Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tour a pomme de terre

+11
Mat
Koumkoum
wolrath
smeety
Fantôme
Totof
VitamineSeb
Emrys
yoridson
Nemrod
ptitviking
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Ven 28 Sep 2012 - 7:40

ptitviking

ptitviking

ok impec sa je vais récupérer un paquet de pneu cette hiver moi lol

ptitviking

27Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Ven 28 Sep 2012 - 20:20

Koumkoum

Koumkoum

yoridson a écrit:Oui, c'est vachement impressionnant! Et en concret, cela donne combien de pommes de terre quand on ne met qu'une patate?
Histoire de voir le rapport de quantité.

Avec deux tours de 4 pneus (chacunes) , les cornes de gattes +/- 4kg et pour les autres pdt (je ne me rappelle plus la variété) 6kg (il n'y en avait pas bcp mais elles etaient énoooormes bounce )

28Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Ven 28 Sep 2012 - 22:29

yoridson

yoridson

oufti!!!! merci koumkoum pour ces infos! On est invité quand pour les frites maison? Laughing

29Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Mer 10 Avr 2013 - 20:52

Invité

Invité

J'ai testé la méthode pour le première fois l'an dernier.

J'avais trouvé un tuto sur le net et je trouvais l'idée intéressante et particulièrement applicable dans mon cas, mon potager étant très petit.

J'ai utilisé un tonneau en plastique de 220 litres dont j'ai généreusement percé le fond à l'aide d'une mèche de 20 mm.

Le rendement fût moyen, du moins en fonction des promesses du tutoriel que j'avais. Environ 3 kg, alors que la pomme de terre doit avoir un bon rendement.
J'avais probablement commis l'erreur de placer plusieurs plants (5, 6, 7?) dans mon tonneau.
J'ai trouvé depuis lors d'autres infos sur la technique, mais je pense abandonner, le rendement n'étant quand même pas faramineux.
Je préfère utiliser chaque mètre carré pour cultiver des choses plus rentables.
Et puis, j'ai besoin de 300 kg de pommes de terre par an, alors je crois que je devrais remplir mon terrain de tonneau Very Happy

30Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Mer 10 Avr 2013 - 21:35

Totof

Totof

shivawarrior a écrit:
J'avais probablement commis l'erreur de placer plusieurs plants (5, 6, 7?) dans mon tonneau.
Oui, on est passé par cette erreur aussi. Autre problème à mon avis, quand le plant est jeune, il doit fort au fond du tonneau et manquer de lumière... Sachant qu'il faut quand même laisser quelques feuilles apparentes.

shivawarrior a écrit:
Et puis, j'ai besoin de 300 kg de pommes de terre par an, alors je crois que je devrais remplir mon terrain de tonneau Very Happy
Oui Tour a pomme de terre  - Page 2 13909970 . Moi, c'est les carottes mon plus gros soucis (pour avoir la quantité "nécessaire". Maintenant, honnêtement, obtenir de l'autonomie via un "potager", ben, je pense, qu'il faut devenir maraîcher voir agriculteur si on veut des céréales en prime...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

31Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Mer 10 Avr 2013 - 21:49

Invité

Invité

bien, on peut être étonné.
J'ai cultivé pendant 7 ans un potager de bonne taille, mais pas énorme non plus, et nous étions à peu de choses près autonome en légumes, y compris les pommes de terre.
La terre était fertile et avait été cultivée pendant un demi siècle par ma grand mère.
Le terrain devait faire environ 600 m², nous étions 2 adultes, 4 enfants, et en été,
et malgré tout, il était fréquent que je dépose devant chez moi des légumes à donner.
Bien sur, il n'y avait pas de céréales, mais je recevais celles destinées aux animaux via un échange de service avec un fermier local.

32Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Mer 10 Avr 2013 - 22:32

Totof

Totof

:bravo:

Petite précision qui rend ma réflexion "caduque" en général car trop spécifique, nous sommes à 98% végétarien (et à 70% no gluten).

Et pour le SEL : +1 :good: . Je crois énormément en ce genre d'échange (que ce soit actuellement et encore plus le jour où...)

33Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Dim 7 Juil 2013 - 18:18

Totof

Totof

Voici ma tour à patates de cette année :

Tour a pomme de terre  - Page 2 Dscn3120

J'en suis à deux pneus et si j'ai le courage ce soir (ou demain max) je mettrai en place le troisième pour continuer le butage. Objectif 4 à 5 pneus de haut! bounce

On ne le voit pas bien sur la photo mais juste derrière nous faisons l'expérience de pdt en pot de terre. On verra ce que ça donnera...

34Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Dim 7 Juil 2013 - 18:23

Mat

Mat

J'ai toujours du mal avec ce genre de concept… je trouve le pneu tellement "toxique"
ça n'influe pas sur la qualité de la terre?

http://nopanic.fr/

35Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Dim 7 Juil 2013 - 18:43

Totof

Totof

C'est THE question of this technique! Wink 

En fait le débat est sans réponse nette. scratch 

Mon avis perso :
1) le pneu est mort, ce qui devait "tombé" est tombé et il est devenu inerte (en rappelant qu'il est prévu au départ pour résister à tous les temps et à l'usure)
2) habitant au centre d'une ville de 200.000 personnes, je m'inquiète plus des retombée du ciel (smog) que des pneus
3) cette technique n'a de sens que si tu manques de places. Avec quelques hectares en plein nature, je ne mettrais pas de pneus, c'est sur!

36Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Dim 7 Juil 2013 - 18:46

Mat

Mat

voilà une bonne réponse!
mais en effet le débat est stérile et on peut se poser la même question pour le bois autoclave des jardinières

37Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Dim 7 Juil 2013 - 18:59

moustik

moustik

Je ne voie pas ou tu veux en venir.
Quel rapport entre un bois traité thermiquement et du pneu à base de pétrole?

38Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Dim 7 Juil 2013 - 19:17

Totof

Totof

Heu, non, un bois autoclave est bien traité avec des produits chimiques (dérivés pétrolifères)

39Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Dim 7 Juil 2013 - 19:53

ptitviking

ptitviking

c'est aussi une idée de recyclage pour les pneu plutôt qu'il soit inutile

40Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Dim 7 Juil 2013 - 19:57

Mat

Mat

moustik a écrit:Je ne voie pas ou tu veux en venir.
Quel rapport entre un bois traité thermiquement et du pneu à base de pétrole?

le bois est traité pour être imputrescible
mais je sous entendais toutes sorte de bois hydrofuge, voir même les palettes…

edit
en cherchant un peu je suis tombé la dessus:
http://guerillagardeningparis.xooit.fr/t405-Jardins-de-pneus.htm
http://www.tirecrafting.com/FAQ.html#Toxic
Wink

41Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Mar 9 Juil 2013 - 11:05

prise2terre

prise2terre

la tour à patate, c'est une bonne alternative quand on a pas de place (balcon, etc...). effectivement le rendement peut être intéressant si on met qu'une patate et si on ARROSE bien. L'année où je l'ai fait, j'ai été laxiste sur l'arrosage et donc le résultat était moyen (une grande tige de plus d'un mètre qui passait à travers les différents pneus et 3 (grosses) patates tout en bas...
L'idée de mettre de la paille dans les rebords intérieur des pneus est maline car on isole l'intérieur contre la chaleur (le soleil qui tape en plein sur un bon vieux pneu monte la température et assèche tout dedans), de plus ça garde de l'humidité contre la paroi.
Pour ceux qui ont un grand jardin, avec de la place, j'ai LA solution avec le meilleur rapport travail/production : les patates sous paille :
Cette année je suis parti d'une prairie existante (pas le mieux), j'ai coupé l'herbe, posé des cartons dessus, fait des croix au couteau sur les cartons, et déposé une patatoune directement sur le sol. Puis moulte paillage dessus.
Les patates finissent par sortir, quand elles dépassent largement le paillage, on en remet une couche etc jusqu'à la fin.
Le carton va occulter la lumière et faire crever toute l'herbe, du coup plus de concurrence avec nos tubercules adorés, et la paille protéger les bébés patates.
Le top c'est de partir d'un sol propre pour déposer les tubercules au printemps. Pour cela il suffit de poser des cartons, planches, tôles sur le sol à l'automne ou l'hiver et au printemps c'est tout propre.
L'année dernière une amie maraîchère avait fait l'essai, le résultat est juste génial. Si le rendement est légèrement inférieur (ce qui n'est pas prouvé), imaginez un peu l'économie de travail!
Le paillage peut être réalisé avec des feuilles (merci la forêt), d'après ce que j'ai vu c'est bien mieux que la paille (ca se décompose plus vite, nourri le sol et garde plus l'humidité).
Jetez vos bêches!:good: 

42Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Mar 9 Juil 2013 - 11:46

ptitviking

ptitviking

prise te terre sa fonctionne si on mets l'herbe tondu en guise de paillage?
cette année je teste les tour a patates en pneu 3 jvous donnerez les resultats

43Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Mar 9 Juil 2013 - 14:38

prise2terre

prise2terre

@ptitviking faut quand même qu'il y ai de la masse, l'herbe tondue se décompose trop vite. Les feuilles, ça coûte que dalle et ça envoie du gros.

44Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Mar 9 Juil 2013 - 14:56

ptitviking

ptitviking

j'ai beaucoup d'herbe lol 5000m2

45Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Mar 9 Juil 2013 - 15:18

prise2terre

prise2terre

alors laisse pousser et fauche 2 à 3 fois/an, ca te donnera du foin pour pailler, composter, etc... Les tontes courtes se décomposent trop vite

46Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty sujet fusionné Lun 9 Sep 2013 - 0:13

frostern

frostern

Si ça peut intéresser du monde il y avait une autre façon de faire que j'avais vu dans "silence sa pousse" mais je ne trouves pas (j'ai pas approfondit non plus)

47Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Sam 5 Oct 2013 - 14:56

ptitviking

ptitviking

résultats des tour a pommes de terre 3 tour de monte a raison de 3 pneu résultats décevant 1er étage du haut zéro patates 2 étage 3 4 petites patates et dernier étage 10 12 patates de taille correct  énormément de gros vers blanc (hannetons ) je ne pense pas recommencer l'expérience l'an prochain j’essaie sous paille et dans un big bag

Quelqu'un d'autre a essayé?

48Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 7 Oct 2013 - 16:26

Totof

Totof

Je confirme, grande année de misère pour ma tour à pomme de terre (h:3pneus) : 800gr récolté... Je ne l'explique pas... C'est très loin de nos high scores

49Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 7 Oct 2013 - 19:16

ptitviking

ptitviking

d'habitude tu recolte plus?
ma terre etait belle c'était du crotin de cheval bien decomposé Crying or Very sad 

50Tour a pomme de terre  - Page 2 Empty Re: Tour a pomme de terre Lun 7 Oct 2013 - 19:20

Totof

Totof

oui, on est déjà monté à plus de 3kg de patates par tour de 4 pneus...

Je pense que chez nous, cette année, c'est le printemps froid qui nous a flingué. La terre à mis beaucoup trop longtemps à se réchauffer.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant