Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aliments très longue conservation

+11
Serge
netrino
masuyo
kroc
vinc
ptitviking
victornettoyeur
Corazon
Bellupus
VitamineSeb
Nemrod
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Aliments très longue conservation Empty Aliments très longue conservation Ven 2 Déc 2011 - 17:57

Nemrod

Nemrod
Aliments très longue conservation Rad1010
Aliments très longue conservation Empty

Selon certaines configuration, certaines préparations, il peut être utile d'avoir des conserves capables d'êtres stockées des années (jusqu'à 25 ans :shock: ). Que ce soit pour faire un stock dans un lieu de replis, que ce soit une organisation humanitaire qui désire stocker des vivres au cas ou...

C'est un sujet que je vois rarement sur les forums de survie, pourtant il me semble intéressant d'avoir une réflexion à ce sujet.

Mais comme je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas, j'ai vu avec lyophilise.fr, et ils vont me faire parvenir une boite pour essais, je vous tiendrais au courant.

Il s'agit de ce genre de produits

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Ven 2 Déc 2011 - 18:01

VitamineSeb

VitamineSeb
Aliments très longue conservation Ranim11
Aliments très longue conservation Empty

Je compte sur toi pour nous faire un test Very Happy

Je me demande ce qui fait qu'une boite de conserve puisse être bonne 35 ans plutôt qu'une autre.
Peut-être le revêtement intérieur, le métal ?

3Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Ven 2 Déc 2011 - 18:06

Nemrod

Nemrod
Aliments très longue conservation Rad1010
Aliments très longue conservation Empty

25 ans (pas 35), en fait je crois savoir qu'il s'agit de conserves lyophilisée.
Certaines conserves peuvent se garder bien au delà de la date de péremption (comme pas exemple les sardines à l'huile, qui sont bien meilleures après plusieurs années.... drunken )

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Ven 2 Déc 2011 - 18:10

VitamineSeb

VitamineSeb
Aliments très longue conservation Ranim11
Aliments très longue conservation Empty

Une conserve est bonne tant qu'elle n'a pas rouillée Wink

(Pour les sardines, tu as vu le fameux reportage à la tv avec les collectionneurs ? Very Happy)

5Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Ven 2 Déc 2011 - 18:11

Nemrod

Nemrod
Aliments très longue conservation Rad1010
Aliments très longue conservation Empty

Reportage télé, non pas vu.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Ven 2 Déc 2011 - 18:15

VitamineSeb

VitamineSeb
Aliments très longue conservation Ranim11
Aliments très longue conservation Empty

On y voyait des collectionneurs de boites de sardines, qui les mangeaient bien après la date de péremption.
25, 30 ans... Sans soucis.

J'avais quelque part un reportage justement là-dessus. Puisque personne ne me croyait, j'avais trouvé ça pour étayer mes propos.

Les emballages sous vides restent bons également, par exemple une brique de lait ou de soupe. On peut la consommer 10 ans après, preuves scientifiques à l'appui.

7Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Ven 2 Déc 2011 - 18:19

Nemrod

Nemrod
Aliments très longue conservation Rad1010
Aliments très longue conservation Empty

tu peux retrouver un élément qui vient confirmer ce que tu dis (pour le lait, la soupe) ça m'intéresse beaucoup, et on pourrait en faire un post éventuellement.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

8Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Ven 2 Déc 2011 - 18:23

VitamineSeb

VitamineSeb
Aliments très longue conservation Ranim11
Aliments très longue conservation Empty

Nemrod a écrit:tu peux retrouver un élément qui vient confirmer ce que tu dis (pour le lait, la soupe) ça m'intéresse beaucoup, et on pourrait en faire un post éventuellement.

Je viens justement de fouiller dans ma liste de documentaires (j'en ai beaucoup) mais je n'ai plus celui-là.
Je vais tenter de le retrouver ailleurs.

En fait, ils avaient pris toutes sortes d'aliments pour faire des analyses.
C'était un reportage sur les magasins qui vendent des produits à DLC dépassée je crois.

Evidemment les résultats démontraient que les viandes, jambons, charcuterie... N'étaient plus bonnes.
Ca coule de source.

Par contre tout ce qui est sous vide, sous forme de brique, bouteille et les conserves ne montraient absolument rien d'anormal. On pouvait noter une légère altération du gout et/ou de la texture et une infime perte de valeur énergétique.

Bellupus

Bellupus

La magie des conserves Very Happy
Tant que c'est ni percé, ni gonflé, c'est consommable Very Happy
par contre, une fois une boite gonflé, il ne faut JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS l'ouvrir... tout les gaz s’échappent d'un coup et tout te pété à la gueule et donc risque de scharpnel...

Cela dit avec le sous vide c'est pareille, jamais y manger si ça gonfle...

Pourquoi ça gonfle ?

Gonflage = gaz (je sais pas le quelle, surement methan)
Gaz = bactérie
Bactérie = décomposition
Décomposition = dangereux
Dangereux = au mieux, chiots, au pire, morgue...

Bref, et rien ne remplace le couple odorat/gout/vue

10Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Sam 3 Déc 2011 - 10:01

VitamineSeb

VitamineSeb
Aliments très longue conservation Ranim11
Aliments très longue conservation Empty

BadWolf a écrit:

Bref, et rien ne remplace le couple odorat/gout/vue

Si... Un volontaire qui servira de cobaye Very Happy

11Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Sam 3 Déc 2011 - 12:48

Corazon

Corazon
Aliments très longue conservation Rmod1010
Aliments très longue conservation Empty

VitamineSeb a écrit:Si... Un volontaire qui servira de cobaye Very Happy
Pourquoi UN, la Belle mère me semble la mieux indiquée Aliments très longue conservation 13909970

Un autre aliment qui se conserve indéfiniment : le miel.

Amitiés
Martin

12Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Sam 3 Déc 2011 - 13:57

VitamineSeb

VitamineSeb
Aliments très longue conservation Ranim11
Aliments très longue conservation Empty

Ah oui, j'avais oublié le miel. Qui plus est, il ne craint pas l'humidité.
Le seul risque c'est une cristallisation, mais seule la texture changera.

Il peut facilement remplacer le sucre dans la survie longue durée.

Petite question, comment conserveriez-vous de la farine ?

13Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Sam 3 Déc 2011 - 14:04

victornettoyeur

victornettoyeur

J'ai entendu une chronique à la radio il y a quelques mois sur les conserves et le chroniqueur a raconté que dans les années 1950, on avait retrouvé et ouvert une conserve de viande préparée en... 1825! pour la marine ou l'armée, je ne sais plus.

Or ils l'ont ouverte!

Odeur de viande
Texture de viande
forme de morceaux de viande

Personne n'a osé consommer son contenu, ils l'ont quand même analysé, aucune bactérie ou agent pathogène n'a été détecté.

Ils en ont donné à un chat, qui a mangé le contenu et qui n'a pas été malade.

Dans la même chronique on mentionnait que la plus longue durée conservation possible va aux viandes, suivie des légumes et en fin du classement, les fruits.

Les fruits sont comestibles longtemps mais à cause de leurs acides la chair du fruit peut perdre de sa couleur ou de son goût avec les années. Mais ça demeurerait toutefois comestible.

Dommage qu'à l'époque je n'aie pas noté les coordonnées de l'émission. Comme c'était à Radio-Canada, c'était sérieux, leurs recherchistes sont compétents, surtout pour cette émission (Les années lumières), une émission scientifique.

http://preparationquebec.blogspot.com/

14Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Sam 3 Déc 2011 - 14:08

victornettoyeur

victornettoyeur

VitamineSeb a écrit:
Les emballages sous vides restent bons également, par exemple une brique de lait ou de soupe. On peut la consommer 10 ans après, preuves scientifiques à l'appui.

Même le lait?!? Ici au Québec on a du lait Grand Pré (qui goute la merde) mais sa durée de conservation est de 9 mois.

Chez vous c'est 10 ans?!?

http://preparationquebec.blogspot.com/

15Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Sam 3 Déc 2011 - 14:14

VitamineSeb

VitamineSeb
Aliments très longue conservation Ranim11
Aliments très longue conservation Empty

Chez nous on a du lait UHT, comme chez toi.
Mais il reste bon après la date limite.

C'est le même emballage que pour une soupe, qu'il soit en bouteille avec opercule ou en brique.
Si il n'y a pas gonflement, il est bon.

De toute façon, un lait qui a tourné, ça se repère de suite.

16Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Ven 9 Déc 2011 - 21:21

Nemrod

Nemrod
Aliments très longue conservation Rad1010
Aliments très longue conservation Empty

J'ai reçu aujourd'hui un des deux colis que j'attendais de lyophilise.fr (le deuxième je le retire à la poste demain, il ne rentrait pas dans la boite aux lettres)

J'ai donc reçu aujourd'hui l'une des boites très longues conservation que je vais tester prochainement.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

17Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Ven 9 Déc 2011 - 21:40

ptitviking

ptitviking

j'attend ton retour avec impatience je voudrais leur commander des plats auto chauffants.

P.S j'ai commandez de la paracorde sur la boutique instint de survie je vous direz si les delai et la qualite sont correct.

18Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Ven 9 Déc 2011 - 21:50

Nemrod

Nemrod
Aliments très longue conservation Rad1010
Aliments très longue conservation Empty

Les plats auto-chauffants tu peux y aller les yeux fermés, j'en ai mangé plusieurs, jamais déçu.

Préviens moi avant de passer commande (par MP)

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

19Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Ven 9 Déc 2011 - 22:09

ptitviking

ptitviking

ok sans souci

20Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Sam 10 Déc 2011 - 0:05

victornettoyeur

victornettoyeur

Les plats auto chauffants, si c'est comme les ration pack de l'armée US, attention aux émanations, c'est toxique et irritant au possible.

http://preparationquebec.blogspot.com/

21Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Sam 10 Déc 2011 - 11:31

Nemrod

Nemrod
Aliments très longue conservation Rad1010
Aliments très longue conservation Empty

Il ne me semble pas, j'en ai mangé plusieurs et je n'ai eu aucune irritations. De plus je crois connaitre assez Ariane (la gérante de lyophilise.fr) pour dire que s'il y avait le moindre risque, elle ne vendrait pas ce produit.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

22Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Jeu 15 Déc 2011 - 0:08

vinc

vinc

VitamineSeb a écrit:
Nemrod a écrit:tu peux retrouver un élément qui vient confirmer ce que tu dis (pour le lait, la soupe) ça m'intéresse beaucoup, et on pourrait en faire un post éventuellement.

Je viens justement de fouiller dans ma liste de documentaires (j'en ai beaucoup) mais je n'ai plus celui-là.
Je vais tenter de le retrouver ailleurs.

En fait, ils avaient pris toutes sortes d'aliments pour faire des analyses.
C'était un reportage sur les magasins qui vendent des produits à DLC dépassée je crois.

Evidemment les résultats démontraient que les viandes, jambons, charcuterie... N'étaient plus bonnes.
Ca coule de source.

Par contre tout ce qui est sous vide, sous forme de brique, bouteille et les conserves ne montraient absolument rien d'anormal. On pouvait noter une légère altération du gout et/ou de la texture et une infime perte de valeur énergétique.

Tu es sûr que c'était des DLC ?

Il ne faut pas confondre DLC et DLUO (date limite de consommation et date limite d'utilisation optimale). Légalement parlant, on est pas censé consommer de produits dont la date "a consommer jusqu'au" est dépassée, en revanche les produits dont la date est "à consommer de préférence avant le", peuvent être consommés sans risques, hormis un problème de goût, texture ...

Mes briques à la maison sont des DLUO

23Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Jeu 15 Déc 2011 - 0:18

kroc

avatar

si la conserve n'a pas de bosse, rouille, et n'est pas gonflé on peut en déduire qu'elle est encore consommable des conserves qui date de la guerre on était ouverte plus de 60 ans après et elle était encore bonne (je ne sais plus ou j'ai lu ça) moi j'ai des sachet de potage (donc poudre) qui sont passer de plus d'un ans et qui sont encore bon. Pour le reste jamais tester.

24Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Jeu 15 Déc 2011 - 9:54

VitamineSeb

VitamineSeb
Aliments très longue conservation Ranim11
Aliments très longue conservation Empty

vinc a écrit:
VitamineSeb a écrit:
Nemrod a écrit:tu peux retrouver un élément qui vient confirmer ce que tu dis (pour le lait, la soupe) ça m'intéresse beaucoup, et on pourrait en faire un post éventuellement.

Je viens justement de fouiller dans ma liste de documentaires (j'en ai beaucoup) mais je n'ai plus celui-là.
Je vais tenter de le retrouver ailleurs.

En fait, ils avaient pris toutes sortes d'aliments pour faire des analyses.
C'était un reportage sur les magasins qui vendent des produits à DLC dépassée je crois.

Evidemment les résultats démontraient que les viandes, jambons, charcuterie... N'étaient plus bonnes.
Ca coule de source.

Par contre tout ce qui est sous vide, sous forme de brique, bouteille et les conserves ne montraient absolument rien d'anormal. On pouvait noter une légère altération du gout et/ou de la texture et une infime perte de valeur énergétique.

Tu es sûr que c'était des DLC ?

Il ne faut pas confondre DLC et DLUO (date limite de consommation et date limite d'utilisation optimale). Légalement parlant, on est pas censé consommer de produits dont la date "a consommer jusqu'au" est dépassée, en revanche les produits dont la date est "à consommer de préférence avant le", peuvent être consommés sans risques, hormis un problème de goût, texture ...

Mes briques à la maison sont des DLUO

Oui, ce sont des DLUO, pour simplifier et ne pas rentrer dans les détails je parle de DLC.
Les DLC aussi peuvent être dépassée, cependant un produit à DLC dépassé ne peux plus être vendu.
Le terme DLC est connu par tous, ou presque, la différence entre DLC et DLUO rarement.

25Aliments très longue conservation Empty Re: Aliments très longue conservation Ven 16 Déc 2011 - 11:28

masuyo

masuyo

Après il y a une question de 'pourcentage de dépassement'

Consommé un truc 1 mois après, sur 3 ans de durée de vie : tranquille : 3%

consommé un truc 1 mois après, sur 1 mois de durée de vie : 100 % de dépassement

Le problème c'est que si on trouve un produit périmé, on sait depuis combien de temps mais pas si c'est un 'gros' dépassement, sauf notre expérience de ce type de produit.

sauf pour les produits marqués 3 ans après la date de fabrication marqué sur la boite : là c'est top !

http://masuyo.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum