Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

savez vous coudre?

+14
Sieg
yoridson
martipolitain
Totof
smeety
endernet
Raptor
Nemrod
Emrys
VitamineSeb
jer
f(x)
Corazon
loic35
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26savez vous coudre? - Page 2 Empty Re: savez vous coudre? Sam 20 Oct 2012 - 21:17

Sieg

Sieg
savez vous coudre? - Page 2 Rmod1010
savez vous coudre? - Page 2 Empty

C'est au contraire une fois que la cloche s'est formée que je la perfore.

http://www.yogadufroid.com

27savez vous coudre? - Page 2 Empty Re: savez vous coudre? Dim 17 Nov 2013 - 11:52

Corazon

Corazon
savez vous coudre? - Page 2 Rmod1010

Aujourd'hui je me suis enfin décidé de raccommoder une paire de gants qui m'est très chère (dans tous les sens du terme)

savez vous coudre? - Page 2 G1x_2562

La partie du pouce était tout à fait décousue.  Je ne sais bien sur pas faire une couture intérieure, car pour cela il faudrait le démonter complètement et le retourner !  C'est donc du raccommodage superficiel avec un petit bourrelet :

savez vous coudre? - Page 2 G1x_2563

28savez vous coudre? - Page 2 Empty Re: savez vous coudre? Dim 17 Nov 2013 - 13:07

Invité

Invité

Ma mère, et ma récente ex compagne sont couturières.
Je n'avais donc pas vraiment à apprendre à coudre, mais l'envie s'est faite sentir il y a 2/3 ans.

J'ai deux machines, une Gritzner à pédale, complètement fonctionnelle et dont je sais me servir mais qui ne fait que le point droit.

savez vous coudre? - Page 2 <a href=savez vous coudre? - Page 2 2013-110" />

Une Riccar 8400(Pfaff) électrique, sans électronique.

[je voulais intégrer une deuxième image, mais il semble qu'il faille s'inscrire sur serving.com pour ce faire...]

En quelques mois, j'ai appris à bien maitriser les deux machines.
Je suis capable de comprendre un patron et réaliser un vêtement, même assez complexe.
L'idée de base était d'apprendre à maitriser quelques techniques de couture, juste pour le côté pratique et pour acquérir et perpétuer un savoir qui me semble essentiel dans une optique d'autonomie.
La machine Gritzner avait été achetée dans cette optique.

J'y ai pris gout...
D'où l'achat de la machine électrique, et probablement dans l'avenir d'une machine électronique et d'une surjeteuse.
J'ai plaisir à réaliser des vêtements, ce qui me permet de porter ce que j'aime, de les fabriquer pour mes gamins.
Là, je travaille sur un patron pour réaliser une toile de yourte, uniquement avec la machine à pédale.

Dans mes projets futurs, une nouvelle tente/tarp, des sac à dos, et divers sacs,
et pas mal de vêtements !

29savez vous coudre? - Page 2 Empty Re: savez vous coudre? Dim 17 Nov 2013 - 19:08

patoche

patoche

Je refais toutes les coutures de mes affaires à moi lol! Étant difficile avec mes futals, je déteste lorsqu'ils sont trop large, donc je les rétrécis à la main ou à la machine .

@ corazon très beau travail, très propre :good: :bravo: on remarque à peine Respect Respect 
@ shivawarrior et bien mon poto, t'es une vraie couturier , euuuh non un couturier c'est mieux lol! 
et bien c'est très bien de vouloir se fabriquer un yourte, et aussi tente et autre , c'est comme moi je me fabrique mon hamac savez vous coudre? - Page 2 1822059364 oui, bien sûr c'est pas très beau, mai c'est du solide et ça me fait gagner des sous. Après je compte me faire un tipi de deux places lol! .
Ah oui j'adore ta machine a pédale cheers :good: :bravo: :bravo:

30savez vous coudre? - Page 2 Empty Re: savez vous coudre? Lun 18 Nov 2013 - 5:11

Teacher

Teacher
savez vous coudre? - Page 2 Rad1010

Ma mère m'a appris à coudre et tricoter avant mes 12 ans, et j'ai toujours gardé la main. Quand les enfants étaient petits, je cousais tous leurs vêtements ( du maillot de bain au manteau de ski, en passant par le pyjama). Tout le monde me donnait des restes de tissu ( le monde cousait, dans ces temps anciens) alors non seulement ça permettait des économies, mais je pense que la créativité mise en branle m'a aussi tenue loin de bien d'autres soucis.
Je raconte pas pour me vanter, mais pour la prise de conscience que la machine à pédale devient un bien précieux en situation dégradée. Je vais essayer d'en trouver une qui ne soit pas au prix d'une "antiquité".

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

31savez vous coudre? - Page 2 Empty Re: savez vous coudre? Lun 18 Nov 2013 - 15:15

Invité

Invité

Teacher a écrit: la prise de conscience que la machine à pédale devient un bien précieux en situation dégradée.
Absolument d'accord avec toi!

Teacher a écrit:Je vais essayer d'en trouver une qui ne soit pas au prix d'une "antiquité".
On en trouve sur ebay pour vraiment pas cher. J'ai acheté la mienne 50 euros (si j'ai bonne mémoire, mais c'était environ ça), complète, en parfait état de marche et de conservation.
Le vendeur l'a remettait en vente pour la troisième fois, il ne savait pas s'en débarrasser.

32savez vous coudre? - Page 2 Empty Re: savez vous coudre? Lun 18 Nov 2013 - 15:48

Invité

Invité

Je ne connais que le strict minimum de la couture.
Faire tenir un bouton ou un ourlet.. ca tiendra, mais au prix de la qualité visuelle du résultat ^^

33savez vous coudre? - Page 2 Empty Re: savez vous coudre? Lun 18 Nov 2013 - 21:53

Emiliane

Emiliane

Je sais coudre, tricoter, crocheter, etc  depuis l'âge de 8 ans...
Ma grand mère ne voulais pas que je passe mes vacances à regarder la tv, du coup il a bien fallu m'occuper, c'est comme ça que j'ai appris ......

34savez vous coudre? - Page 2 Empty Re: savez vous coudre? Mer 20 Nov 2013 - 4:38

Teacher

Teacher
savez vous coudre? - Page 2 Rad1010

C'est comme les canots d'écorce, le savoir ancestral peut se transmettre, pour peu qu'il y ait des personnes motivées aux deux pôles!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

35savez vous coudre? - Page 2 Empty Re: savez vous coudre? Ven 22 Nov 2013 - 0:30

Nico

Nico

Teacher a écrit:le savoir ancestral peut se transmettre, pour peu qu'il y ait des personnes motivées aux deux pôles!
+1 savez vous coudre? - Page 2 4036930800  Tout à fait d'accord.

Perso, je sais (re)coudre un bouton et faire quelques menues réparations.
Je projette de me faire prêter une machine à coudre pour alimenter ma soif de créer/améliorer mes équipements et vêtements.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2