Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Propos d'un demi survivaliste...

+21
couteaufrance
Teacher
Normaundie
Skall
tarik13
fenimorecooper
hemdale
jeremiah
ARES
P-E
f(x)
moniot van moeren
lidan142
Capucine
fred67
goodsteed
loic35
Totof
smeety
Corazon
Mani
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Lun 21 Jan 2013 - 19:36

Mani

Mani
Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Ranim11
Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty

Très intéressant, un peu trop " planifié " pour moi qui ne suis qu'un demi survivaliste. Very Happy



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

27Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Lun 21 Jan 2013 - 19:46

f(x)

f(x)


Respect pour la voie choisie, chacun suivant la sienne.

Cependant, à titre complètement personnel, je reste dubitatif sur ce type d'approches.

Ca met en avant les besoins là où le monde répond en termes de ressources.
Ca met en avant la réalisation et l'estime de soi, là où la sagesse conseille d''abandonner l'ego.
ca met en avant l'appartenance, là où l'identité est un construit évolutif.
Ca met en avant la sécurité, là où n'il n'y a qu'impermanence

Qui disait déjà : "mieux vaut changer ses désirs que l'ordre du monde"...

Amicalement
f(x)

28Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Lun 21 Jan 2013 - 20:52

moniot van moeren

moniot van moeren

Mutof a écrit:J'aime assez bien ce que tu dis
Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 4036930800

Mutof a écrit:Mais, si je peux me permettre, la pyramide de Maslow génère un risque de compréhension pour celui qui la découvre pour la première fois.

Cette structure pyramidale avec hiérarchisation des besoins peut laisser penser que la réalisation de soi, l'estime des soi ou encore les notions d'amour ou d'affection sont moins nécessaires à une "bonne" vie que manger, boire, se reproduire, se protéger, se chauffer, etc...
Il faut le prendre comme un outil pédagogique au même titre que les règles mnémotechniques et stratégiques de survie. Pour mettre en place, de façon cognitive, une stratégie, je marche avec des outils me permettant de mettre en place un protocole. Par exemple, "la Règle des 3" me permet de voir mes priorités lorsque je me trouve dans une urgence-survie. La réalisation en cas-concret me permet d'en faire la critique ;
  • ça marche,
  • ça ne marche pas,
  • faut que quelqu'un m'apprenne et que je m'entraine

La pyramide de Maslow peut être utilisée dans le cas d'une vie "APRES". On évacue. On se retrouve dans une BAD. On vit ensemble. On trouve un équilibre de vie qui réalise le premier palier (Besoin de maintenir la vie) et nous fait arriver au suivant... qui nous demande d'autre besoin. Il ne faut pas voir ça comme des priorités, mais plutôt comme une réalité à assurer à ce moment. Pour cela faut-il non seulement voir le coté, à mon sens (ce n'est donc pas La Vérité), Forteresse imprenable et martiale, mais aussi tous les besoins des habitants d'une société, y compris la réalisation de chacun. Cette réalisation, remplie d'histoire de d'envie personnelle, amène la fédération au nouveau modèle de vie... et cette cohésion, la résilience du système... Heu... je ne vais pas trop loin là ?

Mutof a écrit:Je préfère des visions plus globalisantes mettant les différents éléments en interconnexion. C'est à dire que, pour ne prendre que les deux premiers échelons de cette pyramide : j'ai besoin de manger pour travailler mais j'ai aussi besoin de travailler pour manger. Si un niveau foire, les autres vont immanquablement en souffrir.
C'est vrai, mais ce n'est pas complet :
  • J'ai besoin de manger pour travailler... C'est vital. On a besoin d'énergie et de nourrir notre corps pour pouvoir être efficace. On est dans le besoin du premier étage.
  • J'ai besoin de travailler pour manger... C'est vital, là aussi. On doit chercher notre nourriture, on doit la troquer ou on doit la... mériter. On reste dans les besoins du premier étage.
  • J'ai besoin de travailler pour être... Je suis forgeron et je suis fier des objets que je produits et je suis heureux du retour qu'on m'en fait. Là, on n'est plus dans le premier étage. On entre dans la réalisation de soi.


Mani a écrit:Très intéressant, un peu trop " planifié " pour moi qui ne suis qu'un demi survivaliste.
Ce doit être une déformation professionnelle (je bosse en Labo) study

f(x) a écrit:pour la voie choisie, chacun suivant la sienne.
J'irai plus loin : on suit sa voie selon ses envies et ses besoins :
  • L'Homme d'action ; celui qui fait (artisan, soldat, paysan,...)
  • L'Homme de Savoir ; celui qui sait (médecin, chimiste, ingénieur,...).
  • L'Homme de Foi ; rien à voir avec la Religion, mais plutôt la Vision. C'est celui qui sait donner l'envie aux autres de Continuer ou de Recommencer. On voit ça dans la plupart des Films.

Il n'y a pas de hiérarchie. Chacun à besoin de l'autre pour vivre et se réaliser. Mais ça devient compliqué là, non ? J'ai l'impression qu'on entre dans un concept philosophique.

MvM


29Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Lun 21 Jan 2013 - 21:21

P-E

P-E

Maslow avait une vision dynamique et évolutive des besoins pour la construction de la personnalité, la pyramide est une bonne représentation mais elle ne rend pas compte de la richesse et des nuances de son analyse. Elle est surtout utilisée par les entreprises ou les acteurs économiques lorsque les subtilités psychologiques individuelles ne sont pas déterminantes.

http://www.theoutdoorway.fr

30Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Jeu 24 Jan 2013 - 16:18

ARES

ARES

Merci à MANI pour cette introduction philosophique claire quand aux objectifs et nécessités pour atteindre un certain seuil de résilience.

Sans vouloir en ajouter à son propos, quelques principes (malheureusement vérifiés) paraissent indispensables à la bonne compréhension du principe même de la capacité de survie :

[list][*]Le fait d’être plus ou moins préparé à une gestion d'urgence (sur le court et moyen thermes), qu'il s'agisse d'une certaine maitrise technique, du fait de disposer d'un certain matériel ou de moyens spécifiques (financier ou autres) n'augmente les chances potentielles de survie que de manière statistique. En effet les multiples facteurs, à l'origine de la "catastrophe" ou conséquences directes/indirectes de celle ci peuvent fortement réduire les chances de survie de par les données géographiques (être au mauvais endroit au mauvais moment), sociologiques (gestion d'un groupe dont l'on est responsable et qui apparait comme "faible" - enfants en bas age, personnes âgées ou atteintes d'une affection quelconque ou l'instinct de prédation d'éléments hostiles), psychologique (prostration et perte d'éléments repère) ou encore économique (paralysie totale des voies de déplacement - impossibilité d'accès aux soins - développement de carences alimentaires et diffusion d'éléments viraux ou bactériologiques)

[list][*]L'absence d'une forme de structuration multi-compétences (groupe d'éléments rassemblant un ensemble de capacités propres à assurer le bon fonctionnement d'une société, idéalement hiérarchisée afin de déterminer des objectifs et fonctionnements clairs) et d'un point géographique déterminé alliant avantages naturels (eau, bois, capacité de production agricole et position dominante pour l'observation), réduit fortement la capacité d'une famille ou d'un individu isolé à survivre sur une période plus ou moins longues, quelle que soit sa préparation initiale, de par l’impossibilité de coordonner l'ensemble des actions nécessaires à un niveau de vie "acceptable".

[list][*]La non prise en compte du risque fort lié à l'instinct de prédation de l'homme (qui est, n'en doutons pas, au sommet de la chaine alimentaire de part ces capacités d'adaptations), notamment si l'on occulte l'élément fondamental qu'est la sécurité (intégrité physique) et la nécessaire préparation à, peu ou prou, une forme de capacité offensive ou défensive individuelle comme de groupe, positionne l'individu non préparé non seulement à la prédation d'autrui mais ne lui permet pas d'assurer un potentiel élément offensif pour assurer sa subsistance.

[list][*]Enfin, et dans le cas d'un accident technologique de grande ampleur ou d'une attaque (terroriste ou étatique) à l'aide d'un élément non conventionnel (NRBC), le seuil de létalité statistique à court moyen et long thermes présente un niveau tel que la survie est conditionnée par la possession de moyens lourds...et extrêmement couteux, tant à l'achat qu'à la maintenance. De plus la présence de quasi la moitié de la population mondiale en zone urbaine expose évidemment à un risque accru d'exposition à ce type de menace.

Donc, et malgré une volonté affichée et réellement mise en œuvre par la majorité d'entre nous, la "préparation" (qui découle d'une analyse logique) n'augmente pas les chances de survie de manière exceptionnelle, et, en tous les cas, celles ci réduisent fortement en fonction des facteurs environnementaux. Malgré tout, et parce que notre espèce a développé une capacité d'adaptation à son milieu exceptionnelle (une simple analyse des capacité de la partie du cerveau dite "reptilien" vous en convaincra), il semble peu probable que l'humanité ne s'éteigne dans son ensemble...une bonne nouvelle quoi !

31Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Jeu 31 Jan 2013 - 18:45

jeremiah

jeremiah

merci Mani pour ton post que je découvre... un peu tard..parfaitement d'accord
j'en ai tellement plein le dos en ce moment que je ne traine plus trop mes mocassins sur le forum
...

32Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Jeu 31 Jan 2013 - 19:27

Mani

Mani
Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Ranim11
Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty

L'important c'est pas quand le message est lu, mais qu'il soit lu mon ami!!

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

33Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Ven 1 Fév 2013 - 8:25

jeremiah

jeremiah

et intégré non pas par la tête...mais par le coeur.. Wink

34Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Ven 1 Fév 2013 - 11:39

Invité

avatar
Invité

Malheureusement... study

35Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Dim 24 Mar 2013 - 15:19

hemdale

hemdale

Excellent topic Mani. Et que penses tu de la théorie des trois tiers ?

36Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Dim 24 Mar 2013 - 15:29

Mani

Mani
Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Ranim11
Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty

Merci!

Euh... Embarassed Peux tu être plus explicite, la comme ca ca me dit rien? Very Happy

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

37Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Ven 29 Mar 2013 - 15:24

fenimorecooper

fenimorecooper

D'accord à 100% avec ce qui précède.
La première fois que je suis parti pour trois jours de rando dans la nature, il y a quelques années j'ai senti , dès la première nuit dehors, que ce que j'avais prévu ce n'était pas ce que je vivais sur le terrain. Je m'explique : mon sac était a peu près correctement préparé ( j'avais le principal pour boire, manger dormir) sauf que dormir près d'une forêt il y a des bruits, des petites bestioles....et tout ça fait qu'il faut s'habituer à l'extérieur..
Donc il faut apprendre à s'acclimater et surtout connaître ses propres réactions et limites sinon tout le matos emmagasiné sert à pas grand chose si on n'a pas tatonné pour apprendre à en tirer le meilleur parti!!

Bien cordialement

38Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Mar 17 Sep 2013 - 16:59

tarik13

tarik13

merci pour ce petit resumé. je suis d accord avec toi.

39Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Mar 17 Sep 2013 - 19:34

Skall

Skall

Je suis obligé de copier ça de Mutof, mais le coeur y est


Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 400_F_39436586_iY3pBdjg85PfeyIfCDyjfXAlMM23ukLT

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

40Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Mer 18 Sep 2013 - 6:46

Normaundie

Normaundie

je pense qu'une fois de plus, le problème vient que l'on veu donner un nom a tout! et tout bien ranger dans des cases! Evil or Very Mad 

je ne me sent pas survivaliste, mais plus bushcrafter que je ne suis pas non plus, un peu coureur des bois que je ne suis pas non plus......... etc

bref je suis moi! et suis bien plus complexe qu'un seul mot ou une case  Wink

41Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Mer 18 Sep 2013 - 7:11

Totof

Totof

https://www.youtube.com/user/TheMutof

42Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Mer 18 Sep 2013 - 9:58

Normaundie

Normaundie

Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 9k=

43Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Mer 18 Sep 2013 - 19:37

smeety

smeety

ouai en fait t es mon fournisseur de pommeau préféré I love you Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 4036930800 

44Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Mer 18 Sep 2013 - 19:54

Totof

Totof

Bon, là, Smeety insiste de trop. Faut absolument que tu me fasse goûter ton pommeau lors du rassemblement!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

45Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Jeu 19 Sep 2013 - 4:41

Teacher

Teacher
Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Rad1010
Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty

Il est tard, je suis rentrée fourbue d'une sortie avec "point de vue" sur les montagnes qui rachète toutes les douleurs pour y arriver, et je viens de lire toutes les réponses de ce post qui m'avait échappé. Trop tard donc pour que je formule une pensée cohérente, surtout que je suis d'acord avec Mani, :good:  et avec ceux qui sont d'accord avec Mani :bravo: . Alors je fais un post dans le seul but égoïste de recevoir une alerte pour la suite Smile

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

46Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Jeu 19 Sep 2013 - 6:43

Normaundie

Normaundie

Mutof a écrit:Bon, là, Smeety insiste de trop. Faut absolument que tu me fasse goûter ton pommeau lors du rassemblement!
y'en n'aura Twisted Evil 

47Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Sam 21 Sep 2013 - 14:35

smeety

smeety

bounce bounce bounce bounce bounce 

48Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Lun 23 Sep 2013 - 13:04

couteaufrance

couteaufrance

Tu as raison
+10 Mani

Mani président ! Very Happy

http://www.couteaufrance.com/

49Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Jeu 31 Oct 2013 - 16:56

alf25700

alf25700

je vais vous donnez mon petit avis sur la question de ce préparer à tout pour moi ce préparer à tout c'est ce préparer a vivre avec rien car le meilleurs moyens de s'en sortir c'est de ce préparer à vivre (ou survivre tout dépend de la période) avec rien

car si tu sais vivre avec comme ont disais en terme militaire juste avec la B... et le couteau et ben tu sauras toujours te démerder et si tu sais t'en sortir sans le couteau (fabriquer un objet coupant avec des cailloux...) la tu sais tout et tu es prêt à tout

la personne qui crois qui va s'en sortir parce que il a une bad ou un bob et que sa va bien ce passer parce que y c'est preparer ce mec la sa va jamais ce passer comme y croyais imagine ta maison prend feu  tu peut dire au revoir au bob un autre exemple une attaque nucléaire prenon les cas extrêmes ta voiture et ta bad adieu et si tu sais pas te proteger de ça ce qui es très difficile moi je sais quelques base parce que ont me l'a enseigné à l'armée et ben tu es mort après je sais pas tout mais j'apprend et je m'instruit tout les jours apprendre a savoir se debrouiller sans sont jolis couteau ou son kit de survie bear grylls et bien c'est ça la survie comme je dis ce que tu sais peut te sauver la vie en parlant de nucléaire un petit article interressant que j'ai trouvé
http://www.naturavox.fr/alimentation/article/se-proteger-des-dangers-des

toujours bon à savoir

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

50Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty Re: Propos d'un demi survivaliste... Jeu 31 Oct 2013 - 20:14

Nemrod

Nemrod
Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Rad1010
Propos d'un demi survivaliste... - Page 2 Empty

je pense que tu en reviens à ce que prône ce forum, à savoir :

le matériel c'est bien, les connaissances c'est mieux.... connaissances et matos c'est le top. Wink 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum