

Campeur

il me semble que je l'avais acheté là:

chassez discount

mais je l'avais acheté moins cher, je l'avais acheté nue, et je crois que je l'ai payé une centaine d'euros

si je devais refaire un achat identique, je passerai plutôt sur ce modèle :

la pliante M6

elle est plus chère, mais elle offre une deuxième munition qui peut s'avérer intéressante dans un contexte dégradé

5mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Jeu 6 Déc 2018 - 13:09

Boum boum

Boum boum

Merci Wink

6mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Jeu 6 Déc 2018 - 13:40

Campeur

Campeur

la pluie :

mise à jour de mon BOB Dscn3817

4 ponchos qui ont tous aux angles des œillets, et que du coup, on peut assembler pour réaliser un abris de fortune. Un hamac filet, qui outre la sieste peut accueillir le matériel qui pourrait craindre la pluie.

quand c'est trop lourd :

mise à jour de mon BOB Dscn3818

des petits sacs pliants achetés 3 fois rien, il y a quelques années chez decat , je crois, ça permet de répartir le poids sitôt en sécurité.

une tente :

mise à jour de mon BOB Dscn3819

mise à jour de mon BOB Raid_c10

celle qui m'a abrité pendant mon stage de survie  bounce bounce... Mono paroi, elle présente l'inconvénient d'avoir beaucoup de condensation, mais psychologiquement, ça peut être un sacré plus pour les enfants, s'il faut passer la nuit dehors.

7mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Jeu 6 Déc 2018 - 14:42

Teacher

Teacher
mise à jour de mon BOB Rad1010

trois questions:
1- tout ça est rassemblé dans un seul contenant? un sac à dos?
2- ça doit peser une tonne?
3- pas de contenant pour l'eau, kit bobologie?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Jeu 6 Déc 2018 - 15:37

Campeur

Campeur

oui Teacher, le tout est rassemblé dans un sac à dos de 55 l, et comme tu le soupçonne ça pèse un âne mort  Smile, mais bon, je ne suis pas une crevète, et c'est juste le temps de se mettre en sécurité. 
Après on répartie le poids entre les différents sacs disponibles et à priori, les fringues seront sur nous.

pour l'eau, c'est la poche rouge MSR à coté du filtre, elle fait 4 litres et est adaptée pour recevoir la base du filtre.

la bobologie quant à elle ne quitte pas la voiture, et c'est une trousse de secours complète.

ce sac, c'est au cas ou j'ai 10 secondes pour quitter la maison... si j'ai plus de temps, je pars avec beaucoup plus lourd  Wink

9mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Jeu 6 Déc 2018 - 16:27

Teacher

Teacher

ok merci pour le retour et les réponses Campeur. mise à jour de mon BOB 1889589607

10mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Jeu 6 Déc 2018 - 17:02

Ray

Ray

Concernant la bobologie, tu as pas peur de devoir évacuer sans voiture et donc sans kit de soin ?
Si elle est prise dans un incendie, une inondation, que les axes routiers sont bloqués...

J'aperçois un Leatherman, le surge ? Pas trop dur de le laisser dormir dans un sac ?

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

11mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Jeu 6 Déc 2018 - 18:56

Ana78

Ana78

Merci pour ton post. Contenu très intéressant.
La carabine, tu peux l'acheter sans permis ?
Où puis-je trouver un dépliant de traduction universelle comme le tien ?

12mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Jeu 6 Déc 2018 - 19:43

Campeur

Campeur

@ ray : pour la bobologie, je prends le risque, si je dois évacuer sans ma bagnole, la ou on est, c'est qu'on est plus que dans la merde... affraid  et honnêtement, il y a plus de chances que j'en aie besoin, quand on est à droite ou à gauche, que sur une hypothétique évacuation.

Pour le surge, comme pas mal de matos, il m'a été offert et il est tellement lourd que je lui ai préféré un skeletool, qui ne quitte pas mon EDC... et à ce tarif la, il y a tellement de matos qui dort dans ce sac, que je suis plus à une pince multi tool près Embarassed .

@ Ana 78 : la carabine est une mono coup 22 lr, soumis à la même législation que toutes les armes de catégorie C. Pour l'acquérir, il te faut un certificat médical et une licence de tir... y a pire comme démarche  Smile
pour le traducteur universel, tu pourras trouver ton bonheur ICI

maintenant, j'ai un scanner et si tu as une adresse email... je me ferai un plaisir  Very Happy

13mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Jeu 6 Déc 2018 - 20:00

Ray

Ray

Pour la bobologie c'est clair que c'est un indispensable dans une voiture (avec un éventuel lot d'items utiles si on est coincé dedans)
C'est vrai qu'il pèse un peu le Surge ! J'aurais du mal à m'en passer maintenant que je l'ai, donc le BOB c'est inimaginable pour moi.

Ça m'impressionne tout ce que tu as dans ton module outil !
Comment tu envisagerais une hypothétique évac' ? Je me rends pas compte des situations dans lesquelles tu pourrais avoir besoin de tout ça (mais bon je suis en ville alors on doit pas avoir les mêmes besoins)

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

14mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Ven 7 Déc 2018 - 8:22

Campeur

Campeur

En fait mon Bob, j'ai commencé à le constituer il y a dix ans... du coup j'ai un peu accumulé... mais pas à l'arrache, simplement au regard des différentes problématiques  rencontrés de ci delà dans la vie de tous les jours.

comme je faisais pas mal de rando à une époque, la boussole et le curvimètre ont intégré le BOB

couteaux et scie ont suivi le même chemin

la pince surge m'a sauvé la mise un paquet de fois, soit au boulot, soit en vacances quand il a fallu réparer quelque chose. je parle pas de la petite trousse de couture et du scotch toilé.

Ficelle et corde me semblent un incontournable quand il s'agit d'affronter une situation de camping improvisé

la minipelle pioche parle surement à tous ceux qui ont fait du camping et qui ont u sortir de la tente en pleine nuit sous la pluie pour faire une rigole autour de la tente...

Bref quelques outils qui doivent me permettre de gérer le "confort" de ma petite famille si nous devions nous retrouver pour une raison x ou y en pleine nature.

C'est à mon sens l'esprit d'un BOB ou d'un EDC, surtout quand tu vis en ville, et que tu n'as pas de point de chute ou alors que tu te trouves incapable de les rejoindre.

Maintenant, je pense que la solidarité en cas de catastrophe naturelle ne nécessiterait pas l'utilisation de tout ce barda, mais je ne peux pas m'empêcher de penser au 10% de cas ou tu vas devoir te démerder tout seul.

Aujourd'hui alors que je vieillis doucement dans un coin de campagne reculé, je me dis que je ne me servirai surement jamais de tout ça... j'imagine plus aujourd'hui servir de base arrière à ma famille au sens large au cas ou...

edit : il est à jour et a rejoint le placard de l'entrée... je l'ai pesé ... 22 kg  mise à jour de mon BOB 1822059364  mise à jour de mon BOB 13909970 mise à jour de mon BOB 13909970

15mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Sam 8 Déc 2018 - 12:16

Ana78

Ana78

Merci pour la proposition Campeur ! En fait j'aimerais avoir ce traducteur en plastifié, donc je vais regarder ce que je peux trouver (sais-tu si celui dans le lien est imperméable ?).

Tu dis aussi :
Campeur a écrit:la minipelle pioche parle surement à tous ceux qui ont fait du camping et qui ont u sortir de la tente en pleine nuit sous la pluie pour faire une rigole autour de la tente...

On m'a appris, lorsqu'il pleut (ou risque de pluie), à trouver un terrain légèrement en pente (couchage tête vers le haut), pour justement éviter l'inondation :-) Tu ne fais pas comme ça ?

16mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Sam 8 Déc 2018 - 12:24

secouriste

secouriste

campeur tu ne pourrais pas faire un 2eme sac que tu confirais a ta femme histoire de te soulager un peu? pas un truc très lourd juste 6-7kgs avec peu être la tente pour les gamins un kit feu la scie comme ça tu ne porterais pas trop .

17mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Sam 8 Déc 2018 - 12:37

Campeur

Campeur

@ Ana : non ce n'est pas plastifié, juste un carton un peu plus rigide qu'une feuille de papier. Ta remarque me fait penser qu'il serait possible d'en scanner certaines sections, de les plastifier et de les relier entre elle avec un œillet, façon pense bête avec photo comme ça peut exister pour certains enfants autistes.

pour le camping, j'en ai fait plus en terrain de camping que dans la verte, mais dans ce cas, j'adoptai ta méthode. je me rappelle d'une fois ou la pente était un peu trop importante, sac de couchage extérieur nylon, matmous su le sol de la tente également en nylon, avec mon pote on a passé la nuit à glisser doucement vers le bas et à remonter façon chenille  mise à jour de mon BOB 13909970

@ secouriste : j'y pense régulièrement, mais comme la famille n'est pas complètement impliqué dans la démarche, je préfère gérer le truc en intégralité, et centraliser l'ensemble du matos... mais encore une fois, ce n'est pas un sac destiné à aller en rando... en retirant les fringues et en répartissant le contenu dans les petits sacs pliants, ça sera tout à fait supportable.

18mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Lun 10 Déc 2018 - 10:03

Ana78

Ana78

Laughing très drôle ton camping en pente ! C'est malheureusement le problème si la pente est trop forte.
Dans la verte (saison été je parle, l'hiver je n'ai pas encore fait), trouve-toi un terrain dégagé (pas sous un arbre) et dont le terrain permet l'écoulement de l'eau mais trop pentu c'est sûr !
La tête vers le haut car à l'inverse, trop d’afflux sanguin dans le cerveau est mauvais.
Dès que tu peux revient sur un terrain plat.

19mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Lun 10 Déc 2018 - 13:44

Teacher

Teacher

Même si tu as la tête dans le bon sens, une pente va inévitablement entraîner l'eau de pluie vers le bas, donc une rigole au moins de ce côté va t'éviter de te retrouver trempée.

20mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Lun 10 Déc 2018 - 18:51

Exo

Exo

Boum boum a écrit:@campeur : Ou trouver une arme comme la tienne?
C’est une little bager chappia, elle existe en version 22lr et 17 hmr il faut compter plus ou moins 200€ mais surtout une licence de catégorie c.
Tu peut en trouver un peut de partout ex armurerie Auxerre etc...
C’est une petite arme pliante assez précise très compacte et redoutable en 17hmr.

21mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Lun 10 Déc 2018 - 19:03

Campeur

Campeur

17 hmr, c'est surement plus péchu que du 22, mais c'est aussi plus coûteux et nettement moins vulgarisé que le 22.

Comme je le disais plus haut, si je devais changer l'arme de BOB, je prendrais la chiappa M6. 2 coups, 1 en 22 lr et 1 en calibre 20.

2 calibres pour les petits gabarit de ma tribu... qui dit que je survivrai ?  :choc2:  :fear:

22mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Lun 10 Déc 2018 - 19:05

Exo

Exo

Campeur a écrit:17 hmr, c'est surement plus péchu que du 22, mais c'est aussi plus coûteux et nettement moins vulgarisé que le 22.

Comme je le disais plus haut, si je devais changer l'arme de BOB, je prendrais la chiappa M6. 2 coups, 1 en 22 lr et 1 en calibre 20.

2 calibres pour les petits gabarit de ma tribu... qui dit que je survivrai ?  :choc2:  :fear:
Le 22 est le meilleur compromis pour le Survivalisme tout comme le 12 tu à entièrement raison.

23mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Lun 10 Déc 2018 - 21:03

aglandaou

aglandaou

Si je choisissais un double calibre, ce serait un 22lr/12 parce que cela correspond aux deux calibres dont les munitions sont les plus répandues.

https://www.armurerie-francaise.com/chiappa-m6-12-22lr.html

24mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Mar 11 Déc 2018 - 19:23

Campeur

Campeur

bien vu Aglandau !!  bounce je plussoie  Smile

....

même si apparemment un 12, ça envoie du jus...est ce bien adapté pour les petits gabarits

25mise à jour de mon BOB Empty Re: mise à jour de mon BOB Mar 11 Déc 2018 - 20:40

Ana78

Ana78

@Teacher : j'ai testé en étant dans une tente, mais pas encore "à la belle étoile", donc je n'ai pas eu de soucis d'inondation (l'eau a ruisselé plus loin que ma tente). Enfin, j'espère avoir compris ce que tu voulais dire ^^

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant