Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Filtre à eau improvisé

+15
jaansharr
Alemel
verdes
ByChris
Dutch
Aurel
a2pir
Vik'
patoche
Ash21
rey
U-C
flex
volwest
Nemrod
19 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Filtre à eau improvisé Empty Filtre à eau improvisé Mar 16 Aoû 2011 - 18:12

Nemrod

Nemrod
Filtre à eau improvisé Rad1010
Filtre à eau improvisé Empty

Je vais vous montrer mon filtre (ce n'est pas LA référence, c'est juste le mien)

Commençons par la partie matériel :
- 2 bouteilles d'eau (une pour servir de filtre, la deuxième pour servir de récipient)
- mon couteau (celui que je prend l'été -car très léger- acheté chez carrefour pour quelques €uros)

Filtre à eau improvisé Pict0232

Je découpe les bouteilles
- une dont je vais me servir de la partie avec le goulot
- l'autre dont je vais me servir du fond

Filtre à eau improvisé Pict0233

L'eau qui servira au test

Filtre à eau improvisé Pict0235

Je place dans le fond de ma bouteille un filtre à café (mais ça marcherait très bien avec un morceau de tissus)

Filtre à eau improvisé Pict0236

Je rajoute par dessus une bonne couche de charbon (l'élément selon moi le plus important, il va entre autre absorber une partie de la pollution et des métaux lourds)

Filtre à eau improvisé Pict0237

Ensuite une couche de sable (qui va stopper les éléments de taille moyenne)

Filtre à eau improvisé Pict0238

Et enfin une couche de gravier (qui arrêtera les éléments les plus gros), en l'absence de graviers on peut les remplacer par de l'herbe.

Filtre à eau improvisé Pict0239

Je pose mon filtre sur mon récipient (attention c'est pas très stable)

Filtre à eau improvisé Pict0240

Au fond du récipient de droite il y a un peu d'eau filtrée (à gauche c'est l'eau non filtrée -pour comparaison-)

Filtre à eau improvisé Pict0241

Sur cette photo il faut regarder ce qui se trouve sur les graviers (pas très visible), mais je pouvais voir les éléments les plus gros qui avaient été stoppés.

Filtre à eau improvisé Pict0242

Dernière photo (cette fois-ci l'eau non filtrée est à gauche) à droite l'eau filtrée.

Filtre à eau improvisé Pict0243

Maintenant il faut soit ajouter de la Micropur, soit faire bouillir l'eau pour la rendre potable (à ce stade elle est seulement filtrée)

Dernière édition par Nemrod le Lun 15 Fév 2016 - 13:09, édité 2 fois

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Jeu 18 Aoû 2011 - 6:28

volwest

volwest

Salut!

Super ton filtre expéditif…

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

3Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Lun 29 Aoû 2011 - 16:35

Invité

Invité

Bon principe: En RCI j'ai vécu des années en buvant de l'eau filtrée de cette manière Smile

4Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Ven 16 Sep 2011 - 10:35

Invité

Invité

j'en avais fait un il y a quelmques temps
filtre improvisé pour des eaux tres sales (flaques, boues etc...)
prenez (trouvez...) une bouteille d'eau

Filtre à eau improvisé Dsc02521

trouvez une zone sablée (en bord d'eau, c'est pas tres dur..)

Filtre à eau improvisé Dsc02522

coupez la bouteille au deux tiers

Filtre à eau improvisé Dsc02523

mettre un bandana (ou tshirt) en coton au fond de la bouteille

Filtre à eau improvisé Dsc02524

mettez du charbon de bois sur le bandana (reste d'un feu)

Filtre à eau improvisé Dsc02525

rajoutez du sable sur le charbon

Filtre à eau improvisé Dsc02526

suspendez à un arbre

Filtre à eau improvisé Dsc02527

récoltez votre eau souillée

Filtre à eau improvisé Dsc02528

passer le liquide dans le filtre (lentement)

Filtre à eau improvisé Dsc02529

après deux passages dans le filtre j'obtiens une eau très raisonnablement limpide.
les principes actifs du charbon naturel , du sable et du coton ont ,en théorie, dépollués l'eau d'une majeure partie des saloperies contenues....l’idéal étant tout de même de la faire bouillir ensuite

Filtre à eau improvisé Dsc02530

5Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Ven 16 Sep 2011 - 12:24

Nemrod

Nemrod

Faire bouillir ou ajouter une micropur.

D'ailleurs tu avais fait des photos pour montrer que l'on pouvait faire bouillir de l'eau dans une bouteille plastique si je me rappelle bien.

6Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Ven 16 Sep 2011 - 13:55

Invité

Invité

oui, tout à fait, il est possible de faire bouillir de l'eau dans une bouteille plastique

Filtre à eau improvisé Dsc02510

Filtre à eau improvisé Dsc02511

Filtre à eau improvisé Dsc02512

la bouteille est abimée mais ébullition ayant eu lieu on est sûr d'avoir de l'eau buvable..

c'est un moyen si l'on ne possède pas de pastilles de purification..

7Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Ven 16 Sep 2011 - 16:47

Invité

Invité

Attention, de cette dernière maniere il y a quand même pas mal de chance de détruire la bouteille. Si c'est la seule qu'on a, prudence Cool

8Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Ven 16 Sep 2011 - 20:39

Invité

Invité

pas faux...mais helas, partout sur la planete en bord d'eau, il y en a............. Neutral

9Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Sam 15 Oct 2011 - 13:11

flex

flex

Pour ma part j'avais testé de faire bouillir de l'eau dans une bouteille plastique...en la jetant directement dans le feu...Cela marche sans soucis (sans doute la température de l'eau qui refroidit le plastique) Wink .

Attention cependant, à ces températures la bouteille doit relâcher pas mal de saloperie dans l'eau, donc à ne pas trop utiliser...

10Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Mar 11 Déc 2012 - 21:08

U-C

U-C

Ah oui je connais, et cela est donc efficace face aux polluants ?

http://berserkrising.blogspot.fr/

11Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Mar 11 Déc 2012 - 21:10

Nemrod

Nemrod

oui, moins que le charbon "actif", mais il suffit d'en mettre plus Very Happy

12Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Mar 11 Déc 2012 - 22:02

Invité

Invité

flex a écrit:

Attention cependant, à ces températures la bouteille doit relâcher pas mal de saloperie dans l'eau, donc à ne pas trop utiliser...
en fait pas tant que ça..............
on en parlait il y a deux jours Wink

13Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Ven 18 Jan 2013 - 15:32

rey

rey

tres bonne idee de filtre vraiment efficace
pour l ebullition de l eau dans une bouteille plastique pour eviter la deformation il faut remplire la bouteille a ras bord
si il n y a plus d air dedans ca limiteras le probleme

14Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Mer 6 Avr 2016 - 15:38

Ash21

Ash21

sinon c'est comment avec un peu d'argile en poudre? parce qu'en théorie ça devrait être pratique dans prendre un peu en outdoor sachant la moulte utilisation qu'on peut en faire mais j'ai jamais essayer dans un filtre

15Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Mer 6 Avr 2016 - 18:54

Nemrod

Nemrod

l'argile en poudre risque plus de se mélanger à l'eau que de la filtrer (à mon avis).

16Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Mer 6 Avr 2016 - 20:10

patoche

patoche

ah oui petite question idiote de ma part  Filtre à eau improvisé 1822059364
faut'il compresser le charbon , le sable , etc scratch scratch scratch study lol!
car plus c'est compressé plus c'est lent non ???

17Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Mer 6 Avr 2016 - 21:39

Nemrod

Nemrod

Il suffit de mettre une quantité suffisante, pas besoin de compresser.

De plus, l'eau va compresser elle-même le sable Very Happy

18Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Mer 6 Avr 2016 - 22:40

patoche

patoche

Respect Respect grand merci a toi , je ferais bien de tester ça chez moi lol!

a la milit on l'avait fait mais ça fait 34 ans donc sais plus si l'eau est bonne lol! lol!

19Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Dim 11 Fév 2018 - 22:04

jaansharr

jaansharr

J'ai trouvé ça sur pinterest .....
ça fonctionne vraiment ??

Filtre à eau improvisé 11-lif10

20Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Dim 11 Fév 2018 - 23:44

Vik'

Vik'

C'est trop génial la technique! Après y a aussi la paille mais on a pas de grand débit.

Pour le pinterest a tester mais j'ai du mal à y croire

21Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Lun 12 Fév 2018 - 6:18

Métatarse

Métatarse
Filtre à eau improvisé Ranim11

Salut,
c'est possible, vu que c'est le principe du siphon et que l'on peut le trouver dans le cadre des arroseurs automatiques de plantes.
Cependant :
- la photo me semble cheatée, vu que les deux bouteilles ont changé de place et on dirait qu'il y a moins de boue à la fin qu'au début. Comme c'est proche d'une chromato, le tissu devrait montrer un dégradé de brun sur la partie gauche; là il est tout propre !
- le procédé risque d'évaporer pas mal d'eau en extérieur.
- cela ne filtre que les plus gros débris, l'eau est beaucoup plus claire mais avec de la boue elle risque d'être un tout petit peu trouble au final.
- évidemment, cela ne filtre pas les parasites/bactéries/virus.

Donc cela améliore pas mal les choses si on filtre une eau boueuse, avant d'attaquer la purification, mais c'est sans doute inutile sur de l'eau de rivière/source....

22Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Lun 12 Fév 2018 - 18:14

a2pir

a2pir

on utilise cette technique pour canaliser une fuite sur un tuyau vers un seau .
tu enroule le tissue sur le point de fuite (très légère) et tu met l'autre bout dans un seau en contre bas.ça marche très bien.
c'est de la migration par capillarité

23Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Mar 20 Fév 2018 - 10:31

Aurel

Aurel

ces méthodes sont très intéressantes

24Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Jeu 27 Juin 2019 - 14:56

Invité

Invité

flex a écrit:Pour ma part j'avais testé de faire bouillir de l'eau dans une bouteille plastique...en la jetant directement dans le feu...Cela marche sans soucis (sans doute la température de l'eau qui refroidit le plastique)  Wink .

Les particules qui peuvent se détacher de la PET (polyéthylène téréphtalate)
>Les phtalates
Ces éléments servent à donner de la flexibilité à la matière plastique. Ils sont nocifs pour la santé seulement s’ils arrivent dans notre corps en grandes quantités, car ils pourraient causer, par exemple, des troubles endocriniens.

>L’antimoine
C’est un élément essentiel du catalyseur PET qui peut nuire à notre santé, car il peut provoquer un cancer et des problèmes respiratoires.

>Le formaldéhyde et l’acétaldéhyde
Ces composés sont ceux qui donnent parfois un « goût de plastique » à l’eau. Les experts nous disent que cela se produit seulement quand les bouteilles sont exposées au soleil.  Lorsque c’est le cas, ces composés se répandent dans l’eau.

Les monomères et les additifs peuvent migrer vers l’aliment. Ces migrations ont des conséquences organoleptiques ou toxicologiques. De façon générale, la migration augmente avec la durée et la température de stockage.
On sait aujourd'hui que notre sang est contaminé par des substances plastiques diverses qui ont des effets néfastes, notamment sur nos hormones et l'appareil reproducteur. Sans parler des nanoparticules diverses ...

En conséquence, pour une santé sauvegardée (survival) il serait judicieux de n'utiliser cette méthode de chauffage de la bouteille que lorsqu'on prévoit d'utiliser cette eau chaude à d'autres fins que de la consommation alimentaire/boisson.

En petite quantité le filtre sable/charbon de bois (actif) est déjà un appoint de survie -
En d'autres circonstances, la méthode javel de Métatarse est certainement une voie plus efficace en terme de microbiologie avec un conseil : laisser l'eau filtrée "respirer" une heure avant de la boire.
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t881-purification-de-l-eau-par-synthese-de-javel-hypochlorite-de-sodium

Je reste persuadé que la meilleure eau à boire est l'eau vivante découlant d'une cascade ... une filtration sommaire même au travers d'un sable fin lavé et de charbon de bois est déjà une garantie de qualité.
Nous avons testé une méthode qui économise l'eau : en suçant un tissu propre imbibé plutôt qu'ingurgiter une grande quantité d'eau pour étancher une soif plus somatique que vitale.

25Filtre à eau improvisé Empty Re: Filtre à eau improvisé Jeu 27 Juin 2019 - 18:54

Teacher

Teacher

je me souviens pourtant avoir vu (ici? scratch ) un reportage sur l'assainissement de l'eau en plaçant les bouteilles de plastique au soleil pendant un certain nombre d'heures. Ça se passait en pays aride. Ce serait une méthode à éviter complètement?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant