Rien écrit ici depuis août ! Non je suis pas
Quelle vie de fou ! A peine le temps d'aller un peu dans la verte, de bricoler, ranger mon atelier.
J'ai eu un peu de temps le mois dernier. J'en ai profité pour faire quelques tests de caméras diverses récupérées ça et là depuis 2-3 ans.
J'hésitais à en parler sur IDS (je voyais pas trop le rapport avec le thème du forum), puis Métatarse, en discussion privée, m'a dit que ce genre de retex intéresserait pas mal de monde.
Pour commencer, j'ai récupéré cette étrangeté il y a environ 5 ans. Hybride entre le détecteur de mouvements et la webcam, la Eye-Toy fonctionnait comme une manette de jeux pour la console Sony Playstation 2 et ses jeux de danse.
Elle est dotée d'une connectique USB, d'une diode rouge d'état de fonctionnement et d'une diode infrarouge pour capter en basse lumière.
D'après mes essais, elle est reconnue directement, sans driver ni logiciel, sous Linux (Lubuntu 13.04).
La qualité d'image est faible aussi bien en fixe (320x240 pixels) qu'en vidéo (10 img/s), mais la facilité de mise en œuvre rattrape ce léger défaut.
Ainsi, la Eye-Toy reliée à un pc peut servir de caméra de vidéo-surveillance à moindres frais.
Les dimensions sont 89 × 44 × 53mm.
Le poids est de 173 g.
Une fois le pc mis en réseau, il y a même la possibilité d'avoir accès en temps réel à la vidéo.
La Eye-Toy ne dispose pas de micro.
Deuxièmement, j'ai récupéré une caméra dôme, il y a quelques mois de ça.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, donc la partie informatique viendra plus tard.
Niveau connectique, elle est pourvue d'un connecteur femelle 12v et d'une sortie vidéo (que je croyais être au format RCA, mais en fait non. Donc je cherche encore).
Sur l'objectif, un autocollant donne les caractéristiques suivantes : "4.0-9.0mm" (ici, la focale de l'objectif est à multiplier par un coefficient -déterminé par la taille du capteur, que j'ignore- pour avoir l'équivalent en 24*36), et "F1.5", qui est l'ouverture constante de l'objectif.
Pour comparer, un objectif vendu avec un reflex numérique d'aujourd'hui serait un "18-55mm F3.5-5.6" (focale allant de 18mm en grand-angle jusqu'à 55m en standard, avec une ouverture "glissante" maximum de F3.5 à la focale de 18mm à F5.6 maximum à la focale de 55mm).
Une fois déshabillée de son dôme, voilà la bête :
L'ensemble capteur/objectif est monté sur une platine circulaire, de façon à pouvoir faire pivoter la caméra, manuellement, sur 360°, et sur une équerre, de façon à pouvoir jouer sur l'angle d'inclinaison, à la main aussi.
L'objectif dispose de 2 molettes de réglage.
La première est la mise au point. L'intitulé est
.
La deuxième est la focale (le "zoom", si vous préférez). L'intitulé est .
C'est tout pour le moment, et j'espère avoir quelques tests et résultats à vous présenter prochainement.
Pour ce faire, je vais continuer à chercher quel connecteur brancher pour la sortie vidéo.
Si quelqu'un a de l'expérience dans les systèmes de vidéo-surveillance, qu'il ne se sente pas obligé de la garder pour lui
A bientôt j'espère.