@Mani
Je me suis peut être mal exprimé, même si je reste sur ma position.
Dans l'idée je ne dénigre pas Katadyn ou Msr, mais j'appuie seulement sur le fait que ca tourne en rond dans la prescription.
Sans chercher à savoir si c'est mieux ou pas, je trouve que le conseil "reflex" à pris le pas sur la réflexion et la recherche.
Du coup c'est une sorte de boucle qui se met en place, et le conseil ne vas pas être donné sur un matériel utilisé/testé/éprouvé (dans le cas d'un filtre en particulier, car comme tu l'a souligné sauf à avoir une bonne maitrise et un labo...) mais plutôt par rapport à un consensus, parce que tel personne à dit que, ou tel test fait sortir que, ou même juste parce que sur tel forum/blog c'est ca que l'on prescrit.
Dans les faits on en arrivent à des "vérités" assénées mais derrière il n'y a pas plus de recherche que ca.
Pour en revenir aux filtres, les "prescripteurs" (je n'ai jamais demandé sur IDS hein
) sont restés surpris de mon choix.
Au final de la discussion ils ne connaissaient pas lifesaver et m'avais dit que les meilleurs étaient Katadyn/Msr sur la base de cette boucle que je dénonce.
Ils avaient entendu/lu ou on leurs avaient dit que... mais ils n'avaient pas pris la peine de voir si ailleurs l'herbe était plus verte.
Aucune recherche de leurs parts concernant la taille des virus, bactérie, aucune notion concernant la résistance au chaud/froid/clore... et pas plus de recherche sur l'existence d'autres systèmes.
Bref, une prescription "réflexe".