Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'importance du matériel d'orientation

+8
Mani
f(x)
lafrikain
Corazon
Nico
Gurvan TF
Nemrod
Raptor
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

moustik

moustik

castle98 a écrit:Moustik c'est pas mal ce que ta tu la acheté ou

Et sa marche a pile ou a batterie Very Happy

Je l'ai acheté sur le net, le site ou je l'ai trouvé le moins chère Wink
Si tu veux je cherche lequel, mais tous vendent du Bushnell maintenant.

Ca fonctionne avec 2x AAA, je préfére ca à une batterie.

Invité

avatar
Invité


lafrikain a écrit:
Tout a fait d'accord que ton équipement (quand on sait bien l'utiliser) est suffisant. Cela demande un peu d'entrainement quand même Very Happy
Une distance, un azimut et c'est parti.
oui,
c'est rustique mais très fiable ,
pas de panne de batterie ou autres.
lafrikain a écrit:
Par contre quand tu es paumé et que tu dois rentrer au camp de base ou tout simplement à la voiture, là c'est un peu plus compliqué Sad

Sûr!
pour ça que ,comme je l'ai dit,
je me fais systématiquement une feuille de route lorsde mes sorties(où ,au minimum je relève les coordonnées de l'endroit de départ....ça peut grandement aider en cas de merde Wink

Corazon

Corazon
L'importance du matériel d'orientation - Page 2 Rmod1010
L'importance du matériel d'orientation - Page 2 Empty

castle98 a écrit:Moi je n'est besoin que d'une montre vous pointée la petite aiguille vers le soleil et entre la petite aiguille et 2h c'est le sud Very Happy
Et tu fais comment quand le soleil n'est pas visible Wink

Victor Inox a écrit:Procéder "en étoile" ? Tu peux expliquer Martin ?
Là où tu te rends compte que tu t'es perdu, c'est ton nouveau point de départ. Tu prends une direction pendant un certain temps et ensuite tu reviens à ton point de départ. Tu recommence en changeant la direction tant que tu n'as pas retrouvé ton chemin. C'est un peu long, mais nettement plus sur, car tu ne te perdras pas (encore) plus.

vinc

vinc

rahan a écrit:
la topographie ce n'est pas "juste" savoir où est le nord,
ça on s'en tape un peu à vrai dire.

Oui il faut surtout avoir une carte (ou savoir où on est sur la carte qu'on a pas et où sont les points d'intérêt, villages, routes, rivières etc.

le seul intérêt de la boussole, c'est de savoir que quand tu as repéré une direction à prendre, tu la suis bien et tu ne dévie pas

Invité

avatar
Invité

vinc a écrit:
rahan a écrit:
la topographie ce n'est pas "juste" savoir où est le nord,
ça on s'en tape un peu à vrai dire.

Oui il faut surtout avoir une carte (ou savoir où on est sur la carte qu'on a pas et où sont les points d'intérêt, villages, routes, rivières etc.
ou faire une "feuille de route" si on pas de carte de l'endroit où l'on se trouve sous la main.. Wink
pour rappel j'ai fait un sujet...
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1964-preparation-de-sortie-rando-ou-autres-la-feuille-de-route#23892



Dernière édition par rahan le Mer 7 Nov 2012 - 19:39, édité 1 fois

Gurvan TF

Gurvan TF

Ce que je vois c'est que deux écoles s'affrontent, celle de l'Internet ou tout ce qui est écrit est parole d'évangile .... Et l'autre celle de l'expérience et du savoir faire et du vécu ...perso je suis plutôt old school et je suis toujours rentrer à la maison

http://www.tacticalfrenchies.com

vinc

vinc

rahan a écrit:
ou faire une "feuille de route" si on pas de carte de l'endroit où l'on se trouve sous la main.. Wink
pour rappel j'ai fait un sujet...
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1964-preparation-de-sortie-rando-ou-autres-la-feuille-de-route#23892

C'est vrai, j'ai tendance à étudier les choses avant de partir et à faire confiance à mon cerveau...

je le ferais plus Very Happy

Invité

avatar
Invité

vinc a écrit:
je le ferais plus Very Happy
si ton cerveau est occupé par d'autres priorités (blessure, blessés par exemple),
tu seras content de l'avoir écrit quelque part Laughing Laughing

vinc

vinc

on est d'accord, d'autant plus que j'ai toujours un calepin

Invité

avatar
Invité

f(x) a écrit:

Pour abonder dans le sens de tout ce qui vient d'être dit, un souvenir de promenade souterraine qui remonte bien à 15 ans : il m'est arrivé de me perdre dans une... galerie toute droite de plusieurs centaines de mètres et en plus dans un endroit que je connaissais bien ou que je supposais bien connaître. L'importance du matériel d'orientation - Page 2 1822059364 L'importance du matériel d'orientation - Page 2 1822059364

Le niveau d'eau était beaucoup plus haut qu'à l'accoutumée, ce qui brouillait mes repères. J'ai eu un doute, je me suis retourné une, deux, trois ?? fois. Et paf, je ne savais plus où était le nord, où était le sud ; j'avais même un sacré doute sur l'endroit où j'étais. Tout se ressemble, et il m'avait fallu un bon moment pour retrouver vraiment mes marques.

Ce que j'en avais retenu :
1/ nous sommes extrêmement dépendant de peu de repères visuels qu'un rien peut défigurer / cacher / nous faire rater. La désorientation vient alors très vite.
2/ une erreur peut vite en entraîner une autre. Tant que l'on n'est pas vraiment sûr de l'endroit où on est, ne pas "supposer que".
3/ En conséquence, ne jamais cesser, de bien visualiser intellectuellement son parcours et ne pas se laisser aller à une représentation fausse des lieux.
j'avais pas vu ce message non plus Embarassed
tu résumes bien les "petits" problèmes rencontrés le plus souvent et qui peuvent êtres causes de GROS problèmes....

f(x) a écrit:
4/ la boussole, c'est comme le briquet : TOUJOURS en avoir une petite sur soi (tant mieux si elle doit ne servir à rien qui ne sert à rien, et elle ne pèse rien).

pour la boussole,
si vous devez en prendre une "petite" de secours,
je vous conseille celle ci,
la seule mini munie d'une lunette tournante graduée,
donc,
utilisable comme une grande (ou presque)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum