Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature

+6
Gurvan TF
Emrys
Mani
eric44
Corazon
Souvarine
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

galego

galego

En jungle on conseille minimum 5min d'ebullition (10min = sécurité). En ce qui concerne la reminéralisation de l'eau, j'en avais déjà parlé avec le médecin mili, faut pas oublier qu'on mange à coté, ce qui rend la carence en sels de l'eau moins importante... Si vous ne mangez pas, pensez peut-être aux bonnes vieilles tisanes de mamies, aux orties par exemples "aux vertues reminéralisantes" comme qui dirait Laughing . Pour les roches, je ne suis pas expert, mais certains animaux (ne me demandez pas lesquels) lechent les paroies des grottes qui font un peu office des pierres à sel des chevaux (les stalagmites/tites sont d'ailleurs construtes par l'accumulation de certains de ces minéraux), à tenter même si je ne pense pas que ce soit une priorité absolue en survie (sous nos latitudes du moins) !

Mani

Mani
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature - Page 2 Ranim11
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature - Page 2 Empty

En fait le temps d'ébullition n'a pas grande importance.

On se sert de l'ébullition a gros bouillon comme indicateur en fait, le temps qu'on depasse la température de pasteurisation ( environ 75°c ), que l'eau monte a température d'ébullition ( 100°C) et le temps qu'on laisse refroidir pour ne pas se bruler, tout est cuit ( entendez par la mort ). Cela vaut pour les virus ( la majorité des virus ), les bactéries, les protozoaires, etc... Pas les contaminations chimiques!!

On a l'habitude de dire que l'ébullition doit durer au moins une minute seulement pour être sur de chez sur.

J'ai appris tout ca suite a un debat sur DM, quelqu'un avait poster ce document venant de l'OMS, ce sont leurs recommandations pour le traitement de l'eau, a l'époque j'avais eu du mal a traduire avec mon pauvre niveau en anglais et j'ai la flemme de recommencer, donc je vous laisse faire le boulot Razz

http://www.who.int/water_sanitation_health/dwq/wsh0207/en/index4.html

Attention cependant a l'altitude, cela change les température d'ébullition.

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

neostouve

neostouve

merci pour ces précisions !
neo

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2