Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un classique anti- froid: le pull

+14
tahinea
Teacher
bigboss
Kilbith
patoche
P-E
JeanMitaines
Totof
Sieg
Corazon
U-C
Raptor
VitamineSeb
fenimorecooper
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26un classique anti- froid: le pull - Page 2 Empty Re: un classique anti- froid: le pull Mer 17 Sep 2014 - 4:37

Teacher

Teacher
un classique anti- froid: le pull - Page 2 Rad1010
un classique anti- froid: le pull - Page 2 Empty

Tahinea et Kasmodian, des sweat à capuche, ça veut dire des pulls plutôt épais en coton?
Vous ne trouvez pas que ça garde l'humidité, la transpiration, que c'est lourd, et que ça prend une éternité à sécher? Évidemment, ça dépend aussi du climat, mais au un classique anti- froid: le pull - Page 2 1978719510 c'est un vêtement à proscrire pour des activités de plein-air.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

27un classique anti- froid: le pull - Page 2 Empty Re: un classique anti- froid: le pull Mer 17 Sep 2014 - 10:16

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:Tahinea et Kasmodian, des sweat à capuche, ça veut dire des pulls plutôt épais en coton?
Vous ne trouvez pas que ça garde l'humidité, la transpiration, que c'est lourd, et que ça prend une éternité à sécher? Évidemment,  ça dépend aussi du climat, mais au un classique anti- froid: le pull - Page 2 1978719510 c'est un vêtement à proscrire pour des activités de plein-air.

Je me faisais la même réflexion, même si certain sweat (surtout ceux de teinte grise) sont en général en fibre mix synthétique/coton.

Une fois humide, le coton est pratiquement impossible à sécher dans les bois, surtout quand il est épais ou sous la forme de molleton.

En revanche, il a plein d'avantage tant que les conditions sont correctes : solide, assez coupe vent, doux, facilement lavable, facilement disponible, à la mode, coupe moderne et pratique (capuche, zip..) résistant au feu et aussi chaud que le reste à épaisseur égale tant qu'il est raisonnablement sec. Comme en plus il est souvent gratté, le rapport poids/isolation est correct.

Ce qui est intriguant, c'est que ce soit un nord américain du Québec qui fasse cette remarque. A chaque fois que je suis allé en Amérique du nord j'ai constaté que par temps froid (et le frette est réel par là bas) on voyait peu de pull en laine ou même de veste. En revanche beaucoup d'accumulation de coton sous forme de Tshirt ML, sous vêtement "thermal" gaufré, ou sweat plus ou moins épais.

D'un autre coté, quand je regarde les vidéos des "jeunes bivouaqueur" je constate aussi que de ce coté-ci de la mare il y a de plus en plus de sweat, de coton ou de matière synthétique sur les vidéos.

Je me demande si c'est une question de mode vestimentaire (les séries et la musique US sont très influentes ici depuis 25 ans), du manque d’habitude de porter de la laine (les plus de 50 ans n'avaient que ça gamin) où une raison de cout (la laine c'est cher, relativement fragile et délicat à entretenir, entre autre parce qu'en europe on trouve très peu de laine recyclée comme chez Codet, le plus souvent de la woolmark).

Evidemment, pour des conditions "normales" le sweat est satisfaisant.

28un classique anti- froid: le pull - Page 2 Empty Re: un classique anti- froid: le pull Mer 17 Sep 2014 - 13:40

Teacher

Teacher
un classique anti- froid: le pull - Page 2 Rad1010
un classique anti- froid: le pull - Page 2 Empty

Peu de pulls en laine c'est très vrai, en partie parce que c'est cher, mais pas de sweat non plus, c'est le règne du synthétique, du vêtement technique. Le multicouche incluant par contre très souvent une première couche de laine mérinos.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

29un classique anti- froid: le pull - Page 2 Empty Re: un classique anti- froid: le pull Mer 17 Sep 2014 - 15:48

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:Peu de pulls en laine c'est très vrai, en partie parce que c'est cher, mais pas de sweat non plus, c'est le règne du synthétique, du vêtement technique. Le multicouche incluant par contre très souvent une première couche de laine mérinos.

Tu parles des "randonneurs" ou bien des gens "normaux" en ville?

Je parlais des gens "normaux" comme ceux que l'on croise à Manhattan ou à Montréal en hiver. Pas précisément des randonneurs.

Pour les randonneurs : en effet, en Amérique, peut être encore plus que chez nous, c'est le règne du "synthétique". D'ailleurs les militaires US ont été les premiers à adopter le nylon et autres matières synthétiques. Les USA avaient plus de pétrole que de mouton et plus de coton que de laine et il fallait équiper rapidement une armée. Chez nous, c'était plutôt l'inverse.

C'est d'ailleurs étonnant de constater que les marques comme Orage, Chlorophylle, Arctéryx et même Kanuk font des vêtements "tout synthétique". Pourtant pour le grand froid ce n'est pas obligatoirement l'idéal. Chez Kanuk, pourtant spécialiste du grand froid, il reste un seul modèle d'anorak (ou veste) en polycoton. Le reste est obligatoirement en membrane "Imper/respi".

En europe du nord on voit encore pas mal de manteau de laine et surtout de pull en hiver. Et les randonneurs scandinaves portent encore volontiers en hiver de simple coupe vent en coton ou polycoton, du moins sans membrane avec dessous un pull en laine. Même si la majorité, surtout les jeunes, porte aussi des vêtements "tex" et polartec. Il faut dire que l'équipement "tex/tec" est assez souvent moins cher qu'un ensemble laine+coton mieux adapté.

On note toutefois un petit sursaut aux USA (ex : Empire Canvas...) et des beaux restes pour les tissus en drap de laine (Filson, Johnson Woolens Mills, Bemidji, Woolrich, Pendleton...Codet/bigbill) mais c'est assez marginal et souvent "hype". Ibex, est un opeu à contre courant.

Mais peut être ais-je une perception tronquée?



Dernière édition par Kilbith le Mer 17 Sep 2014 - 15:55, édité 1 fois

30un classique anti- froid: le pull - Page 2 Empty Re: un classique anti- froid: le pull Mer 17 Sep 2014 - 15:53

Kasmodian

Kasmodian
un classique anti- froid: le pull - Page 2 Ranim11
un classique anti- froid: le pull - Page 2 Empty

@teacher/kilbith : J'ai testé cette config de sweat dans pas mal de conditions (y compris une fois sous "alerte orange aux intempéries" surprise qui m'a laissé un souvenir ému), et force est de constater que c'est efficace.
Avec un bon coupe-vent/poncho et des sous-vêtements thermiques, il ne m'a pas encore déçu.
Le principal attrait à mon goût c'est la modularité. S'il fait chaud, on l'ouvre, s'il fait froid on le ferme, s'il y a du vent, on met la capuche, etc... Et tout ça sans changer de vêtement.

Pour ce qui est des tests, je l'ai utiliser en toutes saisons, sur des périodes de 3 à 5 jours, dans : la garrigue sur plateau (600m alt), dans une combe humide et boisé (400m alt), dans un fort napoléonien (Tende, frontière italienne 1800m alt), dans l'arrière pays de Cannes (Canaux 1000m alt), et en plaine tempérée et venteuse (Nantes 0m alt).

Après, c'est sûr que si il s'agit d'aller en bivouac de haute montagne en hiver, ou dans les pays nordiques, il faudra quelque chose d'un peu plus conséquent.

Personnellement, j'ai toujours trouvé la laine lourde, difficile d'entretien, inconfortable et volumineuse.
C'est vrai qu'elle a l'avantage d'être relativement ignifuge mais bon... J'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant, donc je pense que j'ai pris le pli !

31un classique anti- froid: le pull - Page 2 Empty Re: un classique anti- froid: le pull Mer 17 Sep 2014 - 16:06

Kilbith

Kilbith

Kasmodian a écrit:@teacher/kilbith : J'ai testé cette config de sweat dans pas mal de conditions (y compris une fois sous "alerte orange aux intempéries" surprise qui m'a laissé un souvenir ému), et force est de constater que c'est efficace.
Avec un bon coupe-vent/poncho et des sous-vêtements thermiques, il ne m'a pas encore déçu.
Le principal attrait à mon goût c'est la modularité. S'il fait chaud, on l'ouvre, s'il fait froid on le ferme, s'il y a du vent, on met la capuche, etc... Et tout ça sans changer de vêtement.

Je suis ok sur le coté pratique et confortable d'un sweat à capuche, c'est d'ailleurs ma tenue de voyage standard quand je prenais régulièrement le train (on se caille sur les quais en attendant les correspondances). C'est l'épaisseur et le coté "coupe vent" qui apporte l'isolation, pour ça un sweat c'est très bien.

Mais je dois dire que je n'utilise pas de coton lourd pour la couche isolante dans la nature si j'ai le choix. En revanche, les travailleurs de force en hiver le font parfois (pour des raisons de cout et de solidité), mais ils ont un lieu chaud ou se réfugier le soir.

As-tu déjà eu le sweat humide (pluie ou transpiration), en condition froide (sous 0°C) et sans pouvoir être sous abris? Peut être plusieurs jours? Si oui, quelle matière pour tes sous vêtements?

32un classique anti- froid: le pull - Page 2 Empty Re: un classique anti- froid: le pull Mer 17 Sep 2014 - 17:39

Kasmodian

Kasmodian
un classique anti- froid: le pull - Page 2 Ranim11
un classique anti- froid: le pull - Page 2 Empty

Oui, j'ai déjà été humide sur 2 jours, mais avec la doublure gore-tex ça aller amplement.
Après j'ai jamais été trempé. En bivouac, j'ai toujours mon poncho, ce qui m'évite pas mal de désagrément
Mes sous-vêtements thermique sont des stratermic de décathlon. Du synthétique donc.

33un classique anti- froid: le pull - Page 2 Empty Re: un classique anti- froid: le pull Jeu 18 Sep 2014 - 13:52

Mat

Mat

J'ai un pull synthétique qui n'est pas distribué en France, il est estampillé Bear Grylls mais c'est avant tout un Craghoppers, super qualité, léger et chaud et très bien taillé, je ne le quitte pas et je viens d'ailleurs de le faire réparer au niveau de l'ourlet qui commençait à fatiguer Very Happy

http://nopanic.fr/

34un classique anti- froid: le pull - Page 2 Empty Re: un classique anti- froid: le pull Dim 26 Oct 2014 - 12:08

Invité

avatar
Invité

Pour moi il y a 2 usages :
.pouvoir réguler la température, donc ouverture par devant (bouton ou zip)
.pouvoir accumuler les couches, donc avoir une partie d'entre elles sans manche car ça fini par coincer au niveau des bras. C'est l'occasion de couper les manches des pulls qui ne s'ouvrent pas. Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum