Teacher a écrit:Tahinea et Kasmodian, des sweat à capuche, ça veut dire des pulls plutôt épais en coton?
Vous ne trouvez pas que ça garde l'humidité, la transpiration, que c'est lourd, et que ça prend une éternité à sécher? Évidemment, ça dépend aussi du climat, mais au
c'est un vêtement à proscrire pour des activités de plein-air.
Je me faisais la même réflexion, même si certain sweat (surtout ceux de teinte grise) sont en général en fibre mix synthétique/coton.
Une fois humide, le coton est pratiquement impossible à sécher dans les bois, surtout quand il est épais ou sous la forme de molleton.
En revanche, il a plein d'avantage tant que les conditions sont correctes : solide, assez coupe vent, doux, facilement lavable, facilement disponible, à la mode, coupe moderne et pratique (capuche, zip..) résistant au feu et aussi chaud que le reste à épaisseur égale tant qu'il est raisonnablement sec. Comme en plus il est souvent gratté, le rapport poids/isolation est correct.
Ce qui est intriguant, c'est que ce soit un nord américain du Québec qui fasse cette remarque. A chaque fois que je suis allé en Amérique du nord j'ai constaté que par temps froid (et le frette est réel par là bas) on voyait peu de pull en laine ou même de veste. En revanche beaucoup d'accumulation de coton sous forme de Tshirt ML, sous vêtement "thermal" gaufré, ou sweat plus ou moins épais.
D'un autre coté, quand je regarde les vidéos des "jeunes bivouaqueur" je constate aussi que de ce coté-ci de la mare il y a de plus en plus de sweat, de coton ou de matière synthétique sur les vidéos.
Je me demande si c'est une question de mode vestimentaire (les séries et la musique US sont très influentes ici depuis 25 ans), du manque d’habitude de porter de la laine (les plus de 50 ans n'avaient que ça gamin) où une raison de cout (la laine c'est cher, relativement fragile et délicat à entretenir, entre autre parce qu'en europe on trouve très peu de laine recyclée comme chez Codet, le plus souvent de la woolmark).
Evidemment, pour des conditions "normales" le sweat est satisfaisant.