J'aimerai que ceux qui s'y connaissent nous aident à faire un stock alimentaire d'un an (disons pour deux personnes).
- Quoi stocker ?
- Comment stocker ?
- les erreurs à ne pas faire.
- etc....
Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Skall et Tibaldog aiment ce message
Nemrod et Skall aiment ce message
Corazon, Skall, ISO et LM aiment ce message
Skall aime ce message
Corazon a écrit:Une des erreurs classiques à éviter : acheter de la bouffe qui se conserve longtemps (style biscuits armée), mais que l'on en mange pas ! Un stock, cela doit tourner, donc acheter ce que l'on mange.
Dernière édition par ISO le Sam 25 Sep 2021 - 17:00, édité 5 fois (Raison : précision)
On doit pouvoir en faire des conserves.Le problème qui me taraude actuellement est le stockage des graisses animales.
[...] Dans le Sud-Ouest, ils ne font pas du tout comme nous et ce qu’ils nous conseillent est simple, pas de conservation au frigo ou au congèle, non, tout à température ambiante. Je n’ai jamais essayé, mais si il y a des gens que je suivrai les yeux fermés au sujet du canard, ce sont bien les habitants de ces régions. Ainsi, leur technique consiste à conserver la graisse dans des pots en verre, et une fois que celle-ci est versée, de les stériliser pendant 30 minutes dans l’eau bouillante. Ensuite, le lendemain par exemple, une fois que les pots sont froids, essuyez-les et placer ceux-ci dans un endroit sombre. Apparemment ça marche parfaitement et on parle pas là de touristes qui récupèrent ou consomment un litre par an, c’est presque une religion chez eux. http://sylcuisine.com/comment-conserver-graisse-canard/ |
ISO aime ce message
ISO aime ce message
ISO aime ce message
wartog a écrit:Pour le beurre il est possible de préparer du ghee.
Le gout est plus prononcé mais ça permet de le conserver des mois.
http://cfaitmaison.com/culinaire/ghee-beurre-clarifie.html
Dernière édition par ISO le Sam 25 Sep 2021 - 11:24, édité 3 fois
ISO aime ce message
ISO aime ce message
ISO aime ce message
ISO aime ce message
ISO aime ce message
ByChris a écrit: pour une visualisation rapide de quoi est où, je découpe les emballages puis les scotche sur les touques.
ISO a écrit: (...)
Riz blanc kg 5
Pâtes kg 5
Perso je trouve ça peu, et ce d'autant plus que tu envisages de recevoir les enfants, ça se mange bien, ça se conserve très bien en vrac, je doublerai, voir triplerai les quantités
Gelée d'érable kg 2
Sirops de Liège kg 2
je connais pas, tu trouves ça ou ?
Vinaigre litre 5
La aussi je troue que c'est peu, surtout si tu t'en sers comme produit d'hygiène, la aussi je multiplierai par 3 ou 4
Lait en poudre kg 2
Le lait en poudre en supermarché, ça se périme très vite, tu as des marques à conseiller ?
Charcuterie conserve kg1
Fromage conserve kg 1
Poisson conserve kg 1
tu fais référence à quel type de produits ?
Chien &Chat kg 5
j'ai un border colle et 2 chats, j'achète les croquettes par sac de 25 et 10 kg, mais ça me fait 2 mois
Congélateur 10
je comprends pas le chiffre, 10 kg d'aliments au congélateur ?
(...)
JARDIN, quel surface cultives tu ? as tu finalement acheté une serre ?
ISO aime ce message
Campeur a écrit:ISO a écrit: (...)
Riz blanc kg 5
Pâtes kg 5
Perso je trouve ça peu, et ce d'autant plus que tu envisages de recevoir les enfants, ça se mange bien, ça se conserve très bien en vrac, je doublerai, voir triplerai les quantités
c'est vrai, tu as raison, je pourrais compléter, c'est noté.
Gelée d'érable kg 2
Sirops de Liège kg 2
je connais pas, tu trouves ça ou ?
Edulcorants locaux, produits typiques de Québec (érable) et de Wallonie (sirop) qu'on trouve chez nous en grandes surfaces
Vinaigre litre 5
La aussi je troue que c'est peu, surtout si tu t'en sers comme produit d'hygiène, la aussi je multiplierai par 3 ou 4
oK, tu as encore raison
Lait en poudre kg 2
Le lait en poudre en supermarché, ça se périme très vite, tu as des marques à conseiller ?
https://shop.conserva.de/de/vollmilchpulver/774-ef-basic-bio-vollmilchpulver-350g-ergibt-3-liter-de-oeko-039--5060428433328.html
Charcuterie conserve kg1
Fromage conserve kg 1
Poisson conserve kg 1
tu fais référence à quel type de produits ?
https://shop.conserva.de/de/87-langzeit-nahrung
et pour le poisson, du classique: sardine, thon, hareng
Chien &Chat kg 5
j'ai un border colle et 2 chats, j'achète les croquettes par sac de 25 et 10 kg, mais ça me fait 2 mois
merci pour la précision, comme moi, ils mangent du frais, je n'avais aucune idée de quantité de croquettes
Congélateur 10
je comprends pas le chiffre, 10 kg d'aliments au congélateur ?
oui, c'est ce qui pourrait conserver au congèle si panne d'électricité, à bouffer en priorité tant que j'ai pas de groupe électrogène
(...)
JARDIN, quel surface cultives tu ? as tu finalement acheté une serre ?
je n'ai actuellement en phase de test qu'une trentaine de centiares, à étendre à vingt ares si SHTF. Pour la serre, je cherche un truc de 2 X 3 mètres, pas encore trouvé ailleurs qu'en Chine
merci d'avance pour tes réponses
Dernière édition par ISO le Sam 25 Sep 2021 - 15:20, édité 1 fois
Campeur aime ce message
Dernière édition par ISO le Sam 25 Sep 2021 - 16:53, édité 3 fois
wartog a écrit:Pour le beurre il est possible de préparer du ghee.
Le gout est plus prononcé mais ça permet de le conserver des mois.
http://cfaitmaison.com/culinaire/ghee-beurre-clarifie.html
ISO aime ce message
ISO aime ce message
Aller à la page : 1, 2