Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre wichlist ou discussion générale

+8
lip-stick
hemdale
Corazon
Nico
Totof
moustik
VitamineSeb
Mat
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Peppone

Peppone
Votre wichlist ou discussion générale  - Page 2 Ranim11
Votre wichlist ou discussion générale  - Page 2 Empty

Corazon a écrit:@ Peppone : pour les champi, on pourra voir cela ensemble.  J'ai souvent guidé des mycophages Wink Je ne les connais plus tous, mais ceux qui sont comestibles (+ le moyen de les reconnaître), et les dangereux je ne les ai pas oubliés.

Pas de soucis. J'attends ce jour avec impatience! Je ne sais même pas trop quand c'est la saison du champignons Embarassed donc il faudra que tu me dises quoi le moment venu... Laughing

Mat

Mat

Pour Katadyn, j'ai eu la chance d'en tester 4 modèle (en toute indépendance et sans pression de mon partenaire) : le Combi, le Base Camp, le Hiker et le MyBottle.
Et bien franchement je ne suis vraiment pas déçu.
Chacun à son avantage et son inconvénient mais dans l'ensemble, le système de filtration est très sérieux et efficace.

http://nopanic.fr/

hemdale

hemdale

Arf, je pense que j'ai déclenché un peu la polémique avec mon topic sur les forums...

Mat

Mat

je vois plus ça comme une discussion moi Wink
il y a plein de nuances et ça permet de se découvrir un peu plus!

http://nopanic.fr/

Invité

avatar
Invité

c'est exactement ce que j'ai répondu en mp à Victor inox;) 

Faut voir ça comme un salon de thé Laughing 
On parle un peu de tout... vu la tournure de la discussion c'est clair que le titre du post ne se rapporte pas beaucoup au sujet.

Si il faut édité le titre pas de souci, mais maintenant qu'on y est autant continuer ...

De plus je trouve l'ambiance cool, tout le monde est détendu, j'ai bu mon ti verre de saké avec l'oeil pervers du tigre (si vous voyez ce que je veux dire) Laughing 

(Dans les verres à saké, au fond il y à une image un peu coquine et lorsque l'on verse du saké à l'intérieur ça fait effet zoom)
Laughing 


No panic,

concernant la hachette, je le trouve pas mal celui là,  Bushcraft Hatchet  Wetterlings à 63€. Enfin si je devais en prendre une c'est surement ce modèle là.
http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Wetterlings-Small-Hunting-Axe.cfm

Mat

Mat

merci!
en fait comme j'ai précisé, je n'ai pas de budget ou très peu.
j'ai d'autre priorité pour le moment (un 3e enfant à venir par exemple Very Happy )
du coup je me rabat en général sur des bonnes occaz et de la débrouille.
je fait bcp les brocantes et je compte bien en dégotter une. comme je ne suis pas manchot je me débrouillerai pour en faire quelque chose de bien Wink

http://nopanic.fr/

Invité

avatar
Invité

Première review pour moi du sac all hazard prime, si vous avez des interrogations ou des suggestions de test sur le sac n'hésitez pas à m'en faire part. Wink 
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t3631-all-hazard-prime


Je viens de finir, purée c'était long.... Laughing 

Totof

Totof

Hagakure a écrit:Tant que les gens sont heureux c'est l'essentiel.  Very Happy 

L'essentiel de l'essentiel Votre wichlist ou discussion générale  - Page 2 4036930800 

Pour répondre à NoPanic, oui c'est sur que la jalousie et la frustration peuvent intervenir. Mais seule une thérapie nous l'affirmerai. A notre niveau, on en est revenu (de la conso). Avant, deux jobs, voiture société, carte essence, vacances deux fois par ans, vêtements de marque, restos, guindailles, etc... Ben, on était pas plus heureux, (peut-être pas moins non plus) que maintenant à un job. Situation où il ne nous est plus possible d'acquérir comme on voudrait. Mais on donne "beaucoup" et, ho magie, on reçoit en retour (effet boomrang).

D'un autre côté, oui, je suis d'accord, posséder rassure et consommer n'est pas un mal par nature. L'homme l'a toujours fait à travers son histoire.

En réfléchissant, ce qui m'énerve le plus, c'est d'être obligé de consommer (et non que les autres consomment). Et quoi qu'on en dise, on est toujours obligé de le faire tous les jours que terre mère fait.

Et pour finir, je plussoie Mani (ok, ça fait copinage entre modo/admin, mais je plussoie quand même. Na! Laughing )

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Mani

Mani
Votre wichlist ou discussion générale  - Page 2 Ranim11
Votre wichlist ou discussion générale  - Page 2 Empty

ok, ça fait copinage entre modo/admin, mais je plussoie quand même. Na!

Votre wichlist ou discussion générale  - Page 2 Gay


lol!

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

moustik

moustik

@Mani
Je me suis peut être mal exprimé, même si je reste sur ma position.
Dans l'idée je ne dénigre pas Katadyn ou Msr, mais j'appuie seulement sur le fait que ca tourne en rond dans la prescription.
Sans chercher à savoir si c'est mieux ou pas, je trouve que le conseil "reflex" à pris le pas sur la réflexion et la recherche.

Du coup c'est une sorte de boucle qui se met en place, et le conseil ne vas pas être donné sur un matériel utilisé/testé/éprouvé (dans le cas d'un filtre en particulier, car comme tu l'a souligné sauf à avoir une bonne maitrise et un labo...) mais plutôt par rapport à un consensus, parce que tel personne à dit que, ou tel test fait sortir que, ou même juste parce que sur tel forum/blog c'est ca que l'on prescrit.

Dans les faits on en arrivent à des "vérités" assénées mais derrière il n'y a pas plus de recherche que ca.
Pour en revenir aux filtres, les "prescripteurs" (je n'ai jamais demandé sur IDS hein Wink ) sont restés surpris de mon choix.
Au final de la discussion ils ne connaissaient pas lifesaver et m'avais dit que les meilleurs étaient Katadyn/Msr sur la base de cette boucle que je dénonce.
Ils avaient entendu/lu ou on leurs avaient dit que... mais ils n'avaient pas pris la peine de voir si ailleurs l'herbe était plus verte.
Aucune recherche de leurs parts concernant la taille des virus, bactérie, aucune notion concernant la résistance au chaud/froid/clore... et pas plus de recherche sur l'existence d'autres systèmes.

Bref, une prescription "réflexe".

Nico

Nico

Hagakure a écrit:réchaud primus omnifuel et Eta express

Très très sympas ces 2 p'tits réchauds.

A moi de jouer le jeux :

- du "vrai" Kydex pour voir la différence avec mes bidons de lessive,
- de la paracorde orange fluo pas trop chère,
- un moyen de tanner mes Ajax wood milne,
- un Dremel 3000 avec "stylo" (ou équivalent) pour remplacer mon "Lidl", qui n'est qu'une vaste blague,
- un sac ALICE neuf, sans armature,
- un briquet chalumeau, comme ceux que VitamineSeb garde jalousement pour lui,
- arriver à transmettre mes étincelles de silex jusqu'au morceau de coton carbo,
- tester le feu à l'archet avec mes cordes d'ortie,
- et remonter mon cardio à ce qu'il était avant les fêtes de fin d'année Rolling Eyes 

Au suivant !

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Invité

avatar
Invité

Hihi bah déjà c'est cool que tu participes sans trop se prendre la tête, j'apprécie. Wink 

Concernant ton envie de kydex, je sais pas si c'est de l'humour...mais si tu compare ça à un bidon de lessive c'est insultant pour le kydex Laughing 

a l'époque (jadis Laughing  ) j'avais commandé plusieurs plaquettes de kydex sur ebay (revendeur fiable), j'ai fais 1 étui pour mon couteau et foiré les 2 autres...  N'ayant pas de presse le moulage n'était pas top.

Sinon la fabrication est simple, quelques secondes au four et une fois bien chaud le kydex se ramolli ensuite direction le moulage.

PS: moustik MP Wink 

hemdale

hemdale

moustik a écrit:
Bref, une prescription "réflexe".

Sur ce point, je t'approuve !Respect 

hemdale

hemdale

Victor Inox a écrit:
- un Dremel 3000 avec "stylo" (ou équivalent) pour remplacer mon "Lidl", qui n'est qu'une vaste blague

Victor,

Très bon choix. Regarde aussi les séries 4000 qui ont des moteurs plus endurants.
Et un p'tit gadget ultra pratique: http://www.dremel.com/en-us/Attachments/Pages/ProductDetail.aspx?pid=A577

Nico

Nico

Hagakure a écrit:Hihi bah déjà c'est cool que tu participes sans trop se prendre la tête, j'apprécie. Wink 

Le forum est là pour ça non ? Wink

Hagakure a écrit:Concernant ton envie de kydex, je sais pas si c'est de l'humour...mais si tu compare ça à un bidon de lessive c'est insultant pour le kydex Laughing 

Non, non c'est pas de l'humour. J'ai pas les moyens d'acheter du Kydex cette année, donc je récupère du gratos et je fais des essais (en plastiques, j'ai testé les bouteilles de Tropicana, de lait, d'eau minérale, de lessive et des plaques publicitaires Macdo qu'un pote me file).
Pour la presse, j'ai troqué de vieux tapis de souris et dégoté un tapis de gym Décathlon. Collé sur 2 planches, c'est parti mon kiki, et ça moule mieux que je pensais.

hemdale a écrit:Victor,

Très bon choix. Regarde aussi les séries 4000 qui ont des moteurs plus endurants.
Et un p'tit gadget ultra pratique: http://www.dremel.com/en-us/Attachments/Pages/ProductDetail.aspx?pid=A577

Je vais voir ça. Merci pour ton retour.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

leprevoyant

leprevoyant


@Hagakure chapeau bas.... Même si j'ai pas la passion de la cuisine asiat Smile

Dans mes priorités :

- Panneau solaire goalzero avec chargeur ça me semble plus judicieux pour régler en partie les histoires de pile.
- un filtre BERKLEY ici on a pas beaucoup d'eau mais pas mal de piscines traitées au sel (si quelqu'un peut me dire ou trouver ça en France ou sur un site sérieux car l'officiel est comment dire ...).
- Quelques cartouches de 4 (J'aime bien le 4) et des balles pour les razorbaks Smile.

Voili vouilou

moustik

moustik

Je ne suis pas sur que cela enlève le sel.

Mani

Mani
Votre wichlist ou discussion générale  - Page 2 Ranim11
Votre wichlist ou discussion générale  - Page 2 Empty

A ce jour aucun filtre portatif n'enlève les sels dissous dans l'eau. Il faudrait un filtre par osmose mais la on est plus dans les même tailles / prix / technologie.

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Invité

avatar
Invité

Oui et pas forcément dans les besoins d'un particulier qui reste à proximité des régions montagneuse.
En revanche si vous êtes marin, c'est autre chose. Laughing 

Mais la technologie est en constante évolution, donc qui sait si à l'avenir on aura peut-être un jour sur le marché un filtre compact qui fait tout à la fois. Very Happy 

Ah oui c'est vrai, c'est encore de la consommation. Nous sommes tous des moutons ...Laughing 

Capucine

Capucine

Salut a tous,
@ Hagakure : bravo pour ta réussite tu as tirer parti des épreuces de la vie et en faire une force.
Je crois que tu n'as pas compris ce que dit Homo-survivalis, nous jabitons en Provence région aride en été et qui plis est dans un coin ou il n'y a pas d'eau a proximité. Par contre beaucoup ont des piscines et les traitent au sel. La question qu'on se pose est de savoir comment pourrait on utiliser toute cette eau au cas ou celle du réseau viendrait a manquer ? La filtrer, la faire bouillir ... Toutes vos suggestions et vos conseils seront les bienvenus. D'autant que ça peut servir a d'autres !

Au fait´ moi il me manque :
Un tapis de sol
Un sac de couchage plus chaud
Une popote
Un poncho de pluie
Un briquet chalumeau
Un kit pêche

Voila voila
Capucine sunny 

http://gadalie.blogspot.fr/

Invité

avatar
Invité

Ah oui en effet je voyais pas du tout l'option piscine comme source d'eau. Mon cerveau de citadin fait plus le lien entre plongeon et baignade... Laughing 

Mais c'est vrai que c'est pas con du tout , c'est une sacré réserve d'eau à disposition...


Maintenant d'autres questions tout aussi pertinente.

si tu as une piscine c'est que tu as de l'eau à disposition...
si tu est nomade et que tu comptes sur une piscine pour te ressourcer, temporairement oui ça peut le faire mais sur du long terme la réserve d'eau risque vite de diminuer, encore plus vite si le nombre de personnes utilise la même bassine.
Mais faudrait avoir de la chance et trouver une piscine non occupé...


Dans tout les cas, à choisir entre un truc qui filtre l'eau salé et qui pèse un bras ou un filtre normal, je prends le normal car j'aurais plus de chance de me réhydrater dans un point d'eau naturel, genre rivière, lac etc...



Merci pour ton commentaire en début de réponse... j'estime que la réussite ne viens pas de la richesse matériel ou financière, mais de l'équilibre et du bien être et peut importe l'environnement à partir du moment que l'on se donne les moyens d'être en paix avec sois même. Ne pas envier les autres, se contenter de nourrir son savoir et son bonheur et la vie te le rendra. Wink

Capucine

Capucine

Perso je n'ai pas de piscine, mais une dizaine de voisins plus ou moins proches en ont une et pourtant on n'a pas de source d'eau naturelle.
Elles sont toutes remplies avec l'eau du réseau.
En cas de rupture de la normalité et de manque d'eau, comment peut on consommer cette eau ? Il serait alors domage de ne pas pouvoir en profiter suetout qu'ekkes sont généralement utilisées un mois ou deuw par an, qiàd leurs proprios sont en vacances

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Invité

avatar
Invité

Oui dans ton contexte l'usage d'un filtre à eau salé peut être une bonne option. Mais si on reste dans le cas d'un rupture de la normalité, quand il y aura plus d'eau dans la piscine tu fais comment? ton filtre à eau salé peut-il faire le même usage pour une eau croupie ou dans un autre point d'eau?

après si sa reste dans l'optique dépannage oui le filtre à osmose peut servir, mais vu le prix de l'objet je sais pas si ça vaut réellement le coût.

A toi de définir si l'usage est vraiment indispensable ou futile pour tes besoins.  ça demande de la réflexion, comme je l'ai souligné c'est pas donné un filtre à eau dans ce genre.

Mat

Mat

si tu as le temps il y a une méthode gratuite ou presque pour déstaliniser l'eau…
voici un extrait d'un tuto sur mon site Wink

Désaliniser l’eau.
Il existe des méthodes complexes pour rendre l’eau salée potable mais il sera très difficile pour vous de rassembler tout l’équipement nécessaire. Utilisez cette astuce simple:
Votre wichlist ou discussion générale  - Page 2 Sel10


Il vous faut un grand bac, un petit bac, une source de chaleur (soleil), une bâche propre, une corde et une pierre.
- Mettez le petit bac au centre du grand bac.
- Remplissez le grand bac d'eau salée, couvrez hermétiquement avec la bâche et une corde.
- Posez la pierre sur la bâche au dessus du petit bac et exposez l'ensemble à la source de chaleur.
- Vous avez reproduit le cycle de l'eau.
- Le soleil va faire évaporer l'eau salée qui va se condenser sur la bâche puis ruisseler en direction de la pierre et, enfin, couler dans le petit bac.

(source)

j'imagine que tu trouveras tout sur place pour faire ce genre de manip (une bassine, un sceau, une bache de protection de piscine…) mais ça demande bcp de temps!

http://nopanic.fr/

Capucine

Capucine

@ Nopanic, pas mal ton idée, je vais d'ailleyrs essayer pour voir en combien de temps l'eau s'évapore et remplir le petit bac. Merci pour ton aide.

@ Hagakure : une fois la dizaine de piscines vidées, soit on eszt revenus a la nurmalité, soit on s'installe dans une situation perenne. A ce moment la, on cherche d'autres idées comme celle de détourner les gouttières pour que les eaux de pluies se stoclent dans les piscines, tendre des baches inclinées pour rencolter l'eau de pluie... Et après, il faudra aller retrouver les quelques sources pas trop lointaines qui ont été captées et détournées... Et aller plus loin en chercjer la ou il y en a ! En espérant qu'elle ne soit pas contaminée (nucléaire...)

Capucine Very Happy 

http://gadalie.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum