Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Propos d'un demi survivaliste...

+21
couteaufrance
Teacher
Normaundie
Skall
tarik13
fenimorecooper
hemdale
jeremiah
ARES
P-E
f(x)
moniot van moeren
lidan142
Capucine
fred67
goodsteed
loic35
Totof
smeety
Corazon
Mani
25 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Propos d'un demi survivaliste... Empty Propos d'un demi survivaliste... Jeu 17 Jan 2013 - 18:10

Mani

Mani
Propos d'un demi survivaliste... Ranim11
Propos d'un demi survivaliste... Empty

Propos d'un demi survivaliste...

Plus je lis de posts sur IDS, plus je me pose des questions.Non pas sur le bien fondé de faire des stocks de nourriture ou de denrées indispensables à la " survie " en cas de situation dégradée, mais sur la probabilité que tout ne se passe pas comme prévu.

A mon sens, le survivaliste, ou plus simplement le " résilient " se doit de se préparer à toutes les éventualités, ou du moins, au plus large éventail d'éventualités. Se préparer à rester cloîtrer chez soi avec son stock de nourriture, ou préparer son BOB pour une éventuelle évacuation d'urgence pour rejoindre sa BAD, c'est à mon avis se préparer en regardant le problème par le petit bout de la lorgnette.

Pourquoi faire un choix dans les connaissances qui sont à notre portée? Pourquoi se préparer à deux ou trois cas précis? Certains vont me répondre qu'il n'est pas possible de gérer tout ce qui pourrait arriver... Peut-être, mais c'est être pessimiste à mon avis.

Imaginons, une famille (2 parents, 2 gosses entre 7 et 14 ans), un appartement, pas de stock de nourriture sur place, un BOB prêt pour chaque membre de la famille, une BAD à 50 bornes. Dans l'idéal tout le monde arrive à bon port, sans encombre. Et si... Si ça ne se passe pas comme ça? Qu'est ce que notre petite famille va faire? Toutes sortes de possibilités, départ du domicile impossible, grosse merde pendant le voyage, impossibilité de rejoindre la BAD, etc... Eux qui comptaient sur leur stock et tous leurs petits items bien pratiques... Tout ce qu'il leur reste, c'est le pack 72h d'autonomie, peut être un peu plus si ils se sont équipés convenablement pour la filtration de l'eau, etc ... Si ils sont bloqués dans leur appartement, que vont-ils pouvoir faire?

Je ne propose pas de solutions toutes faites, mais ce sont des questions à se poser. Pour moi dans des cas comme ça, il y a plusieurs choses qui vont déterminer la suite des évènements:

- l'instinct de survie, et surtout la volonté de survivre
- les connaissances acquises et maîtrisées sur bon nombre de sujets
- la capacité d'adaptation

Sans ça, à mon avis, notre petite famille sera perdue.

Être résilient, c'est aussi savoir identifier "les noeuds problématiques". Quel est le rapport entre un accident de la route, une entorse faite en pratiquant un sport et une morsure de serpent? Les gestes de premiers secours!! Un ensemble de connaissances qui serviront dans ces 3 cas et ce ne sont que des exemples. D'où l'intérêt de ne pas se préparer spécifiquement à une situation bien précise, mais d'avoir une vision globale de ce qu'est une véritable préparation. Cela vaut bien sûr pour d'autres techniques qui s'avéreront essentielles et polyvalentes : purification de l'eau, orientation, etc... Les piliers de la survie en quelques sortes.

Tout ça pour dire, que je vois plein de personnes qui se préparent, mais trop peu qui seraient capables de survivre réellement. Au jour d'aujourd'hui, parmi tous les gens que je connais dans le milieu survivaliste, je n'en connais qu'un seul qui soit vraiment prêt et qui a une vision globale et réaliste de " la survie en cas de kk ". Sans vouloir dénigrer les autres, bien au contraire, j'essaie juste d'ouvrir des voies. Cette personne a un passé qui à mon avis fait de lui un bon survivaliste, la débrouille ça le connait, faire plus avec moins comme le dirait David Manise, il touche à tout, maîtrise beaucoup de sujets, expérimente, sort, se tient vraiment prêt.

Une autre réflexion sur le survivalisme, se préparer à un événement majeur, c'est louable, mais est-ce qu'il ne serait aussi pas judicieux de se préparer à affronter les aléas de la vie de tous les jours?

J'entends par là que la vie en elle-même nous offre assez d'occasions de survivre ou d'aider à survivre et cela,elle le fait chaque jour. On voit des gens être prêts à sortir leurs armes pour défendre leurs familles en K2KK, mais qu'en est-il lorsque une de ces personnes se fait agresser en pleine rue en période normale? Ou si cette personne trouve un blessé sur la route? Est ce que cette personne a les connaissances, le physique et la maîtrise de soi pour palier à ce genre d'évènement? Autre question qui est à mon avis d'importance, est-ce-que cette personne qui ne sera pas apte à gérer ce genre de problème dans sa vie de tous les jours, sera apte à gérer une crise majeure avec les suites qu'on imagine tous ( évacuation, etc...)?

A la question qu'on voit souvent sur les posts du forum en ce moment : " qu'est ce qu'un vrai survivaliste? "; je répondrai, une personne apte à gérer toutes sortes de situations résultantes de crises majeures, d'effondrement de la société, de catastrophes naturelles, etc... Mais aussi des situations plus probables et malheureusement plus banales, de la vie de tous les jours, incendies, agressions, randonnées qui tournent mal, accidents, etc...

Bref, en conclusion, se préparer ce n'est pas que lire et acheter, c'est avant tout sortir, tester, éprouver notre matériel et nos connaissances dans tout les domaines, s’entraîner, réfléchir, penser, mettre en pratique et ne surtout ne rien laisser de coté, chaque nouvelle technique ou connaissance sera utile dans plusieurs cas de figure.

Il ne faut pas se décourager, le chemin est long, pas toujours facile, devenir résilient n'est pas de tout repos. Mais nous sommes tous là pour partager nos connaissances, apprendre les uns des autres; le survivalisme, la résilience, Instinct de Survie, c'est aussi ça: l'entraide et le partage...

En situation dégradée, il y a une chose qui fait autorité, c'est la sélection naturelle, la loi du plus fort, celle du mieux préparé, du plus " affûté "...



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

2Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Jeu 17 Jan 2013 - 18:16

Corazon

Corazon
Propos d'un demi survivaliste... Rmod1010
Propos d'un demi survivaliste... Empty

C'est où le bouton J'AIME Wink Propos d'un demi survivaliste... 4036930800

3Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Jeu 17 Jan 2013 - 18:29

Mani

Mani
Propos d'un demi survivaliste... Ranim11
Propos d'un demi survivaliste... Empty

Propos d'un demi survivaliste... Facebook_like_button_for_blogger-200x88 Razz


Propos d'un demi survivaliste... 4036930800


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

4Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Jeu 17 Jan 2013 - 18:46

smeety

smeety

+1 ca me plait bien ta vision des choses

pour moi je dirais que je me prepare plus aux tracas de la vie courante que dire "je " suis un survivaliste ( je ne le suis pas dans ma vision des choses)

et parce que là je crois que je suis pas pret Very Happy juste un peu + que la personne lambda mais c est tout

Propos d'un demi survivaliste... 4036930800

5Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Jeu 17 Jan 2013 - 19:25

Totof

Totof

Propos d'un demi survivaliste... 400_F_39436586_iY3pBdjg85PfeyIfCDyjfXAlMM23ukLT

smeety a écrit:
et parce que là je crois que je suis pas pret Very Happy

Respect Smeety Respect C'est le cas de tout le monde je pense scratch . Vu le flou ou l'ampleur de la question survivaliste, moi, ce qui me ferait peur, c'est le gars qui me dirait "Je suis prêt" affraid

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Jeu 17 Jan 2013 - 19:42

loic35

loic35

+10000 mani

le matos n'est rien sans la technique
la technique c'est le savoir
le savoir n'est rien sans la pratique
la pratique n'est rien sans la constance



je crois que je suis dans le vrai , nan ?

7Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Jeu 17 Jan 2013 - 20:00

goodsteed

goodsteed

+1 Mani


Mani président ! Very Happy

8Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Ven 18 Jan 2013 - 2:06

Invité

avatar
Invité

Absolument! cheers

D'abord acquérir des connaissances
Ensuite les mettre à l'épreuve sinon, ça vaut rien

C'est deux points là apporteront la confiance en soi, donc, la capacité de motiver ses proches. Avec un groupe des gens motivés on peut déplacer des montagnes.

Alleluhia!

9Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Ven 18 Jan 2013 - 8:47

fred67

fred67

+1

et une biere avec ca Smile

Propos d'un demi survivaliste... 4036930800

10Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Ven 18 Jan 2013 - 21:34

Capucine

Capucine

Bravo Mani, tout a fait daccord avec toi ! cheers

http://gadalie.blogspot.fr/

11Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Ven 18 Jan 2013 - 22:05

lidan142

lidan142

Pour moi c'est ce preparer à si demain on a un problème simple comme perdre son travail ou perdre ca capacité à cause d'une blessure.

Pour moi c'est pouvoir me préparer si jamais demain on a plus de travail et que vas ton manger, si je me blesse (de nouveau ou que ma blessure empire) et que je ne peux plus travailler.

J'acquiert certaine chose, j'ai de gros manque comme tout le monde mais au moins le côté positif des choses c'est qu'ici on a des camping dit sauvage, donc sans rien ! Ah si tu as une table de pique nique et un trou pour un feu Very Happy

Mon homme adore ca et j'ai très hâte d'essayer pour de vraie cet été (l'année derniere y'avait des toillette seche pas loin lol)

Réussir à tout savoir est une chose à travailler tous les jours ou dès qu'on a du temps de libre Very Happy

12Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Ven 18 Jan 2013 - 22:16

Capucine

Capucine

cheers C'est tout a fait mon point de vue !

http://gadalie.blogspot.fr/

13Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Dim 20 Jan 2013 - 8:24

Mani

Mani
Propos d'un demi survivaliste... Ranim11
Propos d'un demi survivaliste... Empty

Ravis que ce petit texte vous plaise, esperons qu'il est un impact sur le maximum de personnes.

Je vais quand même expliquer le " pourquoi ":

Sur le forum ( et dans le survivalisme en général) il y a plusieurs types de personnes:

- Ceux qui apprennent et testent sur le terrain ( en fonction de leur emplois du temps malheureusement), ceux la s'en sortiront bien
- Ceux qui apprennent et etudient mais qui ne peuvent pas sortir du tout ( contraintes liées a leur emplois du temps surchargés), generalement, l'envie est la. Eux ben faudra qu'ils fasse tres attention, mais on ne peut pas les blâmer.
- Et enfin il y a le groupe " théoricien - clavier warrior - je crée tout un tas de kit sans savoir ce dont on a besoin dehors - je m'imagine tout plein de choses abracadabrantesques - et je ne sors jamais " ( je vise personne en particulier, et pour l'instant personne ici ne regroupe tout ces " défauts " en même temps, mais on est pas loin) . Eux, ont du mauvais sang a se faire, il feront partie du mauvais côté de la " selection naturelle ".

Et oui je suis de mauvais poil aujourd'hui, il pleut averse et ca me fait ch***!!!! lol!


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

14Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Dim 20 Jan 2013 - 9:00

Corazon

Corazon
Propos d'un demi survivaliste... Rmod1010
Propos d'un demi survivaliste... Empty

Rien à voir avec ton mauvais poil, c'est tout simplement comme ça Crying or Very sad

Cela se vérifie non seulement dans le survivalisme, mais aussi dans plein d'autres activités.

En photo (mon premier loisir) : sur les fora et dans les clubs, il y a exactement les 3 mêmes catégories.

15Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Dim 20 Jan 2013 - 9:03

Mani

Mani
Propos d'un demi survivaliste... Ranim11
Propos d'un demi survivaliste... Empty

Tu as raison, j'ai eu la même experience sur un forum de chasse sous marine...



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

16Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Dim 20 Jan 2013 - 15:44

smeety

smeety

et encore t h abites pas en bretagne Mani Propos d'un demi survivaliste... 13909970

ah et j aime bien le terme "clavier warrior" ca en jette lol!

17Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Dim 20 Jan 2013 - 18:57

lidan142

lidan142

Mani a écrit:Et oui je suis de mauvais poil aujourd'hui, il pleut averse et ca me fait ch***!!!! lol!
Mani Wink

Viens au canada il neige et on en a pleinsssssssssssss au cas ou sa s'arete ca change de la pluie Very Happy

18Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Dim 20 Jan 2013 - 19:06

Mani

Mani
Propos d'un demi survivaliste... Ranim11
Propos d'un demi survivaliste... Empty

Pffff... Ce que j'aimerai être au Canada en ce moment... Very Happy

A boire du Sortilège hummmmmmmmmmmmmmmmm



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

19Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Dim 20 Jan 2013 - 19:19

lidan142

lidan142

Mani a écrit:Pffff... Ce que j'aimerai être au Canada en ce moment... Very Happy

A boire du Sortilège hummmmmmmmmmmmmmmmm

Mani Wink

Viens je t'en offre une bouteille ou même 2 si tu veux xD

Je t'attends Mani Very Happy

20Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Dim 20 Jan 2013 - 19:53

Mani

Mani
Propos d'un demi survivaliste... Ranim11
Propos d'un demi survivaliste... Empty

C'est gentil Very Happy Propos d'un demi survivaliste... 4036930800 mais je suis pas assez riche en ce moment...

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

21Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Dim 20 Jan 2013 - 20:02

lidan142

lidan142

C'est un détails ca Propos d'un demi survivaliste... 13909970

22Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Dim 20 Jan 2013 - 20:46

Invité

avatar
Invité

Oh! tu tombe dans mes cordes Mani! Je ne suis pas friand d'alcool mais j'aime bien me réchauffer avec un p'tit shooter ou deux de Sortilège!

lidan142 a écrit:Viens au canada il neige et on en a pleinsssssssssssss
Je suis allé déblayer la cours ce matin... 2 heures! Il y avait un pied de neige partout... Quand j'ai eu fini, en entrant dans la maison la neige a repris de plus belle. Un autre demi-pied à enlever! L'hiver me tient en forme c'est pas possible. Very Happy

23Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Dim 20 Jan 2013 - 21:39

lidan142

lidan142

Je deneigeais ce matin et une fois j'ai eu finis j'ai du recommencer juste avant de partir sinon on partait pas xD

24Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Lun 21 Jan 2013 - 14:01

moniot van moeren

moniot van moeren

Pour revenir au début de ce fil, j'ai quelques mots que je m'impose dans mon PLAN/Projet personnel :
  • Étude de Risques et de Besoins autour de la cellule (pour moi, c'est la famille).
  • Préparation de la personne (physique, psychologique et spirituel selon des Besoins de Maslow) et du matériel avec plan de développement personnel.

    Propos d'un demi survivaliste... Maslow1

  • Développement personnel : Plan de formation pour acquérir les Compétences manquantes, l'Expérience, l'Entrainement vers vulgarisation de ce qui est exotique.
  • Adaptabilité, Improvisation et Rusticité.
  • Travail en équipe (1 ou plusieurs familles avec les mêmes enjeux et objectifs)
  • Remises en question et Recadrage.


Je travaille sur le soi pour que ma personne ET la famille deviennent "Auto-dépendante", donc le plus indépendant possible de leur environnement, en modulant risques et besoins, pour en limiter les impacts de changements brusques devant risquer la mise en "urgence" ou "survie". C'est, à mon avis, un fondement de cette résilience et permettre de rester dans le domaine de l'élasticité du système "Famille", "clan",...

MvM

25Propos d'un demi survivaliste... Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Lun 21 Jan 2013 - 14:19

Totof

Totof

J'aime assez bien ce que tu dis Propos d'un demi survivaliste... 4036930800

Mais, si je peux me permettre, la pyramide de Maslow génère un risque de compréhension pour celui qui la découvre pour la première fois.

Cette structure pyramidale avec hiérarchisation des besoins peut laisser penser que la réalisation de soi, l'estime des soi ou encore les notions d'amour ou d'affection sont moins nécessaires à une "bonne" vie que manger, boire, se reproduire, se protéger, se chauffer, etc...

Je préfère des visions plus globalisantes mettant les différents éléments en interconnexion. C'est à dire que, pour ne prendre que les deux premiers échelons de cette pyramide : j'ai besoin de manger pour travailler mais j'ai aussi besoin de travailler pour manger. Si un niveau foire, les autres vont immanquablement en souffrir.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum