Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du fromage de survie.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Du fromage de survie. Empty Du fromage de survie. Jeu 8 Aoû 2013 - 11:52

kroc

avatar

Salut a tous j'ai fait du fromage hier.. du fromage de survie ^^

Donc bien sur pas a base de lait car dans l'optique que l'on a pas de lait en survie enfin pas de lait frais.

J'ai donc fait avec du lait en poudre. Le résultat donne une sorte de tofu par contre pas vraiment de gout, il faudrait assaisonné le lait je pense pour lui donner un gout avec des épices ou des plantes. Bref en tout cas ça marche et bien sur j'ai garder le petit lait car je vais faire d'autre teste comme fromage blanc et yaourt a base toujours du lait en poudre.

Pour ceux qui souhaite faire des testes voici ma recette :

1900 ml d'eau (1,9L)
200g de poudre de lait.

Soit de quoi faire 2Litres de lait selon la marque du lait.

4 cuillères de jus de citron ou de vinaigre blanc

2 grosses pincé de sel fin. (je suppose qu'il serais possible de le faire aussi avec du gros sel genre gérande)

Porter le lait à ébullition laisser cuire quelque minute (j'ai laisser 2 minutes environ) attention le lait en poudre a tendance a accrocher facilement au cul de la casserole si vous voulait épicer ou agrémenter la préparation il faut le faire des le départ.

Verser le sel puis les 4 cuillères de jus de citron ou vinaigre, baisser le feu et laisser cailler le lait, vous aller vous retrouver avec une masse blanche dans le milieu de la casserole et le reste sera un liquide jaunâtre (le petit lait) lors ce que la préparation en ai a ce stade, enlever du feu puis versé le tout sur un linge propre pour séparé la caille du petit lait.

Presser le linge pour évacuer le reste du petit lait on laisse égoutter plus ou moins suivant la consistance voulu et on laisse reposer deux heures.

Pour le fromage blanc je vais tester comme suit :

pour 0.5L de lait:

Reconstituer le lait puis attendre un peu qu'il tiédisse (astuce : il faut pouvoir y plonger le doigt 7 secondes sans se brûler).

Remplir un Thermos d'eau bien chaude pour en "préchauffer" les parois.

Quand le lait a la bonne température, y ajouter l'arôme (si on souhaite aromatisé) et un petit-suisse ou le 1/2 yaourt (ou de la présure si on en a donc du petit lait), c'est ce qui apporte le ferment à votre fromage blanc. Bien fouetter pour homogénéiser.

Vider la Thermos de son eau chaude, remplir de la préparation, bien fermer, oublier sur une étagère pendant 24h.

Après 24h, on obtient une pâte de type faisselle et du petit lait : on peut fouetter le tout quelques secondes pour obtenir 1/2 L de fromage blanc à manger tel quel ou à utiliser dans les recettes.
Ou manger en faisselle (sans le fouetté) et récupérer le petit lait (qui contient de la présure) pour faire un autre fromage blanc.

La préparation en Thermos permet de garder une température constante nécessaire à la "prise" du fromage blanc, comme le ferait une yaourtière ce qui est parfait pour le mode survie.

Autre technique déjà tester faire dans une cocotte minute mais la ce serais plus pour les yaourts.
Yaourt en cocotte :

je fait bouillir de l'eau dans une cocotte minute (car elle a un joint qui permet d'être hermétique) l'eau ne doit pas dépasser la moitie de la hauteur du panier a légume (panier fournie avec la cocotte), une fois l'eau bouillante je coupe le feu,

je prépare mes yaourts (1L de lait donc en poudre pour le tester + un pot de yaourt de petit lait ou un yaourt nature c'est donc toujours la même dose 1L = un pot a yaourt de petit lait ou yaourt, un 1/2 litre un 1/2 pot ..... )

Le mélange fait battu et aromatiser (souvent je met de la confiture qui n'a pas bien pris dans le font des pots) relire vos pot de yaourt puis les placer dans la cocotte sur le panier a légumes (de la cocotte) on referme la cocotte et il faut maintenant attendre 12 Heure.


Voila donc ceux qui le souhait faite vos testes et dite si vous avez réussi ou pas si vous voulez un conseil si vous avez rater un truc.. bref.. pour l'instant j'ai réussi les yaourt et le fromage je vais surement tester le fromage blanc dans le week end.

A oui précision pour le fromage pour 2 litre on en ressort aller .. 150 - 200 g
Et j'ai couper en cube et enrober les cubes pour les faire frire genre nuggets et c'était pas mal du tout..


2Du fromage de survie. Empty Re: Du fromage de survie. Jeu 8 Aoû 2013 - 11:55

VitamineSeb

VitamineSeb
Du fromage de survie. Ranim11
Du fromage de survie. Empty

Excellent l'idée du lait en poudre !

3Du fromage de survie. Empty Re: Du fromage de survie. Jeu 8 Aoû 2013 - 14:28

Steph

Steph

+1
Excellente idée pour le lait en poudre.
Une petite précision, tu dis pour les yaourts:
je fait bouillir de l'eau dans une cocotte minute (car elle a un joint qui permet d'être hermétique) l'eau ne doit pas dépasser la moitie de la hauteur du panier a légume (panier fournie avec la cocotte), une fois l'eau bouillante je coupe le feu,

Attention de ne pas immergé le mélange dans une eau trop chaude car la température de fermentation des yaourts est au alentour de 45°(celsius). En dessus, tu risques de détruire les ferments.
Merci pour ton post, mais à cause de toi, je vais passer du temps à faire des tests puisque ce sont des pratiques courantes chez moi mais avec du lait frais (en autre de brebis) et tu as titillé ma curiosité. Very Happy

http://www.esprit-nature-survie.fr

4Du fromage de survie. Empty Re: Du fromage de survie. Jeu 8 Aoû 2013 - 18:32

kroc

avatar

Perso quant j'ai tester j'ai pas vérifier la température de l'eau mais le temps de faire les yaourt avec la cocotte ouverte ça avais pas mal baisser.. l'important est que les parois reste chaude pour garder un max de chaleur, sinon perso je n'ai pas monter l'eau au dessus du panier mais juste en dessous les pot ne toucher donc pas l'eau.. effectivement vue les températures que tu donne je suppose qu'il faudrait soit tester la température soit comme moi éviter que les pot touche l'eau.

Je fait aussi bien sur avec du lait frais mais la je voulais tester avec le lait en poudre pour ceux qui n'aurais que cela en cas de survie.

Avec le lait frais cela marche bien mieux car toutes les bactéries sont présente naturellement et le résultat est bien mieux.

Bonne cuisine et tiens nous au courant :good: 

5Du fromage de survie. Empty Re: Du fromage de survie. Jeu 8 Aoû 2013 - 18:49

Steph

Steph

Pour les yaourts, je ne m'emmerde pas.
Je prépare le mélange lait, yaourt et arome dans un bocal de 1.5 litres.
Bocal étanche avec la rondelle en caoutchou (ceux pour la stérilisation).
Je mets le ou les bocaux dans une grosse cocotte minute.
Je recouvre de l'eau la plus chaude de mon robinet (chauffe eau réglé à 45°), je ferme la cocotte et le lendemain matin, c'est prêt.

http://www.esprit-nature-survie.fr

6Du fromage de survie. Empty Re: Du fromage de survie. Ven 9 Aoû 2013 - 14:13

kroc

avatar

Steph a écrit:Pour les yaourts, je ne m'emmerde pas.
Je prépare le mélange lait, yaourt et arome dans un bocal de 1.5 litres.
Bocal étanche avec la rondelle en caoutchou (ceux pour la stérilisation).
Je mets le ou les bocaux dans une grosse cocotte minute.
Je recouvre de l'eau la plus chaude de mon robinet (chauffe eau réglé à 45°), je ferme la cocotte et le lendemain matin, c'est prêt.
C'est noté Wink

7Du fromage de survie. Empty Re: Du fromage de survie. Lun 19 Aoû 2013 - 17:50

Nemrod

Nemrod
Du fromage de survie. Rad1010
Du fromage de survie. Empty

Je trouve les recettes à base de produit déshydraté très intéressantes, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les poster Very Happy 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum