Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le risque nucléaire

+6
Totof
yoridson
Gurvan TF
Raptor
Mani
martipolitain
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26le risque nucléaire - Page 2 Empty Re: le risque nucléaire Lun 22 Oct 2012 - 13:32

Gurvan TF

Gurvan TF

Quels sont les moyens pour dispenser l'information en France en cas de risque NRBC ???

http://www.tacticalfrenchies.com

27le risque nucléaire - Page 2 Empty Re: le risque nucléaire Lun 22 Oct 2012 - 15:58

f(x)

f(x)

Tiens, je n'ai jamais creusé la question. Faudra que je regarde.

A priori, (mais je me gourre peut-être complètement Embarassed ), je dirais :

- les médias qui ont des obligations en la matière (il y avait eu un décret euh... ça : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000449023 )

- et, dans un premier temps, les sirènes d'alarme des pompiers coordonnés probablement par la Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises et le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielles des Crises.

amicalement
f(x)

Edit : pour ceux que ça intéresserait : http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Presentation-generale ; organigramme : http://www.interieur.gouv.fr/content/download/31037/232463/file/organigramme%20DGSCGC%20septembre%202012.pdf

28le risque nucléaire - Page 2 Empty Re: le risque nucléaire Lun 22 Oct 2012 - 16:33

f(x)

f(x)

martipolitain a écrit: l'ancien premier ministre à la défense sous Mitterrand qui nous expliquait que parce que le nucléaire est tabou et très compliqué les hommes politiques eux même et le président inclus était très mal informé et formé; ils sont forcés de faire confiance aux experts de l'armement et du lobby industrionucléaire

Excuse-moi, mais je suis curieux et tu nous en dis trop ou pas assez : Premier ministre ? Ou Ministre de la défense ? Hmmm. Bon, si ministre de la défense, vu ça ne peut être ni charles Herbu, ni Bérégovoy (enfin, je suppose Wink )... reste donc en gros Paul Quilès, Jean-Pierre Chevènement ou Pierre Joxe...

Mais venant de l'un de ces trois-là, le propos ainsi résumé m'étonne un peu. Cela t'ennuirait-il de nous en dire plus ?

amicalement
f(x)

29le risque nucléaire - Page 2 Empty réponse Lun 22 Oct 2012 - 17:57

martipolitain

martipolitain

réponse à Gurvan et f(x)

IL N'EXISTE AUCUN MOYEN FIABLE, ce n'est pas la technique qui manque mais plutôt les pouvoirs publique qui empêchent toutes les infos de sortir 2 preuves

-Lors de tchernobyl, vous connaissez la suite, de plus en corse les sirènes des casernes de pompiers ont sonné mais le gouvernement leur a répondu que c'était par erreur je vous laisse la vidéo sur le sujet

https://www.dailymotion.com/video/xufmhh_corse-le-mensonge-radioactif-tchernobyl_tech?from_fb_popup=1&code=AQDEBoRdTO5yKGDtlMUsHk8m_d2DWiptY-mG4Khobr7HYLLcSoeU1sByV99JS7GenpG-SwYLIDH2qrYGyAII4ioyamu_1jP8RnZFRsvyttKYrHLqF2Hfi3aouHyDuowCIcL6P2W5cYVtwO4BA78r1QDaDasKQZtSzzc3zBlJpL8f2QB6phCYGaftsrbXRUAWKfSKD-rEIrFuHL6zRirCj-jw#_=_

-la situation de Fukushima est une catastrophe en cours très très grave et on en entends JAMAIS parler bounce bounce bounce , Fukushima aura des conséquences pour tout le monde et plus encore si une des piscines du 3 ou du 4 venait à être vidée!

C'EST AUSSI POUR CELA QUE JE PROPOSE DE CREER AVEC D'AUTRES UN SYSTEME CITOYEN INDEPENDANT!

Sinon excusez moi je me suis planté tout à l'heure c'était bien l'ancien ministre de la défense Paul Quilès et plusieurs fois député que l'on a eu en conférence. Il a édité un livre "Nucléaire, un mensonge français"...

Grosso modo :

il nous raconté que depuis 1995 aucune lois relative au nucléaire et à l'arme nucléaire n'est passée devant l'assemblée, et quand ca c'est fait celà s'est produit la nuit en présence de 10 députés.
Il nous a raconté comment il a été parachuté ministre de la défense (alors qu'il était ingénieur de formation) et qu'il ne pouvait pas prendre de décision de manière indépendante car les lobbys nucléaires étaient trop puissant.
Il nous assurait de plus que les hommes politiques n'ont aucune idée, sur ce qu'est le nucléaire, ca demande trop de recherche, trop de temps et ils ont d'autres dossiers à gérer en même temps...

rendez vous compte depuis 1995... et franchement regardez les vidéos sur fukushima si ce n'est déjà fait! affraid

https://www.dailymotion.com/video/xub8k7_pressions-us-pour-minimiser-fukushima_webcam?from_fb_popup=1&code=AQBuZpvX33muHkG5Q2PWz1H3C0zGnbodewAndq4l58cZl8e6jmtdtVI1hNSfWVvny1DfmE-EANnl_HiLLD5TjhseuMcpFvSTZ89rA80d-PDDcQcqWQ0fsXrKtEcKKMUiryP53Bm1zTjz29HulXX6odIk53YQc-dvKEbrSAFXs4iP-P61FX9RsMVu9iQO6H7dI4vmjPmcuhDeGbaP8hldeVlX#_=_

prenez le temps de regarder, cela concernera toute votre vie!





30le risque nucléaire - Page 2 Empty Re: le risque nucléaire Ven 25 Jan 2013 - 14:22

ARES

ARES

Bon et bien je constate que le sujet passionne !

En quelques mots et pour être clair :

Je prépare un un petit article sur le sujet qui devrait apporter une modeste pierre à l'édifice.

Concernant le risque de conflit étatique qui emploierai un armement balistique de type thermonucléaire ou autre fission :

RISQUE FAIBLE VOIR INEXISTANT

Concernant le risque terroriste avec l'emploi d'un EEI employant de la matière NR ou B ou C :

PLUS QUE PROBABLE, MAIS PAS DE CAPACITÉ DE PRÉVOYANCE

Concernant le risque accidentel :

RISQUE PERMANENT ET NON CONTRÔLABLE DU FAIT DE L'INTER-ACTION DE PHÉNOMÈNES EXTÉRIEURS (ET INCONTRÔLABLES) A L'INSTALLATION A RISQUE

Bref, et en tous les cas, à moins d'envisager une réponse via un protocole d'alerte, de mise en œuvre et de matériels lourds...avec une budgétisation moyenne de 4000.00 euros par individu, hors maintenance, oubliez la possibilité de survivre à un tel phénomène, sauf à ne pas vous trouver au mauvais moment au mauvais endroit (très loin de l'épicentre du phénomène quoi).

Bref c'est pas gagné !

31le risque nucléaire - Page 2 Empty Re: le risque nucléaire Ven 25 Jan 2013 - 15:59

Métatarse

Métatarse
le risque nucléaire - Page 2 Ranim11
le risque nucléaire - Page 2 Empty

Salut !
ARES a écrit:avec une budgétisation moyenne de 4000.00 euros par individu, hors maintenance, oubliez la possibilité de survivre à un tel phénomène
Cela dépend à quel scénario on peut avoir affaire.
Si tu prends une pollution par dissémination type bombe sale, la pollution est élevée, mais relativement locale.
Théoriquement, une combinaison en sac poubelle/scotch/masque est suffisante pour atteindre un endroit un peu plus sûr que le milieu extérieur (connaître les endroits peu ventilés).

Si tu prends un scénario type Fukushima, on regarde principalement du côté de l'iode 131 (gaz) et du césium 137 (poussière), mais les débits de dose à distance "s'amenuisent" assez rapidement.
Attention, pour ce cas, je ne dis pas qu'il n'y a pas de danger, mais que l'on arrive assez vite à la zone stochastique du risque (µSv/h, mSv/an, au lieu de mSv/h).

On a déjà eu la discussion où certains pensent qu'il n'y a plus rien à faire si un scénario du type nuke arrive; ce n'est pas mon avis.
Un compteur geiger primitif permet déjà de mesurer les points chauds (à risque immédiat).
Mon prochain post au sujet du montage geiger (rappel : son coût tourne autour de 15€, selon le tube employé) concerne justement la détection d'anomalies par mesure sur le long terme de l'activité ambiante. Les premiers tests me permettent déjà de tirer des stats quotidiennes de mon coin.
La moindre élévation tangible (genre 5%) est mesurable. Comme la finalité est de pouvoir mesurer sur PC, il est possible de créer des balises d'alerte par mail. Wink

32le risque nucléaire - Page 2 Empty Re: le risque nucléaire Ven 25 Jan 2013 - 18:30

ARES

ARES

Je te rejoins complétement dans ton analyse et je confirme l’élément suivant :

En fonction de la propagation des éléments NR (l'on ne traite pas ici des éléments BC) et de la configuration géographique, vos chances de survie peuvent être élevées avec une préparation à minima et la possession d'un compteur GEIGER.

Je ne prend évidemment pas en compte les troubles et risques sociétaux et sociaux liés à un tel phénomène



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum