Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sauvegarde USB

+12
ByChris
Lust25
Général
hemdale
Raptor
Mat
Totof
Nico
Métatarse
Creeks
VitamineSeb
Fluti
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Jeu 29 Mai 2014 - 14:35

Métatarse

Métatarse
Sauvegarde USB - Page 2 Ranim11
Sauvegarde USB - Page 2 Empty

Salut à tous !
Juste pour lancer une alerte concernant Truecypt : ne téléchargez pas la dernière version  7.2 !
Nous ne savons pas encore ce que c'est, hormis une version bridée qui ne permet plus de créer de volumes cryptés.
L'affaire est dans les premières heures, donc il sera difficile de démêler le vrai du faux avant quelques jours voire plus.

Ce que l'on sait :
- toutes les anciennes archives ainsi que le code ont été détruites, il n'est plus possible d'installer une version antérieure à la 7.2 depuis le site web.
- la 7.2 est signée, donc vraisemblablement officielle.
- la raison avancée est "une faille de sécurité". Ça reste très flou, et d'autant plus suspect que le site conseille de migrer vers BitLocker, un logiciel appartenant à Microsoft (dont on connait la faculté à mettre des backdoors partout)....tandis que TrueCrypt avait un code source en accès libre et éprouvé par plusieurs comités de cryptographes (il avait reçu une accréditation supplémentaire de robustesse il y a quelques semaines).

Pour les intéressés, j'avais archivé les installeurs de la version 7.1.a pour Windows, Mac OS X et Linux 32 et 64 bits ainsi que le code source.

27Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Mer 2 Juil 2014 - 23:25

ByChris

ByChris
Sauvegarde USB - Page 2 Ranim11
Sauvegarde USB - Page 2 Empty

J'archive tous nos documents (pdf), photos et video sur carte SD, j'en suis aujourd'hui à 3 x 128 Gb avec de l'espace encore libre.

Les pdf disposent d'une protection, ça vaut ce que ça vaut… puis les données sont cryptées sur des volumes virtuels lisibles sur mac uniquement. J'ai des micro Sd mais à la manipulation elles me semblent petites. Je porte ces 3 cartes en permanence.

Sont également stockées à l'abri des copies des données sur disques durs.

28Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Mer 22 Oct 2014 - 21:38

Invité

avatar
Invité

Pour les documents importants dans un contexte de survie, par exemple : au milieu de nulle part, vous mourez de faim, vous avez trouvé des pissenlits mais vous ne vous rappelez plus de la recette ! Par chance quelqu'un passe par là avec un portable (ordi ou smartphone), et vous avez la recette sur une clé USB. Mais pas de chance, il n'a pas les mêmes logiciels que vous...

Si vous ne voulez pas qu'on vous retrouve gisant sous une poignée de pissenlits jaunis, mettez vos documents importants en cas de problème au format TXT (modifiable) ou PDF. Normalement tous les ordinateurs et smartphones savent lire ça.

29Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Mer 22 Oct 2014 - 22:33

Corazon

Corazon
Sauvegarde USB - Page 2 Rmod1010
Sauvegarde USB - Page 2 Empty

Bah, si tu ne sais plus la recette des pissenlits, dis toi bien que tu les mangeras, tôt ou tard, par la racine Sauvegarde USB - Page 2 13909970

30Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Jeu 23 Oct 2014 - 6:05

Kasmodian

Kasmodian
Sauvegarde USB - Page 2 Ranim11
Sauvegarde USB - Page 2 Empty

Voilà un post très intéressant. J'ai déjà une USB pour les papiers importants mais je n'avais pas penser à la crypter.
Le problème avec Truecrypt a-t-il été réglé ? Ou existe-il un autre programme de cryptage fiable ?

31Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Jeu 23 Oct 2014 - 8:40

Métatarse

Métatarse
Sauvegarde USB - Page 2 Ranim11
Sauvegarde USB - Page 2 Empty

Salut !
Tdes a écrit:
Si vous ne voulez pas qu'on vous retrouve gisant sous une poignée de pissenlits jaunis, mettez vos documents importants en cas de problème au format TXT (modifiable) ou PDF. Normalement tous les ordinateurs et smartphones savent lire ça.
100% pour le PDF ordinaire. Wink

Je me suis posé la question au début de mes études : dans quel format tout écrire pour être sûr d'être en mesure de relire avec toute technologie accessible. J'avais commencé en TXT, mais je perdais beaucoup trop d'infos au passage. Donc j'ai tout repris sur Openoffice, puis reconverti en PDF.

Amha, il faudrait plutôt envisager les choses par probabilité : quelle est la technologie que l'on est le plus susceptible de rencontrer dans les situations extrêmes.

Si on suppose un port USB fonctionnel, on peut également suspecter au moins un OS supérieur à W98.
En gros, une écrasante majorité de PC qui tournent au pire sous XP, souvent sous w7, pas mal de macs et quelques linux.
Tous les trois prennent en charge les fichiers PDF. Au pire, il faut ajouter l'installeur adobe. sur la clef.
La plupart des administrations gèrent ce format car c'est le plus commun pour envoyer et recevoir les PJ.

Amha le plus gros problème est de trouver un PC alimenté Wink
Dans ce cas, on pourrait également envisager les tablettes et les smartphones.....qui n'ont pas de port USB pour la lecture, mais qui prennent quasiment tous en charge les carte microSD.....et le format PDF.
Donc pour la doc importante, un doublon USB/MicroSD peut être intéressant.

Kasmodian a écrit:Voilà un post très intéressant. J'ai déjà une USB pour les papiers importants mais je n'avais pas penser à la crypter.
Le problème avec Truecrypt a-t-il été réglé ? Ou existe-il un autre programme de cryptage fiable ?

Truecrypt (TC)a été abandonné, mais il n'y a eu aucune raison valable hors pression gouvernementale.
Plusieurs projets en sont tirés, mais n'utilisent pas les mêmes LIBs. Dans l'attente d'un logiciel éprouvé et fiable, je reste sous TC....amha c'est justement sa robustesse (et la validation par une communauté d'experts qui allait tomber quelques jours après l'annonce) qui a poussé à son abandon. Même si un organisme comme la NSA était capable de lire mes archives, cela n'est pas mon optique (même si je ne trouve pas cela normal); il s'agit plutôt de protéger mes données envers les curieux avec de bonnes compétences, mais qui n'ont pas trois pétaflops de calculs dans leur cave et un câble de 10 mégawatts qui vient directement d'EDF pour alimenter tout cela.

L'avantage de TC était le côté multiplateforme : sur mes disques, il y a mes archives, mais également les installeurs 7.1a pour tous les OS. Jusqu'à maintenant, j'ai pu accéder à mes docs sur tous les ordinateurs testés. Wink

Au pire, il est possible de faire des archives compressées 7z (open source) avec ouverture sous mot de passe. Avec un mdp suffisamment long, on tient encore à l'écart les petits malins qui font tourner des algorithmes Burte Force sous GPU Wink

32Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Jeu 23 Oct 2014 - 12:52

Kasmodian

Kasmodian
Sauvegarde USB - Page 2 Ranim11
Sauvegarde USB - Page 2 Empty

Ha ben c'est con pour Truecrypt... Tu aurais la version 7.1 dispo ?
Des fois je me dis, qu'il faudrait un bon tuto sur cette question. Parce que moi, ça m'intéresse beaucoup mais je suis une quiche en informatique...

33Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Jeu 23 Oct 2014 - 13:08

Karabistouille

Karabistouille

Voici la version 7.1
https://www.dropbox.com/s/j9f6lenje1ms2nf/truecrypt_7-1a_en.zip?dl=0

Pour ma part, je mets tous mes documents importants, dans une partition TrueCrypt, qui est uploadé tous les jours dans une dropbox/googledrive/SkyDrive

Comme cela, tout n'est pas dans le même panier. Le tout encrypté et sécurisé.

Je suis aussi en train de mettre en place la même chose sur microsd.

34Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Jeu 23 Oct 2014 - 13:26

Kasmodian

Kasmodian
Sauvegarde USB - Page 2 Ranim11
Sauvegarde USB - Page 2 Empty

Bravo à tout les deux !!! Vous me sortez une aiguille du pied...

35Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Jeu 23 Oct 2014 - 19:04

Invité

avatar
Invité

Métatarse a écrit:
En gros, une écrasante majorité de PC qui tournent au pire sous XP, souvent sous w7, pas mal de macs et quelques linux.
Tous les trois prennent en charge les fichiers PDF. Au pire, il faut ajouter l'installeur adobe. sur la clef.

L'installeur, c'est un truc spécial ou l'installeur normal ? Si c'est le normal, il faut celui pour Windows, Mac et Linux. Mais Adobe Acrobat est un logiciel extrèmement gros, je conseille plutôt Foxit Reader, PdfExchange Viewer ou SumatraPDF. Certains d'entre eux marchent directement sur la clé USB si elle est branchée sur un PC avec Windows, rien à installer. A voir si ça existe aussi pour Mac et Linux.

36Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Ven 24 Oct 2014 - 8:31

Métatarse

Métatarse
Sauvegarde USB - Page 2 Ranim11
Sauvegarde USB - Page 2 Empty

Salut !
Tdes a écrit:
L'installeur, c'est un truc spécial ou l'installeur normal ? Si c'est le normal, il faut celui pour Windows, Mac et Linux.
Oui, c'est cela, pour un total de 16Mo, comprenant l'installeur Win32/64, Linux 32 + 64 et Mac. Environ 2Mo si l'on souhaite conserver le code source.
A noter qu'il est possible d’installer le soft sur le disque dur, permettant d'y avoir accès directement dès qu'on le branche. Le souci principal avec TC est sous Linux car il vous faut un accès root au PC.


Mais Adobe Acrobat est un logiciel extrèmement gros, je conseille plutôt Foxit Reader, PdfExchange Viewer ou SumatraPDF. Certains d'entre eux marchent directement sur la clé USB si elle est branchée sur un PC avec Windows, rien à installer. A voir si ça existe aussi pour Mac et Linux.
Tout à fait, cela dépend des fonctionnalités que l'on souhaite. Adobe Reader pèse 72Mo, mais peut lire avec son propre moteur. Foxit pèse 45Mo mais utilise le moteur ghostscript (tout comme Open Office), certains de mes fichiers coincent, même si c'est rare. Sinon, la plupart des softs libres sont multiplateforme Wink

37Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Ven 24 Oct 2014 - 10:41

Karabistouille

Karabistouille

D'ailleurs, j'en profite pour proposer la LiberKey : http://www.liberkey.com/

C'est un ensemble de logiciels gratuits, et portables. Cela veut dire qu'il suffit de les mettre sur sa clef USB, de plugger la clé USB sur un PC Windows, et accès à tous les softs, sans installation.

Il y a de tout, en (browser, FTP, PDF, anti-virus....)

Cela fait des années que je l'utilise et bien pratique

38Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Mar 28 Oct 2014 - 9:06

Kasmodian

Kasmodian
Sauvegarde USB - Page 2 Ranim11
Sauvegarde USB - Page 2 Empty

Merci Karabistouille ! Et au fait, qu'en est-il de Bit-locker ?

39Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Mar 28 Oct 2014 - 9:09

Karabistouille

Karabistouille

Kasmodian, l'avantage de Truecrypt (fini, dommage), c'est multi-OS.
En plus, tu peux aussi avoir Truecrypt en version portable.
Ce qui fait que je peux aller sur ton PC, lancer ma version truecrypt portable, décoder mes infos, et le tout sans rien installer sur ton PC.

Dans le même ordre d'idée, le meilleur anti-virus ET FIREWALL est Kaspersky.
Il est payant, certes, mais pas trop cher.

Avec Kaspersky, je bloque l'intégralité de ce qui va sur internet, et ne permet que les applications que j'autorise à aller sur internet.

Je vais faire un autre post concernant les browser et leur sécurité

40Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Mar 28 Oct 2014 - 10:04

Invité

avatar
Invité

Merci du retour sur la Liberkey.
Il y a aussi http://www.framakey.org/, pour le libre, ou en allant chercher sur les sites des éditeurs s'ils ont une version portable.
Pour l'instant je mets mes documents importants en PDF ou TXT car je part du principe que tous les ordinateurs savent lire ça, mais ça fait un moment qu'une telle clé USB me fait du pied, notamment pour les nombreux document en LibreOffice que j'ai, car ça me gave d'avance de tout doubler en PDF.

C'est motivant de parcourir ce forum bounce

Une question : j'ai pas mal de mémoire sur mon smartphone, et branché sur mon ordinateur il fonctionne comme une clé USB. Si j'installe des logiciels dessus comme sur une clé USB, ça marche ?
L'idée serait d'avoir un double, en plus d'une clé USB.

41Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Mar 28 Oct 2014 - 10:10

Karabistouille

Karabistouille

TDes, tu peux utiliser ton GSM comme clé USB si besoin.
Mais il faut aussi un câble pour le brancher. (et aussi pour le recharger, ce qui est pratique)

Je fais pareil, car les cartes mémoires sont peu remplies sur mes GSM/tablettes

42Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Mar 28 Oct 2014 - 10:13

Invité

avatar
Invité

OK pour l'usage en clé USB, mais je me questionne (peut-être inutilement) pour l'usage avec des logiciels comme ceux de la Liberkey installés sur le smartphone.

43Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Mar 28 Oct 2014 - 10:16

Karabistouille

Karabistouille

Tu ne pourras les utiliser sur ton smartphone, car Liberkey ou Framasoft, sont des app portables Windows 32 bits.
Or ton smartphone ne fonctionne pas en Windows 32/64 bits. (Peut-être la prochaine génération des smartphone windows, mais je doute).

Par contre sur les tablettes, tu pourrais si elle fonctionne sous Windows 8 (pas le RT). Un de mes tablette est un vrai Windows 100% fonctionnel, et servant de Windows de backup ou en déplacement.

44Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Mar 28 Oct 2014 - 10:26

Invité

avatar
Invité

Je me suis mas exprimé : de la même manière que j'utilise mon smartphone comme stockage USB que je branche sur un ordinateur, j'aimerai l'utiliser comme une Liberkey. C'est possible ?

45Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Mar 28 Oct 2014 - 10:36

Karabistouille

Karabistouille

Bien sûr, vu que tu utilise ton GSM comme clé USB.
Tu auras toutes les fonctionnalités (comme une clé, un carte microsd etc...)

46Sauvegarde USB - Page 2 Empty Re: Sauvegarde USB Mar 5 Oct 2021 - 11:59

ISO

ISO
Sauvegarde USB - Page 2 Rmod1010
Sauvegarde USB - Page 2 Empty

La sauvegarde de Mouton résilient

Perso, j'ai actuellement:
1. une carte sd dans mon portefeuille avec l'essentiel: identité, santé, assurances, banques, propriétés, plan d'urgence, contacts.
2. un disque dur externe avec la copie de mon disque dur, mis à jour 2x /an, dans une boîte métallique, en attendant la clé udb 256 Go glissée dans une pochette faraday

NB: je ne fais pas de pub pour amazon, c'est seulement la première référence communiquée par Chrome

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum