Très intéressant, un peu trop " planifié " pour moi qui ne suis qu'un demi survivaliste.
Mani
Mani
Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
Mutof a écrit:J'aime assez bien ce que tu dis
Il faut le prendre comme un outil pédagogique au même titre que les règles mnémotechniques et stratégiques de survie. Pour mettre en place, de façon cognitive, une stratégie, je marche avec des outils me permettant de mettre en place un protocole. Par exemple, "la Règle des 3" me permet de voir mes priorités lorsque je me trouve dans une urgence-survie. La réalisation en cas-concret me permet d'en faire la critique ;Mutof a écrit:Mais, si je peux me permettre, la pyramide de Maslow génère un risque de compréhension pour celui qui la découvre pour la première fois.
Cette structure pyramidale avec hiérarchisation des besoins peut laisser penser que la réalisation de soi, l'estime des soi ou encore les notions d'amour ou d'affection sont moins nécessaires à une "bonne" vie que manger, boire, se reproduire, se protéger, se chauffer, etc...
C'est vrai, mais ce n'est pas complet :Mutof a écrit:Je préfère des visions plus globalisantes mettant les différents éléments en interconnexion. C'est à dire que, pour ne prendre que les deux premiers échelons de cette pyramide : j'ai besoin de manger pour travailler mais j'ai aussi besoin de travailler pour manger. Si un niveau foire, les autres vont immanquablement en souffrir.
Ce doit être une déformation professionnelle (je bosse en Labo)Mani a écrit:Très intéressant, un peu trop " planifié " pour moi qui ne suis qu'un demi survivaliste.
J'irai plus loin : on suit sa voie selon ses envies et ses besoins :f(x) a écrit:pour la voie choisie, chacun suivant la sienne.
y'en n'auraMutof a écrit:Bon, là, Smeety insiste de trop. Faut absolument que tu me fasse goûter ton pommeau lors du rassemblement!
Aller à la page : 1, 2, 3
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Propos d'un demi survivaliste...