Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les groupes de survie

+8
Raylen
Campeur
Alemel
tom sawyer
Teacher
nOyA
ISO
Nemrod
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les groupes de survie Empty Les groupes de survie Dim 13 Déc 2020 - 11:05

Nemrod

Nemrod
Les groupes de survie Rad1010
Les groupes de survie Empty

Les groupes de survie




Nous allons commencer par vous décevoir... vous n'êtes pas Rambo !
Vous ne survivrez pas seul contre tous !
Même si vous êtes armé.

Les groupes de survie sont l'un des fondements du survivalisme.
Mais ils sont également parmi ce qu'il y a de plus difficile à mettre en place.

Qu'est-ce qu'un groupe de survie ?

Il s'agit d'un groupe de personnes qui ont décidé de s'entraider en cas de crise.
En cas de crise majeure impliquant la survie des membres du groupe bien sûr, mais pas seulement dans ce cas, les groupes les plus soudés vont plus loin que ça.

Il ne s'agit pas (quand tout va bien) de se promettre aux uns et aux autres une entraide mutuelle lorsqu'il y aura besoin. Il s'agit d'agir (maintenant) pour se préparer ensemble pour une éventuelle  crise future. Cela implique des investissements financiers et personnels.

Le plus dur est de constituer le groupe.

Puisque vous devrez compter sur le groupe pour survivre en situation de crise, il faut que chaque membre soit totalement fiable. Imaginez... vous pensez confier votre enfant à une personne, disons pour des vacances, si vous n'avez pas l'esprit tout à fait apaisé, tranquille, serein quant à la sécurité de votre enfant avec cette personne, alors (pour commencer vous ne le lui confiez pas) cette personne ne doit pas faire partie de votre groupe.
En situation de survie, le stress sera important, les relations, les caractères de chacun seront mis à l'épreuve, il faut donc que chaque membre du groupe s'entende bien avec tous les autres. Si ce n'est pas le cas, celui qui « dérange » ne doit pas intégrer le groupe.
Une famille soudée, unie, peut être une bonne base pour constituer un groupe de survie, à condition que tous ses membres partagent vos idées.
Vient ensuite l'importance des compétences de chacun, si elles sont complémentaires et variées c'est mieux.
Prendre en compte la vie du couple... Vous décidez d'intégrer Madame Z car ses compétences sont intéressantes, son mari serait un ajout également... Mais Monsieur et Madame Z ont des problèmes de couple... Inutile de dire qu'il faut impérativement que les problèmes soient réglés AVANT l'intégration dans le groupe.

Les vaches à lait

Vous avez constitué votre groupe ou presque et vous rencontrez une personne qui n'a ni un très bon relationnel, ni une compétence spécifique, théoriquement elle devrait être exclue d'office.
Sauf si cette personne peut vous aider financièrement.
Il ne faut pas se voiler la face, se préparer, bien se préparer, coûte de l'argent.
Si donc vous rencontrez une personne avec des moyens financiers, qui aimerait avoir un lieu de refuge et un groupe de survie, elle pourrait devenir votre vache à lait.
Qu'est-ce qu'une vache à lait ? C'est une personne qui, en échange d'une participation financière importante, aura une place au sein de votre groupe. Il faudra cependant être clair et vigilant, elle aura une place, pas la direction du groupe.

Le lieu de repli

Si la situation l'exige, le groupe doit pouvoir se rassembler en un seul lieu et y rester longtemps. Il ne peut donc s'agir d'un endroit en ville. Direction la campagne. Il est possible de trouver des fermes à vendre à des prix intéressants. L'idéal serait une ancienne ferme fortifiée. Il faudrait l'acheter assez longtemps avant d'en avoir besoin pour pouvoir l'aménager, préparer les terres à la culture, etc...
Si une famille pouvait y vivre à l'année ce serait parfait, cela empêcherait les vols et les squatteurs.

Le chef

Un groupe de survie en situation disons « dégradée » ne peut pas être une démocratie. Il y a un chef choisi au préalable et c'est lui qui commande. Il demande conseil (car il est assez intelligent pour savoir que 2 têtes valent mieux qu'une) mais c'est lui décide. Le groupe obéit.

La taille du groupe

Inutile de chercher à se constituer un groupe de 50 personnes, ni même 25. Le maximum viable est un groupe de 20 adultes (et leurs enfants). Il est recommandé de ne pas dépasser 12 adultes.

Les groupes les plus soudés

Les groupes les plus soudés sont comme une famille, leurs membres s'entraident, s'apprécient, se fréquentent régulièrement. S'il survient une période de « rupture de la normalité » et que le groupe rejoint le lieu de refuge, ils se connaîtront très bien, sauront comment les uns et les autres vont réagir, sauront qui fait quoi, connaîtront les points forts et les points faibles de chacun.

Groupe paramilitaire ?

Les groupes de survie ne sont pas des groupes paramilitaires constitués d'hommes jeunes entraînés au combat. Il s'agit là d'un fantasme de personnes ayant vu trop de films de zombies.
Les groupes de survie sont des gens ordinaires qui décident de s'entraider dans des situations hors normes, leur but sera d’œuvrer ensemble dans un même objectif : leur survie. Ils ne se battront pour se protéger, se défendre, que s'ils n'ont pas d'autres choix.

nOyA et ISO aiment ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Dim 13 Déc 2020 - 13:33

ISO

ISO
Les groupes de survie Rmod1010
Les groupes de survie Empty

Excellent sujet!

Mon année 2020 devait -entre autres - être consacrée à la création d'un groupe de survie dans mon quartier (ci-dessous) qui a tous les atouts pour pouvoir le faire: diversité des métiers et des hobbies, relativement isolé en forêt mais en périphérie d'une ville. Cinq points d'entrée, deux au nord et trois au sud donc relativement facile à surveiller avec une école en son centre et un château inhabité en lisière (coin sud-est, avec cuisine et chauffage au bois) donc assez aisé à défendre. Il existe déjà un groupe facebook qui regroupe à peu près 50% des habitants (+/-500), qui ne sert malheureusement qu'à "qui c'est qui a trouvé mon chat?", à "faites gaffe, il y a des gitans!" et à "et si on décorait les baraques pour Noël?".
Il y a de tout: des militaires et policiers, toubibs, infirmiers, profs, chasseurs, pharmaciens, entrepreneurs, détenteurs de tracteurs, motos et 4X4 et même une créatrice de produits lessiviels bio/nature.
J'ai tenté de le démarrer avec mes deux meilleurs potes remplis de compétences utiles et sans enfants en bas âge, l'un garde-chasse et gardien du château et l'autre professeur dans une école d'arts et métiers, par ailleurs grand bricoleur, éleveur de basse-cour et jardinier émérite. Flop!, pas intéressés.
J'ai ensuite lancé un groupe facebook en y invitant d'abord la demi-douzaine de couples avec lesquels j'ai le plus d'affinités (dont un propriétaire de vignes dans le pacherenc du vic bilh...). Re-flop! Aucun accrochage.

Les groupes de survie Inkedq13

Bref, après un an, j'en suis toujours avec ma tribu de huit: ma femme, mes gosses et leurs conjoint(e)s, tous sans enfants, pour qui, quand SHTF, le point de ralliement, c'est chez moi. Un de mes beaux-fils est l'aîné de cinq frères déracinés (leurs parents vivent à l'étranger), ça peut toujours servir  Smile .

En conséquence, grosse déception devant l'insuccès de mes tentatives dans une période que je jugeais pourtant propice à cette démarche. Vraisemblablement quartier trop bourgeois, sans sens de la solidarité, trop individualiste.
Dommage, ça valait vraiment le coup! Je réessayerai mais j'ignore comment.
Des idées?

Et...@Nemrod, je suis PLUS FORT que Rambo!

3Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Dim 13 Déc 2020 - 21:22

nOyA

nOyA
Les groupes de survie Ranim11
Les groupes de survie Empty

Un peu pareil qu'Iso de mon côté je suis dans un village d'environ 500 habitants. Enclavé dans des collines avec une église et clocher au centre. Et entouré de champs et forêts. A 10min de la ville. 4 routes mènent au village.

Mon groupe de survie a l'heure actuelle c'est ma famille, femme enfants et grands parents qui vivent dans le village. Peut être d'autres membres de la familles nous rejoindraient en cas de rupture.
Un voisin chasseur, d'autres corps de métier dans le village mais rien de construit pour le moment. Je me prépare moi pour le moment, je poursuis mon chemin petit pas par petit pas vers l'autonomie.
En cas de rupture il faudra organiser le village et je ne sais comment cela se passera.
Je sais que mes compétences d'infirmier tout comme ma femme nous vaudront une place de choix si tout va bien. Mes autres compétences ne seront que des atouts supplémentaires.

Et toi Nemrod de ton côté? Tu poursuis ta reflexion sur un groupe de survie. Des projets se dessinent plus précisément?

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

4Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Dim 13 Déc 2020 - 21:59

Nemrod

Nemrod
Les groupes de survie Rad1010
Les groupes de survie Empty

J'aimerais réussir à construire un groupe, mais pour l'instant je n'ai trouvé personne avec qui cela serait possible. Mais je continue de chercher...

nOyA et ISO aiment ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Lun 14 Déc 2020 - 4:14

Teacher

Teacher
Les groupes de survie Rad1010
Les groupes de survie Empty

Plus d'homme, plus de chien, plus d'amie-voisine, un dernier voisin en fort mauvaise santé, un coin isolé à 4km du village, tant que la situation est stable, ça va. En cas de rupture, c'est chez moi que viendront mes 3 enfants avec leur famille, j'ai l'espace, l'eau, le chauffage, le bois, la maison. Stock de nourriture pour tout le monde pour deux mois, il faudra qu'ils prévoient eux aussi.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Lun 14 Déc 2020 - 12:19

ISO

ISO
Les groupes de survie Rmod1010
Les groupes de survie Empty

Oui, je me demande si la vraie bonne solution n'est pas le repli sur la famille. Mais il y a un autre problème. Sur le long terme, je vois mal ma belle-fille laisser tomber sa mère (seule) et un de mes beaux-fils (le survivaliste) abandonner son père (seul).

7Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Lun 14 Déc 2020 - 14:49

Teacher

Teacher
Les groupes de survie Rad1010
Les groupes de survie Empty

Tu as raison ISO, je n'y pensais pas vraiment. Pour mes filles, cela ne sera pas un problème, et la belle-mère de mon fils a d'autres enfants, tous en ville. Faudra que j'en reparle avec ma bru.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Lun 14 Déc 2020 - 17:07

tom sawyer

tom sawyer

Très bon sujet !!

Si il y a une partie du groupe que l’on peut constituer  à l’avance, il y aura aussi une partie qui se fera « sur le coup ».

Je vois un peu le groupe de survie en différents cercle plus ou moins larges:

- le plus proche: les personnes pour qui vous ferez autant que pour vous même (famille très proche, meilleur amis)
- et ensuite des cercles plus larges avec :
- des voisins ( dans certains scénarios une entraide entre voisins sera bénéfique pour tout le monde
- de la famille ou des amis  plus éloignés mais qui pourraient renforcer le groupe selon le scénario

Avec dans l’idée que plusieurs groupes proches géographiquement  (chacun constitué de personnes qui s’entendent très bien) mettent leurs compétences en commun
ex:
-groupe 1 : a des poules, médecin, bricole et est chasseurs/pêcheur
- groupe 2:  a un potager, un puits, des cuves 1000L, est agricultueur
- groupe  3  fait du miel, est militaire, et à une grande maison (qui pourrait accueillir le groupe 2 ou 3 en cas de besoin) et des chiens

Chaque groupe est indépendant, mais ils s’entraident troc de légume contre des poules ou de l’eau, les compétences d’un groupe peut servir les autres groupe.
selon le scénario (soin de malade/ chasse/ pêche; ressource en eau/légume ou défense de zone) un des groupe devient le groupe « leader »

Évidemment des tensions peuvent apparaître et un groupe pourrait à un moment, vouloir attaquer un autre groupe pour utiliser ses richesse, c’est donc un risque qui dépend des personnes, des besoins intergroupe et de la gravité de la situation

ISO aime ce message

9Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Lun 14 Déc 2020 - 23:00

Alemel

Alemel

le risque ce sont les ajouts de dernière  minute.

deux fois j'ai vécu des ajouts qui ont  foutu le bordel dans  des  groupes stables.

pendant des années on a  loué un très grand  chalet dans  les  alpes.
une année un des copine a  amené  son frère sa future belle soeur et une autre  copine
cela a été  le bordel, les années d’après on a préféré  payer un peu plus mais rester avec des gens connus.

en rando une année on est passé  de six a  quatorze, déjà cela faisait trop de monde
et la aussi ça ne s'est pas trop bien passé...

j'ai plusieurs couples d'amis qui savent ou est ma position de repli, que  j'ai de quoi tenir un moment.
en cas de rupture  certains viendront, mais comment refuser la personne qui viendra avec qui est de leurs  proches que je ne connais pas et qui sera  peut être  imbuvable voire un fléau ?

regardez  [url=le dernier refuge de 2016]https://www.cinetrafic.fr/film/45697/le-dernier-refuge[/url] un film pas mal du tout sur le  sujet

ISO aime ce message

10Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Mar 15 Déc 2020 - 19:20

Campeur

Campeur
Les groupes de survie Ranim11
Les groupes de survie Empty

Alemel a écrit:
regardez  [url=le dernier refuge de 2016]https://www.cinetrafic.fr/film/45697/le-dernier-refuge[/url] un film pas mal du tout sur le  sujet

je l'ai vu récemment, loué sur amazon prime je crois....j'ai failli plaqué à un moment et au final ça a le mérite d'aborder le sujet sans effet hollywoodien.

coté groupe, nous ça reste limité... c'est le problème quand tu quittes ta région au bout de 20 ans pour aller dans un coin ou personne te connaît et que tu atteint la 50 aine... tu te demandes chaque jour si t'as pas fait une connerie au final :choc1:

pour l'instant on est 4, tous convertis au survivalisme, même si on l'est à des degrés divers ...mais c'est trop juste et je ne sais pas si j'arriverai un jour à constituer un réel groupe, j'aurais aimé ...

ISO aime ce message

11Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Mar 15 Déc 2020 - 20:15

ISO

ISO
Les groupes de survie Rmod1010
Les groupes de survie Empty

Alemel a écrit:[url=le dernier refuge de 2016]https://www.cinetrafic.fr/film/45697/le-dernier-refuge[/url]

Les groupes de survie Error10

12Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Mar 15 Déc 2020 - 20:34

Raylen

Raylen

https://www.cinetrafic.fr/film/45697/le-dernier-refuge

Il faut supprimer le [/url] à la fin du lien

ISO aime ce message

13Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Mer 16 Déc 2020 - 11:07

ISO

ISO
Les groupes de survie Rmod1010
Les groupes de survie Empty

Ha! merci, je l'ai vu il y a qqes années, bon souvenir!

14Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Mer 16 Déc 2020 - 13:49

nOyA

nOyA
Les groupes de survie Ranim11
Les groupes de survie Empty

Sans oublier le côté humain et social, ce qui est intéressant également c'est de lister les compétences optimales souhaitées dans un groupe de survie et de voir ce qui est en possession du groupe et à quel niveau.

Je parle de survie à long terme et pas de survie aiguë dans une situation précise.
Les compétences que l'on pouvait retrouver dans les villages en local auparavant :

Santé :
- médecin/chirurgien
- infirmier
- pharmacien/herboriste

Habitat:
- maçon
- charpentier
- menuisier
- bucheron

Outillage :
- forgeron
- maroquinier/cordonnier
- electricien
- couturier

Alimentation:
- éleveur
- agriculteur
- chasseur

Défense :
- policier
- militaire
- armurier

Ce sont des références de métier mais une personne peut regrouper plusieurs compétences à différents niveaux :
- légères connaissances
- connaissance de base
- bonne maitrise
- expertise

Et chaque catégorie de métier peut être divisée en sous catégorie en fonction des besoins.

Cela permet de cibler les points forts et les points faibles du groupe en terme de compétence.

tom sawyer aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

15Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Jeu 17 Déc 2020 - 12:01

ISO

ISO
Les groupes de survie Rmod1010
Les groupes de survie Empty

Je ne possède qu'une de ces compétences.
Tu penses que je dois me suicider tout de suite ou ça peut attendre? pale

16Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Jeu 17 Déc 2020 - 15:47

Teacher

Teacher
Les groupes de survie Rad1010
Les groupes de survie Empty

nOyA,à mon avis, tu as oublié une compétence, celle de meneur, leader, chef, homme (ou femme) de décision, rassembleur, appelons-le comme on voudra, qui sait rallier les forces vives autour d'un même objectif, une personne charismatique en qui chacun des membres du groupe a pleinement confiance.

ISO, ça te ramène du bon côté de la force?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Jeu 17 Déc 2020 - 19:08

urizen

urizen

Je me demande si vraiment en cas de gros problème, ce ne sera pas chacun sa pomme....
Je pense comme R. Howard, l'état fondamental de l'humanité, c'est la barbarie....

Ma mère a vécu la deuxième guerre mondiale et au vu de ce qu'elle me racontait, je ne suis guère optimiste.....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Jeu 17 Déc 2020 - 19:27

ISO

ISO
Les groupes de survie Rmod1010
Les groupes de survie Empty

Teacher a écrit:nOyA,à mon avis, tu as oublié une compétence, celle de meneur, leader, chef, homme (ou femme) de décision, rassembleur, appelons-le comme on voudra, qui sait rallier les forces vives autour d'un même objectif, une personne charismatique en qui chacun des membres du groupe a pleinement confiance.

ISO, ça te ramène du bon côté de la force?

Tu es trop prévenante, @Teacher, merci; ça s'appelle le leadership, même en français!

19Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Jeu 17 Déc 2020 - 20:07

nOyA

nOyA
Les groupes de survie Ranim11
Les groupes de survie Empty

Teacher je ne considère pas leader comme une compétence/savoir faire en soi mais plutôt comme un état d'esprit, un caractère. Pour moi une école de management ou un gérant ne sera pas forcement un leader dans une situation de survie. Une ensemble de compétence et surtout une personnalité vont prendre le dessus.
Quant à moi je ne suis pas forcement pour le fait d'avoir un chef. Je suis plutôt de l'idée d'un conseil rassemblant plusieurs personnes.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

20Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Jeu 17 Déc 2020 - 20:12

nOyA

nOyA
Les groupes de survie Ranim11
Les groupes de survie Empty

ISO je suis sûr que tu te sous-estimes.
Tu dois bien avoir des savoir-faire tirés de ces corps de métier même si tu n'as pas de formation ou de diplôme.
Connaissance et savoir-faire en permaculture puisque tu le sites dans ton profil, en défense également, tu dois bien avoir des compétences en bricolage ou en chasse par exemple.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

21Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Ven 18 Déc 2020 - 12:41

ISO

ISO
Les groupes de survie Rmod1010
Les groupes de survie Empty

Mes compétences sont sous mon avatar, comme théoriquement chacun d'entre nous...

22Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Ven 18 Déc 2020 - 15:12

nOyA

nOyA
Les groupes de survie Ranim11
Les groupes de survie Empty

C'est bien ce que je dis ISO Wink , mais ma liste est non exhaustive, j'ai juste essayer de lister les compétences de base à la survie d'une petite communauté en cas de rupture.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

23Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Ven 18 Déc 2020 - 18:57

Campeur

Campeur
Les groupes de survie Ranim11
Les groupes de survie Empty

ISO a écrit:Je ne possède qu'une de ces compétences.
Tu penses que je dois me suicider tout de suite ou ça peut attendre? pale

nan nan !!! pasquestion.... je te prends dans mon groupe Very Happy

ISO aime ce message

24Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Ven 18 Déc 2020 - 19:32

Alemel

Alemel

il y a un autre role très utile, j'ai un copain qui fait ça a merveille, on pourrai appeler ça le saint Bernard
il prends soin de tout le monde mets de l'huile dans les rouages, blague, file un coup de main a tous ceux qui ont besoin.
Une personne comme ça vaut de l'or dans un groupe.

j'aime bien la liste de Noya, une des compétences les plus rare de nos jours ça doit être cordonnier.

urizen et ISO aiment ce message

25Les groupes de survie Empty Re: Les groupes de survie Sam 19 Déc 2020 - 12:50

ISO

ISO
Les groupes de survie Rmod1010
Les groupes de survie Empty

Le cordonnier du village à côté doit être millionnaire, mais doit travailler 24h 7/7, parce que sa boutique est pleine à craquer (avec une queue dehors pour cause de covid)  pendant les heures d'ouverture. Ou alors c'est parce que sa clientèle a les moyens d'acheter autre chose que des pompes à 30€...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum