Bon je vous inonde aujourd'hui, mais rassurez vous je reprends le boulot mardi, donc ça ne va pas durer
un petit zoom sur les pommes de terre. Le grand père de mon épouse disait "t'embêtes pas à faire des pommes de terre, au prix qu'ça coûte, c'est du tracas pour rien", oui mais, moi je dirai aujourd'hui pour le peu de travail que ça demande, c'est dommage de s'en priver, surtout en ces jours incertains.
Pour que cela ait un véritable intérêt, il faut que vous choisissiez des plants bio, je sais, c'est nettement plus cher, mais la encore vous achetez la garantie d'une reproductibilité. A titre d'exemple, cela fait plus de 3 ans que je n'ai pas acheté de graines de tomates.
Certaines des pommes de terre que je replante cette année, sont issues de la récolte de l'année dernière, d'autres sont issues des pommes de terre de consommation que j'ai acheté à une collègue maraîchère bio durant l'hiver.
Certaines comme celles que vous voyez sur a photo nous ont été données par des amis qui revenaient de vacances à la montagne et qui avaient rencontré un vieil homme qui entretenait cette variété depuis des années. Trop âgé pour continuer a travailler, il a distribué ses semences à diverses personnes pour que la variété survive.
Je partagerai le fruit de la récolte avec les amis en question pour continuer à la disperser.
Pour les conserver après la dernière récolte, il vous suffit de les stocker au frais et à l'abri de la lumière. Elles vont germer un peu, mais si vous les dégermez régulièrement, vous pourrez les conserver jusqu'à la saison. Laisser alors les germes se développer et exposez les à la lumière du jour (pas de lumière direct qui grillerait les germes), cela va avoir pour effet de les renforcer un peu, ils vont prendre une couleur plus brune, voire violette pour certaines espèces.
Ameublissez votre terrain, creuser de petites tranchées bien espacées et déposez y vos pommes de terre.
écartez les d''au moins 20 cm, puis recouvrez.
cette culture nécessitera surement un petit désherbage avant que le feuillage se développe suffisamment pour priver les adventices de lumière. Si vous n'êtes pas envahi de Doryphores ou sujet à une attaque de mildiou, vous avez l'assurance de récolter de quoi nourrir votre famille pendant de longs mois ((6 à 9 mois selon la température de stockage).
Elle ne doit surtout pas manquer d'eau au moment de la floraison et vous devrez rebuter régulièrement le pied pour éviter que les tubercules affleurent et verdissent, le rendant impropre à la consommation (présence de solanine)