Cela fait quelques années que je me pose des questions pour le futur. Autant le dire de suite, ma vision globale de l'avenir n'est pas toute rose : crises diverses, insécurité etc... Mon projet (rêve plutôt) a long terme serait de m'établir dans un village de la région, de petite taille et d'entrainer avec moi plusieurs amis, en couple ou non, afin de créer une communauté soudée sur place.
Pour le début, le plus accessible serait de trouver un ou deux autres couples et de faire une copropriété sur un endroit comme un vieux corps de ferme par exemple. Ici quand on passe de la ville a la campagne, le prix du m² s’effondre rapidement. Cela permettrait une entraide pour les travaux du lieu en lui-même et la mise en commun de connaissance et de matériels, voire même de véhicules.
Une fois que le premier habitat est refait, on peut envisager de faire un second achat dans le même village, voire au plus proche dans la même rue et de se partager les biens après leur remises en état.
Si les moyens financiers des uns et des autres le permettent, on peut envisager que chaque couple se porte acquéreur de son bien de suite.
Le but serait de rassembler des gens partageant les mêmes objectifs, et la même façon de voir les choses. De fait, cela créerait une communauté d'entraide aussi bien pour le quotidien qu'en cas de crise majeure. Malheureusement, cela ne restera qu'un rêve. J'ai parlé de mon projet a plusieurs proches et beaucoup ne sont pas prêts a l'idée changer de vie, a sortir de leur confort de citadin, même si cela signifie rester toute leur vie locataires... D'autres voient dans ce projet une vie en communauté, étouffante, a mi-chemin entre les hippies et les survivalistes US... dommage..