Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'importance du matériel d'orientation

+8
Mani
f(x)
lafrikain
Corazon
Nico
Gurvan TF
Nemrod
Raptor
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

avatar
Invité

[Discussion ayant commencée sur un autre fil, il me semble important que se soit une discussion a part entière. Mani]

Raptor a écrit:
Tu n'as pas de matos d'orientation? Remarque selon ce que tu fais, c'est inutile.
peux tu développer ta pensée s'il te plait Raptor ??

Corazon a écrit:Quand tu rencontres un mec avec une cagoule camo dans le bois, tu penses à quoi ?
que je suis sur le GR20 ! Laughing

Raptor

Raptor
L'importance du matériel d'orientation Ranim11
L'importance du matériel d'orientation Empty

Sur quel point Question

Pour le matos d'orientation, c'est parce qu'il n'en a pas sur la vidéo. Et vu que j'avais ma C 200 sous les yeux, j'y ai pensé.

Sinon pour l’inutilité, c'est parce que selon l'activité, prendre du matériel d'orientation est inutile. En restant sur le sentier balisé, ça doit aller.

Invité

avatar
Invité

Raptor a écrit:
. En restant sur le sentier balisé, ça doit aller.
il parle d’excursions en forêt sur la vidéo,
c'est généralement lors de ces sorties qu'on pense "facile"que les merdes arrivent,
là on est pas dans"aventures et survie " de Wiseman,
mais dans l'un des cas de "perte" les plus fréquents,
un chasseur de champignons qui se perd,
un randonneur qui s’éloigne à peine d'une piste qu'il connait bien et qui n'a plus le sens de l’orientation ect,
les vraies situations commencent généralement comme ça,
rarement avec un avion qui s'écrase ou un naufrage sur une île déserte,
donc je pense (et suis sûr même) que,
connaitre la topographie des lieux ,
savoir d'où l'on part,
où l'on va et
où l'on est lors d'une rando est primordial.
sur mon forum je posais la question
"vous faites vous des feuilles de route lors de vos sorties ?"
je la pose ici aussi tient.... Rolling Eyes

Raptor

Raptor
L'importance du matériel d'orientation Ranim11
L'importance du matériel d'orientation Empty

Ben là je parlais plus de ballades de quelques heures.

Quand j'en fais dans les alpes de haute provence, je prends le temps de regarder le panneau explicatif, puis en étant attentif tout le long, je finis sans encombres. Après comme déjà dit, faut voir dans quelle situation on se situe.

Invité

avatar
Invité

Raptor a écrit:Ben là je parlais plus de ballades de quelques heures.
tapes "un ramasseur de champignons se perd" sur google Wink
en voici un:
http://www.lemainelibre.fr/actualite/vibraye-un-cueilleur-de-champignons-retrouve-a-3-heures-du-matin-21-10-2012-45203
y'en a eu un près de chez moi il y a deux ans,
3 jours perdu ! lui aussi partait pour une balade de quelques heures...
pour anecdote,
il n'a pas pu faire de feu car il n'était pas fumeur.....


et pourtant il avait des allumettes récupérées dans un resto dans sa poche,
il n'a pas su se poser,
faire le point etc.....

faites comme vous voulez ,
moi je vais continuer à faire comme j'en ai l'habitude tongue

Raptor

Raptor
L'importance du matériel d'orientation Ranim11
L'importance du matériel d'orientation Empty

Oui, 1 point pour toi pour le ramasseur de champignons :shock:

Invité

avatar
Invité

oui je suis lourd à jouer les pères la morale mais on a souvent tendance à oublier que beaucoup de situations galères partent d'un rien et qu'il ne faut pas négliger les bases ,
c'est pas toujours bandant (moins que le tir, les couteaux et pas mal d'autres choses ) mais ce sont ces bases qui feront la différence si par malheur vous tombez en galère,
en rando avoir un couteau c'est bien... Rolling Eyes
maîtriser parfaitement,
-l'orientation,
-les premiers soins,
-les moyens de se signaler
(j'en oublie)
c'est mieux
désolé du HS mais ça me semblait important de parler de l'orientation sur ce fil.

Nemrod

Nemrod
L'importance du matériel d'orientation Rad1010
L'importance du matériel d'orientation Empty

rahan a écrit:oui je suis lourd à jouer les pères la morale mais on a souvent tendance à oublier que beaucoup de situations galères partent d'un rien et qu'il ne faut pas négliger les bases ,
c'est pas toujours bandant (moins que le tir, les couteaux et pas mal d'autres choses ) mais ce sont ces bases qui feront la différence si par malheur vous tombez en galère,
en rando avoir un couteau c'est bien... Rolling Eyes
maîtriser parfaitement,
-l'orientation,
-les premiers soins,
-les moyens de se signaler
(j'en oublie)
c'est mieux
désolé du HS mais ça me semblait important de parler de l'orientation sur ce fil.

+1000 L'importance du matériel d'orientation 4036930800

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Gurvan TF

Gurvan TF

Nemrod a écrit:
rahan a écrit:oui je suis lourd à jouer les pères la morale mais on a souvent tendance à oublier que beaucoup de situations galères partent d'un rien et qu'il ne faut pas négliger les bases ,
c'est pas toujours bandant (moins que le tir, les couteaux et pas mal d'autres choses ) mais ce sont ces bases qui feront la différence si par malheur vous tombez en galère,
en rando avoir un couteau c'est bien... Rolling Eyes
maîtriser parfaitement,
-l'orientation,
-les premiers soins,
-les moyens de se signaler
(j'en oublie)
c'est mieux
désolé du HS mais ça me semblait important de parler de l'orientation sur ce fil.

+1000 L'importance du matériel d'orientation 4036930800

+ 2000 Testé et approuvé

http://www.tacticalfrenchies.com

Nico

Nico

rahan a écrit:que je suis sur le GR20 ! Laughing

Laughing Laughing

Et aussi +1 avec toi. T'es pas lourd, loin de là. C'est toujours bon de rappeler que le matos sans les bases, c'est comme un couteau sans lame... heu je me perds là. Vite, une boussole ! Rolling Eyes

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Corazon

Corazon
L'importance du matériel d'orientation Rmod1010
L'importance du matériel d'orientation Empty

Tout à fait d'accord avec Rahan, et j'ajouterai un point crucial : prévenir un proche de où l'on va et pour combien de temps, même si c'est pour chercher des champignons.

Petite expérience que j'ai vécue : je suis parti faire des photos dans un coin que je fréquente depuis >10 ans et que je connais comme ma poche. Je me suis écarté du chemin (pour un besoin ?) et il y avait pas mal de brouillard et de hautes fougères (visibilité nulle) et un énorme chablis. Je savais être à <30m du chemin et il m'a fallu une demi heure pour le retrouver. J'ai procéder "en étoile" pour retrouver le chemin !

Là je me suis rendu compte, combien il était facile de se perdre !

Nico

Nico

Procéder "en étoile" ? Tu peux expliquer Martin ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

lafrikain

lafrikain

Perso en balade, j'ai toujours mon petit GPS Etrex.

L'importance du matériel d'orientation Gps_et10

Facile a utiiser, résistant à la pluie, pas cher.
Il suffit de mémoriser son pts de départ.

En montagne c'est pas le top, mais forêt, désert, brousse, navigation, pas de soucis

f(x)

f(x)

Corazon a écrit:
Petite expérience que j'ai vécue : je suis parti faire des photos dans un coin que je fréquente depuis >10 ans et que je connais comme ma poche.

Pour abonder dans le sens de tout ce qui vient d'être dit, un souvenir de promenade souterraine qui remonte bien à 15 ans : il m'est arrivé de me perdre dans une... galerie toute droite de plusieurs centaines de mètres et en plus dans un endroit que je connaissais bien ou que je supposais bien connaître. L'importance du matériel d'orientation 1822059364 L'importance du matériel d'orientation 1822059364

Le niveau d'eau était beaucoup plus haut qu'à l'accoutumée, ce qui brouillait mes repères. J'ai eu un doute, je me suis retourné une, deux, trois ?? fois. Et paf, je ne savais plus où était le nord, où était le sud ; j'avais même un sacré doute sur l'endroit où j'étais. Tout se ressemble, et il m'avait fallu un bon moment pour retrouver vraiment mes marques.

Ce que j'en avais retenu :
1/ nous sommes extrêmement dépendant de peu de repères visuels qu'un rien peut défigurer / cacher / nous faire rater. La désorientation vient alors très vite.
2/ une erreur peut vite en entraîner une autre. Tant que l'on n'est pas vraiment sûr de l'endroit où on est, ne pas "supposer que".
3/ En conséquence, ne jamais cesser, de bien visualiser intellectuellement son parcours et ne pas se laisser aller à une représentation fausse des lieux.
4/ la boussole, c'est comme le briquet : TOUJOURS en avoir une petite sur soi (tant mieux si elle doit ne servir à rien qui ne sert à rien, et elle ne pèse rien).

amicalement
f(x)

Mani

Mani
L'importance du matériel d'orientation Ranim11
L'importance du matériel d'orientation Empty

Sujet déplacé Very Happy

Vous pouvez vous lachez!! lol!



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

moustik

moustik

Perso j'ai souvent ce petit avec moi :

L'importance du matériel d'orientation 360210-1

C'est pas vraiment un GPS, on peut mémoriser 5 positions et ca donne la direction à prendre pour rejoindre une des positions enregistrées.
Attention c'est du "à vol d'oiseau", donc pas forcément une route accèssible Wink

Le fix est un peu long, mais il m'a déjà permis de :
-Rejoindre plus vite mon véhicule quand la pluie s'est mise à tomber.
-Retrouver rapidement mon sac à dos laissé dans un coin de brousse. (Oui, je laisse parfois mon sac sur le chemin du retour Wink)
-Retourner vers un lieu vu lors d'une ballade.

Invité

avatar
Invité

lafrikain a écrit:Perso en balade, j'ai toujours mon petit GPS Etrex.
En montagne c'est pas le top, mais forêt, désert, brousse, navigation, pas de soucis
en foret "profonde" aussi ?
nous avions eu des problèmes au Gabon avec les nôtres ....
mais ça date et les modèles actuels sont sans doute plus performants
milieu désertique ou foret dense moi j'utilise ça
L'importance du matériel d'orientation Imgp2412
et ma boussole...
dans l’ensemble c'est assez précis.

lafrikain

lafrikain

Avec les 1er nous avions en effet parfois des pertes de signal. Je confirme.
Je n'ai pas fait de profonde depuis un moment. Peut être que quelqu'un de la Guyane pourrait nous le dire.

Ici même ds la forêt primaire ça passe sauf quand je suis dans des ravines.

Tout a fait d'accord que ton équipement (quand on sait bien l'utiliser) est suffisant. Cela demande un peu d'entrainement quand même Very Happy
Une distance, un azimut et c'est partie.

Par contre quand tu es paumé et que tu dois rentrer au camp de base ou tout simplement à la voiture, là c'est un peu plus compliqué Sad
Tu sais dans le style, tu pars sur les traces, tu traques, tu traques, un coup d'émotion, tu traques ... et tout d'un coup tu te dis, HOUPS.....suis où ?????

loic35

loic35


Tu sais dans le style, tu pars sur les traces, tu traques, tu traques, un coup d'émotion, tu traques ... et tout d'un coup tu te dis, HOUPS.....suis où ?????



bha y'a plus qu'a remonter la piste non?

lafrikain

lafrikain

Oui sur du court terme c'est jouable.

Sur du long terme, avec la nuit qui arrive, les conditions météos qui ont pu changé (voir effacer les traces très rapidement) ce n'est pas toujours évident

En tout cas pour moi Very Happy

castle98

castle98

Moi je n'est besoin que d'une montre vous pointée la petite aiguille vers le soleil et entre la petite aiguille et 2h c'est le sud Very Happy

Testé et approuvé

lafrikain

lafrikain

Entre la petite aiguille et le 12...c'est le sud
Ds l'hémisphère Nord ... ici non Very Happy

L'importance du matériel d'orientation Sorien10

Et avoir une direction c'est bien, trouvé un point précis, c'est une autre technique, et là, une montre à aiguille est insuffisante.



Dernière édition par lafrikain le Mer 7 Nov 2012 - 15:17, édité 1 fois

castle98

castle98

Moustik c'est pas mal ce que ta tu la acheté ou

Et sa marche a pile ou a batterie Very Happy

castle98

castle98

Ah oui c'est vrai mais aprés il y a aussi des montre avec a la place des trois petit cadrant derrière c'est une boussole

Invité

avatar
Invité

castle98 a écrit:Moi je n'est besoin que d'une montre vous pointée la petite aiguille vers le soleil et entre la petite aiguille et 2h c'est le sud Very Happy

Testé et approuvé
ça te fait une belle jambe si tu ne sais pas où tu dois aller.... Laughing
la topographie ce n'est pas "juste" savoir où est le nord,
ça on s'en tape un peu à vrai dire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum