Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Constitution de mon stock

+10
Nemrod
lucifer999
Campeur
urizen
ISO
Kasmodian
tom sawyer
nOyA
Alemel
Raideuse
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Constitution de mon stock Empty Constitution de mon stock Mer 14 Avr 2021 - 20:13

Raideuse

Raideuse

Voila mon stock alimentaire, débuté en janvier de cette année. C'est donc encore tout frais et il manque pas mal de trucs surtout dans les produits dits de 1ère nécessité, curieusement. C'est un stock qui tourne, il est destiné à un usage courant et au dépannage en cas de crise majeure - qui peut prendre n'importe quelle forme. Je tiens un fichier "excel" à jour qui se décompose comme suit :
Conserves légumes 24 kg
Soupes, nouilles 1 kg
Plats préparés 7 kg
Conserves et terrines VG 2 kg
Conserves viandes/ poissons 210 (grammes!)
Pâtes, riz, purée, légumes secs : 12 kg
Pain 2,5 kg
Epicerie condiments 15 kg
Conserves fruits & desserts 12,5 kg
Petit dej, goûter 9 kg

Et quelques produits très longue conservation achetés chez lyophilise - avec le code hihi Wink

Constitution de mon stock Reserv10

Constitution de mon stock Reserv11

J'en suis à 86 kg, selon mes estimations c'est très insuffisant. Mon objectif serait de nourrir 2 adultes (2 filles de 52 kg)  pendant 4 mois en totale autonomie dans l'éventualité où aucun réapprovisionnement ne soit possible. D'après mes calculs la quantité de nourriture idéale se situerait aux alentours de 1kg / jour et par personne. On est loin du compte! Mais en si peu de temps c'est déjà pas mal et j'incrémente au fur et à mesure des courses et mes moyens. Et puis j'ai un plan pour la bouffe qui s'étale sur l'année à venir.

Skall et ISO aiment ce message

2Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Mer 14 Avr 2021 - 21:15

Alemel

Alemel

Bonjour,

pas de farine, sucre, eau en bouteille, lait, huile ?

ou cela fait partie de ton "épicerie" ?

3Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Mer 14 Avr 2021 - 21:53

Raideuse

Raideuse

Salut Alemel, en effet je n'en ai pas / ou peu pour l'instant. Je dois d'abord vider mon garage pour pouvoir ensuite stocker davantage Smile

4Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Mer 14 Avr 2021 - 22:41

nOyA

nOyA
Constitution de mon stock Ranim11
Constitution de mon stock Empty

Ne serait-il pas intéressant de rajouter dans ton tableur ce que tu n'as pas encore mais souhaite stocker en mettant les stock à zéro? Ainsi tu pourrais faire évoluer ton stock plus facilement et rentrer dans ton registre les nouvelles idées et savoir de quoi il reste à t'approvisionner.
A moins que cela ne soit déjà fait.

Teacher et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

5Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Jeu 15 Avr 2021 - 11:35

tom sawyer

tom sawyer

je pense que la quantité de nourriture nécessaire va énormément dépendre de ce que l'on fait. Si tu es plutôt a la campagne avec des travaux agricoles tu vas devoir consommer plus de calorie que si tu es confiné dans un appartement en te rationnant.

Je n'ai aucune idée si c'est suffisant ou pas, mais ça me semble déjà être une bonne base. Par contre je n'ai rien vue pour l'eau, ni en stock, ni en traitement, ni en récupération ? Quelle est ta stratégie à ce niveau la ? Est ce que tu prévoit de faire la vaisselle ou d'utiliser de la vaisselle jetable ?

Quelques idées en vrac d'autre produits à stocker : sac poubelle (vaisselle jetable, déchets, besoins), savon (d’Alep), piles, bougies, briquets, filtre à eau, jerrican d'eau, vaisselle jetable, sopalin, PQ, mouchoire, protection hygiénique, masque, gant, médicaments et matériel de bobologie voir un peu plus, livre (de bricolage, premier secours, plante comestible etc), vinaigre, piège à rat

Bravo pour tenir a jour ton fichier excel !!

tom Very Happy

ISO et jpm19 aiment ce message

6Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Jeu 15 Avr 2021 - 11:54

Raideuse

Raideuse

nOyA : c'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé. Les produits manquants étaient jusqu'à présent sur une liste à part (type "courses") , suite à ton bon conseil je vais les ajouter au fichier; merci Smile

tom sawyer : je suis consciente pour l'eau, comme je l'ai dit plus haut je démarre tout juste mon stock et ma première préoccupation, c'était la bouffe. Jusqu'ici je fonctionnais à flux tendu, ayant un supermarché juste à côté. Mais au moment du 1er confinement dans une situation financière déplorable, je me suis retrouvée sans nourriture (une fois de plus, une fois de trop) et je l'ai mal vécu. D'où ma préoccupation pour le solide dans un premier temps, afin d'éviter une situation similaire. Maintenant, je te rassure l'eau fait partie de mes prochains objectifs. Je suis en maison de ville près d'une grande métropole, mais locataire donc avec une contrainte, j'ai la chance d'avoir un petit jardin (potager en cours) et un garage actuellement encombré et que je suis en train de débarrasser; j'ai un plan sur un an environ, en fonction de mes possibilités, comme suit : 1- stock alimentaire pour 2 pendant 4 mois 2-eau, filtrage, récup (dès que mon garage est vidé) 3- chats (alimentation, hygiène, santé) 4- hygiène corporelle, santé, médical 5- entretien, bricolage, réparations 6- stock longue durée, troc
J'attends les jours les plus chauds pour prendre la température dans mon garage et vérifier si des caisses aimantaires sont compatibles ou pas. Pareil l'hiver prochain au plus froid.

tom sawyer aime ce message

7Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Jeu 15 Avr 2021 - 13:26

Kasmodian

Kasmodian
Constitution de mon stock Ranim11
Constitution de mon stock Empty

T'as l'air lancé, respect !

J'applaudis ta prudence et ton organisation. C'est cool d'anticiper les problèmes comme la température de ton garage et l'éventuel besoin d'isoler tout ou partie de ce dernier.

Je ne doutes pas que sur IDS tu trouveras un max de bons conseils vu le nombre de membres qui ont fait/font leur stock.

Sur une note plus personnelle, je suis content de voir que les difficultés qu'on affronte depuis un an ont poussées plus de gens à se poser les questions essentielles. C'est super de voir ça.

Pour ton stock, si je puis me permettre (et puisque tu vis en ville), ne fais pas l'impasse sur tout ce qui concerne l'énergie/carburant. Bien sûr, ce n'est peut-être pas la priorité pour l'instant (l'eau l'est BIEN plus). Mais à terme, suivant tes besoins, avoir un panneau solaire, quelques bouteilles de gaz, des piles... Bref tout ce qui peut faire fonctionner ce dont tu as besoin.

Bonne continuation.

PS : T'es dans un environnement urbain alors un conseil : restes discrète sur ton stock et sécurises le bien Wink

tom sawyer, ISO, jpm19 et Aurorek77 aiment ce message

8Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Jeu 15 Avr 2021 - 14:53

ISO

ISO
Constitution de mon stock Rmod1010
Constitution de mon stock Empty

Raideuse a écrit: 3- chats (alimentation, hygiène, santé)

T'en as combien?

9Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Jeu 15 Avr 2021 - 17:03

Raideuse

Raideuse

Kasmodian a écrit:T'as l'air lancé, respect !
Pour ton stock, si je puis me permettre (et puisque tu vis en ville), ne fais pas l'impasse sur tout ce qui concerne l'énergie/carburant. Bien sûr, ce n'est peut-être pas la priorité pour l'instant (l'eau l'est BIEN plus). Mais à terme, suivant tes besoins, avoir un panneau solaire, quelques bouteilles de gaz, des piles... Bref tout ce qui peut faire fonctionner ce dont tu as besoin.

Bonne continuation.

PS : T'es dans un environnement urbain alors un conseil : restes discrète sur ton stock et sécurises le bien Wink

Exactement, juste quand tu postais ton message je naviguais sur le forum et j'ai vu pas mal de truc intéressants concernant les panneaux solaires / combinés avec groupe électrogène, j'ai 2 petites bouteilles de gaz d'avance mais je vais prévoir un peu plus, carburant question importante aussi. J'ai juste quelques appréhensions par rapport à l'inflammabilité, risque d'explosion, donc si vous avez des bons tuyaux, je prends Very Happy

ISO : j'en ai trois, et j'en nourris un 4eme, errant, depuis l'an dernier

ISO aime ce message

10Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Jeu 15 Avr 2021 - 21:54

Alemel

Alemel

laisse un accès au garage pour les chats Smile cela serai dommage de stocker de la nourriture pour les souris.
attention aux mites alimentaires ou autres ravageurs que tu peux ramener chez toi avec des paquets contaminés en grande surface. Les bocaux en verre sont une bonne protection, j'ai retrouver des flocons d'avoine complètement mité dans une boite de "neskack" en plastique et aussi dans un pot de nutella en verre, sans la rondelle de carton le couvercle n'est pas étanche (ou pas suffisamment.)

ISO aime ce message

11Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Ven 16 Avr 2021 - 9:11

Raideuse

Raideuse

Alemel, je conais très (trop) bien le problème des mites Laughing Pas plus tard que l'été dernier elles m'ont fait vivre un enfer. J'ai eu beau faire le tour de mes paquets (intacts), impossible de comprendre d'où venaient les asticots qui se baladaient au plafond. Puis j'ai découvert une boite en carton, jamais ouverte, pas suspecte... et là j'ai vu l'horreur absolue : des centaines de vers qui grouillaient.
J'ai beaucoup de bocaux, mais pour la réserve je vais opter pour un caisson hermétique. Pareil pour le garage, qui est situé à l'extérieur sur un parking, grande porte coulissante en métal : impossible de laisser les chats y entrer. Je cherche des caisses hermétiques rectangulaires pour éviter les fameux fûts bleus, trop voyants à mon goût (autant mettre un gros panneau "RESERVE DE BOUFFE" dessus, c'est pareil).

12Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Ven 16 Avr 2021 - 12:26

ISO

ISO
Constitution de mon stock Rmod1010
Constitution de mon stock Empty

j'utilise ces contenants-ci, j'y dépose des sachets déshydratants et des sachets désoxydants.
Et les chats du quartier sont toujours les bienvenus dans mon garage, bien qu'ils y crottent quand je les enferment mais c'est de ma faute.

Constitution de mon stock P1030024

Constitution de mon stock P1030025

Ancelin aime ce message

13Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Ven 16 Avr 2021 - 13:48

Raideuse

Raideuse

ISO d'après ce que j'ai compris tu as une cave. J'ai peur que les seaux en plastique ne soient pas suffisants pour un garage à cause des températures variables. La cave c'est vraiment le top, j'ai vu ton stock c'est impressionnant Respect Il me faudrait des bacs isolants, style glacière je pense. Je cherche encore...

ISO aime ce message

14Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Ven 16 Avr 2021 - 16:48

urizen

urizen

Un stock de nourriture reste toujours attractif et je rejoins le commentaire final de Kasmodian... C'est fou comme on a un paquet d'amis en cas de restrictions s'ils savent que l'on a un stock de nourriture.... sans compter que certains n'en font pas mais utilisent à la place des armes pour s'en constituer un gratuit.

J'ai un petit stock de nourriture, une réserve d'eau et NRJ mais surtout, j'ai fait le point de mes ressources naturelles dans le secteur...cela me permet de ne pas rester figé à un endroit à cause des réserves.

J'ai vécu en ville et je sais que ce n'est pas facile...mais il faut aussi se poser la question de que fais je si je dois quitter mon logement en urgence question nourriture/eau/énergie etc ?

Juste quelques pistes supplémentaires de réflexion.

nOyA, ISO et Raideuse aiment ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Ven 16 Avr 2021 - 17:48

ISO

ISO
Constitution de mon stock Rmod1010
Constitution de mon stock Empty

Tu as tout-à-fait raison, moi qui habite dans les bois, j'ignore totalement les ressources alimentaires qu'ils dispensent, mis à part les grands classiques style ail des ours, gland, châtaigne ou ortie. J'ignore également tout de la chasse, la pêche ou le piégeage. C'est dans mes objectifs pour 2023 si le physique est revenu...

16Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Ven 16 Avr 2021 - 19:25

Raideuse

Raideuse

Je comprends tout à fait ton point de vue urizen, et j'y ai déjà longuement réfléchi; je vais faire un doublon de ce que j'ai mis dans ma présentation : mon stock alimentaire est destiné à terme à compenser une pénurie totale, quelle qu'en soit la cause et assurer les besoins complets de 2 adultes de petit gabarit, pendant 4 mois (alimentation complète, variée, équilibrée, savoureuse afin d'éviter le sentiment de rupture). Je reste discrète en revenant des courses, pas plus de 2 sacs, personne au courant, j'ai bricolé une histoire pour ma fille, elle ne sait pas.
Au-delà de 4 mois où la nourriture serait totalement inaccessible je considère qu'on est dans une configuration de danger maximal, ne serait-ce que pour la violence qu'engendre le manque et qu'il faut quitter les villes. J'ai un plan B très discret à 20 km, mais isolé et mal équipé, un autre chez des amis à 50 km à la campagne. A terme de toute manière mes meilleures chances sont de rejoindre un groupe / un réseau d'entraide.

ISO et jpm19 aiment ce message

17Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Ven 16 Avr 2021 - 19:36

urizen

urizen

Ok pour ton plan A. Je rejoins les amis pour le côté eau et énergie. Tu connais surement la règle des 3 , 3 semaine sans manger (là sereine Smile mais 3 jours sans eau... Energie pour faire cuire ton stock Smile

Il peut avoir pénurie aussi d'eau (les stocks d'eau minérale sont vidés en 3 heure en grande surface..) et plus de service de fourniture électrique.

Tu as un plan B et C donc nickel , ne pas les oublier et les préparer aussi, tranquillement à ton rythme et suivant les finances aussi.

ISO et Raideuse aiment ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Ven 16 Avr 2021 - 19:39

Raideuse

Raideuse

Il y aussi une rivière, à 2 km. Un de ces 4 je tenterai une purification pour voir ce que ça donne ^^

ISO aime ce message

19Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Ven 16 Avr 2021 - 19:48

Campeur

Campeur
Constitution de mon stock Ranim11
Constitution de mon stock Empty

Comme ISO, je stocke l'ensemble de mes pâtes et céréales dans les seaux blancs, que j'achète au rayon apiculture des gamm vert.
ils sont eux même stockés dans un garde mangé en sous sol, assez humide. ça fonctionne parfaitement bien depuis 3 ou 4 ans maintenant.

une autre règle à respecter scrupuleusement à mon sens : "stocker ce qu'on mange et manger ce qu'on stocke" à l'exception peut être de l'alcool et des cigarettes, qui si on ne les consomme pas, font une bonne monnaie d'échanges.

ISO, jpm19 et Raideuse aiment ce message

20Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Mer 28 Avr 2021 - 13:14

Raideuse

Raideuse

je reviens des courses  bounce  Pour ceux qui veulent se constituer un stock à moindre coût, les supermarchés font des promos parfois très intéressantes jusqu'au début du mois prochain. J'ai testé pour vous:
Lec***c :
- Taboulé Garbit x3 (dont 1 gratuit) : j'ai vérifié c'est vrai. Bon, sain, dlcu très intéressante à janvier 2024.
- Lots de boites de thon petit navire -60% sur le 2eme lot. Attention car ces petits margoulins placent au beau milieu des "LOTS DE 3" en "PROMOTION" (en rouge sur fond jaune) qui n'ont aucune réduction, eux What a Face
- Croquettes pour chats Purina à 2,49 € / le kg >>très très intéressant

Car****r :
- PQ en gros lot avec 5 rouleaux gratuits
- Caisse de 96 pompotes à 2.46 € le KG si ma mémoire est bonne
- lots de farine, conserves de tomate etc... mais j'ai pas retenu les prix

bref il faut regarder, il y a de vraies bonnes affaires

Edit : chez Lecl en plus des lots de caisses de stockage "Totem" à env. 35 € les 2 grosses ou les 4 moyennes



Dernière édition par Raideuse le Mer 28 Avr 2021 - 13:15, édité 1 fois (Raison : oubli)

21Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Mer 28 Avr 2021 - 13:43

ISO

ISO
Constitution de mon stock Rmod1010
Constitution de mon stock Empty

Campeur a écrit:une autre règle à respecter scrupuleusement à mon sens : "stocker ce qu'on mange et manger ce qu'on stocke" à l'exception peut être de l'alcool et des cigarettes, qui si on ne les consomme pas, font une bonne monnaie d'échanges.
Ce serait l'idéal en effet, mais la réalité m'a vite fait prendre conscience que, du printemps au début de l'hiver, nous mangeons des produits frais (et locaux et bios). Difficile en conséquence d'attaquer les conserves, pâtes, farines, légumes et fruits secs qui sont stockés; on peut passer les mois d'été sans en ouvrir une seule boîte et en hiver, on mange le plus souvent des légumes frais surgelés. La viande et le poisson frais sont également au menu toute l'année. On attaquera donc jamais les viandes et poissons en conserve.

Pour les cigarettes, ma moitié fume et pour le troc, c'est ok. Quant à l'alcool, c'est niet; car si il y en a à la maison, on le boit! Twisted Evil

Raideuse aime ce message

22Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Mer 28 Avr 2021 - 13:47

Raideuse

Raideuse

ISO a écrit:Quant à l'alcool, c'est niet; car si il y en a à la maison, on le boit! Twisted Evil
Moi j'ai prévu d'acheter des alccols forts parce que je n'aime pas ca Razz . Si je commençais à stocker de la bière ça ne tiendrait pas!

Campeur et ISO aiment ce message

23Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Mer 28 Avr 2021 - 13:49

ISO

ISO
Constitution de mon stock Rmod1010
Constitution de mon stock Empty

Raideuse a écrit:- Croquettes pour chats Purina à 2,49 € / le kg >>très très intéressant
Chez moi, gaffe aux croquettes, tant pour chien que pour chat, car ces messieurs dames ne mangent pas tout ce qu'on leur donne, donc on ne peut pas toujours profiter des promos; il faut les tester d'abord cyclops

24Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Mer 28 Avr 2021 - 13:52

Raideuse

Raideuse

Oui j'ai oublié de préciser que ce sont celles que je prends d'habitude. Moi aussi j'ai des messieurs-dames exigeants, aucun des 3 n'a le même rapport à la bouffe : l'une ne veut que SES croquettes, un autre est gourmet et aime la variété, la dernière chasse un peu à côté...

ISO aime ce message

25Constitution de mon stock Empty Re: Constitution de mon stock Mer 28 Avr 2021 - 13:52

ISO

ISO
Constitution de mon stock Rmod1010
Constitution de mon stock Empty

Raideuse a écrit:
ISO a écrit:Quant à l'alcool, c'est niet; car si il y en a à la maison, on le boit! Twisted Evil
Moi j'ai prévu d'acheter des alccols forts parce que je n'aime pas ca Razz . Si je commençais à stocker de la bière ça ne tiendrait pas!
Nous n'avons pas cette opportunité, je bois même les rhums stroh autrichiens (80° affraid). En conséquence, on a décidé de s'en passer et nos invités aussi (en plus, ça coûte un pont). Et nous n'avons pratiquement plus de bières de garde bouchonnées.

Raideuse aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum