Voilà un étui en kydex pour mon petit fixe Bahco Laplander.
1ère étape : je découpe un bout de kydex aux dimensions de la lame plus 4cm de manche, je chauffe (au décapeur thermique) et plie la feuille de kydex et la "moule" sur le couteau dans une presse.
Une fois refroidi, le résultat :
2ème étape : je perce 4 trous (2 sur le côté pour de futurs ajouts et 2 en bout d'étui pour fixer l'étui à la cuisse avec un bout de corde) et y installe les œillets les plus moches que j'ai pu trouver cher Bricoramachin (en attendant d'en commander sur le web).
Ensuite, je perce l'étui pour permettre le séchage de la lame, avec un gros foret de 12mm.
Le choix de l'endroit à percer est assez étrange, je le reconnais. Rien ne motive ce choix.
Jusque-là, on a uniquement un protège-lame en kydex, sans aucune solution de port quel qu'il soit.
3ème étape : je découpe 3 autres pièces en kydex.
- la 1ère aura 2 buts : 1) prolonger l'étui pour lui adjoindre une boucle métallique rectangulaire et 2) servir de passant MOLLE rigide pour ajouter une pochette MOLLE,
- la 2ème servira uniquement à maintenir un firesteel sur le côté de l'étui,
- la dernière sera la fixation pour passant de ceinture.
Je visse ces 3 pièces ensemble et j'ajoute une petite pochette Tasmanian Tiger qui traîne par-là :
Avant de passer à l'étape suivante, je vérifie le rétention de l'étui. A ce stade, il n'est pas rare que la lame se retrouve trop serrée quand je visse les pièces entre elles.
Dernière étape : il est temps de vérifier la capacité d'emport de l'étui :
- couteau : OK,
- firesteel et grattoir : OK,
- gros bout de bois gras : OK,
- pierre à affuter : OK,
- briquet Bic : OK.
Je prépare une vidéo dans laquelle je présenterai les différentes parties de l'étui, les fixations que j'ai choisi et les différents ajouts possibles.
En tout et pour tout, j'ai passé entre 3 et 4 heures pour la réalisation de cet étui.
En outil électrique, j'ai utilisé le décapeur thermique et ma perceuse sur colonne.